Petit défi de composition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Petit défi de composition

Message par Gibuslaloutre »

Salut à tous, je n'ai pas encore terminé ma pièce, mais étant donné que la fin du mois arrive vite je ne suis pas encore sûr de réussir à tenir les délais. Du coup pour patienter je vous mets juste le début que j'ai enregistré tout à l'heure (la première partie, majeure en l’occurrence). Je voudrais pas qu'on croit que j'ai démissionné :mrgreen:

C'est une valse très enfantine dans un style français du début XXe siècle (Ravel, Poulenc, ...). La deuxième partie devrait être plutôt différente à priori, même si je n'ai pas d'idée très précise !
Quand je l'aurai terminé, je pense faire une vidéo ou j'explique à l'oral comment j'ai procédé pour écrire, si ça peut intéresser n'est-ce-pas par exemple (et d'autres peut-être). J'ai pas mal travaillé certaines parties, d'autres moins..

Voici la vidéo (son pourri attention !)



Et la partition :
Valse_Miroir.pdf
(59.53 Kio) Téléchargé 66 fois

Bon je n'ai pas respecté tout ce que j'avais en tête, mais j'ai fait juste 2 prises rapidement car je devais rendre la salle...

Voilà, désolé de ne rendre qu'un demi travail hahaha, mais je continue petit à petit ! :)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Petit défi de composition

Message par bernard »

c'est sacrément bien parti, vivement la suite , dommage pour la prise de son qui gâche l'écoute,
N'est-ce pas

Re: Petit défi de composition

Message par N'est-ce pas »

C'est charmant et subtil !

Il me tarde de découvrir ta vidéo d'explication =D>
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Petit défi de composition

Message par Typé »

Bravo gibuslaloutre, on a hâte d'entendre la suite!

Du coup pour ce 1er avril jai essayer dimproviser une valse avec une petit préparation de 5-10 min, pas très subtil!

jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Petit défi de composition

Message par jazzy »

Je trouve qu'il y a des idées musicales, harmoniques, enchaînements, intéressants dans ta composition, mais la maniére dont tu le joues ne rend pas forcément service à la composition (main gauche parfois trop forte, pédale trop présente,...). C'est dommage ...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Petit défi de composition

Message par Caralire »

bernard183 a écrit : ven. 02 mars, 2018 19:13 ça y est, fini !
pour une fois j'ai été rapide,comme convenu, je détaille les accords,
valse en solM au début : accords sol7M, sim, fa#m75b, sol un bref passage avec des arpèges rapides sur ré7sus4
puis montée avec do7M, ré7sus4, mi7sus4,fa#m75b, sol7M, deux fois, à la fin de la deuxième montée je remplace le sol7M par un si7 pour passer en mineur,en mi (dorien) tout le long accords de mim7 et fa#m7 deux passages mim7, fa#m7, sol7M retour juste à la fin en sol majeur pour les dernières mesures

j'ai essayé d'évoquer une ambiance hivernale et nostalgique que j'ai illustré avec des photos prises avant-hier à coté de chez moi, cela faisait 8 ans qu'on n'avait pas vu un flocon :D

https://www.youtube.com/watch?v=nYK4mOg ... e=youtu.be
C'est magnifique Bernard ! As tu écrit la partition ? (bon tu as du le dire plus bas, mais si ce n'est pas le cas, tu devrais vraiment !)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Petit défi de composition

Message par Caralire »

jazzy a écrit : mer. 07 mars, 2018 16:15 Merci pour votre écoute.
Pianojar, tu fais sans doute allusion au passage à la tonalité de do majeur. C'est un peu "brusque" comme changement mais j'aimais bien.
Bernard, j'ai souvent hésité pour ce morceau à faire plus de croches pour "amplifier" le swing. Mais le tempo étant rapide, j'ai préféré utiliser des noires la plupart du temps (un peu à la maniére du standard "bluesette")
Bravo Jazzy, pas facile de relever le défi après Bernard, et c'est tout à fait réussi sans concurrence aucune. Tu as cherché dans une tout autre direction et j'aime beaucoup !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Petit défi de composition

Message par jazzy »

Merci Caralire pour ton commentaire, ça me fait plaisir...Je n'ai pas trop l'habitude de composer sans accompagnement.
En lisant ta présentation, j'ai vu que tu t'étais essayé au jazz et que tu avais arrêté rapidement. Ça n'a pas marché?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
N'est-ce pas

Re: Petit défi de composition

Message par N'est-ce pas »

N'est-ce pas a écrit : lun. 26 mars, 2018 22:41 Oui vous avez raison ce serait mieux en enregistrant sur un vrai piano... dès que j'ai un peu de temps je m'y essaye :P
Bon ben quelques mois plus tard... :oops: jeudi c'était le concert de fin d'année du cours de composition que je prends à l'école de musique, le prof a proposé que je joue celle-ci parmi les productions qu'on avait faites. Bon ben... c'est plus facile à écrire qu'à jouer ! Après l'avoir un peu travaillée tous les soirs pendant une semaine, j'avais pas assez bossé, j'ai fait plein de grosses fautes et de trous à la prestation de jeudi soir !
En plus c'était un concert où les partitions qu'on avait écrites étaient projetées au mur derrière pour que le public puisse suivre ce qu'on jouait 8-[

Donc j'ai profité du week-end et d'avoir mes chats pour seul public pour l'interpréter un petit peu plus proprement, voici un enregistrement de cet après-midi.

Mesure 8, j'ai changé un intervalle de dixième en tierce à la main gauche, pour éviter d'avoir à arpéger.
Et mesure 46 j'ai remplacé le do# à la basse par un do double dièze, ça m'amusait 8)

Bonne écoute à tous, j'espère voir arriver encore d'autres compositions des membres intéressés à ce fil au long de l'été :)
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Petit défi de composition

Message par jazzy »

Ah oui, c'est quand même autre chose sur un vrai piano.
Bravo N'est-ce-pas.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
N'est-ce pas

Re: Petit défi de composition

Message par N'est-ce pas »

Merci à toi jazzy :)
Content que la version sur instrument t'ait plu !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Petit défi de composition

Message par bernard »

cela rend bien " n'est ce pas" j'aime bien le passage vers 35/40 ", cela sonne un peu baroque, tu devrais la rallonger et développer

merci pour le commentaire "caralire", pour la partition je suis dessus mais depuis deux trois mois je suis tenu éloigné du clavier et du forum pour cause de boulot
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Petit défi de composition

Message par bernard »

et voilà la partition:
snowy day.pdf
(67.12 Kio) Téléchargé 92 fois
N'est-ce pas

Re: Petit défi de composition

Message par N'est-ce pas »

Merci Bernard, oui j'étais content de trouver les harmonies de ce passage, même si pour jouer la fin c'est chaud... j'ai dû arpéger la dixième fax - la#
J'ai lu la version écrite de ta compo, et c'est très intéressant de la réécouter avec le texte sous les yeux, on voit toutes les dimensions avec lesquelles tu t'amuses : rythme, arpèges, battements,... et ça permet de réfléchir à la façon dont tu les mobilises pour produire l'effet charmant que nous avions découvert à la fin de l'hiver.
Répondre