Premier cours de piano : la déroute !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 61
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Axsis93 »

Merci Fugue, et merci à tous pour vos commentaires rassurants et conseils ;)
Je vous tiendrai au courant ^^
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par katy »

Bonjour
quels que soient les défauts que ton professeur a notés probablement à juste titre, je suis aussi dérangée par la violence des termes ; il faut tout reprendre à 0 avec une pièce "niveau enfant". Dans ma longue quête DU professeur, cela me rappelle de très désagréables expériences qui n'ont rien donné... Ce que ta prof te demande de faire est certainement judicieux, mais sois très vigilant les prochaines séances : quand les cours deviennent des moment stressants, que le professeur est désagréable, humiliant, les effets peuvent rapidement être dévastateurs.
Je ne sais pas dans quel cadre tu prends tes cours, un pianiste concertiste, c'est bien sur le papier, mais ce n'est pas forcément un bon pédagogue. Si le courant ne passe pas il vaut mieux en rester là avant d'être totalement dégoûté et de refermer son clavier...
Modifié en dernier par katy le dim. 18 févr., 2018 15:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Jacques Béziat »

katy a écrit : dim. 18 févr., 2018 13:05 Bonjour
quels que soient les défauts que ton professeur a noté probablement à juste titre, je suis aussi dérangée par la violence des termes ; il faut tout reprendre à 0 avec une pièce "niveau enfant". Dans ma longue quête DU professeur, cela me rappelle de très désagréables expériences qui n'ont rien donné... Ce que ta prof te demande de faire est certainement judicieux, mais sois très vigilant les prochaines séances : quand les cours deviennent des moment stressants, que le professeur est désagréable, humiliant, les effets peuvent rapidement être dévastateurs.
Je ne sais pas dans quel cadre tu prends tes cours, un pianiste concertiste, c'est bien sur le papier, mais ce n'est pas forcément un bon pédagogue. Si le courant ne passe pas il vaut mieux en rester là avant d'être totalement dégoûté et de refermer son clavier...
+1
Ma chaîne Youtube : ICI
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Jerome.A »

Bonjour Axsis93

Je suis un grand debutant, mais la 1ere chose que j ai fait après mon 1er cours a ete de me fabriquer un pupitre qui placait la partition a peu pres a la meme hauteur que sur le piano de ma prof. C'est un piano a queue et la partition se pose sur le dessus du meuble. (un peu comme un Yamaha GC1). Alors que sur mon clavier Roland FP-30 la partition est bcp plus basse. (position tete en bas-dos voute pour lire les partitions en gros)

Du coup pour moi la question ne se pose pas, si je veux lire les notes je ne peux pas voir mes mains, par contre avec le temps je commence a sentir les ecarts et ou je suis sur le clavier. Peut etre que ''rentrer'' un peu plus les mains dans le clavier pour sentir les touches noires et savoir ou on est peu aider egalement.
Én tout cas ca commence a venir pour moi.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Cadenza »

Axsis93 a écrit : dim. 18 févr., 2018 8:24 @Jouishy, je viens de voir qie tu as joué ce morceau (sur YouTube !). Tu le joues merveilleusement bien.

Tu l'as appris comme ma prof le demande ? Sans voir le clavier et en "devinant" la position des touches, les yeux sur la partition ?

Félicitations en tout cas !!!
Ah non, pas du tout!
Mais mon premier prof était plutôt laxiste. Il m'encourageait à aller le plus loin possible dans l'interprétation, mais il passait sous silence beaucoup beaucoup d'aspects et n'a jamais vraiment insisté sur le fait de ne pas regarder mes mains. J'ai pris pas mal de faux plis, alors que j'ai voulu prendre des cours dès le commencement pour éviter cela. J'ai été un peu déçue quand j'ai découvert à quel point j'avais de problèmes à corriger... Bref, ne te fie pas à mon expérience en la matière. ;) Comme tu peux le voir sur ma vidéo, je la jouais complètement par coeur.

J'ai l'impression que mon nouveau prof essaie de trouver le juste équilibre entre corriger les faux plis et avancer. Il revient souvent avec certains commentaires, mais n'insiste pas non plus tout le cours dessus, laisse passer quelques semaines, reviens à la charge... pour ne pas non plus me dégoûter. Et pour le moment, ça fonctionne bien. Il pourrait probablement insister un peu plus même que ça ne me dérangerait pas.

L'invention no 8, quand je l'ai joué à mon prof actuel à mon premier cours, il était à la fois étonné que je sache jouer une invention avec 1 an et demi de piano, mais me soulevait plusieurs défauts (lever trop les doigts surtout).
On ne l'a pas vraiment retravaillée. Je pense qu'il préférait repartir à neuf sur une nouvelle pièce plutôt que de retravailler sur une pièce déjà bien apprise, avec pas mal d'automatismes intégrés.

Par contre, ton approche «ne pas regarder le clavier», je risque de la travailler également.

Je me suis finalement lancée la semaine dernière : je me suis trouvée un deuxième prof à qui j'ai demandé de travailler uniquement les aspects théorie, formation auditive et lecture à vue (je n'ai jamais le temps d'aborder tout cela dans mes cours avec mon prof actuel et ça a l'air de le faire un peu ch*** aussi :mrgreen: ). Pour l'instant, je prends 45 minutes à toutes les deux semaines et j'ai eu mon premier cours vendredi dernier.
Et il m'a justement demandé, dans les exercices de lecture à vue, de ne jamais regarder mes mains, même au moment de me placer sur le clavier. Devant mon incompétence, il m'a demandé de simplement poser mes doigts (2-3-4) sur les 3 touches noires fa#-sol#-la#. Et j'arrivais à me tromper en me plaçant sol#-la#-do# (par exemple) sans m'en rendre compte. :roll:
Par contre, mon intervalle de quinte et d'octave est bien intégré dans mes doigts (en jouant avec 1-5).
Du coup, je risque de prendre quelques pas de recul en lecture à vue pour vraiment intégrer cette notion de ne jamais regarder le clavier (j'ai déjà vaguement essayé, mais je n'ai pas persévéré).

Bref, je ne doute pas que ce soit bénéfique! Je t'encourage à persévérer, mais comme l'ont dit certains, fais attention à ne pas perdre ta motivation. Corriger des défauts, c'est important, mais en tant qu'amateur, il faut aussi trouver du plaisir.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Jacques Béziat »

Jouishy a écrit : lun. 19 févr., 2018 20:06 Corriger des défauts, c'est important, mais en tant qu'amateur, il faut aussi trouver du plaisir.
C'est tout le problème du professeur : trouver un milieu entre un apprentissage sérieux, et ne pas dégoûter l'élève avec trop d'indications, de critiques.

Il est un peu plus facile de donner du plaisir à un amateur quand il possède déjà quelques bases, qu'à un tout débutant, même si corriger de vieux défauts est un sacré défi...

L'élève doit faire preuve de patience, mais croyez-moi, le professeur aussi ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Cadenza »

Je n'en doute pas! ^^

Parfois, je me sens mal de ne pas intégrer ce que mon prof me dit, mais après, je temporise en me disant que c'est normal de ne pas arriver à tout intégrer et que le rôle d'un prof, c'est aussi de répéter. :mrgreen:
(Bon, après, il faut faire un effort aussi...)

Par contre, pour que je travaille quelque chose, je dois en comprendre l'utilité. Sinon, je risque de le faire 2-3 fois, par principe, puis zapper à autre chose. Je pense que c'est un peu le propre d'enseigner à des adultes cela dit (je peux me tromper).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 61
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Axsis93 »

Bon, ça y est, cela fait 2 semaines que j'etudie le morceau. Je m'oblige à ne pas regarder le clavier (d'ailleurs quand je regarde je ne sais plus où j'en suis et je faute totalement). Je joue maintenant les 2 mains ensemble :)

Par contre, je joue le "schéma" par automatisme. Donc je regarde la partition pour savoir où j'en suis, ça m'aide quand même, mais c'est totalement décorrelé de la lecture (en gros je ne suis pas en mode lecture à vue comme attendu).

Est-ce normal selon vous ?
Je n'en suis qu'à la 11eme mesure à deux mains, sans regarder le clavier, mais je ne joue pas une seule fois sans faire d'erreur de touche (je suis souvent à côté) pendant le morceau.
Est-ce normal de débuter comme ça?

Merci pour vos avis
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Lee »

Je crois que c'est normal, mais je ne me souviens pas très bien comment c'était en apprenant.
Question : quand tu te trompes des touches, est-ce que tu l'entends ? tu arrives à le corriger ?
Qu'est-ce que tu veux dire par "totalement décorrelé de la lecture" - est-ce que tu joues ce qui est écrit à peu près au bon moment relativement aux autres notes, très très grosso modo ? Si oui, ce n'est pas totalement décorrelé, on ne peut pas jouer à temps et parfaitement toute de suite...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 61
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Axsis93 »

Hello Lee.

Oui quand je me trompe de touche je l'entend. C'est toujours une erreur de visée d'une touche maximum, quand il y a des déplacements.

Je corrige en live, mais du coup je ne joue jamais sans aucune faute.

Concernant la lecture décorrelée, je voulais dire que le par cœur prend le dessus sur la lecture à vue. Donc oui je regarde la partition et pas le clavier, je sais où j'en suis sur la partition, mais en fait je ne lis plus, je joue car je connais le schéma par cœur (mais en visant encore pas parfaitement bien).

(En fait, je me demande si le seul moyen de jouer sa faute est de connaître et maîtriser parfaitement son clavier, et de vraiment lire à vue, sans aucun par cœur).
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par JPS1827 »

Je pense que la raison pour laquelle ta prof te donne une invention est contenue dans la note éditoriale des Inventions, de mémoire donc à peu près: "petit recueil grâce auquel l'amateur apprendra à jouer à deux voix obligées", ce qui constitue un vrai problème du piano. On rencontre souvent des pianistes ayant une certaine aisance dans le jeu lorsqu'il s'agit d'une mélodie accompagnée d'accords, mais qui sont paralysés quand les deux mains ont un rôle équivalent. C'est un entraînement souvent difficile au début, avec l'impression que ça résiste énormément, mais une fois qu'on a vraiment fait le travail sur trois ou quatre inventions on acquiert beaucoup plus d'aisance. Après avoir travaillé les mains séparées il faut s'efforcer de jouer des passages de quelques mesures en s'imposant de ne pas dépasser le mouvement où on peut le faire très bien.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Jacques Béziat »

JPS1827 a écrit : lun. 26 févr., 2018 9:25 Je pense que la raison pour laquelle ta prof te donne une invention est contenue dans la note éditoriale des Inventions, de mémoire donc à peu près: "petit recueil grâce auquel l'amateur apprendra à jouer à deux voix obligées", ce qui constitue un vrai problème du piano. On rencontre souvent des pianistes ayant une certaine aisance dans le jeu lorsqu'il s'agit d'une mélodie accompagnée d'accords, mais qui sont paralysés quand les deux mains ont un rôle équivalent.
Tout à fait d'accord, et ce travail à deux voix est difficile parce qu'il oblige à une grande indépendance des mains, et à une main gauche active mélodiquement parlant. Pour l'esprit c'est très difficile !
On retrouve cela dans la Variations Goldberg, exxxxcellent exercice technique (en plus d'être magnifique bien évidemment) !

Mon prof me disait que lorsqu'on savait jouer le CBT, on pouvait tout jouer. C'était en partie exagéré et quasi humoristique de sa part, mais il y a du vrai.

Quand c'est difficile, c'est qu'on ne sait pas le faire, et une fois qu'on sait, c'est qu'on a appris quelque chose :mrgreen: , c'est une lapalissade mais hélas bien souvent on doit insister et rabâcher là où ça fait mal (où on est faible).
La récompense arrive ensuite, le jeu clair articulé doit être présent partout, y compris dans les œuvres romantiques.
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Spianissimo »

Jacques Béziat a écrit : lun. 26 févr., 2018 12:45 Mon prof me disait que lorsqu'on savait jouer le CBT, on pouvait tout jouer. C'était en partie exagéré et quasi humoristique de sa part, mais il y a du vrai.
Je considère que c'est tout à fait exact et ...à peine exagéré
Je dis autre chose à propos du CBT. Tu commences à le bosser avec un cerveau et dix doigts. Tu termines avec un cerveau au bout de chaque doigt.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Lee »

:roll: Ce n'est pas le bon fil concernant Bach pour devenir une pièuvre ou un pieu alors :-#
Axsis93 a écrit : lun. 26 févr., 2018 7:38 Je corrige en live, mais du coup je ne joue jamais sans aucune faute.

Concernant la lecture décorrelée, je voulais dire que le par cœur prend le dessus sur la lecture à vue. Donc oui je regarde la partition et pas le clavier, je sais où j'en suis sur la partition, mais en fait je ne lis plus, je joue car je connais le schéma par cœur (mais en visant encore pas parfaitement bien).

(En fait, je me demande si le seul moyen de jouer sa faute est de connaître et maîtriser parfaitement son clavier, et de vraiment lire à vue, sans aucun par cœur).
Dans la mesure que tu es en train de connaître le clavier actuellement c'est normal. Les conseils d'Oupsi au dessus vont t'aider. Pige bien pourquoi tu as raté et corrige avec la note avant aussi pour "empreinter" dans le mémoire cet interval sous les doigts. J'imagine c'est permis de jeter un oeil pour les plus grands déplacements...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 61
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Axsis93 »

Lee a écrit : lun. 26 févr., 2018 14:39 Dans la mesure que tu es en train de connaître le clavier actuellement c'est normal. Les conseils d'Oupsi au dessus vont t'aider. Pige bien pourquoi tu as raté et corrige avec la note avant aussi pour "empreinter" dans le mémoire cet interval sous les doigts. J'imagine c'est permis de jeter un oeil pour les plus grands déplacements...
Oui en effet, la méthode d'Oupsi est bien, je la travaille chaque jour. Merci d'ailleurs pour ce conseil ! Pour l'instant j'arrive au sans faute pendant l'exercice, mais dès que je dois jouer ... patatra les fautes arrivent. Surtout quand je joue à deux mains, j'ai encore du mal à me concentrer sur deux plans à la fois, mais ça, c'est parce que je débute (j'espère).

Je vais essayer de jeter un œil sur le clavier pour les intervalles qui me posent problème.
Je vous tiens au courant ;)

Merci.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Cadenza »

Les inventions sont longues à mettre en place, c'est normal. On regarde la partition, ça semble simple et pourtant!

Les deux fois où j'ai travaillé une invention, j'étais surprise à quel point ça mettait du temps à se mettre en place, et les deux fois, deux profs différents m'ont dit que c'était tout à fait normal.

Donc courage! Avec de la patience, du temps et de la pratique intelligente, on y arrive! :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 61
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Axsis93 »

Bon... J'ai craqué :) J'ai regardé le clavier ce soir ! Je joue sans faute les 2 mains sur les 11eres mesures ! Ça motive et ça fait vraiiiiiment plaisir !!! Je passe aux mesures suivantes (et sans regarder le clavier) ^^
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Premier cours de piano : la déroute !

Message par Caralire »

Bravo ! Continue tes effort! C'est dur, très dur de sortir de sa zone de confort. Mais en parvenant à apprendre de cette manière, tu vas étendre le champ des possibles !
Répondre