Ces gens extraordinaires

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Ces gens extraordinaires

Message par Jacques Béziat »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de meilleur titre de sujet concernant les pianistes virtuoses que nous adorons, qui nous ont fait vibrer, qui nous ont peut-être donné envie de jouer au piano.

En musique classique, voici déjà mes goûts concernant quelques interprètes pianistes que je connais le mieux, sans tous les citer.

Quels sont les vôtres ? :)

- Arthur Rubinstein : cette belle posture, cette sobriété dans le geste et l'attitude, la classe, une référence.
Chopin, Liszt, sont les compositeurs que j'aime entendre chez lui.
- Vladimir Horowitz : un grand Monsieur, au fameux toucher ppp, même classe et élégance que le précédent.
- Sviatoslav Richter : inévitable pour Bach, entre autres.
- Gyorgy Cziffra : la réincarnation de Liszt.
- Arturo Benedetti Michelangeli : le raffinement, l'exigence absolue, la perfection.
- Emil Gilels : le dernier des romantiques.
- Maurizio Pollini : dans la mouvance de Michelangeli.
- Martha Argerich : la prodigieuse puissance de feu, la légende vivante.
- Krystian Zimerman : l'anti-star, et pourtant l'un des meilleurs pianistes vivants, admirateur de Michelangeli.

Il me reste à apprendre à mieux connaître ceux qui manquent dans cette liste : Brendel, Arrau, Kempff...
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 16 févr., 2018 0:55, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
musiclover
Messages : 13
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 8:49
Mon piano : Kawai K300
Localisation : Finistère

Re: Ces gens extraordinaires

Message par musiclover »

Tous les noms cités sont bien évidemment des références, mais on pourrait croire en te lisant que que la lignée des virtuoses du piano s'arrête à Martha Argerich, comme s'il n'existait plus de nos jours des talents comparables, ce que je me refuse à croire.. Ne serait-ce pas le syndrome du "c'était mieux avant"? :wink:
Erin

Re: Ces gens extraordinaires

Message par Erin »

Quel beau sujet ! 8)

J'aime beaucoup Daniel Barenboim pour la force tranquille qu'il dégage...
Horowitz bien sûr !! Rubinstein aussi mais je préfère Horowitz
Kempff, G. Sokolov, ...
Il y a aussi les plus jeunes: Kissin, Tharaud, Zimmerman...
Pour les autres je les connais un peu moins je vais remédier à ces lacunes...

Côté dames: Martha Argerich bien sûr, ainsi que la regrettée Brigitte Engerer...
Je suis également fascinée par les magnifiques mains de Valentina Lisitsa.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Ces gens extraordinaires

Message par Envrac »

Parmi ceux que j'ai entendu en live:
Freire, Schiff, Debargue, Grosvenor, Wang, Fray, de la Salle, Benelli Mosell, Rana.

D'habitude, je peux toujours trouver quelque chose de beau dans les enregistrements des grands, donc c'est trop difficile de citer tous les noms.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ces gens extraordinaires

Message par pianojar »

Chez les anciens le premier pianiste qui m'a marqué et que j'ai eu la chance de voir en live c'est Cziffra
A l'heure actuelle le pianiste qui sort du lot pour moi est Lucas Debargue comme vous pouvez vous en douter :D
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Ces gens extraordinaires

Message par Bastien »

Sympa ce sujet :)

Vladimir Sofronitsky Pianiste du vertige, Scriabinien définitif, et une sonate de Liszt d'une noirceur absolue, exaltée, bouleversante, le Sposalizio le plus beau

Josef Hofmann Le prodige, adulé par Rachmaninov, un raffinement extrême doublé d'une clarté incroyable et d'une technique superlative ; la Campanella par lui et personne d'autre, et des Chopin d'une grande liberté, magnifiques

Sviatoslav Richter La force tellurique mais aussi la poésie; un répertoire immense et le plus beau legato; un Schubert d'une insondable nostalgie

Yvonne Lefébure Le grand piano français, science des couleurs, copine de Ravel, un 20ème de Mozart avec Furtwängler complètement sauvage, et bien sûr Ravel et Debussy

Claudio Arrau L'engagement total, la puissance là aussi, celui qui creuse la partition pour en retirer toute la substantifique moelle; une manière de rendre vivante la musique même dans les tempi les plus larges, mon intégrale Mozart idéale, ou il nous révèle tant de choses cachées

Walter Gieseking Le raffinement, son jeu droit et ailé, Beethoven et Mozart comme je voudrais les jouer, la grande classe

Maria Yudina La folie et l'excentricité au service de la musique, Hammerklavier explosive, un Bach iconoclaste et émouvant

Clara Haskil Une sensibilité, un son unique; la pianiste secrète; ses concertos de Mozart, le 19ème avec Fricsay, ses Schumann aussi

Vladimir Horowitz Le magicien; sophistiqué, artificiel ? La légende, ses Chopin, Mozart, Scarlatti,


Modifié en dernier par Bastien le jeu. 15 févr., 2018 20:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Ces gens extraordinaires

Message par coignet »

pianojar a écrit : jeu. 15 févr., 2018 19:32 Chez les anciens le premier pianiste qui m'a marqué et que j'ai eu la chance de voir en live c'est Cziffra
A l'heure actuelle le pianiste qui sort du lot pour moi est Lucas Debargue comme vous pouvez vous en douter :D
Cziffra était semble-t-il très sympa. Lorsque j'étais encore enfant et que j'allais le voir à l'entracte il était toujours disponible et un jour, il m'a carrément invité sur scène pour que je joue. Avec la décontraction de l'enfance j'ai joué pour la première fois sur un piano de concert grâce à lui.

J'ai trouvé cette même gentille disponibilité un peu plus tard chez Rigutto.

Dans mon panthéon se place au sommet Lipatti.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Ces gens extraordinaires

Message par Bastien »

coignet a écrit : jeu. 15 févr., 2018 20:07 Cziffra était semble-t-il très sympa. Lorsque j'étais encore enfant et que j'allais le voir à l'entracte il était toujours disponible et un jour, il m'a carrément invité sur scène pour que je joue. Avec la décontraction de l'enfance j'ai joué pour la première fois sur un piano de concert grâce à lui.
Magnifique anecdote !
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Ces gens extraordinaires

Message par chantal313 »

A la (déjà) longue liste, je rajouterai trois noms :
Vladimir Askenazy (dans Chopin, bien sûr, mais aussi dans Mozart - ses concertos -, Schumann, Rachmaninoff …)
Aldo Ciccolini (le premier disque qu'on m'a offert - c'était dans les années 50 - c'est le premier concerto de Tchaikovsky par Ciccolini et Cluytens à la tête de l'orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire)
Mitsuko Uchida (j'aime beaucoup son intégrale des sonates de Mozart)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ces gens extraordinaires

Message par Jacques Béziat »

musiclover a écrit : jeu. 15 févr., 2018 19:03 Tous les noms cités sont bien évidemment des références, mais on pourrait croire en te lisant que que la lignée des virtuoses du piano s'arrête à Martha Argerich, comme s'il n'existait plus de nos jours des talents comparables, ce que je me refuse à croire.. Ne serait-ce pas le syndrome du "c'était mieux avant"? :wink:
Pas du tout, je faisais référence à des pianistes de légende que j'ai appris à écouter et admirer, ceux que je connais le mieux, connaissant moins les autres plus modernes, j'aurais pu ajouter Khatia Buniatishvili, Sokolov, Berezovsky, Kissin, etc...

Au fait, j'ai omis dans ma liste l'un de mes préférés :roll: :

- Krystian Zimerman
Ma chaîne Youtube : ICI
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ces gens extraordinaires

Message par Pierre Salich »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 15 févr., 2018 18:49 Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de meilleur titre de sujet concernant les pianistes virtuoses que nous adorons, qui nous ont fait vibrer, qui nous ont peut-être donné envie de jouer au piano.
J'avais ouvert un fil sur le même sujet il y a quelques mois qui s'appelait "vos pianistes classiques préférés", il a dû disparaître dans les limbes :).

Content que tu rouvres cette discussion - j'aime bien les palmarès (n'est-ce pas Lee :wink:), ça va me permettre d'actualiser ma liste des favoris.
Jacques Béziat a écrit : jeu. 15 févr., 2018 18:49 En musique classique, voici déjà mes goûts concernant quelques interprètes pianistes que je connais le mieux, sans tous les citer.

Quels sont les vôtres ? :)

- Arthur Rubinstein : cette belle posture, cette sobriété dans le geste et l'attitude, la classe, une référence.
Chopin, Liszt, sont les compositeurs que j'aime entendre chez lui.
- Vladimir Horowitz : un grand Monsieur, au fameux toucher ppp, même classe et élégance que le précédent.
- Sviatoslav Richter : inévitable pour Bach, entre autres.
- Gyorgy Cziffra : la réincarnation de Liszt.
- Arturo Benedetti Michelangeli : le raffinement, l'exigence absolue, la perfection.
- Emil Gilels : le dernier des romantiques.
- Maurizio Pollini : dans la mouvance de Michelangeli.
- Martha Argerich : la prodigieuse puissance de feu, la légende vivante.
- Krystian Zimerman : l'anti-star, et pourtant l'un des meilleurs pianistes vivants, admirateur de Michelangeli.

Il me reste à apprendre à mieux connaître ceux qui manquent dans cette liste : Brendel, Arrau, Kempff...
Belle liste, parmi les anciens, on a des points communs ! Enfin par pour tout, Cziffra, j'ai un peu de mal.

Chez les vieilles gloires, je dirais :

Mes références absolues :
- Gilels, que je trouve souverain dans quasiment tout ce que j'ai entendu - souvent meilleur en live qu'en studio d'ailleurs ;
- Michelangeli, qui comme Jacques l'écrivait, est sans doute le pianiste qui s'approche le plus de l'idée qu'on peut se faire de la perfection. Dommage que son répertoire enregistré soit si maigre (trop perfectionniste !), il paraît que son répertoire privé était immense.

Ceux que j'adore et que j'écoute très régulièrement ou que j'ai l'intention d'écouter de plus en plus :

Parmi les vieilles gloires soviétiques (il y en a tellement que je me sens obligé de faire une catégorie rien que pour eux) :
- Moiseiwitsch : toujours d'une suprême distinction ;
- Heinrich Neuhaus : un piano subtil qui chante comme peu d'autres ;
- Josef Lhévinne et Grigory Ginzburg : deux virtuoses au jeu cristallin irrésistible - du premier cité, on trouve très peu d'enregistrements mais ils sont tous hallucinants, notamment sur le plan technique. Voilà un bon candidat pour tordre le coup à l'idée qu'on entend aujourd'hui des pianistes plus virtuoses que jamais.
- Sofronitsky : radical, engagé, un piano gorgé de son et de couleurs comme j'en ai peu entendu. Le sommet dans la première ballade de Chopin, pour moi, c'est lui. Entendu aussi une interprétation solaire de l'impromptu D899 en sol b majeur de Schubert, extraordinaire, où le piano chante avec une puissance sidérante, qui ne ressemble à aucune autre.
- Maria Grinberg : pour les amateurs de trésors du disque, son intégrale des sonates de Beethoven est la référence absolue. J'en ai écouté pas mal et je dois dire que c'est assez splendide - mais elle brille tout autant dans Mozart, Chopin, Schubert etc.
- Richter : j'ai mis du temps à m'y faire, mais j'entends de plus en plus d'enregistrements fascinants de lui (depuis le temps qu'on me le répète...). Il faut dire qu'il a tellement enregistré (en quantité et en étendue de répertoire) qu'il y a aussi bon nombre de captations de moins bonne facture.
- Enfin j'ai aussi entendu quelques enregistrements formidables de Maria Yudina, mais dans d'autres j'ai du mal à être séduit par son piano très agressif.

Parmi les pianistes venus d'autres contrées :
- Claudio Arrau :Immense pianiste qui me subjugue par son toucher de velours et l'ampleur harmonique qu'il donne souvent à son piano - comme si parfois le piano chantait comme un choeur. Alors parfois, ses partis pris de lenteur et de décomposition donnent des interprétations un peu décousues, mais c'est souvent somptueux, dans Beethoven par exemple (l'op 53 !) ou Liszt (splendides études d'exécution transcendante - en particulier la n°7 Eroica).
- Annie Fischer : un piano très droit, un toucher assez percussif mais jamais brutal, un legato splendide - grande dame, surtout dans Beethoven et Mozart.
- Gieseking : formidable pianiste dont Bastien a bien résumé les grandes qualités en quelques mots. A commis entre autre des extraits des Romances sans paroles de Mendelssohn qui sont vraiment à tomber par terre. Une référence pour le Clavier bien tempéré également.
- Cortot : aérien, léger, cristallin, en particulier dans Chopin.
- Rudolf Serkin : pas le piano au son le plus séduisant mais un tel sens musical qu'il nous emmène très souvent avec lui.

Parmi les pianistes que je connais encore assez peu mais dont je veux entendre plus parce qu'ils m'ont beaucoup plu pour l'instant, Edwin Fischer, Josef Hofmann, Samson François, Marcelle Meyer, Solomon, Artur Schnabel sont en haut de ma liste.

Enfin, j'écoute Horowitz et Rubinstein avec plaisir mais parcimonie. Je trouve le premier parfois exceptionnel mais trop souvent assez désagréable, presque pianiste de foire à vouloir jouer l'épate au plus vite et au plus fort possible, le résultat est souvent assez moche. Le second n'atteint à mon avis presque les sommets accessibles aux autres que je citais plus haut mais c'est toujours très bien et très raffiné.

Reste à faire un tableau d'honneur pour les vivants.
Modifié en dernier par Pierre Salich le ven. 16 févr., 2018 11:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ces gens extraordinaires

Message par Lee »

Oui, Pierre, c'est une question recurrente et les PMistes s'en lassent pas. Ton fil est toujours là :
viewtopic.php?f=8&t=18795

Sylvie Piano avait un fil un peu comme ça aussi :
viewtopic.php?f=1&t=14601&p=230665&hili ... 2A#p230665
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Ces gens extraordinaires

Message par Lbern »

Euh..... Le titre étant "gens extraordinaires"... Glenn Gould?
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ces gens extraordinaires

Message par Jacques Béziat »

Pierre Salich a écrit : ven. 16 févr., 2018 1:37

J'avais ouvert un fil sur le même sujet il y a quelques mois qui s'appelait "vos pianistes classiques préférés", il a dû disparaître dans les limbes :).

Content que tu rouvres cette discussion - j'aime bien les palmarès (n'est-ce pas Lee :wink:), ça va me permettre d'actualiser ma liste des favoris.
Oups ! Désolé quand même... Tu as raison, je me souviens de ton sujet à présent... :oops:

J'éprouve une telle admiration, un tel amour et j'ose le dire, pour ces gens, que j'ai eu l'envie subite de lancer ce sujet sans réfléchir... 8)


Mes références absolues :
- Gilels, que je trouve souverain dans quasiment tout ce que j'ai entendu - souvent meilleur en live qu'en studio d'ailleurs ;
- Michelangeli, qui comme Jacques l'écrivait, est sans doute le pianiste qui s'approche le plus de l'idée qu'on peut se faire de la perfection. Dommage que son répertoire enregistré soit si maigre (trop perfectionniste !), il paraît que son répertoire privé était immense.
Pareil, Michelangeli est pour moi la référence absolue (cf mon avatar), l'idéal en tout point et pour tout compositeur, une statue, un monument.

Rubinstein est aussi toujours dans mon esprit, je me réfère à lui pour les valses de Chopin, jamais dans l'esbroufe non plus, comme tu le dis le « concurrent » Horowitz est assez différent, mais on le connaît surtout âgé, j'ai entendu hier sur Youtube Horowitz jouer la Toccata de Prokofiev, c'est inouï, il la joue bien plus vite que Gilels (bon, on ne peut juger sur un seul morceau bien sûr).

Au départ je ne voulais lister que mes références, mais il est impossible d'ignorer tous les autres, chacun a sa personnalité.

Gilels semblait sorti d'un autre siècle, le romantisme slave au milieu du stalinisme, injustement oublié je pense, son beau jeu subtil est en effet à étudier.
Reste à faire un tableau d'honneur pour les vivants.
Bien entendu.

Je parlais de Khatia qui me semble prometteuse et déjà fort impressionnante, mais il y a aussi Krystian Zimerman qui est mon pianiste vivant préféré (je l'avais omis de ma liste mais c'est sans doute parce que je voulais en parler à part).
Je le trouve parfait en tout point, il y a quelque chose de Michelangeli en lui, d'ailleurs il l'admirait et le connaissait, il existe une anecdote amusante entre eux d'ailleurs.
Il a fini par l'imiter en se retirant de la scène par moments, en refusant de faire des disques.
Je vais acheter son dernier qu'il a daigné faire, deux sonates de Schumann.
Ma chaîne Youtube : ICI
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Ces gens extraordinaires

Message par Bastien »

Dans les pianistes vivants je mettrai : Sokolov bien sûr (il y a une vidéo sur youtube d'un concert de 1974 Prokofiev, Chopin, il avait juste 24 ans, déjà mûr et pas "en devenir") Elisabeth Leonskaja, Yvegeny Sudbin (surtout connu pour son Scriabine et son Scarlatti)
Modifié en dernier par Bastien le ven. 16 févr., 2018 13:47, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Ces gens extraordinaires

Message par Spianissimo »

je suis étonné que personne n'ait encore cité Charly Oleg qui a enflammé la scène de l'émission "Tournez Manège" de 1985 à 1993. Le génie en acte, l'autorité musicale en robe d'insouciance comme dirait l'autre.... :arrow:

Je lis avec plaisir votre passion qui s'exprime mais pour ma part, c'est pas du tout mon truc les palmarès et les phrases assassines ou dithyrambiques pour résumer quelqu'un en 2 lignes.

Du peu que j'ai pu entendre, je peux citer quelques pianistes qui ne m'ont jamais déçu quelque soit le répertoire dans lequel je les ai entendu (mais je suis loin d'avoir tout écouté....) : Aarau, Lugansky, Ashkenazy, Zimmerman, Rubinstein, Michelangeli, Nikolaïeva par exemple. (ouf, il y a une femme... :mrgreen: )
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
guitarized
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 12:14
Mon piano : Yamaha U1 - 1996

Re: Ces gens extraordinaires

Message par guitarized »

Je vais peut être donner des noms qui sont moins évident que les précédents mais :


- Fazil Say : je trouve que c'est un immense interprète qui sait aussi sortir du cadre classique pour le rendre fantasque et moderne. J'ai eu l'occasion de le voir en concert il y a quelques années et lui serrer la main après sa prestation de deux heures, et elle était glaciale :shock: (faut voir la vélocité du bonhomme en plus).

- Samson François : à mon sens incontournable interprète de Chopin. Je suis d'ailleurs très déçu par nombre de "jeunes" interprètes de Chopin. Trop affecté, trop lent ou trop rapide, voire déshumanisé parfois, et souvent utilisé comme vecteur de "virtuosité" ce qui est à l'opposé de l'écriture de Chopin quand même me semble t'il (en tout cas si on se base sur toute la littérature laissée par lui, ou ses biographes).
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Ces gens extraordinaires

Message par Athos »

Hi hi, je plussoie pour Charly Oleg :lol: :lol:

Après, je n'ai pas une écoute assez attentive et diversifiée pour donner un palmarès.
En fait, j'accroche plus sur la musique que sur les interprètes.
Même si ces derniers permettent d'apprécier celle ci.

Parmi ceux que je connais un peu, Martha Argerich au sommet ou Anne Queffelec pour son Scarlatti !
8)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Ces gens extraordinaires

Message par Arabesque44 »

Athos a écrit : ven. 16 févr., 2018 19:29 En fait, j'accroche plus sur la musique que sur les interprètes.
Même si ces derniers permettent d'apprécier celle ci.
Voilà! =D>
Et c'est ce qui m'empêche d'établir une hiérarchie parmi les interprètes. J'ai même du mal à comprendre comment font les critiques pour démolir les uns et encenser les autres...Quand j'entends sur FM à la "Tribune" 6 versions de la "Sonate à Kreutzer" même si certaines ne sont pas à leur goût, ça reste tout de même la merveilleuse "sonate à Kreutzer" et je les écoute toutes les 6 avec intérêt...J'essaie d'affiner mon sens critique, mais j'ai du mal.
IL faut vraiment qu'un interprète prenne des options très osées pour que je le remarque...Et en général pas dans le bon sens ( Gould dans Mozart par exemple...ce qui ne m'empêche pas de l'apprécier dans Bach)
Parmi ceux que j'ai entendus récemment en "live": Adam Laloum, Nelson Freire, Trifonov , David Kadouch, LF Perez m'ont fait une forte impression. Mais j'ai pu être justement être influencée par leur choix de répertoire... :| :?:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Ces gens extraordinaires

Message par coignet »

Arabesque44 a écrit : ven. 16 févr., 2018 21:04 IL faut vraiment qu'un interprète prenne des options très osées pour que je le remarque...Et en général pas dans le bon sens ( Gould dans Mozart par exemple...ce qui ne m'empêche pas de l'apprécier dans Bach)
Il peut être difficile de définir le bon sens. Pour moi ce n'est vraiment pas Gould dans Bach par exemple !
:D
Répondre