Petit défi de composition
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Re: Petit défi de composition
Bravo. L'ambiance hivernale ressort bien je trouve
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Re: Petit défi de composition
merci à tous pour vos écoutes et retours.
j'avais un peu avancé quand l 'hiver a fait son retour en fanfare, du coup je suis resté chez moi et j'ai essayé de rendre l'ambiance, inhabituelle pour la région, que l'on a eu pendant 3/4 jours
j'avais un peu avancé quand l 'hiver a fait son retour en fanfare, du coup je suis resté chez moi et j'ai essayé de rendre l'ambiance, inhabituelle pour la région, que l'on a eu pendant 3/4 jours
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Re: Petit défi de composition
Voilà ma "petite valse un peu jazzy".
Elle est en do mineur et de forme A B A avec une modulation en do majeur en B.
Dans le style , je dirai que c'est entre la variété et le jazz (avec un léger swing).
Un deuxième "chorus " avec une main gauche un peu plus élaborée serait peut-être intéressante...
Si quelqu'un est intéressé par la grille d'accords, dites -le moi.
N'hésitez pas à donner votre avis
Enregistrement sur piano numérique.
Elle est en do mineur et de forme A B A avec une modulation en do majeur en B.
Dans le style , je dirai que c'est entre la variété et le jazz (avec un léger swing).
Un deuxième "chorus " avec une main gauche un peu plus élaborée serait peut-être intéressante...
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https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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Re: Petit défi de composition
Un tout autre style, j'aime bien le passage à 22s
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Re: Petit défi de composition
j'aime bien la petite phrase rythmique à 12 et 25 secondes puis plus tard, peut-être la remettre vers la fin pour terminer le morceau en rappelant le début
léger swing en effet bien agréable
léger swing en effet bien agréable
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Re: Petit défi de composition
Merci pour votre écoute.
Pianojar, tu fais sans doute allusion au passage à la tonalité de do majeur. C'est un peu "brusque" comme changement mais j'aimais bien.
Bernard, j'ai souvent hésité pour ce morceau à faire plus de croches pour "amplifier" le swing. Mais le tempo étant rapide, j'ai préféré utiliser des noires la plupart du temps (un peu à la maniére du standard "bluesette")
Pianojar, tu fais sans doute allusion au passage à la tonalité de do majeur. C'est un peu "brusque" comme changement mais j'aimais bien.
Bernard, j'ai souvent hésité pour ce morceau à faire plus de croches pour "amplifier" le swing. Mais le tempo étant rapide, j'ai préféré utiliser des noires la plupart du temps (un peu à la maniére du standard "bluesette")
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https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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Re: Petit défi de composition
J'ai beaucoup aimé ton morceau Jazzy, bravo !
J'avoue que ça m'a fait demander ce qui est une valse. J'entends le trois temps mais pas le oom-pa-pa que j'ai pensé nécessaire pour être une valse. En fait dans ton morceau il y a plutôt swing-swing-glide (note tenue ou silence) non ?
J'avoue que ça m'a fait demander ce qui est une valse. J'entends le trois temps mais pas le oom-pa-pa que j'ai pensé nécessaire pour être une valse. En fait dans ton morceau il y a plutôt swing-swing-glide (note tenue ou silence) non ?
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Re: Petit défi de composition
Merci à toi Lee pour ton écoute et ton commentaire.
Tu as raison ce n'est pas un accompagnement "classique" de valse à la main gauche(une basse + 2 accords ) puisque je fais la plupart du temps une noire suivie d'une blanche (et souvent avec une seule note sur ces valeurs). J'ai voulu sortir un peu du schéma classique.
Le fait que quand il y a des croches à main droite, elles sont irrégulières, comme des croches swing, ajoute sans doute à la sensation de "valse non ordinaire".
Tu as raison ce n'est pas un accompagnement "classique" de valse à la main gauche(une basse + 2 accords ) puisque je fais la plupart du temps une noire suivie d'une blanche (et souvent avec une seule note sur ces valeurs). J'ai voulu sortir un peu du schéma classique.
Le fait que quand il y a des croches à main droite, elles sont irrégulières, comme des croches swing, ajoute sans doute à la sensation de "valse non ordinaire".
Mon dernier morceau sur soundcloud
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Re: Petit défi de composition
un petit rappel aux autres participants, projets toujours en cours ou bien abandonnés ?
Re: Petit défi de composition
Un beau jour, je me suis mise à composer quasiment toute la journée, c'était embêtant pour mon travail de piano, et la composition m'est bizarre, et je n'ai rien compris, parfois ça sortait naturellement et parfois c'était comme j'ai martellé un truc sur papier que le lendemain ressemblait à rien de tout, bon pour effacer...et puis je suis allée marcher un peu, et une autre mélodie complètement m'est venu, et je me suis dit, mais c'est bien plus joli et naturel que l'autre, mais je ne vois en rien comment l'accompagner en valse !
Et je suis restée là. C'est surtout la partie centrale en majeur qui sent trop forcé, et c'est la rèlge, du coup j'attend, mais pour que l'inspiration sur la majeur sur la première mélodie métamorphose en plus naturel que "martelé", je crois que ça peut être demain ou jamais ! Je parie sur le jamais...
Et je suis restée là. C'est surtout la partie centrale en majeur qui sent trop forcé, et c'est la rèlge, du coup j'attend, mais pour que l'inspiration sur la majeur sur la première mélodie métamorphose en plus naturel que "martelé", je crois que ça peut être demain ou jamais ! Je parie sur le jamais...
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Re: Petit défi de composition
Ben oui, on attend les productions...
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Re: Petit défi de composition
Voici ma compo
https://musescore.com/user/17579346/sco ... tions=true
Et maintenant un récit de comment j'ai procédé
Comment j'ai procédé : hier en improvisant au piano j'ai trouvé le petit motif de montée d'arpège en triolet puis descentes de tierces conjointes. Je me suis dit pas mal du tout ce truc. Au départ sur le piano je le jouais aux deux mains, à l'octave... Après je suis allé à l'ordi transcrire ça sur Musescore (en essayant de le faire rentrer rythmiquement dans une mesure de valse 3/4)
La flemme de réécrire les mêmes notes aux deux mains, j'ai plutôt ajouté une basse à la main gauche.
La fin des 8 premières mesures, c'est venu un peu en bidouillant avec les tierces, par ajouts et retranchements successifs.
Et jusqu'ici tout ça ne ressemble pas du tout à une valse... donc après ces huit mesures je me suis dit qu'il était temps de vraiment commencer le morceau, donc pour marquer le coup j'ai choisi de passer en mineur. En la bémol mineur. D'abord j'ai écrit dans cette tonalité... Puis comme c'était pas lisible j'ai ajouté une armure de sol#mineur et j'ai descendu toutes les notes.
Les parties proprement valses, je les ai écrites en avançant de quelques mesures au soprano, en le faisant rejoindre par la basse (ou vice-versa), et en ajoutant les notes intermédiaires en dernier. J'ai d'abord écrit les mesures 9-16 et 33-40 à la suite, puis je me suis dit : trop de sol# mineur, faut pas oublier de moduler. Donc ces deux blocs de huit mesures ont été séparés pour insérer après la mesure 16 les 8 mesures qui me servent à arriver en Si majeur.
Ce matin j'ai repris l'ouvrage, j'ai écrit les 8 mesures de Si majeur et me suis arrangé pour y connecter les mesures 33-40. Après j'ai un peu recyclé les mesures 17-20 et au lieu de les faire aller vers Si majeur je les ai laissées en Sol#mineur... avec cadence vers Lab majeur assortie d'une baby-coda que je viens de finir.
Ces blocs de 8 mesures me semblent donner une allure de "patchwork" à l'ensemble, le faire manquer d'unité... et ça malgré que j'ai essayé de recycler des motifs ou des dessins mélodiques.
Vos conseils sont bienvenus pour pallier à ce défaut !!!
https://musescore.com/user/17579346/sco ... tions=true
Et maintenant un récit de comment j'ai procédé
Comment j'ai procédé : hier en improvisant au piano j'ai trouvé le petit motif de montée d'arpège en triolet puis descentes de tierces conjointes. Je me suis dit pas mal du tout ce truc. Au départ sur le piano je le jouais aux deux mains, à l'octave... Après je suis allé à l'ordi transcrire ça sur Musescore (en essayant de le faire rentrer rythmiquement dans une mesure de valse 3/4)
La flemme de réécrire les mêmes notes aux deux mains, j'ai plutôt ajouté une basse à la main gauche.
La fin des 8 premières mesures, c'est venu un peu en bidouillant avec les tierces, par ajouts et retranchements successifs.
Et jusqu'ici tout ça ne ressemble pas du tout à une valse... donc après ces huit mesures je me suis dit qu'il était temps de vraiment commencer le morceau, donc pour marquer le coup j'ai choisi de passer en mineur. En la bémol mineur. D'abord j'ai écrit dans cette tonalité... Puis comme c'était pas lisible j'ai ajouté une armure de sol#mineur et j'ai descendu toutes les notes.
Les parties proprement valses, je les ai écrites en avançant de quelques mesures au soprano, en le faisant rejoindre par la basse (ou vice-versa), et en ajoutant les notes intermédiaires en dernier. J'ai d'abord écrit les mesures 9-16 et 33-40 à la suite, puis je me suis dit : trop de sol# mineur, faut pas oublier de moduler. Donc ces deux blocs de huit mesures ont été séparés pour insérer après la mesure 16 les 8 mesures qui me servent à arriver en Si majeur.
Ce matin j'ai repris l'ouvrage, j'ai écrit les 8 mesures de Si majeur et me suis arrangé pour y connecter les mesures 33-40. Après j'ai un peu recyclé les mesures 17-20 et au lieu de les faire aller vers Si majeur je les ai laissées en Sol#mineur... avec cadence vers Lab majeur assortie d'une baby-coda que je viens de finir.
Ces blocs de 8 mesures me semblent donner une allure de "patchwork" à l'ensemble, le faire manquer d'unité... et ça malgré que j'ai essayé de recycler des motifs ou des dessins mélodiques.
Vos conseils sont bienvenus pour pallier à ce défaut !!!
- Cadenza
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Re: Petit défi de composition
Comme je prends des cours maintenant pour la formation auditive et la lecture, je trouve qu'il pourrait être intéressant que je discute de tout cela avec mon prof (le lien avec la formation auditive? C'est surtout par rapport au discours de mon prof : que pour bien comprendre la musique, tout comme pour bien comprendre une langue, il vaut mieux en aborder tous les aspects, parler et écrire la musique, en somme). Donc c'est un peu "stand by" pour ma part (je ne vois ce prof qu'à toutes les deux semaines et nous n'avons eu que 3 cours pour le moment). Mais j'aimerais bien vous arriver avec quelque chose éventuellement, avant l'été, idéalement...bernard183 a écrit : ↑mar. 20 mars, 2018 20:28 un petit rappel aux autres participants, projets toujours en cours ou bien abandonnés ?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Re: Petit défi de composition
N'est-ce-pas : c'est joli !
Il te reste à la jouer... À moins que tu souhaites que ce soit l'un·e d'entre nous ?
Il te reste à la jouer... À moins que tu souhaites que ce soit l'un·e d'entre nous ?
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Re: Petit défi de composition
Bravo N'est ce pas, en effet il faut que tu la joues maintenant !
Je ne saurais te donner trop de conseils, je n'arrive déjà pas moi même à m'y mettre réellement. Pour ce qui est du manque d'unité, tu peux arranger ça en prévoyant dès le début un plan de ta pièce approximatif, avec les tonalités par exemple, puis trouver des liens entre chaque partie qui semblent élégants.
Promis je reviens ici poster ma compo sous peu, mais j'avais d'autres choses en tête et je ne m'étais pas encore penché dessus!
J'ai improvisé quelques petits trucs dont je pense pouvoir tirer un ou deux motifs... Pas grand chose donc mais je peux déjà annoncer que ce sera dans un style un peu ravélien ^^ (sans comparaison bien sûr )
Je ne saurais te donner trop de conseils, je n'arrive déjà pas moi même à m'y mettre réellement. Pour ce qui est du manque d'unité, tu peux arranger ça en prévoyant dès le début un plan de ta pièce approximatif, avec les tonalités par exemple, puis trouver des liens entre chaque partie qui semblent élégants.
Promis je reviens ici poster ma compo sous peu, mais j'avais d'autres choses en tête et je ne m'étais pas encore penché dessus!
J'ai improvisé quelques petits trucs dont je pense pouvoir tirer un ou deux motifs... Pas grand chose donc mais je peux déjà annoncer que ce sera dans un style un peu ravélien ^^ (sans comparaison bien sûr )
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Re: Petit défi de composition
ça rend bien, même avec la lecture de Musescore, bravo
si je peux me permettre, aux mesures 25, 26, 27, peut-être essayer, pour les notes blanches à main gauche de les jouer plutôt avec deux noires, cela accentuerait le coté valse, comme la mesure 24 se termine par une blanche on a une "mesure" à 4 temps à cheval sur la 24 et la 25, du coup le triolet qui suit fait un peu précipité,
si je peux me permettre, aux mesures 25, 26, 27, peut-être essayer, pour les notes blanches à main gauche de les jouer plutôt avec deux noires, cela accentuerait le coté valse, comme la mesure 24 se termine par une blanche on a une "mesure" à 4 temps à cheval sur la 24 et la 25, du coup le triolet qui suit fait un peu précipité,
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Re: Petit défi de composition
N'est-ce pas, je ne trouve pas, 'à l'écoute, que ton morceau manque vraiment d'unité.
Je vois tes 8 1ères mesures en majeur comme une introduction. Alors passer d'une intro en majeur à un thème en mineur, ça n'est sans doute pas fréquent, mais ça ne me choque pas.
Je vois tes 8 1ères mesures en majeur comme une introduction. Alors passer d'une intro en majeur à un thème en mineur, ça n'est sans doute pas fréquent, mais ça ne me choque pas.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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Re: Petit défi de composition
oui , je trouve également que les transitions passent bien
Re: Petit défi de composition
Merci beaucoup les amis, pour les retours et les conseils !!
Oui vous avez raison ce serait mieux en enregistrant sur un vrai piano... dès que j'ai un peu de temps je m'y essaye
Gibus : bonne idée de partir d'un plan pour obtenir quelque chose de plus organique, c'est à des lieues de comment j'ai travaillé puisque j'ai avancé linéairement et à tâtons sans savoir où j'allais au-delà des deux ou trois mesures suivantes...
je vais essayer de faire sentir la métrique en l'enregistrant au piano, peut-être qu'il y a davantage moyen de garder le ressenti 3/4 qu'avec le rendu musescore
Oui vous avez raison ce serait mieux en enregistrant sur un vrai piano... dès que j'ai un peu de temps je m'y essaye
Gibus : bonne idée de partir d'un plan pour obtenir quelque chose de plus organique, c'est à des lieues de comment j'ai travaillé puisque j'ai avancé linéairement et à tâtons sans savoir où j'allais au-delà des deux ou trois mesures suivantes...
Oui moi aussi c'est comme ça que je les vois c'est pourquoi j'ai rajouté une petite sortie qui leur ressemble
Tant mieux jazzy . En y faisant plus attention, à l'occasion de ta remarque, je pense que ce choix vient de mon amour pour le fado, un style de musique où les changements de mode majeur à mineur sont très fréquents.
tu as raison on perd le rythme de valse à ce moment... mais la solution des deux noires ne me satisfait pas tout à fait...bernard183 a écrit : ↑jeu. 22 mars, 2018 7:54 si je peux me permettre, aux mesures 25, 26, 27, peut-être essayer, pour les notes blanches à main gauche de les jouer plutôt avec deux noires, cela accentuerait le coté valse, comme la mesure 24 se termine par une blanche on a une "mesure" à 4 temps à cheval sur la 24 et la 25, du coup le triolet qui suit fait un peu précipité,
je vais essayer de faire sentir la métrique en l'enregistrant au piano, peut-être qu'il y a davantage moyen de garder le ressenti 3/4 qu'avec le rendu musescore
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Re: Petit défi de composition
c'est certain, cela passera bien mieux joué "pour de vrai"peut-être qu'il y a davantage moyen de garder le ressenti 3/4 qu'avec le rendu musescore