Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Mathieu79 »

AppelMasqué a écrit : dim. 18 févr., 2018 19:58 Combien de temps d'après vous, "lecteurs et déchiffreurs" plus ou moins expérimentés, serait-il "sage" de consacrer à la lecture/déchiffrage quotidiennement pour un "illétré" qui lit à la vitesse d'un escargot malade! J'ai lu et entendu, ici et là, qu'au delà de 10/20 mn consécutives de lecture c'est déconseillé! Info ou intox?
Je n'ai pas lu l'intégralité du post , mais je te conseil de voir les choses comme si tu apprenais une autre langue que le français.
Si j'apprend le japonais .... je pourrais progresser que si j'en parle,écris, étudie ...
Le problème, c'est que si je me force pas à le travailler, étant en France rien ne me connecte " à l'apprentissage du japonais"

C'est pareil pour le piano, enfin c'est ainsi que je le conçois.
Déchiffre devant un piano le plus souvent possible !
"mode un peu fou" garde une partition de survie au toilette voir un dandelot.
Quand tu es dans le train, en pause ... application de smartphone peut être bien utile.

En gros trouve ce qui te connecte le plus souvent possible à la mission que tu te lance.
C'est un travail quotidien qui te donnera une lecture "naturelle"

C'est un chemin qui peut être long , tout dépend de ton investissement et de ta capacité à progresser.

Math
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par kerry117 »

AppelMasqué a écrit : dim. 18 févr., 2018 19:58 Combien de temps d'après vous, "lecteurs et déchiffreurs" plus ou moins expérimentés, serait-il "sage" de consacrer à la lecture/déchiffrage quotidiennement pour un "illétré" qui lit à la vitesse d'un escargot malade!
Pour la lecture : 2 à 3 séquences quotidiennes de 5mn bien concentré sur des exercices courts et progressifs à relire 3 fois suffisent.
Pour le déchiffrage : cela dépend de l'envie, de la concentration, du morceau et du niveau des acquis techniques. Pour progresser il faut pratiquer.
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par nox »

AppelMasqué a écrit : dim. 18 févr., 2018 19:58 Combien de temps d'après vous, "lecteurs et déchiffreurs" plus ou moins expérimentés, serait-il "sage" de consacrer à la lecture/déchiffrage quotidiennement pour un "illétré" qui lit à la vitesse d'un escargot malade! J'ai lu et entendu, ici et là, qu'au delà de 10/20 mn consécutives de lecture c'est déconseillé! Info ou intox?
Je ne vois vraiment aucune raison de définir un seuil au-delà duquel déchiffrer pourrait être nuisible en soi.
Le seul risque (à ne pas négliger), c'est que tu finisses par prendre tellement de plaisir à déchiffrer et découvrir que tu en délaisserais le travail approfondi. Et c'est un vrai risque, dont plusieurs ici peuvent témoigner :mrgreen:
Ceci étant posé, tu peux bien déchiffrer 2h par jour si tu y trouves du plaisir, ça sera toujours bénéfique, aussi bien pour ta lecture que pour ta connaissance du répertoire.
franck210 a écrit : sam. 17 févr., 2018 15:38 je ne pense pas qu'il y ait ici beaucoup de gens plus qualifiés qu’un prof du conservatoire de Paris :arrow:
Je ne pense pas que ça soit LE conservatoire de Paris - ni CRR ni CNSM - vu la manière dont il l'évoque, je pense plutôt à un conservatoire d'arrondissement. Mais peut-être me trompé-je...

Ceci dit c'est une vraie bonne remarque : qu'en dit ton professeur ?
NeeXxoR a écrit : sam. 17 févr., 2018 11:28 Donc quand je lis la partition, je ne dois pas lire notes par notes mais plutôt mesure par mesure ? c'est comme si les notes étaient des lettres et les mesures des mots ?
Je ne dirais pas que tu "dois" faire comme ça, mais plutôt que ça se fera comme ça tout seul. C'est juste une image pour dire qu'il n'est pas question de lire les notes de plus en plus vite, mais de changer sa façon de lire une partition.
Par exemple quand on voit un accord "do-mi-sol", on (enfin, je parle pour ma part en tout cas) n'a plus besoin de regarder quelles sont les notes qui le composent. On reconnait directement l'aspect "graphique", on sait que ce groupe de notes, c'est l'accord "do-mi-sol". Du coup la lecture est beaucoup plus rapide, et en un coup d'oeil sur la mesure - et un peu sur les suivantes - on arrive à savoir ce qu'il faut jouer, voire même quel sens il faut lui donner en fonction de ce qui arrive...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par pianojar »

nox a écrit : lun. 19 févr., 2018 15:29 Le seul risque (à ne pas négliger), c'est que tu finisses par prendre tellement de plaisir à déchiffrer et découvrir que tu en délaisserais le travail approfondi. Et c'est un vrai risque, dont plusieurs ici peuvent témoigner :mrgreen:
Je ne sais pas pourquoi mais je me sens visé ! :evil: :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par pianojar »

pianojar a écrit : lun. 19 févr., 2018 18:04
nox a écrit : lun. 19 févr., 2018 15:29 Le seul risque (à ne pas négliger), c'est que tu finisses par prendre tellement de plaisir à déchiffrer et découvrir que tu en délaisserais le travail approfondi. Et c'est un vrai risque, dont plusieurs ici peuvent témoigner :mrgreen:
Je ne sais pas pourquoi mais je me sens visé ! :evil: :mrgreen:
En fait je me demande si ce n'est pas le processus inverse, le fait de ne pas réussir à approfondir le travail jusqu'à un "aboutissement" qui conduit à déchiffrer et essayer de découvrir l'oeuvre qui nous convienne (une chimère bien sûr) (?)....
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par mdpiano »

AppelMasqué a écrit : dim. 18 févr., 2018 19:58 Combien de temps d'après vous, "lecteurs et déchiffreurs" plus ou moins expérimentés, serait-il "sage" de consacrer à la lecture/déchiffrage quotidiennement pour un "illétré" qui lit à la vitesse d'un escargot malade! J'ai lu et entendu, ici et là, qu'au delà de 10/20 mn consécutives de lecture c'est déconseillé! Info ou intox?
Tu peux travailler quelques min par ci par là chaque jour sur une appli comme lirelesnotes.com (très bien faire!) Ou des partitions que tu peux t'amuser à lire avant de te coucher (je fais ça avec des airs d'opéra et je me les chante dans la tête, j'aime bien...)
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Frangin »

Merci à tous pour ces conseils...
Comme il a été dit maintes fois donc, pratiquer pratiquer, pratiquer! Quand on peut, autant qu'on peut, même très peu et même si on en ch**, n'est-ce pas Mathieu?!
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par franck210 »

AppelMasqué a écrit : mar. 20 févr., 2018 16:28 Merci à tous pour ces conseils...
Comme il a été dit maintes fois donc, pratiquer pratiquer, pratiquer! Quand on peut, autant qu'on peut, même très peu et même si on en ch**, n'est-ce pas Mathieu?!
sauf que la qualité prime vraiment sur la quantité 8)
Sbu
Messages : 3
Enregistré le : mer. 04 avr., 2018 7:18
Mon piano : Yamaha P90

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Sbu »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je compte également améliorer mon niveau de lecture et de déchiffrage car c'est ma grosse lacune après 20 ans de pratique... Je viens d'acquérir un volume du Manuel Pratique de Dandelot conseillé par mon prof de jazz. J'ai commencé hier assis devant mon piano mais à part un "tempo cible" de 100 à la noire (qui me parait proche de l'impossible cela dit en passant :D ), rien n'est indiqué sur la marche à suivre concrète. On dirait que les exercices sont prévus pour la lecture pure sans instrument.

Comment conseilleriez-vous d'appréhender les exercices : au piano ou pas ? en regardant les doigts ou non (dans le dandelot, il y a rapidement des sauts de plus d'une octave ce qui est difficile à jouer sans regarder) ? en disant la note oralement ou pas ?

Je me pose ces questions car avant le Dandelot, j'ai entamé une méthode différente au nom racoleur "Super sight reading secrets" de Howard Richman. Malgré une qualité d'impression discutable, ce bouquin a le mérite de décomposer la logique de lecture à vue en une succession d'opérations simples pour le cerveau : 1. voir la note, 2. évaluer la note, 3. jouer la note, 4. écouter la note. Les exercices sont donc orientés pour effectuer d'abord ces étapes plutôt indépendamment, pour ensuite les combiner sans prendre de raccourcis. Raccourcis qui généreraient les fameux "bugs" de lecture qu'on peut avoir quand on brule les étapes du processus :roll: Dans cette théorie, un bon lecteur à vue se trouve être en réalité en train de faire en parallèle les étapes 1 à 4 pour plusieurs notes d'affilée : pendant qu'il joue une note, il évalue déjà la suivante. Cette méthode apporte en même temps son lot d'exercices liés plus directement au clavier car pour mener à bien l'étape 3 sans regarder le clavier, il faut avoir une bonne représentation mentalo-spatiale :lol:

Bref ! Tout ça pour dire que comme je trouve cette théorie très pertinente, j'ai été un peu déçu de ne rien trouver dans le Dandelot sur comment l'utiliser concrètement.
Merci !
Avatar du membre
Lounon
Messages : 27
Enregistré le : mer. 14 janv., 2015 13:17

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Lounon »

Bonjour Sbu,

Concernant le Dandelot, c'est bien une méthode de lecture "pure".
Dans ma version au tout début (page 6), la méthode est expliquée: points de repère, lecture par intervalle...
Dans cette édition il y a également quelques indications au fil des pages: tempo régulier lent puis accélération etc...
Comme cela n'a pas été conçu pour être joué directement, tu as du en effet te retrouver face à des passages pas très simples à déchiffrer directement au piano à tempo rapide :wink:

Bon courage!
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par coignet »

EDIT : une réponse similaire vient d'être faite ci-dessus.

C'est ancien pour moi alors je peux me tromper.
Je me souviens que le Dandelot est un manuel de lecture sans instrument. Nous avions comme exercices de nommer les notes, puis de les chanter.
Lorsque, après une longue pratique assidue, on lit la musique aussi aisément que son journal quotidien, on peut se mettre au clavier, et alors autant prendre comme exercices de déchiffrage de vraies œuvres musicales.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Lee »

Bonjour Sbu,

Si ton objectif est de pouvoir prendre des partitions et de les jouer au piano, je pense comme Coignet qu'il vaut mieux effectivement prendre des vrais morceaux relativement simples que tu aimes bien et essayer de les jouer.

Ma prof m'a forcé de travailler la lecture à vue quand j'étais adolescente pendant la dernière année que j'ai étudié avec elle. Avant j'avais niveau absolument zéro et j'ai detesté ça ! Avec du recul c'était la plus important chose utile qu'elle m'a enseignée.
Voilà la procédure assez simple qu'elle a utilisée :
1/ chaque cours, elle mettait devant moi une partition simple, souvent avec les accords, parfois les chansons connues (le livre des cantiques est très bien pour cela) et il fallait la jouer au tempo assez lent mais sans arrêter
2/ au fur et au mesure, elle mettait devant moi des partitions un peu plus difficile, relativement, mais jamais très difficile
3/ parfois elle me montrait avant ou après des éléments de solfège (change de tonalité, les phrases ou des altérations répétées) qui pouvait aider pour jouer, mais vraiment pas beaucoup, au moins du mémoire

En fait c'est très agréable de déchiffrer les morceaux, il y a tant de répertoire que je n'ai pas joué et je découvre comme ça. Mon niveau n'est toujours pas très bien pour déchiffrer, mais au même temps, je ne pratique pas diligemment après cette année avec ma prof...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Sbu
Messages : 3
Enregistré le : mer. 04 avr., 2018 7:18
Mon piano : Yamaha P90

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Sbu »

Lounon a écrit : mer. 04 avr., 2018 9:47 Comme cela n'a pas été conçu pour être joué directement, tu as du en effet te retrouver face à des passages pas très simples à déchiffrer directement au piano à tempo rapide :wink:
Oui c'est vrai. Cela dit, vu que l'autre méthode insiste bien sur la faculté nécéssaire de pouvoir jouer une note sans regarder le clavier, avec la main d'abord posée sur le genou (il appelle ça "absolute orientation"), je trouve que c'est faisable bien lentement.

A lire ce forum j'ai l'impression qu'il vaut mieux déchiffrer beaucoup des "vrais" morceaux de toute façon.

Merci pour vos réponses !
Sbu
Messages : 3
Enregistré le : mer. 04 avr., 2018 7:18
Mon piano : Yamaha P90

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Sbu »

Merci Lee pour avoir expliqué la méthode de ta prof si clairement. Je vais essayer aussi ce genre de chose :)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Mathieu79 »

Lee a écrit : mer. 04 avr., 2018 10:42 Bonjour Sbu,

Si ton objectif est de pouvoir prendre des partitions et de les jouer au piano, je pense comme Coignet qu'il vaut mieux effectivement prendre des vrais morceaux relativement simples que tu aimes bien et essayer de les jouer.

Ma prof m'a forcé de travailler la lecture à vue quand j'étais adolescente pendant la dernière année que j'ai étudié avec elle. Avant j'avais niveau absolument zéro et j'ai detesté ça ! Avec du recul c'était la plus important chose utile qu'elle m'a enseignée.
Voilà la procédure assez simple qu'elle a utilisée :
1/ chaque cours, elle mettait devant moi une partition simple, souvent avec les accords, parfois les chansons connues (le livre des cantiques est très bien pour cela) et il fallait la jouer au tempo assez lent mais sans arrêter
2/ au fur et au mesure, elle mettait devant moi des partitions un peu plus difficile, relativement, mais jamais très difficile
3/ parfois elle me montrait avant ou après des éléments de solfège (change de tonalité, les phrases ou des altérations répétées) qui pouvait aider pour jouer, mais vraiment pas beaucoup, au moins du mémoire

En fait c'est très agréable de déchiffrer les morceaux, il y a tant de répertoire que je n'ai pas joué et je découvre comme ça. Mon niveau n'est toujours pas très bien pour déchiffrer, mais au même temps, je ne pratique pas diligemment après cette année avec ma prof...

Lee pourrais-tu me donner un lien vers le livre "des cantiques" que tu mentionnes ?
Moi je me pose aussi la question si ma progression de déchiffrage est gêné par ma vue qui a beaucoup baissé ... ça me demande une grande concentration !

Et puis je suis aussi dans la clé de Ut3 et 4 .... ^o^ !! mon cerveau est mit à rude épreuve !

Math
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Oupsi »

Ah oui le déchiffrage ça demande une grande concentration. Et c'est inconfortable au début, il faut l'accepter, petit à petit ça devient plus agréable. (j'en suis au stade où c'est un peu moins moins désagréable, mais je ne peux pas dire que j'en sois déjà au stade de l'extase hein, loin de là).

J'utilise en ce moment des petites manuels de lecture anglais, c'est concret et pédagogique, très bien fait je trouve.

La méthode, si je résume, est basée sur une petite préparation préalable:
prendre des morceaux (ou des extraits de morceau) faciles.
Bien regarder la partition avant de se mettre à jouer.
Repérer la tonalité (ne pas oublier que ça peut être mineur et qu'il ne suffit pas de regarder les altérations à la clé).
Voir comment se compose le temps: mesure à deux temps? à trois? à quatre temps?
Suivre le rythme (compter et taper des mains le rythme du passage, par exemple) et sentir la pulsation du morceau.
Jouer uniquement la première note d'une portée, et tenter de chanter intérieurement la suite en lisant, en rythme. Idem pour l'autre main.
Repérer les motifs, ceux qui se répètent, ceux qui s'inversent.
Repérer les accords, essayer de rapidement les caractériser.
Repérer les passages où il faudra déplacer la main.
Déterminer la caractère du morceau: enjoué, calme, etc.
Repérer les crescendo, diminuendo, staccato, liés etc.
Une fois qu'on a vu tout ça de manière concentrée on se lance, et on joue sans s'arrêter même si on fait des erreurs, en essayant que le regard ait une, puis plusieurs notes d'avance.
Puis on essaye de comprendre le pourquoi des erreurs qu'on a faites la première fois.
Et on recommence deux trois fois, en essayant d'ajouter de plus en plus de caractère au morceau. L'idée c'est de ne pas refaire les mêmes erreurs que la première fois.

Puis une petite pause parce que ça chauffe les neurones.

Ces petits manuels (collection Improve Your Sight-reading! Trinity Piano, A Workbook for Examinations) sont très pédagogiques. Les morceaux sont hyper courts, c'est progressif (huit niveaux) et je pense que ça va m'aider.
Je fais quelques exercices tous les jours, et en plus je prends un bout de page de n'importe quoi de pas trop dur dans mes partitions et j'applique la même méthode. Parfois pour la beauté je prends des chorals de Bach, un ou deux par séance, pas plus et là aussi ce temps de préparation permet de jouer sans trop massacrer, mais il faut une sacrée concentration. Je prends aussi de temps en temps des petites pièces des deux premiers volumes du Microcosmos de Bartok parce que c'est un univers musical vraiment différent de ce que je connais et ça me sort de ma petite zone de confort, c'est une musique moins prévisible et ça donne de belles sensations de découverte à l'oreille!
mais c'est sûr, on ne peut pas faire ça fructueusement en étant mort de fatigue ou avec la tête ailleurs. mais je crois qu'il faut en faire tous les jours, même si ce n'est que 5 minutes. En tout cas je m'y emploie.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Lee »

:D Ta liste Oupsi semble parfaite et complète, mais ça m'aurait découragée je crois. :wink: C'est la bonne liste pour les bosseuses. Je préfère "à l'attaque !"
Mathieu79 a écrit : mer. 04 avr., 2018 20:02 Lee pourrais-tu me donner un lien vers le livre "des cantiques" que tu mentionnes ?
Je ne sais pas si c'est la bonne phrase, en anglais c'est Hymnal, c'est le livre des chansons qui est mis dans les boîtes ouvertes derrière les bancs de l'église. Je ne sais même pas si on chante comme ça dans les églises catholiques. Voilà un exemple en pdf (ça prend longtemps à ouvert comme il y a beaucoup de pages) :
http://openhymnal.org/OpenHymnal2014.06.pdf

Sinon j'ai téléchargé l'Album de Jeunesse de Schumann, et je le trouve très bien pour la lecture à vue. J'avais crée un fil il y a quelques temps pour les oeuvres propices à la lecture à vue :
viewtopic.php?f=1&t=15570&p=248924&hili ... 2A#p248924
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Oupsi »

Le problème, c'est que si j'essaye "à l'attaque!".... je joue deux mesures et je plonge.
Il faut donc que je rattrape l'équivalent de ce que t'a donné ta prof quand tu étais jeune, parce que ses séances t'ont été profitables!

La liste prend plus de temps à écrire qu'il n'en faut pour faire ce qu'elle décrit; la plupart des choses c'est en un coup d'oeil, et l'important est surtout de relier ces éléments entre eux. Par exemple, la modulation et le changement de motif viennent souvent ensemble ou à la suite, et comme par hasard il y a peut-être un changement de rythme et un accord pas comme les autres au même endroit, et une dynamique qui l'annonce ou au contraire qui crée la surprise, etc. (du coup on prend l'habitude de ne pas "laisser pour la fin" ces aspects comme s'ils étaient secondaires alors que ça fait partie de la charpente du morceau).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Lee »

Tu as raison, je dois reviser ta liste, ça m'aiderait peut-être à avancer dans le déchiffrage.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Cadenza »

Lee a écrit : jeu. 15 févr., 2018 21:58
franck210 a écrit : jeu. 15 févr., 2018 21:54 l’apprentissage efficace de la lecture du solfège se fait sans instrument et au moyen de techniques adaptées et non d'astuces
Aujourd'hui heureusement on a amélioré, même dans les conservatoires en France, on fait souvent avec le chant mais avec l'instrument aussi, dans les cours de solfège de mon fils (mixte avec des élèves d'autres instruments), les pianistes sont avantagés en ce regard, on les appelle à jouer les notes sur le piano.
En fait, je trouve que n'importe quel musicien n'a pas le choix de connaître les notes au piano. Ce n'est pas très difficile à apprendre de toutes façons.

Je me rappelle que lorsque j'ai fait des cours théoriques au secondaire (13-14 ans), lorsqu'il était question de compter les intervalles pour savoir si j'étais en présence d'une tierce mineure ou majeure (par exemple), il m'était beaucoup plus facile de compter cela en imaginant un clavier de piano qu'en pensant à ma clarinette. Le seul moyen qui m'aurais permis de savoir avec ma clarinette aurait été de me demander s'il existe un doigté pour une note intermédiaire (exemple : entre sol et si. Passer de sol à la : oui, il existe un doigté pour une note intermédiaire, le sol# avec la petite clé en bas. Entre la et si : oui, il existe un autre doigté, si je bouche le trou avec le majeur plutôt que l'index; entre si et ré : si-do : non, il n'y a pas d'autre doigté. Si à do est un demi-ton; do bémol est le même doigté que si et si# est le même doigté que do. Sacrée gymnastique mentale, alors que le clavier du piano donne directement cette information).
Lee a écrit : ven. 16 févr., 2018 12:41 Finalement, je comprends pourquoi la lecture des mots est très utile dans cette discussion, on ne demande jamais à un enfant de lire chaque lettre d'un texte "T-E-X-T-E" à haut voix, il y a toujours un lien avec le son de la lettre et le mot, les deux ont un sens. Exactement comme "do re mi" n'ont aucun sens sans être lier aux sons des instruments ou aux hauteurs des notes, car do sur la partition n'est pas intrinsèquement le mot qu'on donne "do" ou "C" mais l'hauteur des notes sur l'instrument ou par la voix. C'est beau, la musique n'a pas besoin d'être traduite...
En effet, je me fais souvent la comparaison de lire les notes versus lire la musique. J'ai l'impression que lire «do-ré-mi» n'est pas toujours le meilleur moyen de penser la musique. Penser le mouvement plutôt que les notes permet probablement un déchiffrage (et une mémorisation) plus rapide. C'est d'ailleurs la direction que me fait prendre mon 2e prof. Par exemple, dans le premier mouvement de la sonate facile, vers le début, dans les mouvements de gammes, lorsque je le joue, je ne pense pas chaque note. Je pense la première note de la série. Puis je sais qu'on monte en mouvement conjoint sur les notes de la gamme de do et qu'on redescend toujours une note plus bas qu'on a commencé. Ça prend beaucoup de mots pour l'expliquer, mais dans ma tête, ça me semble être moins d'informations à retenir que de retenir toutes les notes!
Mon prof m'amène à faire la même chose lorsque je déchiffre : regarder où c'est conjoint, où c'est disjoint. Est-ce que ça monte ou ça descend. Est-ce que ça bouge en arpège, est-ce qu'on fait des mouvements tonique-dominante? (etc., etc.)
chantal313 a écrit : ven. 16 févr., 2018 17:28 Quant au déchiffrage au piano, je ne passe pas par le nom de la note (ou peut-être est-ce devenu inconscient) : quand je vois une note sur la partition, je "sais" qu'il faut frapper sur telle touche du clavier.
Ça ne peut fonctionner que pour les gens qui jouent d'un seul instrument je crois. Mais j'imagine que c'est un peu plus rapide que de penser la note puis penser l'endroit sur le piano. Enfin, on est des l'ordres des millisecondes, donc ce n'est peut-être pas significatif.

-

C'est sûr que pour s'améliorer, il n'y a pas de secret : il faut en faire et en refaire. Mais avoir une bonne méthode permet quand même de progresser plus vite. C'est pour cela que j'ai voulu avoir un prof qui me guide dans ce travail. Lui m'a suggéré ce livre (qui en vaut sûrement beaucoup d'autres). Aucune méthode expliquée. Que plein plein d'exercices de lecture qui commencent très simplement.
Je les fais des différentes façons, mais un aspect important : je ne regarde jamais le clavier, pas même pour placer mes doigts au début. C'est bien la seule étape compliquée au début, car les premiers exercices se font tous sur un intervalle d'une quinte. Il utilise l'approche par degrés (il appelle cela comme ça). Paraît-il que c'est enseigné aux professeurs, mais rarement utilisé, car les professeurs eux-mêmes ont appris autrement. Dans cette approche, l'idée est de penser les degrés plutôt que les notes (en do majeur, penser 5 plutôt que penser sol). Ainsi, souvent, je commence par lire l'exercice «normalement» en le jouant (exemple inventé : do mi sol mi fa mi ré do). Ensuite, je le relis en degrés en le jouant (sur le même exemple : 1 3 5 3 4 3 2 1). Puis je le lis en degrés en le jouant sur une autre tonalité (ex : je me place sur sib do ré mib fa et je joue sib ré fa ré mib ré do sib en pensant 1 3 5 3 4 3 2 1. Bon, ici, ça se trouve aussi à être mes doigts, mais tous les exercices ne se font pas sur les degrés 1 à 5. Parfois, ça va de 5 à 2, par exemple).

La seule chose que je regrette est que, pour le moment, tous les exercices sont soit en do, en sol ou en fa majeur (les mains placées de façon à ne jamais avoir à jouer de touche noire). Tant qu'à pratiquer les degrés, j'aimerais m'entraîner à identifier facilement les degrés dans toutes les tonalités.

Je ne sais pas à quel point cette approche m'aidera en lecture à vue, mais j'en vois l'utilité pour le solfège chanté, étant donné que la dominante et la tonique sont des notes de références que l'on devrait toujours avoir en tête. Je devrais apprendre à me situer rapidement par rapport à ces degrés pour moins me perdre dans la musique. Je pense que cela aidera aussi l'analyse et la compréhension du discours musical.

Je fais aussi des «dictées» de cette façon. Mais on s'éloigne un peu du sujet, alors je n'élaborerai pas trop. Je prends des mélodies (je fais cela actuellement avec des musiques de vieux jeux vidéos, genre NES ou GB première génération) et j'essaie d'identifier où est ma tonique et, dans la mélodie que j'entends, les notes correspondent à quels degrés. Une fois ce travail fait, il suffit de trouver la tonalité pour pouvoir écrire la pièce. Ça permet aussi de mieux percevoir le rôle de chaque degré, comment sonne une médiante, une sensible, ... dans une tonalité donnée. Alors qu'un mi pour un mi n'aura pas la même fonction dans deux pièces différentes (on revient à l'idée du «movable do» dont parlait Lee. C'est vraiment exactement ça. Sauf que je serais embêtée d'utiliser le mot «do» pour désigner autre chose qu'un «do». Les chiffres 1 à 7 me conviennent mieux. Pour les anglophones, ça fonctionne, car ils nomment les notes par des lettres).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre