Ces gens extraordinaires

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ces gens extraordinaires

Message par Jacques Béziat »

Je considère donc que le glamour et l’apparence de Khatia Busniatishvili, ou le look de Némanja Radulovic (le violoniste), voir même les gesticulations de Lang-Lang apportent un plus à leurs prestations. Et d’ailleurs après-tout quand on assiste à un concert ou un récital, on y va pour écouter, mais aussi pour voir, sinon à la limite, autant se contenter d’écouter un cd.
En quoi les gesticulations et émois sur-démonstratifs apportent-ils un plus ?
Au contraire, à mon avis cela a tendance à ridiculiser les artistes classiques, et la musique classique en général.

Ensuite, à chacun de juger si Khatia est excessive (pas pour moi), Lang Lang est excessif (moi il m'énerve), ou autre, tout cela est question d'appréciation personnelle... 8)

Personnellement, je préfère assister à un concert où le pianiste est peu démonstratif, si je vais au concert ce n'est pas pour voir gesticuler le pianiste ou le chef d'orchestre, mais pour écouter de la musique, ce n'est pas de l'opéra !

Heureusement que tous les musiciens de l'orchestre ne se mettent pas à gesticuler ! :mrgreen:

Et la musique en public n'est jamais un CD !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ces gens extraordinaires

Message par NeeXxoR »

musiclover a écrit : sam. 17 févr., 2018 12:58
Ton propos me semble excessif et injurieux vis-à-vis de musiciens qui ont consacré à leur art des années et des années de travail acharné, et je ne pense pas que le résultat de ce travail soit uniquement une parfaite maitrise technique, même si bien sûr il y a aujourd’hui comme hier une hiérarchie.
Mais le qualificatif de « clown » que tu utilises me semble relever d’un sentiment trop répandu à mon goût que la musique classique ne doit pas s’extérioriser autrement que par le seul talent, qui est bien sûr essentiel, mais pas suffisant pour un art qui est aussi, qu’on le veuille on non, un spectacle. Et si on ajoute au talent un petit zeste de fantaisie, de paraître, de glamour, ce n’en est que mieux et ça ne nuit aucunement, bien au contraire. Je considère donc que le glamour et l’apparence de Khatia Busniatishvili, ou le look de Némanja Radulovic (le violoniste), voir même les gesticulations de Lang-Lang apportent un plus à leurs prestations. Et d’ailleurs après-tout quand on assiste à un concert ou un récital, on y va pour écouter, mais aussi pour voir, sinon à la limite, autant se contenter d’écouter un cd.
Pour élargir un peu mon propos, je pense que la musique classique aurait grand besoin d’être dépoussiérée, ce qui aiderait à un rajeunissement de l’auditoire, parce que je suis toujours attristé de ne voir que des têtes grises dans les salles de concert. C’est d’autant plus regrettable qu’il y a pléthore de jeunes musiciens talentueux, mais dont l’auditoire n’est constitué que de vieux (j’emploie ce terme à dessein puisque j’en suis un moi-même, mais j’aimerais quelquefois avoir des jeunes voisins de fauteuil…), et ce n’est pas avec cette atmosphère feutrée, codifiée à outrance, qu’on attirera les jeunes, donc merci à Khatia Busniatishvili, à Némanja Radulovic, à Lang-Lang, et quelques autres de donner une image un peu plus moderne et dynamique de la musique classique, sans pour autant bien évidemment vouloir transformer un concert classique en concert de rock.
Allez tant que j’y suis, je me lâche, imaginez un jeune qui ne connait rien à la musique classique, et qui se trouve au hasard d’un invitation par un ami par exemple, amené à assister à un récital de piano pendant lequel l’interprète va jouer des œuvres de Bach, Chopin, Schubert. Ne croyez-vous pas qu’il serait opportun avant chaque œuvre de donner au minimum le nom du compositeur et le titre de l’œuvre ? Mais non, on estime que tous les spectateurs présents sont sensés tout connaitre de ce qu’ils vont écouter, voilà donc encore un aspect des choses qui n’est pas de nature à intéresser un nouveau public, hélas. :wink:
j'ai bien mentionné "Certains pianistes" sont des clowns, pas tous, Evgeny Kissin par exemple est un bon pianiste,
par contre désolé mais Lang Lang est un clown, ce qu'il fait c'est exagéré. il ne respecte même pas le compositeur ni la partition, toutes ses gesticulations sont inutiles
guitarized
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 12:14
Mon piano : Yamaha U1 - 1996

Re: Ces gens extraordinaires

Message par guitarized »

Effectivement ce genre de fil de discussion ne peut que se transformer en arène géante :D

Je partage les avis des uns et des autres, et selon sa sensibilité, ou ses goûts, certains ou certaines pianistes peuvent correspondre plus ou moins à la représentation qu'on se fait d'un artiste se produisant en public au piano avec un répértoire classique...

Par exemple, je partage les avis donnés sur Lisitsa, Lang-Lang ou encore Hélène Grimaud (personnellement je l'entends respirer comme un buffle même sur les enregistrements de manière exagérée c'est insupportable).

L'artiste (et l'interprète) doit être au service de l'oeuvre, et je pense que c'est trop souvent l'inverse (et là j'englobe toutes les époques).

J'aurais probablement eu la même réaction face à Liszt jouant du Chopin...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ces gens extraordinaires

Message par Jacques Béziat »

guitarized a écrit : lun. 19 févr., 2018 9:47 L'artiste (et l'interprète) doit être au service de l'oeuvre, et je pense que c'est trop souvent l'inverse (et là j'englobe toutes les époques).
Tout à fait, et comme tu le soulignes, de tout temps certains ont fait l'inverse pour se distinguer, Horowitz était assez dans ce cas.
Tu prends un exemple-type comme Michelangeli, c'était complètement l'opposé : l'anti-star, tout est intériorisé, il n'interprète plus, il est DANS l'œuvre, aucune fioriture, la musique à l'état pur. Bon, là, on est dans la crème des crèmes, l'extraordinaire dans l'extraordinaire. 8)

Ensuite, que certains expriment leur interprétation, ce n'est pas interdit et peut être tout à fait supportable et convenable, il ne faut pas de dogmatisme, surtout si le compositeur est respecté.
Le souci de la vélocité est notamment l'occasion pour certains de démontrer leur virtuosité de façon assez gratuite, on a le problème chez les pianistes comme chez les autres instruments : à l'orgue les américains du Nord ont tendance à transformer en show leurs prestations, d'autant plus que les claviers là-bas sont tous électriques et que beaucoup d'instruments sont dans des salles de concert, et l'excès de vélocité est encore plus flagrant qu'au piano, c'est tout dire... :roll:
J'ai aussi le souvenir d'une vidéo montrant A. Rubinstein jouant devant Nixon, est-ce la pression ou autre chose, en tout cas le malheureux se croit obligé de forcer sur la puissance et la vélocité, il est en plein show et ça en devient pénible.

Bon, je crois qu'aucun pianiste ne sera appelé par Trump, là les pianistes peuvent être rassurés... :mrgreen:
J'aurais probablement eu la même réaction face à Liszt jouant du Chopin...

Il me semble pourtant que Chopin appréciait la virtuosité de Liszt, même quand il jouait ses œuvres (de Chopin lui-même) ? Il faudrait que je retrouve mes sources.
Liszt admirait Chopin pour ses mélodies, et Chopin la virtuosité de Liszt.
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Ces gens extraordinaires

Message par Presto »

Coup de cœur pour Lang Lang, on pourra trouver ça un peu surjoué, mais le pianisme est superlatif pour le plus grand bonheur de la musique
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Ces gens extraordinaires

Message par Arabesque44 »

Merci Presto,Cette 1 ere Partita m'ocupe depuis bientôt un an, j'ai donc pris le temps de l'écouter! Je n'ai pas d'à priori contre Lang Lang, il y a des choses que j'aime bien chez lui...Et cette Partita en fait partie!
Beaucoup de personnalité, et ici dans le bon sens du terme
Répondre