Quel sorte d'enseignement pour une petite de 7 ans plutôt douée ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Revolune
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2018 22:36

Quel sorte d'enseignement pour une petite de 7 ans plutôt douée ?

Message par Revolune »

Bonsoir,
Je suis prof de piano et me pose beaucoup de questions en général. Je viens de prendre une petite de 7 ans, elle a commencé le piano à 5 ans et demi. Je ne l'ai vu que 2 fois. La première j'ai découvert ses fiches avec chaque jour de la semaine en haut et tout ce qu'elle avait à faire dans la colonne de gauche. 3 morceaux (le presque abouti, le en cours et le nouveau), schmitt, le déliateur, la lecture, le déchiffrage (?), le rythme. Chaque ligne et colonne de la semaine précédente étaient cochées.
Bon. Pour un premier contact on a tout regardé, j'ai respecté la fiche en question. Je savais par le papa qu'il lui faisait faire une heure de piano par jour. Ils ont voulu changer de prof parce que la précédente était très dure avec la petite dès que ce n'était pas parfait.
J'ai trouvé que la petite avait les poignets très bloqués et j'ai commencé à la faire "travailler" là-dessus. Elle m'a dit que son papa lui tenait les poignets pour qu'ils ne bougent pas. A ajouté qu'il ne comprendrait pas. Je vous passe d'autres détails.
J'ai rencontré le papa lors du 2e cours ce dernier mercredi. Il a appris lui même avec ces mm méthodes donc elles sont bien. J'ai compris qu'il tenait une perle rare, et que contrairement à ce qu'il m'avait dit au téléphone, il veut la pousser pousser pousser. J'ai vu cette petite fille avoir des grimaces de bouche terriblement stressantes. Pendant le deuxième cours elle m'a dit très inquiète, tu vas le dire à papa toi, parce qu'il va pas comprendre. Le papa pour bien me montrer qu'il était pianiste aussi, a plaqué un accord sur le piano avec une rigidité qui voulait tout dire. Je revoie ce geste sans cesse, c'est juste une prise de pouvoir. Je lui ai parlé (soft) de la souplesse des poignets, de la sur-dose de technique et de ses méfaits. Il n' pas aimé. "j'ai appris avec ces livres là, ma fille fait pareil". Bon pour ce soir je m'arrête là, je vous en dirai plus. Demain samedi. En tout cas merci pour votre aide
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Quel sorte d'enseignement pour une petite de 7 ans plutôt douée ?

Message par Gibuslaloutre »

Ton témoignage est glaçant. Sans rire, si je le lis avec une musique un peu angoissante en fond sonore, je vais faire des cauchemars :shock:
Play Liszt

Re: Quel sorte d'enseignement pour une petite de 7 ans plutôt douée ?

Message par Play Liszt »

En premier lieu, apeller le 119... :)

Est-ce cette petite te semble prendre du plaisir à jouer? Si ce n’est pas le cas, moi, à ta place, j’abandonnerais car si c’est uniquement pour faire plaisir à papa, viendra forcément le jour où elle enverra tout balader.
Dans le cas contraire, tu as un beau défi devant toi. Je crois que tu devrais faire naître de la complicité entre vous et lui enseigner à ta manière au nez et à la barbe du papa. Si elle vraiment douée, ça vaut peut-être le coup.
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quel sorte d'enseignement pour une petite de 7 ans plutôt douée ?

Message par Abegg63 »

Bonjour
Oui la solution c’est la complicité. Si la petite est douée et que le cours se passe en douceur, en moments de plaisir et de découvertes elle va finir par se mettre au piano pourelle et parce qu’elle en a envie. alors tu devrai savoir de belles surprises;
Quant au papa, ne le contrarie pas directement, dis-lui qu’il a raison les gens suffisants de son espèce ne retiennent que le fait qu’on soit d’accord avec eux. dis-lui noir et fais blanc avec la petite. Il ne viendra pas y voir de près trop content d’avoir eu raison comme d’habitude.
Et la maman?
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Quel sorte d'enseignement pour une petite de 7 ans plutôt douée ?

Message par passagère »

Tout ça me fait un peu penser à Céline Raphael (La démesure)...je trouve que c'est inquiétant :x
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Quel sorte d'enseignement pour une petite de 7 ans plutôt douée ?

Message par roulroul »

Je pense qu'il faudrait demander à la petite ce qu'elle veut, elle, et mettre les points sur les I a son père,
si je comprends bien un père pianiste = fille pianiste obligatoire, même douée ?
j' entends parler de prof très dure,
Consternant, les bras m' en tombent....
c'est le meilleur moyen de pourrir un talent.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Quel sorte d'enseignement pour une petite de 7 ans plutôt douée ?

Message par Frangin »

Revolune a écrit : ven. 16 févr., 2018 22:56 Ils ont voulu changer de prof parce que la précédente était très dure avec la petite dès que ce n'était pas parfait.
Mouais... ça c'est ce qu'il dit!
Perso je vois trois possibilités :
- Précédente prof = le père
- La précédente prof ne voulait pas suivre les directives de son père et voulait enseigner de la manière la plus appropriée à une enfant de cet âge et donc le père a claqué la porte!
- Cette même précédente prof ne supportant pas la pression du père a tout simplement refusé d'aller plus loin.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quel sorte d'enseignement pour une petite de 7 ans plutôt douée ?

Message par Arabesque44 »

passagère a écrit : sam. 17 févr., 2018 12:25 Tout ça me fait un peu penser à Céline Raphael (La démesure)...je trouve que c'est inquiétant :x
Revolune si tu ne l'as pas encore lu...il faut le faire!
Les profs de la petite Céline, qui n'étaient pas des tortionnaires, n'avaient pas réalisé à quel point le père était un sadique manipulateur, et la petite n'avais jamais pu se confier à eux, ou si peu et si mal qu'il ne l'avaient pas crue.
J'espère que ce n'est pas le cas, mais on dirait bien qu'il ne dit pas toute la vérité ( comme Appel Masqué, l'histoire de la prof trop sévère on n'y croit qu'à moitié)
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Quel sorte d'enseignement pour une petite de 7 ans plutôt douée ?

Message par Frangin »

Il serait intéressant de demander à cette petite fille ses propres impressions concernant sa précédente prof.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quel sorte d'enseignement pour une petite de 7 ans plutôt douée ?

Message par Abegg63 »

Je suis quand même étonnée de voir quele papa ne reste pas à côté du piano pendant le cours. Habituellement ce genre de personnage ne laisserait pas le champs libre à un tiers;
La première année où j’ai enseigné dans une école de musique j’en ai eu un comme ça. Il s’asseyait à côté du piano pendant le cours; Je sais j’aurais dû l’en empêcher mais j’étais très jeune, il était plus âgé que moi je n’ai pas osé.Jusqu’au jour où une de mes collègues plus âgées m’a conseillé de lui demander s’il voulait aussi un cours ou faire du 6 mains. Efficacité garantie il n’a plus assisté à un seul cours;
Répondre