Chaque pianiste a-t-il un son particulier ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mieuvotar

Chaque pianiste a-t-il un son particulier ?

Message par mieuvotar »

Je pense que nous sommes tous convaincus que la réponse est oui.
La question est pourquoi et surtout comment ?
Un petit reportage vidéo sur Le Monde à propos d'une expérience préparée par le CNRS qui, espérons-le, devrait nous donner la réponse http://www.lemonde.fr/sciences/video/20 ... ste&xtcr=1

(Vidéo disponible aussi directement sur le site du CNRS: https://lejournal.cnrs.fr/videos/chaque ... articulier)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Chaque pianiste a-t-il un son particulier ?

Message par Oupsi »

ah oui, ça s'est déroulé à Poitiers, j'en ai entendu parler, j'essaierai d'en savoir plus quand les résultats auront été formalisés :) En tout cas les 4 pianistes ont dû s'amuser dans cette tenue un peu cyborg... Effectivement ils ont tous enregistré exactement les mêmes morceaux.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Chaque pianiste a-t-il un son particulier ?

Message par pianojar »

Très intéressant merci pour le lien
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Chaque pianiste a-t-il un son particulier ?

Message par floyer »

Une question corolaire et déjà évoquée ici est-ce que le son ne dépend que de la vitesse du marteau au point d'échappement ? Ou y a t-il d'autres éléments (profil d'accélération). Je suis un peut perplexe, car si le marteau est rigide (pas de déformation), il n'y a pas de raison pour d'autres paramètres. Et pour qu'il se déforme de façon à produire des effets appréciables, je pense (sans en avoir la preuve) qu'il faut une force importante.

Le risque est fort d'avoir des interprétations trop différentes en terme de nuances pour qu'il soit difficile de séparer les variables. Forcément, si les nuances (vitesse du marteau au point d'échappement) sont les mêmes, le résultat sera différent. Inutile de conduire une expérience pour trouver cela.

Du coup, j'attends de voir, mais je suis perplexe sur une expérience qui mesure une interprétation dans sa globalité... l'analyse risque d'être compliquée pour éviter de sortir des résultats trop évidents (du type, ah! ici la vitesse était plus élevée, et donc la nuance entendue plus forte). Mais la démarche est intéressante. Wait and see...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chaque pianiste a-t-il un son particulier ?

Message par Lee »

Passionant.

Je me posais la même question que Floyer, si la fameuse question (Okay l'a posé aussi sous Instruments dans le forum) aura enfin sa réponse.

J'imagine que l'analyse va croiser et dissecter les variables pour pouvoir répondre à quelques autres questions. Pourquoi mesurent-ils le sang ? Ça m'a fait flipper un peu.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Chaque pianiste a-t-il un son particulier ?

Message par Oupsi »

pas le sang, le son :)
Modifié en dernier par Oupsi le ven. 23 févr., 2018 17:47, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Chaque pianiste a-t-il un son particulier ?

Message par Line-Marie »

La posture, les mouvements fins des pianistes influencent-ils le son produit par l’instrument ? Les concertistes en sont intimement convaincus. Dans ce reportage proposé par CNRS Le Journal, une équipe d’acousticiens et de biomécaniciens montent une expérience pour tenter de répondre à cette question.

merci Mieuvotar, vidéo très intéressante, mais je suis moi aussi perplexe quand à la réponse qui sera donnée à ce musicien... j'ai bien compris que d'autres problématiques sont en jeu: acoustique , gestiques ...
mais pour avoir suivi des concours où tous les pianistes jouaient sur le même piano, même si les morceaux n'étaient pas les mêmes ,je percevais bien la différence de son de chaque pianiste et son "aura pianistique" .....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chaque pianiste a-t-il un son particulier ?

Message par Lee »

Oupsi a écrit : ven. 23 févr., 2018 16:53 pas le sang, le son :)
Ah merci, ça devait être effectivement "prise du son" et ça fait moins Frankenpianiste ! :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Chaque pianiste a-t-il un son particulier ?

Message par FKA quasimodo »

Tout dépend de ce qu’on entend par « avoir un son ».
Il ya des pianistes qui sont plus ou moins reconnaissables à l’aveugle. J’y vois plutôt une question, disons, de style que de « son » au sens scientifique du terme.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Chaque pianiste a-t-il un son particulier ?

Message par mdpiano »

Je joue de a flûte traversière, j'ai compris dès ma 1ere année que chaque flûtiste a son propre son. Je commence à découvrir mes possibilités après 6 ans de flûte, et ce que je peux mettre en valeur dans ma musicalité.

Pour le piano, je ne sais pas trop décrire ce que je suis exactement: je connais mes goûts et ce que j'aime exprimer / jouer (Les gammes et arpèges, j'adore ça. Je ne pas trop dans le style Chopin ou Schumann, je suis plutôt Bach, Telemann, Kuhlau, Haydn...) mais je ne saurais pas dire quelle ma personnalité. Dans la vie, je ne suis pas romantique ni douce, mais ma prof m'a formatée :lol: elle m'a fait travailler ça.

Il y a aussi ce qui est inné chez nous et ce qui est appris...

Pour moi avoir son prope son c'est avoir sa sonorité bien sûr... mais aussi sa personnalité, sa gestuelle, son expressivité, sa musicalité, ses respirations... Et ce, pour tous les instruments (vents, cordes frottées et cordes pincées...) Ca se travaille, comme le reste.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Chaque pianiste a-t-il un son particulier ?

Message par floyer »

Il y a tout de même une différence entre la flute et le piano : le flûtiste contrôle le son pendant toute la durée et avec plusieurs paramètres (débit du souffle, ouverture de la bouche, position des lèvres, etc.). Au piano, au contraire, dès le point d’échappement passé, le joueur n’intervient plus, et (sans considérer la pédale) le son de la note est déterminé uniquement par l’état du marteau : vitesse, et - éventuellement, je ne suis pas tant convaincu - la flexion du manche.

Du coup, je pense que le « son » du pianiste concerne plus le choix des nuances (plutôt ppp, plutôt fff, nuances plus ou moins différentiées, différences temps fort/faible), du phrasé (notes plus ou moins liées), le rythme (swing, rubato...), chronologie avec la pédale (jouer une une note puis enfoncer la pédale est différent de l’inverse), demi-pédale...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chaque pianiste a-t-il un son particulier ?

Message par Lee »

floyer a écrit : sam. 24 févr., 2018 12:08 Au piano, au contraire, dès le point d’échappement passé, le joueur n’intervient plus, et (sans considérer la pédale) le son de la note est déterminé uniquement par l’état du marteau : vitesse, et - éventuellement, je ne suis pas tant convaincu - la flexion du manche.

Du coup, je pense que le « son » du pianiste concerne plus le choix des nuances (plutôt ppp, plutôt fff, nuances plus ou moins différentiées, différences temps fort/faible), du phrasé (notes plus ou moins liées), le rythme (swing, rubato...), chronologie avec la pédale (jouer une une note puis enfoncer la pédale est différent de l’inverse), demi-pédale...
Oui ça rejoint la fameuse question sans réponse non ?
viewtopic.php?f=7&t=15047&p=239498#p239498
Moi je pense que c'est surtout la nature de l'attaque qui fait le son. Ce que tu listes me semble trop peu de variables pour expliquer autant de différence de son.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Chaque pianiste a-t-il un son particulier ?

Message par kerry117 »

Vidéo intéressante. J'attends avec impatience les conclusions
Lee a écrit : sam. 24 févr., 2018 14:06 Moi je pense que c'est surtout la nature de l'attaque qui fait le son. Ce que tu listes me semble trop peu de variables pour expliquer autant de différence de son.
Absolument d'accord avec toi, Lee.
Je pense que le poids transmis par le pianiste joue aussi un rôle dans l'obtention de la sonorité. Il me parait intéressant de se pencher sur la gestuelle qui permet de transporter ce poids qui varie d'un instrumentiste à un autre.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Chaque pianiste a-t-il un son particulier ?

Message par floyer »

Lee a écrit : sam. 24 févr., 2018 14:06Oui ça rejoint la fameuse question sans réponse non ?
viewtopic.php?f=7&t=15047&p=239498#p239498
Moi je pense que c'est surtout la nature de l'attaque qui fait le son. Ce que tu listes me semble trop peu de variables pour expliquer autant de différence de son.
Oui, cela rejoins la question. Je préfère indiqué que je ne suis pas convaincu plutôt qu'une négation définitive. J'espère bien trouver une réponse avec cette expérimentation, mais je crains que l'expérience aura du mal à tout séparer... car tout ce que j'ai cité influencera le son, ce qui ne facilitera pas l'analyse. Je pense qu'une expérience avec un Disklavier bricoler pour avoir plus de flexibilité que le choix d'une nuance (ppp...fff) serait plus facile à analyser.

Pour l'attaque, c'est ce que j'ai indiquer par profil d'accélération. A somme constante, on a la même vitesse de marteau, mais si on suppose que le manche de marteau se déforme de façon suffisante, il y a des facteurs de plus à considérer qui pourrait différencier une toucher, et dans ce cas, la nature de l'attaque peut jouer.


Pour le poids, c'est en lien avec le profil d'accélération : un avant bras lâché à une certaine hauteur induira une accélération brusque de la touche pour aligner celle de la touche à celle des doigts, mais ensuite, c'est l’accélération de la pesanteur à 9.81 m/s² sauf si l’interprète ajoute une force ou retient son jeu.
Répondre