Logiciel pour entrainement à la lecture de notes?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Phili
Messages : 3
Enregistré le : dim. 25 févr., 2018 18:22
Mon piano : Yamaha P45

Logiciel pour entrainement à la lecture de notes?

Message par Phili »

Bonjour à tous!
A 60 ans j'ai décidé de réaliser un vieux rêve: apprendre le piano. Je me suis donc offert un piano électronique (Yamaha P45) et je prends des cours avec une prof depuis 1 an. Malheureusement j'ai l'impression de stagner lamentablement. N'ayant jamais fait de solfège j'ai encore beaucoup de mal à décrypter les partitions et à retrouver les touches correspondantes. Alors j'ai eu une idée: mon piano étant pourvu d'une prise midi, je pense qu'il est possible de le raccorder sur un PC. Existe-t-il un logiciel d'apprentissage à la lecture des notes (du style de celui de solfego.fr) mais dans lequel on saisit les notes sur le clavier du piano au lieu de le faire à la souris? Merci d'avance pour vos infos.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Logiciel pour entrainement à la lecture de notes?

Message par Mathieu79 »

Bonjour phili,

Courage ! il faut essayer de lire les notes un peu chaque jour ! au moins 5 mn des deux clés Sol et Fa.
Aide toi peut être de ce site : https://www.lire-les-notes.com/

Math
Horemheb
Messages : 41
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 23:27
Mon piano : Roland RP301R

Re: Logiciel pour entrainement à la lecture de notes?

Message par Horemheb »

Bonjour
Sur mon iPad j'utilise Music Tutor qui connecté à mon piano numérique me permet de m'entrainer à lire les notes (mais une à une et non pas par portées complètes).
Si non il y a JALMUS qui me semble-t-il sur PC devrait répondre au même but, mais je ne le pratique pas.
Je pense que d'autres PMistes sauront mieux vous renseigner sur JALMUS.

Si non il y a le MANGEOT : petit ouvrage plutôt ancien qui permet de s'entrainer à la lecture.
Dans tous les cas (support papier ou informatique) , comme dit Mathieu79, il faut s'entrainer quotidiennement, un peu (5 ou 10 mn) mais tous les jours.

Pour info je me suis mis au piano il y a 4 ou 5 ans sans jamais avoir touché un instrument de ma vie.... et j'ai 66 ans.
Et j'ai le même problème que vous. Il n'y a pas d'âge pour apprendre (même si c'est plus laborieux) et surtout se faire plaisir.
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: Logiciel pour entrainement à la lecture de notes?

Message par pianotiti »

Pour s'entraîner à la lecture de notes, je ne suis pas sûre qu'un logiciel soit la meilleure idée (c'est juste mon point de vue).
Pour mieux lire, c'est l'entraînement qui est le plus utile. Par exemple en lisant des partitions simples le plus possible, et tous les jours, ou en déchiffrant des morceaux très simples pour s'habituer, et pour ça, pas besoin d'ordinateur...
Bon courage!
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Phili
Messages : 3
Enregistré le : dim. 25 févr., 2018 18:22
Mon piano : Yamaha P45

Re: Logiciel pour entrainement à la lecture de notes?

Message par Phili »

Merci à vous tous pour vos réponses! :)
Répondre