Reprise de cours et doutes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Spykou »

Hello Lounon,

Tel que tu le décris, le problème semble être à la fois de l'ordre de la communication mais surtout de l'approche pédagogique de l'instrument. Et puisque ton sentiment de scepticisme ne semble pas s'être amélioré entre ton cours d'avant et celui-là, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire sinon que d'aller voir ailleurs :? Et peut-être que tu te rendras compte que tu n'étais simplement pas tombée sur la bonne personne.
Bon courage en tout cas !
Avatar du membre
Lounon
Messages : 27
Enregistré le : mer. 14 janv., 2015 13:17

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Lounon »

Je suis d'accord avec toi Spykou, plus qu'un problème de communication, de compétence ou autre, nous n'avons tout simplement pas le même fonctionnement. Son approche ne me convient pas, même si je suis sûre qu'elle conviendra parfaitement à d'autres :D

Le problème maintenant c'est que je manque sérieusement d'alternative.
Dans ma ville, je n'ai rien vu d'autre qui semblait sérieux.
Il y a certaines écoles privées qui semblent bien dans une autre ville mais vu leurs situations, il me faudrait au minimum 3 heures aller/retour pour y aller. Ce n'est pas faisable sans même compter les tarifs qui sont trop élevés pour moi.
Je paye actuellement l'équivalent de 60 euros par mois (ce qui n'est pas rien ici) et je ne peux me permettre plus.

Au niveau des cours en ligne, actuellement aucune formule de me convient car je recherche un suivi personnalisé.
Les cours par Skype ne me semblent pas optimaux non plus à cause de la qualité de la connexion qui peut être aléatoire et je dois le dire les tarifs qui m'ont semblés élevés pour ma bourse.

Concrètement la formule qui me conviendrait le mieux serait:
- Définition d'un programme de travail par le professeur
- Envoie de vidéos une fois par semaine montrant mon avancement avec retour du prof sur celui ci
- Possibilité de poser quelques questions au professeur quand besoin se ressent
- Le tout avec un budget de 60 euros par mois.

Quelqu'un d'entre vous connaitrait des professeurs qui fonctionnent ainsi ?
Auriez vous d'autres pistes pour moi ?

Tout cette histoire m'embête vraiment, car je me faisais une joie de reprendre des cours qui allait me permettre de tenir le coup, de m'aérer l'esprit et d'enfin pouvoir assouvir une de mes passions dans de bonnes conditions mais je me retrouve à devoir régler un problème de plus au final :x
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Reprise de cours et doutes

Message par passagère »

Alors là je suis stupéfaite! quelle prof!
Tu fais bien de changer c'est sûr.En fait ta prof veut juste que tu appuies sur les bonnes touches...
J'espère que tu vas trouver quelqu'un qui te motive un peu plus!
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Reprise de cours et doutes

Message par passagère »

Il y a bien le site "jejouedupiano.com" mais je ne sais pas si tu pourrais envoyer 1 vidéo par semaine,il me semble que c'est moins.Tu peux demander,il y a peut-être moyen de le faire...Tu as quelques cours en accès libre.Le site est très bien,les profs sont des pianistes confirmés!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Cadenza »

Avec ce que tu nous partages, je pense que personne ne dira que tu ne devrais pas chercher à changer de prof. Déjà, ton témoignage initial me laissait perplexe, mais là...

Je n'ai malheureusement pas de solutions ou d'idées pour toi. J'espère que tu trouveras quelque chose et que les PMistes auront des pistes pour t'aider.

En effet, les seuls cours à distance que j'ai vu semblaient plutôt chers, et si tu dis qu'en plus, la connexion est plutôt aléatoire par chez toi, ce sera difficile...

Bonne chance. Je comprends vraiment ton désarroi et j'en suis peinée. :( C'est vraiment dommage qu'une personne motivée ne puisse poursuivre ses ambitions comme elle le voudrait à cause de telles contraintes.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Lee »

Arabesque a témoigné des bonnes choses de jejouedupiano et sa prof Guzelya (elle est sur le forum) qui enseigne par Skype. C'est loin d'idéel mais mieux que rien, et ta prof semble apporter rien.

Tu peux poster des enregistrements ici et demander des conseils, parfois les masters interviennent pour nous aider. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Caralire »

Hello,

Je vais pas trop m'attarder sur le Hanon chronométré, mais quand même, je trouve que c'est du grand n'importe quoi. Le piano c'est pas une course, et si on veut travailler la vitesse du Hanon, il y a le métronome (mais pour m'être fait des tendinites, je ne le conseillerai a personne). Je te conseille de lui dire que tu as noté que tu dois faire de la technique mais que le Hanon tu le fais chez toi, c'est pas la peine de perdre du temps dessus pendant le cours.

Pour ce qui est du niveau et des attentes, sachant que tu n'as pas beaucoup d'autres options il faudrait que tu lui en parles.

Le nocturne est-il d'un niveau supérieur ? Dis lui que tu veux qu'elle soit exigeante sur l'interprétation des morceaux et qu'elle te guide. L'idée est de recevoir des conseils, pas juste de pointer un programme de travail, car tu es suffisamment discipliné pour le faire toi-même. Demande lui "comment je travaille ?" quand elle te dit de travailler pendant la semaine. "Quel est l'axe de progression ?" "à quoi je dois faire attention ?" et "pourquoi on ne commencerait pas le travail maintenant plutôt que déchiffrer un nouveau morceau ?"
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Arabesque44 »

Aurais tu par hasard les coordonnées de Tjc, qui t'avait pas mal aidée autrefois via les forum et les vidéos que tu postais?
Elle serait peut-être d'accord pour refaire la même chose en privé, moyennant rémunération? ( elle est concertiste mais aussi prof je crois. En cherchant un peu on la retrouverait)
Skype, qualité de transmission assez médiocre chez moi, pour le moment pas plus d'un par mois. ET ce n'est pas donné avec ma prof( même tarif horaire que cours en live)
JJDP.com: le nombre de vidéos n'est pas clairement indiqué, il y a des débutants qui en postent beaucoup mais des très courtes. Les commentaires sont utiles, mais pour le même morceau le cours Skype avec Guzelya a été plus efficace. le problème aussi c'est que àa met une bonne semaine à répondre.
Mais c'est abordable et permet de bien démarrer sur un morceau.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit : ven. 02 mars, 2018 7:41 même tarif horaire que cours en live
Ah bon je n'aurais jamais imaginé, du coup je ne vois pas l'intérêt en fait, les inconvenients sont sans photo comparés avec le live qui n'a aucune risque de perte de temps avec des problèmes techniqies...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit : ven. 02 mars, 2018 9:03
Arabesque44 a écrit : ven. 02 mars, 2018 7:41 même tarif horaire que cours en live
Ah bon je n'aurais jamais imaginé, du coup je ne vois pas l'intérêt en fait, les inconvénients sont sans photo comparés avec le live qui n'a aucune risque de perte de temps...
Il ne faut pas confondre les profs "skype exclusif" qui ne font que cela, et en général en complément d'un cours internet, et les profs " classiques" qui occasionnellement consacrent une heure de cours Skype ( qui dans mon cas devient en général 1h30 ) à des élèves éloignés avec lesquels ils ont déjà pas mal travaillé et dont ils connaissent le niveau et les objectifs.
Je ne trouve pas le tarif horaire choquant , même si cela m'avais un peu surprise au début, car temps passé sur Skype ne leur permet pas de donner un cours "live" en même temps.
Je ne considère ces cours que comme "piqûre de rappel" et "dépannage". Je ne le ferais pas avec un prof inconnu, dans ce cas je préfère le système vidéo.
De plus un prof "sérieux" se doit de préparer le cours à l'avance , en particulier pour les nouveaux morceaux qu'il ne connait pas forcément.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Jerome.A »

Lee a écrit : ven. 02 mars, 2018 9:03
...du coup je ne vois pas l'intérêt en fait...[/quote]

En deplacement ou après un demenagement, le temps de trouver un autre prof. Mon prof, profession liberale, arrive a donner quelques cours et garantir un revenue pendant certains deplacements. Vivre dans un pays etranger en deplacement temporaire quelques semaines a quelques mois, et impossible de trouver un prof francophone, il y a qd meme bcp de cas de figure ou cela peut etre utile. Mais il ne concernent pas la majorite des eleves c#est certain.
Pour le tariff si le prof passe 1h derriere son ordi ou une heure a cote de nous je ne vois pas pourquoi il devrait etre moins cher :), sauf si il n offer que des cours via Skype, dans ce cas effectivement le cours est de toute facon moins efficace donc je chercherai a payer moins cher.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Lee »

Vous dîtes les deux que ce n'est qu'en complément, alors je retire la suggestion, il y a trop d'inconvénients si le prix n'est pas moins cher.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Cadenza »

Jerome.A a écrit : ven. 02 mars, 2018 9:44 Pour le tariff si le prof passe 1h derriere son ordi ou une heure a cote de nous je ne vois pas pourquoi il devrait etre moins cher :), sauf si il n offer que des cours via Skype, dans ce cas effectivement le cours est de toute facon moins efficace donc je chercherai a payer moins cher.
Je me suis dit la même chose. Le prof prend bien une heure de son temps dans tous les cas. Je ne vois pas pourquoi le tarif devrait être différent.

Mon patron ne me paie pas un tarif horaire différent en fonction des tâches que je fais dans la journée. ^^" (même si ce n'est pas tout à fait la même chose, bien sûr)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Lee »

C'est gentil mais je voyais avec la vision d'une prof. Je donne des cours d'anglais par Skype souvent mais je suis payé par ma société un salaire fixe. Si je donnais des cours par Skype pour mon compte, je ferais payé moins cher par cette façon en prenant em compte les inconvenients vis à vis le "client". Et c'est quand meme moins de temps au final, pas de déplacement ou pas d'accueil, et quand même quelques exercices ou activités qu'on ne fait pas car impossibles par Skype...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Cadenza »

Pour le déplacement, bof, à moins que ce soit des cours à domicile. Je vois le télétravail en général comme un certain avantage, certes, mais les déplacements pour se rendre à son lieu de travail peuvent être optimisés, utilisés à faire autre chose. Il me semble normal que ce ne soit rémunéré. Pouvoir travailler de chez soi, c'est un petit plus, c'est sûr, mais un employeur permettant le télétravail n'ajustera pas le salaire à la baisse en justifiant que tu ne perds pas de temps sur la route.
D'ailleurs, un professeur qui donne des cours chez lui ne change pas son tarif pour cela non plus (il y a même des chances que ce soit plus cher, mais là, c'est plutôt une question que ceux qui donnent des cours chez eux ont des chances d'être des profs plus expérimentés).

Le «pas d'accueil», je ne comprends pas trop. Ce n'est pas parce qu'on est par skype qu'on ne se dit pas bonjour! ^^
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lounon
Messages : 27
Enregistré le : mer. 14 janv., 2015 13:17

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Lounon »

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires !

@ Passagère : Je crois aussi que c'est une boulimique de travail en général et que c'est pour ca que l'on ne fait qu'enchaîner les morceaux. Il ne faut pas de temps mort et plein de choses à faire en même temps. Mais sans aucun approfondissement ca ne me sert strictement à rien, car je peux faire tout cela seule. Et autant il peut être agréable d'avoir plusieurs morceaux à des stades d'avancement différents, mais 3 en déchiffrage en même temps ce n'est pas mon truc du tout.
Merci pour ta suggestion de jejouedupiano.com mais malheureusement je suis déjà inscrite et bien que le site soit bien fait, ce n'est malheureusement pas ce dont j'ai besoin pour le moment. Je voudrais un peu plus d'encadrement. Mais il reste très bien fait et utile en complément quand on travaille une des œuvres qu'ils ont.

@Jouishy : Merci pour ton soutien !

@Lee. Merci pour tes suggestions.
Concernant les tarifs des profs qui font des cours pas Skype, je comprends que pour eux cela représente la même durée de travail mais comme toi, j'aurais du mal a payer un cours le même prix qu'en présentiel avec tous les inconvénients qu'apportent les cours en ligne. Mais bon, la question ne se posera pas, car ils sont hors budget et ne travaillent que via leurs élèves :P

@Caralire : Si jamais on enlève le temps du Hanon en début de cours (5 à 10 minutes), elle va réussir à ma caser deux nouveaux morceaux de plus à la place :lol:
Au prochain cours, je compte quand même lui demander précisément sur chaque invention ce qu'elle en pense "musicalement".
Le problème, comme je le disais c'est que j'ai l'impression que ce n'est pas du tout son fonctionnement et que même si je pousse pour avoir une ou deux pistes, je n'aurais jamais ce que je cherche.
Pour la nocturne de Chopin, il s'agit de celle ci :
Elle est en effet plus compliquée que les morceaux qu'elle me fait travailler actuellement et clairement pour ce morceau j'espère bien avoir plus de conseils.

De tout façon, ca ne pourra pas durer, je n'ai tout simplement plus aucune confiance en ce qu'elle peut m'apporter. J' ai payé le trimestre en cours jusqu'à fin mars, et je ne pense pas que je vais aller jusqu'à la fin de l'année scolaire.

@Arabesque : Les conseils de Tjc m'avaient tellement aidé en effet ! Je savais d’ailleurs avant même de rencontrer ma nouvelle prof que cela ne serait jamais aussi fins (surtout qu'elle m'avait plutôt très bien cernée), mais je ne m'attendais pas à tomber aussi bas. Malheureusement, je n'avais plus eu de nouvelles du jour au lendemain et n'avais pas ses coordonnés pour la contacter. :(

Sinon, je viens d'éliminer la dernière possibilité que j'avais en tête pour des cours physique, ca ne conviendra malheureusement pas. :cry:

D'autre part, Je suis tombée sur ce site de cours en ligne : http://musico-presto.com
Certains d'entre vous connaissent ?

Ca me mine, car tout ca s'éloigne quand même bien de ce que je voulais au début….
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Reprise de cours et doutes

Message par passagère »

Lounon,il y a-t'il un magasin de pianos vers chez toi? ou un accordeur? tu pourrais te renseigner auprès d'eux pour avoir d'autres pistes...bon,il y a bien des chances que c'est ce que tu as déjà fait!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Arabesque44 »

@Lounon: Tjc n'a pas disparu, elle était même revenue, de façon moins régulière, sur HP ces derniers temps. Je connais son vrai nom ( elle tenait à garder l'anonymat...) et je t'envoie par MP un lien vers son site, par lequel lequel tu peux éventuellement la contacter, lui soumettre tes inquiétudes et lui demander un peu d'aide.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Cadenza »

passagère a écrit : ven. 02 mars, 2018 18:20 Lounon,il y a-t'il un magasin de pianos vers chez toi? ou un accordeur? tu pourrais te renseigner auprès d'eux pour avoir d'autres pistes...bon,il y a bien des chances que c'est ce que tu as déjà fait!
Ou des sites de petites annonces locales?

C'est comme ça que j'ai trouvé mes différents profs de piano (enfin, le actuel est une référence du premier).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lounon
Messages : 27
Enregistré le : mer. 14 janv., 2015 13:17

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Lounon »

@ Arabesque, merci pour ton Mp, je crois que j'avais une adresse email mais elle dans ma messagerie sur Humeur Piano. Si je ne trouve pas de solution, je la contacterais voir si elle peut m'aiguiller un peu :)

@ Passagère et Jouishy: rien dans les annonces de ma ville et pas de magasin de musique.
En fait mon problème c'est que je suis assez proche de deux très grosses villes qui drainent les profs et les magasin de musique mais trop loin quand même pour que je puisse y aller une fois par semaine pour un seul cours. Je suis dans un mauvais entre deux.
Je vais quand même tacher de contacter quelques magasins voir si ils ne connaissent pas de professeurs sur ma ville on ne sait jamais.

Je vous tiens au courant si j'arrive à trouver quelque chose. Encore merci à vous tous !
Répondre