Clair de Lune (Debussy)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Clair de Lune (Debussy)

Message par Rubato »

Cela faisait longtemps que je n'avais rien posté.
Voici un premier du Clair de Lune de Debussy (qui en appelle d'autres, une fois mon tract surmonté ...)
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par André Quesne »

Salut Rubato !

Cela fait plaisir de te retrouver :D Pour une première c'est déjà très bien même si je trouve un petit manque de régularité à certains endroits. Mais tout ça va se mettre en place.
Il me semble que la qualité de ton enregistrement est moins bonne que celle du passé. Peut-être t'es-tu enregistré avec ce que tu avais sous la main ou est-ce que ton piano aurait besoin d'une petite révision ?
Quoi qu'il en soit, nous espérons te retrouver avec quelques vidéos pour renouer avec le passé.
Merci pour ce partage et à bientôt sur PM :wink:
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par zende »

merci pour ce beau partage et bravo. j'espère le jouer un jour, si mon niveau le permet
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par Rubato »

Merci pour vos commentaires. :D
Je n'ai rien changé par rapport à mes enregistrements précédents. J'ai par contre modifié mon fichier audio pour qu'il puisse passer sur le forum (à l'inverse d'une vidéo).
J'ai tout à fait conscience des quelques points qui restent à améliorer.
J'avais assez besoin, pour moi-même, de faire un enregistrement pour me rendre compte de certaines choses.
Je continue...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par Rubato »

J'ai refait un enregistrement couvercle fermé et sans triturer le son après ...
Bientôt la vidéo.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par FKA quasimodo »

Si je puis me permettre un peu de critique constructive, je pense que tu la démarres trop forte. Caresse les touches au debut pour te donner une marge de manoeuvre plus tard quand il faut monter en puissance.
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par FKA quasimodo »

Et puis aussi, les fameux arpèges sont joués trop fort, du coup la mélodie ne ressort pas.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par Rubato »

Il faut effectivement que j’arrive à baisser l’intensi, ce qui n’est pas très simple sur un Erard.
Mais on arrive à tout en travaillant méthodiquement.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par panwork »

Merci pour ce partage... et bravo pour ce Clair de Lune rondement mené .

Globalement, ça ressort plutôt pas mal du tout/ vous avez un beau niveau de rendu sur ce Clair de Lune, le texte est bien maitrisé et bien restitué, bravo à vous

J'avais plusieurs questions : sur quoi jouez vous ? J'ai déjà un aperçu de la réponse (Erard) c'est un quart ? Combien de temps de travail sur cette pièce pour obtenir ce niveau d'achèvement ?

Sur les remarques éventuelles à faire, les miennes questionneraient plutôt l'enregistrement et la place du micro par rapport à l'environnement acoustique _qui ne met pas assez en valeur le travail et le son de l'instrument... et de fait ayant expérimenté aussi ce genre de difficultés, je sais à quel point un enregistrement peut être en décalage dynamique dans les rendus, comment une sonorité douce dans l'espace acoustique réel peut rapidement devenir criante si la captation n'est pas bonne...

De ce fait, je me garderai de faire des remarques sur le travail des nuances et le jeu car il y a une forte probabilité que l'enregistrement soit en cause dans un son un peu dur et agressif ou qui ressort un peu comme tel par endroit... j'ai à chaque fois ce genre de galère en m'enregistrant avec mon téléphone, c'était hyperpercussif à la réécoute alors qu'en direct, c'est assez léger ... et au moindre Forte, avec la reverbation de la piece, le son réfléchi peut vite entrer en résonnance sur certaines fréquences et hop l'enregistrement est en limite distorsion... c'est un peu le cas ici dans la deuxième page, au moment des Forte sur les accord ou ca distord pas mal ici aussi !

bref ma derniere question serait avec quoi vous enregistez vous ? Je parierai cher sur le fait que vous ayez enregistré avec votre téléphone.. Depuis que j'utilise un vrai micro statique pour le captation, j'ai un son beaucoup plus naturel et proche de la réalité !!!
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par Rubato »

Bonsoir et merci panwork.

C'est vraiment un bon partage que ton message (on se tutoie sur le forum ?) qui appelle beaucoup de réponses qui ont trait à beaucoup de sujets.
Allons-y, je verrai bien si je scinde ma réponse en plusieurs parties ...
La partie enregistrement d'abord :
Je joue sur un Erard demi-queue de 2m 12 et qui date de 1903. Je l'ai acheté dans un dépôt-vente il y a 33 ans et je le fait entretenir et accorder régulièrement. Il faudra dans les temps qui viennent arranger les étouffoirs et d'autres mécanismes. Je m'enregistre depuis longtemps avec un zoom Q3. C'est avec cela que j'ai réalisé tous mes enregistrements que j'ai postés sur Youtube
https://www.youtube.com/user/ChapuisRubato/videos.
Il n'y a d'ailleurs pas que des enregistrements de piano, ce qui répond en partie à un autre sujet en cours.
Par contre, pour mettre un fichier son en ligne, j'ai été amené à compresser celui de départ ce qui peut expliquer la distorsion.
Je joue ce morceau depuis ... 50 ans ! Enfin, plutôt, je l'ai appris quand j'étais au Conservatoire et je l'ai repris depuis peu, suite, entre autres, à l'écoute de Katia Buniatishvili (autre sujet que j'aborderai ultérineurement).
Je suis maire http://mairiedegenis.pagesperso-orange.fr de ma commune depuis bientôt 10 ans. Je croyais qu'à) la retraite j'aurai plus de temps pour la musique mais j'ai failli me faire piéger, comme beaucoup de retraités, mais ce n'est qu'assez récemment que je me suis remis sérieusement au piano, sans l'avoir quitté toutefois. Alors, combien de temps ? Je ne sais pas , pas tant que ça. En fait, j'étais parti plutôt pour apprendre Standchen (version longue) et je travail ce morceau en parallèle. Tout d'un coup, un déclic s'est produit, suite à une façon plus méthodique de travailler et donc quelques mesures de la Sérénade de Schubert attendent. Je continue à travailler les deux mais désormais je connais Clair de Lune par coeur ce qui est important, je trouve. Je peux donc peaufiner, reprendre des mesures, des passages, plus facilement.
Bon, je continue plus tard.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par Rubato »

Un enregistrement vidéo aujourd'hui ...
[url][
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par pianojar »

Un joli rayon de soleil pour un beau clair de lune
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par Rubato »

Merci pianojar ! :D
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par André Quesne »

Je me sens bien sous ce clair de lune après une belle journée de printemps ! :D
J'ai écouté 2 fois ta dernière interprétation qui m'a apporté beaucoup d'émotion =D>
Cette oeuvre est parfaitement intégrée dans tes doigts, on sent que tu la maîtrises bien.
Pour chipoter un peu... tu ne respectes pas toujours la valeur de certaines notes tenues et je trouve quelques variations de rythme. Aussi, à certains endroits et surtout avec les arpèges, la ligne mélodique est un peu noyée, pas suffisamment distincte.
Sinon bravo, j'ai beaucoup aimé =D>
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par Rubato »

Merci André 😀
Je prends bien note de ton écoute amicale.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
arg

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par arg »

L'ensemble se tient bien ! Le début est très beau, très aérien. On perd un peu cette qualité de son dans la partie centrale autour de 2mn 30, tu pourrais maintenant te recentrer sur le chant car tu as sans doute l'attention portée sur les triolets et leur soin...
Play Liszt

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par Play Liszt »

Bonsoir Rubato, en ce qui me concerne je me garderai bien de tout conseil...
Ce que je pense c’est que tes administrés ont de la chance.
Quelle place accordes-tu à la musique dans ta commune?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par Rubato »

Merci à tous !
Pour répondre à la question de Play liszt, je dirai que j'essaie de faire ce que je peux pour que la musique vivante soit une réalité à Génis.
Cela commence par moi. Avant toute chose, je joue du piano (ou de la guitare), ce qui me met dans un état d'esprit serein ce qui, je crois ,est une qualité chez un élu.
J'ai toujours fait en sorte que les musiciens qui se sont produit ici le fassent dans des conditions optimales.
C'est ainsi que pendant plusieurs années nous avons eu des chanteurs américains qui interprétaient des airs d'opéra.
Je leur ai toujours fourni un piano demi-queue, contrairement à certaines villes plus importantes qui se contentaient d'un piano numérique.
J'ai fait différentes rencontres musicales, avec assez de succès. je pensais organiser des rencontre de ... guitaristes mais cela ne s'est pas fait . Au repas des aînés, je fait chanter les gens en les accompagnant au clavier ou à la guitare.
Et chaque fois que j'organise une fête locale, je fais appel à de vrais musiciens. je ne veux pas de pseudos DJ.
A part ça, récemment, j'ai fait voter une aide pour des jeunes qui fréquentaient une école de musique et je m'apprête à recevoir une chorale au mois de mars.
Enfin, j'envisage de donner un petit concert afin de dynamiser une souscription de la Fondation du Patrimoine pour rénover notre fontaine en pierre de taille. Et aussi, parce que beaucoup d'habitants me le demandent aussi).
Voilà, à peu près ...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Play Liszt

Re: Clair de Lune (Debussy)

Message par Play Liszt »

Voilà pourquoi je disais que tes administrés ont de la chance... ;)
Répondre