Les interprétations transformatrices...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Les interprétations transformatrices...

Message par Lee »

Bonjour,

Nos amis proposent souvent des interprétations qui transforment notre appréciation d'une oeuvre complètement, même ce qui semblait inaccessible juste comme auditeur avant. Souvent on rebâche à écouter les interprétations des pianistes célèbres alors que justement ce qu'il nous fallait était une interprétation inspirée sous les doigts de quelqu'un moins connu...

Alors pour commencer je vous propose deux que je retiens :

Oupsi m'a fait connaître les versions des Romances sans paroles de Mendelssohn par Rena Kyriakou.

Okay a conseillé Alexander Kantarow pour la Sonate 1 de Rachmaninoff, une oeuvre que j'ai pensé ne pas aimer après avoir entendu les versions "des grands pianistes de Rachmaninoff". Alors cette interprétation a fait mieux, on "entend" Rachmaninoff, enfin. (On peut l'écouter sous Spotify.)

Maintenant à vous de proposer d'autres interprétations qui ont transformé votre appréciation d'une oeuvre qu'on ne trouverait pas "facilement".
Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par arg »

Anne Queffelec dans la lettre à Elise ! une transformation par hasard, un matin en voiture, respiration suspendue... et pourtant....
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par pianojar »

Je ne sais plus trop dans quel post ce sujet avait été abordé. Mais c'est exactement ce qui s'est passé pour moi par exemple avec la mélodie de Grieg, la valse sentimentale de Tchaikowsky ou d'un point de vue écoute pour Gaspard de Ravel (entre autres)
Je vous laisse deviner l'artiste responsable..... :wink: :D
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Abegg63 »

Bonjour Lee, une « redécouverte » un peu grâce à toi;
Jacques m’a fait découvrir la pianiste Evelyne Crochet dans Bach, son enthousiasme m’a fait rechercher d’autres enregistrements de cette formidable pianiste et je suis tombée sur les 3 romances. Sans paroles op 17 de Fauré, comme tu nous avais proposé ta version de la 3e j’ai tout écouté et j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette musique que je connaissais sans jamais m’yy être attardée.
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Gibuslaloutre »

pianojar a écrit : dim. 18 févr., 2018 12:19 Je ne sais plus trop dans quel post ce sujet avait été abordé. Mais c'est exactement ce qui s'est passé pour moi par exemple avec la mélodie de Grieg, la valse sentimentale de Tchaikowsky ou d'un point de vue écoute pour Gaspard de Ravel (entre autres)
Je vous laisse deviner l'artiste responsable..... :wink: :D
Beaucoup trop facile :D
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Virgule »

pianojar a écrit : dim. 18 févr., 2018 12:19 Je ne sais plus trop dans quel post ce sujet avait été abordé. Mais c'est exactement ce qui s'est passé pour moi par exemple avec la mélodie de Grieg, la valse sentimentale de Tchaikowsky ou d'un point de vue écoute pour Gaspard de Ravel (entre autres)
Je vous laisse deviner l'artiste responsable..... :wink: :D
:lol: :lol: :lol: Pour moi, sa sonate op.5 de Medtner fut aussi un choc... Mais bien sûr le Gaspard, et tout particulièrement le Gibet... d'un pianiste dont on devine facilement l'identité :mrgreen:.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Virgule »

Un exemple peut-être moins évident (mais dont je crois avoir déjà parlé sur un autre fil): la sonate en si mineur de Liszt.

La première fois que j'ai entendu cette oeuvre, c'était par Krystian Zimerman, sur son disque paru en 1991. Je venais de découvrir Zimerman, en récital (scherzos de Chopin; Masques - ou Métopes, ou les 2, de Szymanowski) puis dans son cd des Impromptus de Schubert, miraculeux, et j'ai acheté tout ce que j'ai trouvé de lui, dont cette sonate que je ne connaissais pas - et que j'ai détestée. Intensément. Ecoute, réécoute, pas moyen, c'était laid et incompréhensible. Et si c'était laid même joué par Zimerman, c'était que c'était forcément laid comme musique, non ? En tout cas, l'écoute par d'autres pianistes me confortait dans mon préjugé.

Puis j'ai entendu la version de Louis Lortie :idea: , sur son disque plus ancien (1987) enregistré à 27-28 ans (Zimerman n'était pas beaucoup plus vieux). Je suis certaine que plusieurs ici ne placent pas Lortie au même niveau que Zimerman (peut-être à tort d'ailleurs). Mais pour moi, sous ses doigts cette sonate est devenue complètement intelligible, et magnifique. Et après quelques écoutes, après avoir appris à bien la connaître avec lui, j'ai pu aussi apprécier la version de Zimerman, et les autres.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Tatafanfan »

arg a écrit : dim. 18 févr., 2018 11:13 Anne Queffelec dans la lettre à Elise ! une transformation par hasard, un matin en voiture, respiration suspendue... et pourtant....
Sans blaguer, Arg, j'ai plusieurs disques de Queffelec dans Bach, Satie, mais là tu peux indiquer la référence, ce serait un scoop ! Tu me diras que je peux tj faire une requête sur Youtube... et ton sentiment, franchement ?
Tatafanfan :?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Presto »

Gibuslaloutre a écrit : dim. 18 févr., 2018 14:48 Beaucoup trop facile :D
Julius Katchen ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Envrac »

Lee a écrit : dim. 18 févr., 2018 9:26 Bonjour,

Nos amis proposent souvent des interprétations qui transforment notre appréciation d'une oeuvre complètement, même ce qui semblait inaccessible juste comme auditeur avant. Souvent on rebâche à écouter les interprétations des pianistes célèbres alors que justement ce qu'il nous fallait était une interprétation inspirée sous les doigts de quelqu'un moins connu...

Alors pour commencer je vous propose deux que je retiens :

Oupsi m'a fait connaître les versions des Romances sans paroles de Mendelssohn par Rena Kyriakou.

Okay a conseillé Alexander Kantarow pour la Sonate 1 de Rachmaninoff, une oeuvre que j'ai pensé ne pas aimer après avoir entendu les versions "des grands pianistes de Rachmaninoff". Alors cette interprétation a fait mieux, on "entend" Rachmaninoff, enfin. (On peut l'écouter sous Spotify.)

Maintenant à vous de proposer d'autres interprétations qui ont transformé votre appréciation d'une oeuvre qu'on ne trouverait pas "facilement".
Merci.
Quels « grands pianistes de Rachmaninoff »?
Connais-tu les versions de Weissenberg et Ogdon (Testament, pas EMI)?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par pianojar »

Envrac a écrit : lun. 19 févr., 2018 19:21
Lee a écrit : dim. 18 févr., 2018 9:26 Bonjour,

Nos amis proposent souvent des interprétations qui transforment notre appréciation d'une oeuvre complètement, même ce qui semblait inaccessible juste comme auditeur avant. Souvent on rebâche à écouter les interprétations des pianistes célèbres alors que justement ce qu'il nous fallait était une interprétation inspirée sous les doigts de quelqu'un moins connu...

Alors pour commencer je vous propose deux que je retiens :

Oupsi m'a fait connaître les versions des Romances sans paroles de Mendelssohn par Rena Kyriakou.

Okay a conseillé Alexander Kantarow pour la Sonate 1 de Rachmaninoff, une oeuvre que j'ai pensé ne pas aimer après avoir entendu les versions "des grands pianistes de Rachmaninoff". Alors cette interprétation a fait mieux, on "entend" Rachmaninoff, enfin. (On peut l'écouter sous Spotify.)

Maintenant à vous de proposer d'autres interprétations qui ont transformé votre appréciation d'une oeuvre qu'on ne trouverait pas "facilement".
Merci.
Quels « grands pianistes de Rachmaninoff »?
Connais-tu les versions de Weissenberg et Ogdon (Testament, pas EMI)?
Pour ma part je ne connais pas Weissenberg dans cette sonate mais j'avais assez peu aimé son enregistrement des préludes
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Envrac »

Weissenberg n’est pas forcément le pianiste pour tout le monde, mais je pense que cette sonate lui va à merveille.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Presto »

Comme œuvre transfigurante, il y a bien celle-ci
Bon, faudrait que j'arrête d'être taquin #-o
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par pianojar »

Presto a écrit : lun. 19 févr., 2018 19:38 Comme œuvre transfigurante, il y a bien celle-ci
Bon, faudrait que j'arrête d'être taquin #-o
Ou Schoenberg à cette heure-ci...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Lee »

Envrac a écrit : lun. 19 févr., 2018 19:27 Weissenberg n’est pas forcément le pianiste pour tout le monde, mais je pense que cette sonate lui va à merveille.
Je me souviens pas trop les autres mais au moins Berezovsky, Lugansky, et un autre j'ai oublié le nom mais joué sur un Bosendorfer. J'ai écouté le premier mouvement de Weissenberg. Comme les autres je me perds en plein de notes...alors que Kantarow m'amène toujours avec des cloches, une ligne claire de conduite, et bella bella. Je vais peut-être écouter Ogden plus tard, je te dirai...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Envrac »

Dommage. Je doute que tu aimerais Ogdon du coup, mais si tu veux l’ecouter je parlais de l’enregistrement de 1968 pas celui de 1988.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Lee »

J'ai oublié dire particulièrement ne pas aimer le piano de Weissenberg. Ça me handicappe ! Les notes sont très ternes...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par arg »

Tatafanfan a écrit : lun. 19 févr., 2018 7:47 par Tatafanfan » lun. 19 févr., 2018 8:47

arg a écrit : ↑dim. 18 févr., 2018 12:13
Anne Queffelec dans la lettre à Elise ! une transformation par hasard, un matin en voiture, respiration suspendue... et pourtant....
Sans blaguer, Arg, j'ai plusieurs disques de Queffelec dans Bach, Satie, mais là tu peux indiquer la référence, ce serait un scoop ! Tu me diras que je peux tj faire une requête sur Youtube... et ton sentiment, franchement ?
Tatafanfan
Ce n'est pas du tout une blague. J'ai vraiment entendu sur france mu, un matin en voiture il y plusieurs années, Anne Queffelec jouant la lettre à Elise, je ne savais ni qui allait jouer, ni ce qui allait être joué donc j'ai été complètement surprise car je n'avais jamais entendu les premières mesures comme ça avec une évidence transparente.
Je me demande si ce n'était pas à la Folle journée en direct, mais ça fait au moins 5 ou 6 ans alors te donner la référence de ce moment précis, je ne sais pas !
Ceci dit j'ai un CD qui s'appelle quand même Beethoven lettre à Elise par Anne Queffelec, je viens de le retrouver dans un tas, et là je lis en direct la référence pour te la donner et je vois "cité des congrès nantes Folle Journée 2004" si ça ce n'est pas du vrai !
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Toujours Beethoven mais là, au soleil.
Difficile de rester assis...
https://www.franceinter.fr/emissions/ma ... vrier-2018

https://www.youtube.com/watch?v=mZRb0FyAa9s

:D
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par chantal313 »

arg a écrit : mer. 21 févr., 2018 11:10
Tatafanfan a écrit : lun. 19 févr., 2018 7:47 par Tatafanfan » lun. 19 févr., 2018 8:47

arg a écrit : ↑dim. 18 févr., 2018 12:13
Anne Queffelec dans la lettre à Elise ! une transformation par hasard, un matin en voiture, respiration suspendue... et pourtant....
Sans blaguer, Arg, j'ai plusieurs disques de Queffelec dans Bach, Satie, mais là tu peux indiquer la référence, ce serait un scoop ! Tu me diras que je peux tj faire une requête sur Youtube... et ton sentiment, franchement ?
Tatafanfan
Ce n'est pas du tout une blague. J'ai vraiment entendu sur france mu, un matin en voiture il y plusieurs années, Anne Queffelec jouant la lettre à Elise, je ne savais ni qui allait jouer, ni ce qui allait être joué donc j'ai été complètement surprise car je n'avais jamais entendu les premières mesures comme ça avec une évidence transparente.
Je me demande si ce n'était pas à la Folle journée en direct, mais ça fait au moins 5 ou 6 ans alors te donner la référence de ce moment précis, je ne sais pas !
Ceci dit j'ai un CD qui s'appelle quand même Beethoven lettre à Elise par Anne Queffelec, je viens de le retrouver dans un tas, et là je lis en direct la référence pour te la donner et je vois "cité des congrès nantes Folle Journée 2004" si ça ce n'est pas du vrai !
On trouve le CD sur Am……on sans problème. Je n'ai pas le CD, mais je l'ai écouté sur Deezer.
Il n'y a pas que les apprentis-pianistes que jouent cette Bagatelle de Beethoven ! Dans ma discothèque, j'ai deux belles versions de la Lettre à Elise : une par Alfred Brendel (DECCA 456 031-2) et l'autre par Brigitte Engerer (Harmonnia Mundi HMA 1951346). Des trois interprétations, je crois que je préfère celle de Brendel, mais des goûts et des couleurs…
Répondre