Premier cours de piano : la déroute !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Premier cours de piano : la déroute !

Message par Axsis93 »

Bonjour à tous,

Ça y est, suite à vos conseils, j'ai commencé à prendre des cours de piano. La prof est une concertiste de niveau international (je n'ai pas choisi j'ai eu de la chance). Malheureusement je n'ai droit qu'à 30 minutes de cours par semaine (ils ne font pas plus et c'est relativement cher la demi-heure) Par contre.je joue 1h par jour en moyenne.

Pour rappel, et surtout pour ceux qui ne me conaissent pas, je n'ai que quelques années années de piano derrière moi, mais j'étais très jeune et sûrement pas motivé. Le niveau que je pensais avoir était faux. La prof m'a dit de tout oublier et de reprendre à zéro ! J'étais un peu désemparé sur le coup, mais... pourquoi pas, si ça me permet d'évoluer alors ok.

Je commence donc mon premier morceau, niveau enfant selon elle : invention n°8 de Bach. Magnifique morceau au passage.

Elle m'a demandé de ne pas apprendre par cœur et de jouer en regardant la partition (sans regarder les mains donc).

Moi aui apprenait et avançait dans mes morceaux rapidement et par cœur, là, c'est la déroute. Je n'avance pas depuis une semaine. Je fais fautes sur fautes. En gros je demotive un peu et me sens nul.

Est-ce normal d'avoir tant de difficultés à ne pas regarder le clavier ? Et d'avoir du mal à garder la note et le rythme soutenu de la lecture en live ? Et aussi de perdre la notion des notes et de ma position sur le clavier ?
Si je joue en regardant le clavier c'est bon. Mais je ne dois pas !

Merci pour vos réponses et éventuellement vos "astuces" pour y arriver ;)
Modifié en dernier par Axsis93 le sam. 17 févr., 2018 16:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Okay »

Il faut pouvoir jouer sans regarder le clavier oui, c’est très important.
Des astuces pour commencer : jouer moins vite jusqu’à trouver le tempo où tu peux penser à chaque note avant de la jouer, garder les mains en permanence le plus possible au contact du clavier (y compris les doigts qui ne jouent pas), surveiller la détente de tout le membre supérieur du poignet jusqu’à l’épaule.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Oupsi »

Bonjour,
c'est ce que j'appelle perdre ses intervalles!
En tout cas, quand j'ai le problème que tu décris, j'essaye de le résoudre en me me basant sur un travail sur les intervalles.
Je me mets au piano, je pars du do, je décide de monter d'une quarte, je la joue, puis encore d'une quarte, je la joue, puis de descendre d'une quinte, je la joue, etc. et je m'amuse comme ça sur tout le clavier, tout ça sans regarder, mais en vérifiant de temps en temps que je suis bien là où je pense que je suis. :shock: Puis je joue quelques intervalles simultanés, donc en accords, mais en écoutant le ou les intervalles à chaque fois.
Puis je prends la partition, je repère les intervalles intéressants par motifs (bouts de phrase qui ont un sens musical), et je joue le motif en pensant "intervalles" et pas "notes", sans regarder mes doigts. etc. et sans aller plus loin que le motif, qui souvent se répète sur plusieurs hauteurs, donc je les joue sur les différentes hauteurs, md, mg si c'est le cas.
C'est un peu long et fastidieux mais ça marche bien.
Je le fais en début de séance sur le morceau, pendant quelque temps, et chaque fois que je sens que ma confiance se dégrade quand je joue, ce qui arrive assez souvent, je suis très sujette à la perte d'intervalles, notamment chaque fois que je passe un "cap" sur un morceau ou dans mon jeu. C'est bizarre, d'ailleurs. Pas sûre que ça arrive à tout le monde. Comme toi, j'ai eu un redémarrage chaotique du piano, ceci explique peut-être cela, je ne sais pas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Lee »

Invention 8 n'est pas commencer à zéro, ne te décourage pas !

En plus des bons conseils d'Okay et Oupsi, il vaut mieux connaître très bien comment le morceau doit sonner. Idéalement tu dois pouvoir utiliser ton oreille pour te guider, n'aie pas peur de taper à côté, tu sauras par l'oreille.
Modifié en dernier par Lee le sam. 17 févr., 2018 17:51, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Arabesque44 »

Ta prof a sûrement raison. Elle a dû remarquer que tu ne cessais pas de regarder tes mains, en effet ça ne permet pas de progresser.
Moi quand j'ai re-débuté ( arret de 35 ans) j'avais le problème opposé (mais le résultat n'était pas meilleur :mrgreen: ): impossible de quitter la partition des yeux!
IL a fallu, sur les conseils de la prof, que je m'astreigne à regarder mes mains, à m'affranchir de la partition dans les passages délicats ( déplacement) et y revenir au bon endroit sans hésitation. ( je me perds davantage sur la partition que sur le clavier..)
Je pense tout de même que pour en arriver là j'avais sans doute été trop conditionnée jeune à ne pas regarder les mains, et qu'il y a sans doute un "juste milieu"!
Oupsi a écrit : sam. 17 févr., 2018 16:51 C'est bizarre, d'ailleurs. Pas sûre que ça arrive à tout le monde
En effet, je n'ai pas ce problème là. Mon jeu manque de sûreté, je tombe souvent à côté, mais de façon aléatoire, je ne me "décale" pas.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par roulroul »

En ce qui me concerne, y a sans aucun doute des personnes plus douées que d' autres,
je me reconnais parfaitement, EN PIRE, début avec une partition niveau bébé, mais en plus mains qui tremblent, j' attrapait chaud,
j' avais du mal a reconnaitre les touches du clavier, tout se mélangeait joyeusement dans ma tête !
les premiers cours étaient limite cacophonie, mais avec un prof patient, de la persévérance, et du boulot, tu vas forcement progresser...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par pianojar »

Vu le niveau du prof, elle doit savoir ce qu'elle fait et le mieux c'est de suivre ses conseils à la lettre pendant quelques cours et ne pas trop disperser son attention avec trente six mille méthodes
La lenteur au départ permettra par la suite de gagner beaucoup de temps dans la progression
Et comme il a été mentionné, démarrer avec une invention de Bach crois moi ce n'est pas repartir de zéro ! La prof a du cerner tes acquis et tes lacunes...
amha
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Axsis93 »

Merci pour vos réponses.

En effet, je sais qu'elle a raison, ca m'a juste un peu découragé car je n'arrive actuellement pas à enchaîner 6 notes sans tomber à côté.
Je tatonne un peu au hasard. Surtout que je ne joue pour le moment que la main droite :-/

Mais je sais que je vais un jour y arriver. Il me faut le declic.

Je vous tiendrai au courant. Merci à tous.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Presto »

arf, la 8e invention c'est de la bombe ! :wink:
Tu peux la voir en "positions", le thème "n'est qu'un" accord parfait suivi de notes conjointes, ce sera plus facile pour visualiser intérieurement le clavier, il faut aussi que tu sois très sûr de tes doigtés. Mais c'est vraiment une belle pièce !
Ensuite très vite, un schéma corporel du clavier va s'inscrire en toi qui fera que tu ne te poseras plus ces questions, sauf bien sûr dans des cas spéciaux de déplacement ou de successions d'accords et autres joyeusetés :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3736
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par alex2612 »

effectivement, invention de bach c'est pas niveau débutant et encore moins enfant..... peut etre s'exprime t elle mal. Ou tu as mal compris. Pour le texte , Son objectif est probablement de te faire lire. Laisse passer quelques cours,essayez de convenir des objectifs communs et si cela ne fonctionne pas tu aviseras.
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Schneider »

Invention n°8 de Bach, C'est noté pour moi, comme 2ème morceau après le 1er prélude, merci :wink:
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par franck210 »

Axsis93 a écrit : sam. 17 févr., 2018 16:30 La prof m'a dit de tout oublier et de reprendre à zéro !
à moins que que tu n’ai confondu un conseil et une direction à suivre avec un ordre formel,
je trouve cela d'une violence extrême :shock:
concertiste, sans doute, pédagogue, je demande à voir :?
Play Liszt

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Play Liszt »

Schneider a écrit : sam. 17 févr., 2018 22:52 Invention n°8 de Bach, C'est noté pour moi, comme 2ème morceau après le 1er prélude, merci :wink:
Salut, tu comptes sur une progression très rapide ! ;)

Je ne veux surtout pas te décourager et ne connais pas ton niveau, mais entre les deux pièces que tu cites il y a un écart, en termes de difficulté, relativement important.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Arabesque44 »

franck210 a écrit : sam. 17 févr., 2018 23:52
Axsis93 a écrit : sam. 17 févr., 2018 16:30 La prof m'a dit de tout oublier et de reprendre à zéro !
à moins que que tu n’ai confondu un conseil et une direction à suivre avec un ordre formel,
je trouve cela d'une violence extrême :shock:
concertiste, sans doute, pédagogue, je demande à voir :?
De toute façon "reprendre à zéro en travaillant l'Invention n°8 " , c'est un oxymore...
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Axsis93 »

Après, ne pas oublier que pour l'instant. Elle m'a demandé d'apprendre uniquement la main droite ! Donc c'est relativement simple. Je ne sais pas si elle va me demander les 2 mains, mais c'est en effet beaucoup plus complexe !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Cadenza »

Arabesque44 a écrit : sam. 17 févr., 2018 23:57
franck210 a écrit : sam. 17 févr., 2018 23:52

à moins que que tu n’ai confondu un conseil et une direction à suivre avec un ordre formel,
je trouve cela d'une violence extrême :shock:
concertiste, sans doute, pédagogue, je demande à voir :?
De toute façon "reprendre à zéro en travaillant l'Invention n°8 " , c'est un oxymore...
Effectivement, c'est la première chose que j'ai pensé : niveau enfant et invention no 8... heuuuuuu, comment dire...

Si c'est mains séparées seulement, je comprends mieux.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Axsis93 »

@Jouishy, je viens de voir qie tu as joué ce morceau (sur YouTube !). Tu le joues merveilleusement bien.

Tu l'as appris comme ma prof le demande ? Sans voir le clavier et en "devinant" la position des touches, les yeux sur la partition ?

Félicitations en tout cas !!!
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Midas »

franck210 a écrit : sam. 17 févr., 2018 23:52
Axsis93 a écrit : sam. 17 févr., 2018 16:30 La prof m'a dit de tout oublier et de reprendre à zéro !
à moins que que tu n’ai confondu un conseil et une direction à suivre avec un ordre formel,
je trouve cela d'une violence extrême :shock:
concertiste, sans doute, pédagogue, je demande à voir :?
C'est en partie une façon de parler. En fait, il ne s'agit pas de reprendre totalement à zéro, mais de refaire des exercices de débutant pour retravailler les bases. Ce n'est pas incompatible avec une invention.

Mais il n'est pas sûr que ça marche vraiment comme espéré, je pense qu'un élève adulte ou ayant déjà beaucoup d'automatismes aura du mal à les effacer entièrement et à les remplacer par ceux d'un jeune enfant à l'esprit vierge. Le tout ensuite est de ne pas s'acharner exagérément et de bien faire un mix entre l'acquis difficilement amovible et ce qu'on veut mettre à la place, faute de quoi, il y a un risque de découragement.

D'autant que comme les méthodes varient d'une école à l'autre, il y a le risque qu'en cas de changement de prof, le nouveau soit tout à fait différent et essaye lui aussi de faire table rase une nouvelle fois. Ce sera toujours formateur, mais ça devient lassant, on ne peut pas indéfiniment faire du sur-place sous prétexte qu'un jour, ce sera (peut-être) mieux.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Jacques Béziat »

Il est possible que la prof te teste, ne te connaissant pas. :wink:

Il faut plusieurs cours pour que le prof trouve une vitesse de croisière avec son élève.

Mais elle a raison : jouer sans regarder les mains, c'est bien, sans fixer la partoche aussi.
De ce fait, personnellement je demande souvent à l'élève d'équilibrer les deux avec souplesse, si l'un prend le pas sur l'autre il faut corriger.

Quand l'élève fixe obstinément ses mains, je mets une partition au-dessus des mains dans les passages où j'estime qu'il est inutile de regarder.

Je pense qu'on peut parvenir à ne pas regarder la main droite dans l'Invention n° 8 (BWV 779) progressivement : une mesure, puis deux, puis quatre, etc...

Bon courage ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par fugue »

Axsis93 a écrit : sam. 17 févr., 2018 16:30 Elle m'a demandé de ne pas apprendre par cœur et de jouer en regardant la partition (sans regarder les mains donc).

Moi aui apprenait et avançait dans mes morceaux rapidement et par cœur, là, c'est la déroute. Je n'avance pas depuis une semaine. Je fais fautes sur fautes. En gros je demotive un peu et me sens nul.

Est-ce normal d'avoir tant de difficultés à ne pas regarder le clavier ? Et d'avoir du mal à garder la note et le rythme soutenu de la lecture en live ? Et aussi de perdre la notion des notes et de ma position sur le clavier ?
Si je joue en regardant le clavier c'est bon. Mais je ne dois pas !
Bonjour,
Ah bah c'est bête mais ton témoignage me rassure car mon prof m'a aussi demandé de travailler le morceau en cours en regardant uniquement la partition et pas les mains (et pas d'apprendre par coeur comme d'hab). Bonjour la cascade d'erreurs, la perte des repères habituels que tu décris très bien, etc...Alors je ne vais pas dire que je suis contente de lire ton témoignage car on te sent malheureux mais, égoïstement, oui, ça me rassure aussi.
Quand on a l'habitude de regarder ses mains et plus la partition au fur et à mesure du par coeur qui s'installe sans même le calculer, c' est en effet hyper dur: c'est plus que normal car on change totalement notre mode d'apprentissage mais ce n'est pas être nul pour autant.

Pour ma part, j'ai décidé de le prendre comme un jeu (j'ai rien à perdre vu que, pour diverses raisons, je joue de plus en plus comme un pied - Alors autant avancer sur ce plan là, c'est bon pour le moral). Depuis le temps que je déplore mes difficultés de lecture qui devraient plus être d'actualité depuis un bail (pour tout dire, c'est même catastrophique :mrgreen: ), je me dis qu'il faut (enfin!) prendre le taureau par les cornes et m'attaquer sérieusement à ça (je suis d'une fainéantise extrême et mes bonnes résolutions à ce sujet meurent aussi vite qu'elles naissent).
C'est bien beau d'apprendre rapidement par coeur, de regarder ses mimines pour pas tomber à côté des notes, mais du coup, on lâche rapidement la partition, on avance pas dans le déchiffrage (c'est mon cas), on le sait et on fait rien pour stopper ce que je prends comme un cercle vicieux.

Bref, c'est pas facile, c'est clair mais je trouve cela intéressant (aujourd'hui) d'essayer de travailler autrement. Qu'est-ce que j'admire ceux qui ouvrent une partition inconnue et qui, même si fautes, arrivent à en sortir quelques jolies notes parce qu'ils n'ont plus ce réflexe de regarder systématiquement leurs mains et qu'ils ont acquis des repères sur le clavier. Quel gain de temps quand on a pris l'habitude de ça! J'en ai marre d'avancer comme un bourrin en début d'apprentissage et j'ai vraiment envie de tenir bon cette fois-ci!
Bon, entre 2 séances de travail TRES LENT (pas le choix sinon c'est même pas le début d'une soupe!), pour ôter ce fourmillement d'agacement qui peut me torturer le bide, j'avoue jouer l'un des morceaux que je connais par coeur afin de lâcher la tension et l'attention.

Bon courage, ne laisse pas la démotivation gagner en tout cas. Par ailleurs, ton morceau est plus dur que le mien pour ce type d'exercice alors bravo!
nb: en plus je vais pouvoir bénéficier de tous les conseils que tu as et auras! :D (quelle opportuniste!)
Jacques Béziat a écrit : dim. 18 févr., 2018 12:22 Quand l'élève fixe obstinément ses mains, je mets une partition au-dessus des mains dans les passages où j'estime qu'il est inutile de regarder.
Viens de voir...c'est ce qu'a fait mon prof dans un 1er temps - après, il m'a fait confiance et a stoppé en milieu de page. J'ai trouvé ça bien et vraiment, je l'ai pris comme un jeu.

Re-bon courage et haut les coeurs Axsis93! Ce ne sera pas une "dé-route", juste une nouvelle route que tu ne connais pas encore mais qui deviendra sûrement de plus en plus familère.
Répondre