Petit défi de composition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Petit défi de composition

Message par Cadenza »

Je trouve le questionnement de Lee sur la tonalité de sol # mineur étrange.

En effet, il est beaucoup plus logique d'avoir cette tonalité en dièse plutôt qu'en bémol pour la raison précitée (sol# mineur est la relative de si majeur; lab mineur serait la relative de do bémol majeur, donc 5 dièses vs 7 bémols). Les tonalités mineures avec un dièse à la tonique sont fréquentes : dès qu'on arrive à 3 dièses à la clé : fa# mineur, do# mineur, sol# mineur. Et on pourrait ensuite avoir ré# mineur ou mib mineur (et là, ça revient au même : relative de fa# majeur ou sol bémol majeur, deux tonalités avec 6 altérations à la clé).

Je trouve l'idée intéressante. Étant donné que je me mets à l'harmonie, ça pourrait m'obliger à réfléchir à créer moi-même une progression d'accords en respectant un thème donné. Ce serait sûrement merdique, mais l'occasion d'avoir des critiques et de comprendre mes erreurs, pour ensuite mieux comprendre le travail d'écriture qui a été fait dans ce que je tente de jouer.

Toutefois, je trouve que le prélude n'est pas un genre qui donnera une unité aux oeuvres proposées, étant donné qu'il s'agit d'une forme d'écriture assez libre. J'aurais une préférence pour la valse (pas trop à se casser la tête : un accord par mesure :mrgreen: ).

Cela dit, j'hésite à voter car ma participation est loin d'être assurée.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Petit défi de composition

Message par Gibuslaloutre »

Tu peux voter même si tu ne participes pas ! Tu fixes avec nous les règles du jeu, sans forcément y prendre part, et puis si ça peut te motiver dis toi que le fait de voter te poussera sûrement à essayer de composer un peu !

Pour ce qui est du prélude, tu n'as pas tort.. C'est assez libre comme forme (trop?). Et si cela freine d'autres PMistes, ce serait dommage. J'aurais dû y penser avant, mea culpa!
On peut partir sur une valse si tout le monde est d'accord, certainement mineure et de longueur libre vu les votes.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Petit défi de composition

Message par Cadenza »

J'ai voté alors.

Du coup, ça égalise le prélude avec la valse. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Petit défi de composition

Message par jazzy »

Gibuslaloutre a écrit : mar. 20 févr., 2018 21:55
On peut partir sur une valse si tout le monde est d'accord, certainement mineure et de longueur libre vu les votes.
Si cette proposition est retenue, je veux bien essayer de me lancer...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Petit défi de composition

Message par bernard »

bien qu'ayant déjà donné dans la valse, c'est bon pour moi aussi, d'accord également pour la faire en mode mineur.
pour la tonalité ?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Petit défi de composition

Message par mdpiano »

jazzy a écrit : mer. 21 févr., 2018 13:16
Gibuslaloutre a écrit : mar. 20 févr., 2018 21:55
On peut partir sur une valse si tout le monde est d'accord, certainement mineure et de longueur libre vu les votes.
Si cette proposition est retenue, je veux bien essayer de me lancer...
Ok pour une valse pour part... mais en majeur car je suis pas sûre d'être au point au niveau harmonie...
Mais si le mode mineur est retenu je le ferai en mineur.

Va me fera travailler les cours d'harmonie aussi... Même si je bourre ma partition de quintes parallèles sans m'en rendre compte :lol:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Petit défi de composition

Message par bernard »

je suis également d'accord pour faire en majeur
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Petit défi de composition

Message par jazzy »

Et si on faisait en mineur avec une modulation en majeur (ou l'inverse)?
Peut-être pourrions-nous décider avant de trop s'éparpiller?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Petit défi de composition

Message par Gibuslaloutre »

Ok bon du coup, au vu des derniers messages, on peut effectivement partir sur une valse dont la contrainte est de faire entendre une modulation claire et suffisante (pas juste de passage), dans un mode différent de celui de la tonalité principale.

Par exemple, si je choisis de commencer la valse en mineur, je peux intégrer une partie centrale en majeur (dans un ton voisin ou non), ou tout simplement moduler à un moment et terminer en majeur. Et inversement si ma tonalité principale est majeure...
Comme ça, il y a effectivement une petite contrainte mais dont on peut s'accommoder, et puis ça sera l'occasion de voir comment chacun propose une transition !


Est ce que ça irait à tout le monde?
Bon le plus dur sera de trouver un thème sympa pour ma part :mrgreen:
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Petit défi de composition

Message par Dogane »

.
Modifié en dernier par Dogane le jeu. 24 mai, 2018 16:19, modifié 1 fois.
N'est-ce pas

Re: Petit défi de composition

Message par N'est-ce pas »

Moi ça me va aussi très bien, je participerai dans cette optique-là.
Mais je me dis que l'exigence de moduler peut être impressionnante pour ceux qui ont manifesté de l'intérêt et des réserves sur leurs capacités : je dirais qu'ils n'hésitent pas à essayer, même sans modulation, pour que participent un max de monde à des niveaux différents :)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Petit défi de composition

Message par jazzy »

OK pour moi. Je pense faire une valse un peu type swing jazzy, sans accompagnement(ce qui est un petit défi pour moi qui travaille la plupart du temps avec au moins une basse en soutien). Je ne pense dépasser les 32 mesures...
J'ai commencé à chercher un peu aujourd'hui et j'ai trouvé un enchaînement d'accords sur 8 mesures avec un début de mélodie. A suivre!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Petit défi de composition

Message par bernard »

est-ce que l'on fixe une date limite ?
si possible pas trop proche pour les laborieux
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Petit défi de composition

Message par Praeludium »

J'aimerais bien participer, et j'ai voté !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Petit défi de composition

Message par mdpiano »

N'est-ce pas a écrit : ven. 23 févr., 2018 13:08 Moi ça me va aussi très bien, je participerai dans cette optique-là.
Mais je me dis que l'exigence de moduler peut être impressionnante pour ceux qui ont manifesté de l'intérêt et des réserves sur leurs capacités : je dirais qu'ils n'hésitent pas à essayer, même sans modulation, pour que participent un max de monde à des niveaux différents :)
Je suis OK pour essayer, avec modulation, mais je préciserai que je ne suis pas sûre d'avoir réussi à faire ça correctement.
Je m'inspirerai de quelques valses que j'ai travaillées, histoire d'être sûre que mon morceau restera une valse même si je change un peu (pour ne pas que PLOUM poum poum tout le long...)

Pour la date limite, je laisserais également plus de temps. Un mois?


Petite idée:
Et si on proposait (dans un autre sujet) un défi harmonisation en parallèle? Pour ceux qui comme moi débutent en harmonie... On partirait sur une mélodie simple de son choix et posterait la mélodie seule + notre partition harmonisée (au choix: piano et mélodie ou mélodie et main gauche du piano.) On pourrait le faire après le défi composition ou le proposer maintenant, comme vous voulez...
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Petit défi de composition

Message par Gibuslaloutre »

C'est quelque chose auquel j'avais pensé mdpiano, car j'adore l'harmonisation !

Pour la date limite, je pense qu'il ne vaut mieux pas trop nous presser. On pourrait dire dans le courant du mois de mars, pour ceux qui sont sur le topic actuellement ? Et ensuite toujours laisser le topic ouvert pour les retardataires qui veulent participer après coup !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Petit défi de composition

Message par mdpiano »

Très bonne idée pour le temps imparti... Pas de date butoir mais une suggestion de "temps" histoire de motiver tout le monde sans stresser! Et bien sûr les retardataires pourront poster après...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Petit défi de composition

Message par jazzy »

Gibuslaloutre a écrit : sam. 24 févr., 2018 13:10

Pour la date limite, je pense qu'il ne vaut mieux pas trop nous presser. On pourrait dire dans le courant du mois de mars, pour ceux qui sont sur le topic actuellement ? Et ensuite toujours laisser le topic ouvert pour les retardataires qui veulent participer après coup !
Ça me va bien. Ça avance doucement. J'ai écrit environ 16 mesures en Dom et je prévois une modulation en majeur.
Il y a le temps de la composition, mais aussi après celui de l'interprétation et de l'enregistrement, ce qui demande aussi pas mal de temps ...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Petit défi de composition

Message par mdpiano »

Par contre, désolée, mais je ferai la feignasse (ou la fille qui a honte, au choix) Et puis je sais que je n'arriverai pas à jouer ce que j'écris. Chaque fois que j'ai composé, même du facile, je n'arrive pas à le jouer et çam'énerve).
Je n'ai pas le temps de travailler au piano ma composition (beaucoup de boulot qui m'attend au piano... La sonatine de Kuhlau + réviser mes ' mains pour jouer avec une copine pianiste dès son retour du Brésil dans un mois)
Je ferai jouer ma composition à ma place :mrgreen: :oops: par le logiciel Finale et je posterai le MP3 et ma partition. Désolée si je sors des règles établies pour ce défi...

On retient combien de mesures?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Petit défi de composition

Message par Cadenza »

En effet, pour moi, le but était de composer, pas d'interpréter, donc je pensais créer la partition sur muse score ou quelque chose de ce genre, et tant pis pour le son midi pas très musical. ^^"

Comme ça risque d'être simple, si un PMiste a envie de la faire en lecture à vue, ce serait toujours une option de rechange. :mrgreen:

-

Sinon, je me demandais si on ne pourrait pas profiter de ce fil pour partager nos procédés.

Étant donné que c'est la première fois que je me lancerai dans ce genre de travail, je pensais mettre devant moi un diagramme des successions d'accords possibles, me bâtir une grille des progressions d'accords que je choisirai, puis composer ma ligne mélodique puis créer l'accompagnement. Je me mettrai aussi un résumé des principales cadences pour essayer de m'amuser avec ça lors de mes choix d'accords.

(Ça semble simple quand je l'écris comme ça, mais j'ai l'impression que je vais beaucoup me prendre la tête).

Quelles sont vos méthodes? Y a-t-il des raisons pour privilégier des approches différentes?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre