Petit défi de composition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Petit défi de composition

Message par Gibuslaloutre »

Salut à tous,

Suite aux messages de l'autre topic qui date un peu : viewtopic.php?f=1&t=10144&p=329303
Je voulais vous proposer de recommencer l'expérience en laissant aux PMistes le choix des "contraintes" pour la petite pièce à composer.

Voici donc une série de sondages auxquels je vous invite à répondre. Pour chaque sondage je mettrai quelques réponses seulement afin de ne pas trop s'éparpiller, mais si vous avez des idées, n'hésitez pas à les proposer.

Style de pièce :

(plusieurs choix possibles)


Mode du thème principal :

(j'ai limité à majeur / mineur)


Longueur de la pièce :

(plusieurs choix possibles là aussi)



Et éventuellement, décide t'on d'une contrainte "amusante" ? (comme faire entendre le thème dans différentes tessitures, devoir intégrer un accord précis ou une modulation farfelue?) :




--

Voilà, à vous de voter !

Je changerai le contenu de ce message quand les votes seront assez conséquents pour être représentatif (jusqu'à dimanche soir peut-être pour laisser le temps aux gens de venir voir?). Je récapitulerai ensuite ici tout ce qui sera discuté dans le fil !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Petit défi de composition

Message par mdpiano »

J'ai voté! J'aime bien l'idée même si je ne compose pas... Mais ça m'obligerait à travailler l'harmonie (je fais le module harmonie au cycle 2 mais le niveau est faible...)
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Petit défi de composition

Message par Gibuslaloutre »

Il n'y a pas beaucoup de réponses ^^ Mais quelques votes c'est déjà ça!

Quand pensez vous qu'il faudrait clôturer les votes? Dès ce soir ou je laisse encore quelques jours?
On peut également commencer à discuter des contraintes possibles, avez vous d'autres idées à part celles que j'ai cité plus haut ? :)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Petit défi de composition

Message par mdpiano »

Tu devrais laisser quelques jours pour avoir plus de réponses...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Petit défi de composition

Message par jazzy »

J'ai vôté car je pense peut-être essayer de participer. Personnellement, 32 mesures avec une modulation me suffirait car je suis long à composer et à écrire. Et les retraités sont des gens surbookés.!
Peut-être mettre un minimum et un maximum pour convenir à tout le monde? Il me semble d'ailleurs que ce choix existait dans le vote?
Ne jouant pas de classique, c'est surtout le thème de la valse qui m'intéresse.
Modifié en dernier par jazzy le lun. 19 févr., 2018 8:13, modifié 1 fois.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit défi de composition

Message par Lee »

jazzy a écrit : dim. 18 févr., 2018 19:41 Et les retraités sont des gens surbookés.!
Eh oh nous les travailleurs sont suffisamment jaloux, en plus le dimanche soir là, il ne faut pas en ajouter !! :wink:
J'ai voté et je vous suis, si j'arrive à faire plus que 4 mesures, je mettrai, mais ça serait déjà un peu miraculex...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Petit défi de composition

Message par bernard »

j'ai voté également mais je ne sais pas si mon vote a été enregistré
N'est-ce pas

Re: Petit défi de composition

Message par N'est-ce pas »

J'ai aussi mis mes préférences dans les sondages, j'aime bien l'idée de se mettre à plusieurs sur un thème commun, et surtout de partager sa façon de procéder pour la composition, ça donnera peut-être envie de s'y mettre à ceux qui n'ont pas encore écrit!
On pourrait mettre comme petite contrainte : une certaine grille d'accords ? ou bien faire apparaître une mélodie populaire ?
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Petit défi de composition

Message par jazzy »

Lee a écrit : dim. 18 févr., 2018 21:11
jazzy a écrit : dim. 18 févr., 2018 19:41 Et les retraités sont des gens surbookés.!
Eh oh nous les travailleurs sont suffisamment jaloux, en plus le dimanche soir là, il ne faut pas en ajouter !! :wink:
Oui à la retraite on est bien Lee, mais on (enfin je) commence à être vieux!!!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Petit défi de composition

Message par Gibuslaloutre »

N'est-ce pas a écrit : dim. 18 févr., 2018 22:10 On pourrait mettre comme petite contrainte : une certaine grille d'accords ? ou bien faire apparaître une mélodie populaire ?
Une grille d'accord risque d'être un peu trop liberticide je pense :mrgreen: Déjà on peut se mettre d'accord sur la tonalité principale du morceau (apparemment on partirait sur du mineur, est ce qu'on décide d'une gamme plus précise?)

Pour la mélodie populaire pourquoi pas! Par contre je vois que prélude est en premier, et je ne sais pas pourquoi j'ai mis ça car j'ai aucune idée de ce qu'est un prélude en vérité :lol: C'est tellement vaste !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit défi de composition

Message par Lee »

Et si on composait comme un "prélude" d'une oeuvre qu'on travaille actuellement ? Ça peut être de la même tonalité ou suggérait ou citait discrètement l'oeuvre d'une façon ou une autre. Et ca peut être rigolo si on ne dit pas l'oeuvre qui a inspiré la composition et les autres essaient de deviner ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Petit défi de composition

Message par jazzy »

Personnellement, je préfèrerais qu'il n'y ait pas trop de contraintes...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit défi de composition

Message par Lee »

Bon, je ne me suis engagée à rien, donc c'est osé, mais il faut au moins une contrainte, non ? Sinon tout le monde peut sortir une ancienne composition pour la mettre en valeur ici. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Petit défi de composition

Message par jazzy »

Lee, "pas trop de contraintes" ne veut pas dire qu'il n'en faut pas...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Petit défi de composition

Message par Gibuslaloutre »

Dans mon esprit, la contrainte c'était plus pour qu'il y ait quelque chose en commun entre les différentes compositions!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit défi de composition

Message par Lee »

Ah, d'accord.

Récemment la tonalité de sol# mineur me fascine parce que mon prélude de Rachmaninoff est dans cette tonalité casse-tête. Pourquoi sol# mineur au lieu de la bémol mineur ?
Sur internet j'ai trouvé qu'on composait pas dans cette tonalité dans la période classique.
http://www.subtiliormusicengraving.com/ ... harp-minor

Mais je ne voulais pas donner une casse-tête à tout le monde...ou sol# mineur ou la bémol en option, je ne comprends toujours pas de différence réel pour le morceau de toute façon...
jazzy a écrit : lun. 19 févr., 2018 18:44 Lee, "pas trop de contraintes" ne veut pas dire qu'il n'en faut pas...
Qu'est-ce que tu proposes comme pas trop de contraintes? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
N'est-ce pas

Re: Petit défi de composition

Message par N'est-ce pas »

Lee a écrit : mar. 20 févr., 2018 0:46 Ah, d'accord.

Récemment la tonalité de sol# mineur me fascine parce que mon prélude de Rachmaninoff est dans cette tonalité casse-tête. Pourquoi sol# mineur au lieu de la bémol mineur ?
Sur internet j'ai trouvé qu'on composait pas dans cette tonalité dans la période classique.
http://www.subtiliormusicengraving.com/ ... harp-minor

Mais je ne voulais pas donner une casse-tête à tout le monde...ou sol# mineur ou la bémol en option, je ne comprends toujours pas de différence réel pour le morceau de toute façon...
À mes débuts j'avais aussi joué une pièce dans cette tonalité, Fast zu ernst de Schumann, autant te dire que je ne comprenais pas tout ce qui se passait sur la feuille. =P~
Ma réponse intuitive à pourquoi sol# plutôt que lab mineur : l'un comporte 5 altérations, l'autre en comporterait carrément 7 (7bémols)
D'accord avec toi pour dire que la réalité (touches du clavier, hauteur des notes) est inchangée par ces deux façons de la nommer.
Si je me souviens bien il y a une réponse plus historique dans le traité d'harmonie de Rameau...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Petit défi de composition

Message par jazzy »

Lee a écrit : mar. 20 févr., 2018 0:46
Qu'est-ce que tu proposes comme pas trop de contraintes? :wink:
Quelque chose comme "une valse avec un nombre défini de mesures (qui peut être un minimum et un maximum) avec une modulation" par exemple.
Je suis aussi très intéressé par ce que propose N'est-ce-pas, à savoir d'échanger sur la manière dont chacun procède pour la composition.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit défi de composition

Message par Lee »

Ah, vous aimez les valses. :) Vous avez peut-être pas vu ce beau fil alors je le souligne : viewtopic.php?f=1&t=15429#p246550
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Petit défi de composition

Message par jazzy »

Ce n'est pas que j'aime spécialement les valses, mais dans les propositions faites dans le sondage, c'est pratiquement le seul "style" dans lequel je pourrais composer...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre