Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
N'est-ce pas

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par N'est-ce pas »

Oupsi a écrit : mer. 04 avr., 2018 21:32 La liste prend plus de temps à écrire qu'il n'en faut pour faire ce qu'elle décrit; la plupart des choses c'est en un coup d'oeil, et l'important est surtout de relier ces éléments entre eux.
Je reviens sur cette "liste" d'Oupsi et la réaction de Lee qui m'ont parlé toutes les deux. Instinctivement ma réaction est plutôt fonceur "à l'attaque" aussi, on se posera les questions une fois face au texte, mais à mon avis ça cache le fait que pour faire de la lecture à vue il faut de toutes façons à un moment recueillir toutes les informations recensées ci-dessus. Et comme l'a bien dit Oupsi, en le faisant à chaque fois, ça finit par se faire en un clin d'oeil. Si tout va bien c'est que d'une manière ou d'une autre on a pensé à tout ce qu'il fallait.
Ce que j'apprécie dans les petits recueils "improve your sight-reading" dont tu as fait mention, c'est qu'ils reviennent infatigablement, à chaque page, avec ces choses auxquelles penser, alors que j'aurais tendance à me fier à mes habitudes et parfois à en oublier. Ça fait pas de mal de lire deux trois petits rappels explicitement donnés avant chaque exercice, voire même après avoir fait celui-ci, quand l'oeil tombe au hasard sur ces rappels : soit on y avait pensé et on est content de voir que les habitudes s'acquièrent, soit on n'y avait pas pensé et on est content du conseil reçu.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Lee »

N'est-ce pas a écrit : jeu. 05 avr., 2018 0:09 Ça fait pas de mal de lire deux trois petits rappels explicitement donnés avant chaque exercice, voire même après avoir fait celui-ci, quand l'oeil tombe au hasard sur ces rappels : soit on y avait pensé et on est content de voir que les habitudes s'acquièrent, soit on n'y avait pas pensé et on est content du conseil reçu.
Tiens, j'avoue que normalement je ne suis pas intéressée par les livres pour déchiffrer, mais ça incite l'intérêt...serait-il possible de donner juste ces conseils et quelques mesures d'un exercice ?
Jouishy a écrit : mer. 04 avr., 2018 23:49 Tant qu'à pratiquer les degrés, j'aimerais m'entraîner à identifier facilement les degrés dans toutes les tonalités.
:) Récemment j'ai songé à créer un fil des oeuvres de toutes les tonalités et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fait mais là en cherchant je trouve en anglais seulement un Wikipédia avec plein d'oeuvres !
https://en.wikipedia.org/wiki/Music_wri ... minor_keys
Je n'ai pas encore eu le temps de bien regarder leur liste, mais je soupçonne que le niveau n'est pas facile, c'est pourquoi il y a déjà quelques années, j'avais acheté le livre 24 short pieces in all keys de William Gillock mais j'ai presque rien fait avec, je dois reesayer...


EDIT J'écoute le Gillock et Deserted Ball Room est absolument piqué et simplifié de Juin de Tchaikovsky !!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
N'est-ce pas

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par N'est-ce pas »

Lee a écrit : jeu. 05 avr., 2018 0:30 Tiens, j'avoue que normalement je ne suis pas intéressée par les livres pour déchiffrer, mais ça incite l'intérêt...serait-il possible de donner juste ces conseils et quelques mesures d'un exercice ?
Voici :)

Image

Lee a écrit : jeu. 05 avr., 2018 0:30 EDIT J'écoute le Gillock et Deserted Ball Room est absolument piqué et simplifié de Juin de Tchaikovsky !!
J'avoue ils y a une nette ressemblance, même tonalité, mêmes fins de phrases autour du ré,...
Jouishy a écrit : mer. 04 avr., 2018 23:49 Dans cette approche, l'idée est de penser les degrés plutôt que les notes (en do majeur, penser 5 plutôt que penser sol). Ainsi, souvent, je commence par lire l'exercice «normalement» en le jouant (...). Puis je le lis en degrés en le jouant sur une autre tonalité(...)

La seule chose que je regrette est que, pour le moment, tous les exercices sont soit en do, en sol ou en fa majeur (les mains placées de façon à ne jamais avoir à jouer de touche noire). Tant qu'à pratiquer les degrés, j'aimerais m'entraîner à identifier facilement les degrés dans toutes les tonalités.
Si le but de ton bouquin est de t'apprendre à transposer des mélodies simples, ça aurait été empiler les difficultés que te faire en plus lire dans des tonalités chargées dès le départ... Cela viendra probablement plus tard dans la progression :wink:
Modifié en dernier par N'est-ce pas le jeu. 05 avr., 2018 1:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Lee »

Merci beaucoup N'est-ce pas, le livre semble effectivement très intéressant...ce September est un morceau pas très connu, les autres sont(ils aussi ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
N'est-ce pas

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par N'est-ce pas »

Aucun morceau n'est connu car ils ont tous été inventés pour l'occasion :P
Il y a pas mal d'harmonies tirant vers le jazz dans certains exercices, ce qui oblige à lire les altérations plutôt que de se fier à ce qu'on attendrait d'une musique plus classique.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par leLama »

Je pense que les problématiques de lecture et de compréhension sont liées.

En difficulté face au déchiffrage, j'abandonnais souvent cet exercice trop difficile pour moi. Lors de voyage en train, j'ai bossé longuement certaines partitions, sans instrument donc. Et à ma grande surprise, ma lecture à vue a été incroyablement plus facile sur ces morceaux.

J'en tire la conclusion qu'un facteur limitant de ma lecture est l'incapacité à comprendre les idées musicales en temps réel. Répéter, répéter, répeter comme on le lit souvent, n'est peut-être pas l'approche la plus utile pour moi en ce moment. Il faut d'abord que j'arrive à m'approprier plus vite les idées contenues dans une partition. D'une certaine façon, c'est comme les enfants qui lisent un texte d'adulte avec des mots qu'ils ne comprennent pas assez. L'intonation est mauvaise et on entend bien qu'ils ne comprennent pas. Ce n'est pas en relisant la phrase 1000 fois que ca ira mieux. Il faut d'abord expliquer le sens des mots, et ensuite la lecture peut devenir fluide et cohérente.

Chacun trouvera midi à sa porte. Je ressens le besoin de comprendre davantage les partitions, d'autres prefereront répéter davantage. Mais il me semble que les deux problemes (lire et comprendre) sont liés et qu'il faut travailler les deux en parallele pour progresser.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par jazzy »

Lee, elles sont très sympas ces petites pièces de W Gillock.
C'est vrai que ça ressemble à beaucoup de morceaux connus ,dont j'ignore le nom, sauf celle qui s'appelle "Autumn sketch" (si je me rappelle bien du titre) qui ressemble beaucoup au standard de jazz "Autumn leaves", au moins dans les harmonies.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par leLama »

Combien de temps consacrez vous a la lecture d'une partition avant le déchiffrage ? Ça doit dépendre évidemment des partitions...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Cadenza »

Tu veux dire, entre le moment où on étudie la partition et le moment où on essaie de jouer?

Je suis peut-être un mauvais exemple :mrgreen:. Mais dans mon cas, environ moins de 5 minutes. ^^
Je préfère découvrir la partition en pianotant un peu. Comme je n'ai pas une bonne oreille et que je suis incapable de faire ce que les anglophones appellent "audiation" (entendre la musique dans sa tête en lisant), je trouve ça plus simple de directement m'installer au piano et découvrir.
Faire le travail d'analyse est loin d'être systématique dans mon cas. S'il m'arrive un jour d'avoir un peu de temps et que je suis loin de mon piano, il peut m'arriver de m'arrêter pour identifier des progressions d'accords, ce genre de choses. Ou encore, si j'entends quelque chose dans la musique qui m'intrigue, je peux m'arrêter pour prendre le temps de comprendre ce que je viens d'entendre.

J'avais un jour enregistré une soirée de pratique. Ce soir-là, je commençais à apprendre mon étude (c'était la première fois que je regardais réellement ma partition). Après avoir identifié 2-3 trucs sur ma partition, je me suis lancée, d'abord mains séparées. Puis j'ai réalisé que ce serait plus simple mains ensembles (MG qui joue sur le temps; MD qui joue 3 doubles croches sur les 3 autres quarts du temps. Plus facile de jouer les 4 doubles croches : première MG; 3 autres MD).
Préalablement, j'avais fait un petit travail dans la sélection du morceau : j'avais écouté au moins une version et j'avais regardé la partition pour voir quelles seraient les difficultés potentielles (j'avais identifié les octaves brisées, les nuances et la vitesse comme étant les difficultés principales du morceau).

Bref, donc mon processus, c'est un peu ça.
Après, je suis une débutante et je ne dirais pas que je suis nécessairement un exemple à suivre.

Mon impression, c'est qu'il faut avoir un bon niveau pour arriver à tirer quelque chose de constructif d'un travail «à la table». Mais probablement que cela s'apprend aussi...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
hachkas
Messages : 1
Enregistré le : ven. 21 oct., 2022 9:29

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par hachkas »

Pourquoi aucune méthode ne voit le jour avec un code couleur basique pour les notes , fa en rouge , si en bleu etc.. à l'époque on a pensé les partitions en noir et blanc car il n'y avait pas le choix, mais aujourd'hui.. pour l'apprentissage et la lecture se serait un gain de temps énorme
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Chtilli »

Avec une nuance de la même couleur différente du plus foncé au plus clair pour chaque octave d'une note, c'est vrai que c'est une bonne idée, au moins pour apprendre la lecture
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Aurele27 »

hachkas a écrit : ven. 21 oct., 2022 9:33 Pourquoi aucune méthode ne voit le jour avec un code couleur basique pour les notes , fa en rouge , si en bleu etc.. à l'époque on a pensé les partitions en noir et blanc car il n'y avait pas le choix, mais aujourd'hui.. pour l'apprentissage et la lecture se serait un gain de temps énorme
Ça existe pour les petits, en éveil musical ma fille a appris comme ça :
48923D0B-68B0-4EFD-A574-31D3BA67B6DA.jpeg
48923D0B-68B0-4EFD-A574-31D3BA67B6DA.jpeg (127.15 Kio) Vu 640 fois
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par lullablue »

Aurele27 a écrit : ven. 21 oct., 2022 10:19
hachkas a écrit : ven. 21 oct., 2022 9:33 Pourquoi aucune méthode ne voit le jour avec un code couleur basique pour les notes , fa en rouge , si en bleu etc.. à l'époque on a pensé les partitions en noir et blanc car il n'y avait pas le choix, mais aujourd'hui.. pour l'apprentissage et la lecture se serait un gain de temps énorme
Ça existe pour les petits, en éveil musical ma fille a appris comme ça :
48923D0B-68B0-4EFD-A574-31D3BA67B6DA.jpeg
je l'utilise aussi pour ma petite fille :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : jeu. 03 nov., 2022 8:48
Aurele27 a écrit :

Ça existe pour les petits, en éveil musical ma fille a appris comme ça :
48923D0B-68B0-4EFD-A574-31D3BA67B6DA.jpeg
je l'utilise aussi pour ma petite fille :)
Oui c’est super bien !
Cette méthode mélopie, je la conseille vraiment pour les petits. C’est super ludique. Ma fille avait bcp aimé à l’époque. :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par lullablue »

pour l'instant, elle a 3ans et demi donc c'est vraiment pour s'amuser mais elle commence à comprendre le sens de lecture et la couleur de notes.
je lui lis les notes quand elle joue pour associer les 3. (couleur, nom de note, et emplacement de la note)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : jeu. 03 nov., 2022 9:14 pour l'instant, elle a 3ans et demi donc c'est vraiment pour s'amuser mais elle commence à comprendre le sens de lecture et la couleur de notes.
je lui lis les notes quand elle joue pour associer les 3. (couleur, nom de note, et emplacement de la note)
Mais elle suis la méthode mélopie ou c’est toi qui lui apprends la musique ?
Melopie c’est à partir de 3 ans.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par lullablue »

j'ai recupéré les partitions sur internet :oops:
et quand elle veut jouer sur le piano, elle les prend et je l'aide.
je veux que ça reste un jeu pour elle.
cette méthode est super mais trop chère pour ma bourse.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : jeu. 03 nov., 2022 9:25 j'ai recupéré les partitions sur internet :oops:
et quand elle veut jouer sur le piano, elle les prend et je l'aide.
je veux que ça reste un jeu pour elle.
cette méthode est super mais trop chère pour ma bourse.
Ah oui je ne me souviens Plus du prix mais effectivement ça ne devait pas être donné.
Répondre