Travail cadence opus 45 Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cgb_fr
Messages : 13
Enregistré le : mar. 05 déc., 2017 19:42
Mon piano : Yamaha U3

Travail cadence opus 45 Chopin

Message par cgb_fr »

Bonjour,
Je travaille actuellement le prélude opus 45 de Chopin et j'ai bien du mal à travailler la cadence de façon efficace.
J'ai essayé mains séparées, mains ensembles à vitesse croissante, avec des rythmes, en accord, en me concentrant sur la logique dans l'enchaînement des notes.
Bref, j'y ai passé pas mal de temps pour un résultat pas fameux.
Auriez vous des astuces, conseils et/ou suggestions ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Travail cadence opus 45 Chopin

Message par Okay »

Il y a deux parties séparées, la descente en marche harmonique, puis la montée en chromatismes. Il faut travailler ca isolement car ce ne sont pas du tout les elles gestes. D’abord des empreintes d’accords, puis ensuite plus digital.

Déjà il ne sert à rien de lier les 4 voix. Juste celle du haut md dans la descente et le haut md et le bas mg dans la montée. C’est plus facile et ça donne une couleur plus irréelle du même coup.
La montée est de loin le plus difficile. Il est important de bien prendre appui sur les sommets des mini montées (3e croche de chaque groupe de mémoire), et de ne pas lier les deux voix intents (qui occupent les doigts 1 et 2 de chaque main). Et surtout... d’avoir un excellent doigté, sans quoi on ne peut pas y arriver !!
Modifié en dernier par Okay le sam. 17 févr., 2018 21:25, modifié 1 fois.
cgb_fr
Messages : 13
Enregistré le : mar. 05 déc., 2017 19:42
Mon piano : Yamaha U3

Re: Travail cadence opus 45 Chopin

Message par cgb_fr »

Merci beaucoup pour ces conseils. Pour l'instant je travaille surtout la descente et arrêter d'essayer de tout lier m'a effectivement rendu tout de suite la tâche moins ardue.
J'ai juste déchiffré la montée qui me semble plus difficile les doigtés de ma partition sont un enchaînement de 41-52-31-52 md et mg. Je ne suis pas sure que ce soit optimal.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Travail cadence opus 45 Chopin

Message par Okay »

Ce doigté marche bien oui.
Pour la descente, c’est bien de travailler en plaquant les accords pour arriver à bien anticiper.
Répondre