The Sound of Silence - Version Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
OutbackSnakes
Messages : 41
Enregistré le : ven. 23 févr., 2018 18:58
Mon piano : Yamaha P515
Localisation : Moselle
Contact :

The Sound of Silence - Version Piano

Message par OutbackSnakes »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum. Je joue du piano pour mon pur plaisir... J'habite en Lorraine.
Mon niveau en solfège est malheureusement médiocre. Je n'ai jamais trouvé le courage de m'investir dans la théorie, préférant nettement la pratique...

Plutôt que de passer beaucoup de temps à déchiffrer des partitions, je préfère composer très modestement des mélodies ou reprendre à ma sauce, celles des autres.

Je soumets à votre sagacité ma version très personnelle d'un titre de Simon et Garfunkel (repris récemment par le groupe Disturbed).

Pour la petite histoire, j'ai dû mettre environ 30 minutes pour trouver le thème. Ensuite je "brode" autour... :D

Ce serait vraiment sympa de lire le ressenti de pianistes débutants, confirmés ou même professionnels. J'attends évidemment des remarques constructives afin d'améliorer mon art... :lol:

Au plaisir de vous lire...

Modifié en dernier par OutbackSnakes le sam. 24 févr., 2018 19:41, modifié 1 fois.
Toutes mes tentatives musicales sur YouTube : https://www.youtube.com/user/TheVincent57
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue OutbackSnakes,
Si je pouvais "broder" comme ça sans la théorie ou ou les partitions, je ferais probablement plutôt comme toi !
Bravo pour ta version de Sound of Silence, c'est agréable et joli.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
OutbackSnakes
Messages : 41
Enregistré le : ven. 23 févr., 2018 18:58
Mon piano : Yamaha P515
Localisation : Moselle
Contact :

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par OutbackSnakes »

Merci beaucoup Lee... Tant mieux si ma petite version t'a plu ! :D
Toutes mes tentatives musicales sur YouTube : https://www.youtube.com/user/TheVincent57
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par jazzy »

POur quelqu'un qui se dit débutant et sans bagage théorique, c'est vraiment pas mal du tout.
La mélodie ressort bien avec des arpèges un peu enrichis me semble-t-il (à l'oreille utilisation de secondes dans les accords?). Tu as sans doute une bonne oreille et ça t'aidera beaucoup le jour ou tu voudras te mettre dans la théorie.
Le son du piano est plutôt bon.
Peut-être pour varier l'accompagnement peux-tu essayer des accords tenus? Mais ça risque peut-être de casser un peu l'unité du morceau?
Bravo
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
OutbackSnakes
Messages : 41
Enregistré le : ven. 23 févr., 2018 18:58
Mon piano : Yamaha P515
Localisation : Moselle
Contact :

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par OutbackSnakes »

Merci pour ton commentaire et tes compliments.
La théorie, je pense que je ne m'y mettrais jamais car je manque terriblement de motivation... J'approche la cinquantaine et je n'ai jamais voulu m'y mettre jusqu'à présent... Je préfère continuer à m'amuser comme je le fais. Après il est clair que si je voulais vraiment progresser, ce serait l'unique solution.
J'ai la chance d'avoir une bonne oreille. J'arrive à retrouver facilement les notes de titres commerciaux. Après, je serais bien incapable de retrouver les notes d'un morceau de jazz par exemple...
Par contre, je vais suivre ton conseil en essayant de placer des accords tenus, histoire de varier le morceau. :wink:
Toutes mes tentatives musicales sur YouTube : https://www.youtube.com/user/TheVincent57
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par Lee »

OutbackSnakes a écrit : sam. 24 févr., 2018 11:26 Par contre, je vais suivre ton conseil en essayant de placer des accords tenus, histoire de varier le morceau.
C'est intéressant, j'avoue que la variation était la seule remarque que j'ai pensé faire, mais quand j'ai réécouté j'ai imaginé que les accords seraient peut-être trop saillant par rapport le reste...puis j'ai pensé à Simon et Garfunkel à Central Park, leur version sublime, qui a des parties d'accompagnement à la guitare ultra simple et en toute beauté. Si ça peut t'inspirer :


Ce n'est pas simplement une bonne oreille que tu as, j'ai appris par le forum que j'ai une bonne oreille mais qu'est-ce qu'il me manque encore pour pouvoir juste jouer ou créer comme ça !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par Frederic »

Ca m'a beaucoup plu ! =D> :D :)

Autodidacte aussi, et débutant, et de fait en voyant ta façon de jouer on ne dirai justement pas que tu es autodidacte et débutant toi même.
C'était même agréable de regarder la façon dont tu joues, ce qui amène cette petite critique constructive, même si ça n'est peut être qu'une question de gout : je n'ai pas aimé le montage vidéo avec les coupures pour y insérer des photos, ça m'a un peu géné parce que justement je trouvais agréable de te regarder jouer en même temps que l'écoute.

Ne le prends pas mal, c'est rien du tout : c'est moi surement... Mais peut être laisse un fondu entre les deux ou une transparence.

Enfin bref, retiens que ça m'a beaucoup plu !
-Frédéric
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par Spianissimo »

Je suis d'accord avec Frédéric sur les images, c'est plutôt une bonne idée de mettre des images, surtout que celles-ci semblent de ton cru, mais il faudrait un petit fondu pour que ça s'intègre mieux dans la musique. Sinon, pour le piano, c'est très bien pour un autodidacte et débutant, fais juste attention à bien conserver le rythme de la mélodie, tu peux broder autour, mais en essayant le plus possible de ne pas casser le rythme, à aucun moment. Après, c'est ma conception des reprises, ça ne veut pas dire que c'est la bonne et l'unique, d'autres pianistes aiment s'approprier l'oeuvre et en faire un délire pianistique qui ressemble peu à l'original à l'arrivée (je te rassure, ce n'est pas ton cas..., ni le mien !).
Autre chose, on voit bien que tes doigtés sont très intuitifs, ça ne gêne pas trop au discours, et tant que tu fais des reprises de chansons, ce n'est pas bien grave, si tu essaies de progresser, c'est une piste d'amélioration : tenir plus les notes de la mélodie, faire parfois des substitutions de doigts pour ça, et respecter la tenue et la durée des notes.
Voilà, bravo en tout cas et bonne continuation !
Modifié en dernier par Spianissimo le sam. 24 févr., 2018 18:26, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par george »

Coucou
Moi j'ai bien aimé , évidemment.
Il y a le petit plus que l'on ne trouve pas dans la partition originale(c'est le problème que je rencontre le plus souvent: le manque du petit plus qui fait cependant toute la différence). J'ai cependant envie de dire que pour un autodidacte "t'assures grave!" ça m'interpelle.
Comme quoi la théorie n'est peut-être pas indispensable...(Je sens que je vais m'attirer les foudres de moultes forumistes...)
Pour exemple, je connais quelqu'un de proche qui peine à lire les notes , ne prend pas de cours de piano mais quand elle est devant le piano en question , elle arrive à "inventer", à créer des mélodies tout à fait remarquables. ça me laisse songeuse , car moi je n'arrive pas à" composer".
J'ai bien l'impression que je suis prisonnière de l'enseignement pianistique que j'ai reçu.Peut-être tout simplement que je n'ose pas me lancer.
En revanche , il est vrai qu'à mon stade , je ressens le besoin de la théorie que je ne maitrise pas trop.(Donc je ne crée rien.)
La question est : la théorie est-elle un outil pour s'ouvrir vers la liberté, ou au contraire , une contrainte devant l'intuitivité , la création pure?
(futur sujet du bac :mrgreen: )
That is the question...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par jazzy »

george a écrit : sam. 24 févr., 2018 13:51
J'ai bien l'impression que je suis prisonnière de l'enseignement pianistique que j'ai reçu.Peut-être tout simplement que je n'ose pas me lancer.
En revanche , il est vrai qu'à mon stade , je ressens le besoin de la théorie que je ne maitrise pas trop.(Donc je ne crée rien.)
La question est : la théorie est-elle un outil pour s'ouvrir vers la liberté, ou au contraire , une contrainte devant l'intuitivité , la création pure?
(futur sujet du bac :mrgreen: )
That is the question...
C'est une question abordée dans le fil "théorie musicale, harmonie..."
Pour ma part, la théorie, en ce qui concerne l'harmonie, doit être une ouverture à la créativité musicale et pas un ensemble de règles qu'il faut à tout prix respecter...

Lee, la version que tu proposes est vraiment chouette...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par pianojar »

jazzy a écrit : sam. 24 févr., 2018 14:56 Lee, la version que tu proposes est vraiment chouette...
C'est la version mythique enregistrée à Central Park en un autre temps
Un double vinyle que tous les amateurs de "pp music" ont passé en boucle
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par Koll »

Tu as l'oreille mélodique.
Ecoute bien ce que chante Paul Simon dans la vidéo, afin d' ajouter un contre-chant (pas de suite) qui enrichira ton impro.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par jazzy »

pianojar a écrit : sam. 24 févr., 2018 15:55
C'est la version mythique enregistrée à Central Park en un autre temps
Un double vinyle que tous les amateurs de "pp music" ont passé en boucle
Il me semblait bien que ça me rappelait de vieux souvenirs, mais je n'en étais pas sûr...Ah finalement c'est pas mal de vieillir et d'avoir tout un passé musical derrière soi! (enfin, faut bien se faire une raison...)
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
OutbackSnakes
Messages : 41
Enregistré le : ven. 23 févr., 2018 18:58
Mon piano : Yamaha P515
Localisation : Moselle
Contact :

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par OutbackSnakes »

Merci à tous pour vos commentaires vraiment constructifs...
En ce qui concerne le montage, ce n'est pas vraiment mon fort... J'ai inséré des images aux moments où le doigté ou mes mouvements de mains n'étaient pas top visuellement...
Comme je n'ai pas de bases rythmiques théoriques, je laisse mes émotions me guider... Cela explique que parfois je ne joue pas toujours parfaitement dans le rythme. Je joue au feeling... A aucun moment je compte les pulsations du métronome dans ma tête.
Modifié en dernier par OutbackSnakes le lun. 26 févr., 2018 0:04, modifié 1 fois.
Toutes mes tentatives musicales sur YouTube : https://www.youtube.com/user/TheVincent57
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par Spianissimo »

.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
OutbackSnakes
Messages : 41
Enregistré le : ven. 23 févr., 2018 18:58
Mon piano : Yamaha P515
Localisation : Moselle
Contact :

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par OutbackSnakes »

Je pense que ma présentation mérite un petit complément d'information :
Je découvre la musique à l'âge de 7 ans en acquérant quelques bases du solfège (lecture de notes) durant une seule année au conservatoire municipal de ma ville. Il s'agit là d'une année d'éveil musical. La théorie musicale me paraissait totalement rébarbative.
A l'âge de 9 ans, un musicien amateur m'a enseigné à mon domicile les rudiments de la pratique du piano durant deux années à raison d'une demi-heure par semaine. J'ai commencé difficilement avec la "méthode rose" pour finir par massacrer quelques sonates de Mozart et de Beethoven. Dégoûté par l'instrument et mes piètres progrès en musique classique, je n'ai plus jamais pris de prof...
A mes 15 ans, j'ai saisi une opportunité d'accompagner une chorale à l'église de mon quartier. Je jouais très mal mais un déclic s'est alors produit. Je passais mon temps à arranger les chants liturgiques à ma sauce avec des suites d'accords plus ou moins heureuses...
De fil en aiguille, j'ai amélioré très modestement mes arrangements et j'ai en parallèle, développer mon oreille en cherchant à retrouver les notes de chansons qui passaient à la radio.
Toujours en autodidacte, je me suis passionné pour la musique assistée par ordinateur. Le logiciel cubase me permettait d'enregistrer les mélodies qui me trottaient dans la tête en gommant les imperfections et mes lacunes pianistiques... J'ai alors sorti sous mon propre label (Outback Snakes) 8 albums de compositions originales dans le plus grand anonymat... Peu importe si mes mélodies ne séduisaient pas grand monde... J'avais trouvé là, la clé de mon épanouissement personnel.

A ce jour, du haut de mes 47 printemps, je ne compose que très rarement mais il m'arrive de reprendre certains standards...

Voilà... J'espère que je n'ai pas été trop long... :)
Modifié en dernier par OutbackSnakes le sam. 24 févr., 2018 23:43, modifié 1 fois.
Toutes mes tentatives musicales sur YouTube : https://www.youtube.com/user/TheVincent57
OutbackSnakes
Messages : 41
Enregistré le : ven. 23 févr., 2018 18:58
Mon piano : Yamaha P515
Localisation : Moselle
Contact :

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par OutbackSnakes »

Encore une petite précision en ce qui concerne ma reprise de The Sound of Silence : je n'ai pas écouté la version originale de Simon et Garfunkel pour m'en inspirer mais la reprise du groupe Disturbed, que je trouve géniale :
Toutes mes tentatives musicales sur YouTube : https://www.youtube.com/user/TheVincent57
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par bernard »

Il me semblait bien que ça me rappelait de vieux souvenirs,
très vieux souvenirs en effet, j'aimais bien également leur titre "the boxer"

quant à la version d'Outback elle est très agréable à écouter, c'est varié et fluide, la suggestion de Koll de restituer les deux voix du chant est une piste intéressante
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par jazzy »

OutbackSnakes a écrit : sam. 24 févr., 2018 19:03
Voilà... J'espère que je n'ai pas été trop long... :)
Parcours atypique et intéressant qui montre, à mon avis, qu'on peut apprendre pas mal de choses en autodidacte
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par Tatafanfan »

OutbackSnakes a écrit : ven. 23 févr., 2018 19:24 Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum. Je joue du piano pour mon pur plaisir... J'habite en Lorraine.
Mon niveau en solfège est malheureusement médiocre. Je n'ai jamais trouvé le courage de m'investir dans la théorie, préférant nettement la pratique...

Plutôt que de passer beaucoup de temps à déchiffrer des partitions, je préfère composer très modestement des mélodies ou reprendre à ma sauce, celles des autres.

Je soumets à votre sagacité ma version très personnelle d'un titre de Simon et Garfunkel (repris récemment par le groupe Disturbed).

Pour la petite histoire, j'ai dû mettre environ 30 minutes pour trouver le thème. Ensuite je "brode" autour... :D

Ce serait vraiment sympa de lire le ressenti de pianistes débutants, confirmés ou même professionnels. J'attends évidemment des remarques constructives afin d'améliorer mon art... :lol:

Au plaisir de vous lire...

C'est plein de charme, surtout si l'on élimine de nos (ma) mémoire(s) les voix nasillardes de Simon and Garfunkel de nos 25 ans, disons. Tu as "improvisé", donc peu de chances que tu aies la partition de ce joli morceau, ça donne envie..... (Je vais quand même regarder dans un album acheté chez mon marchand de piano (Musique et cinéma, plein de thèmes de films célèbres, mais ce n'est pas pareil....)
On e veut d'autres !
Tatafanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre