Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par NeeXxoR »

Bonjour,

Je cherche un moyen d'apprendre à reconnaitre tel ou tel note plus rapidement et déchiffrer plus vite aussi, car je met énormément de temps à déchiffrer une partition (je suis en première année solfège "Grand débutants" qui signifie Débutant ayant déjà des bases) mais je suis aussi en 1C1 Piano sauf que mon niveau piano est très différent de mon niveau solfège donc mon prof me fait travailler des œuvres comme les Kinderszenen (1 et 13) de Schumann, des exercices de Hanon, et un prélude de Chopin (No 7 de l'opus 28), mais mon but est de pouvoir interprété + d’œuvres de Chopin surtout ses Mazurkas, Nocturnes, Valses, et ses œuvres peu connues bref mon but ultime est de pouvoir un jour interpréter tout son répertoire...
Bon, pour cela il faudra beaucoup de temps, de travail et de patience...
mais je cherche un moyen de booster ma lecture pour reconnaitre immédiatement les notes, et être synchronisé afin de les exécuté immédiatement...
Donc si vous auriez des conseils etc... pourriez vous m'aider


Merci
N'est-ce pas

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par N'est-ce pas »

Pourquoi ne pas faire un peu d'exercices tous les jours ? Il y a des petits manuels de drill à la lecture dans les boutiques de partitions, ou alors sur l'ordinateur il y a le logiciel Jalmus qui fait défiler des notes au hasard, à une vitesse et parmi un ensemble de notes ajustables.
Pour bien connaître la place des notes sur chaque portée c'est aussi utile de les écrire, soit sur du papier à musique que tu achètes, ou alors tu peux aussi imprimer des portées sur des feuilles vierges.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Lee »

Tu peux aussi simplement te jetter dans le bain directement, ça te servira comme rien d'autre pour ton objectif final. Prends une édition gentille aux yeux, avec les valses, préludes et / ou les mazurkas de Chopin. Déchiffre quelques lignes ou une page chaque jour. Si c'est trop laborieux ou démotivant avec deux mains, fait mains séparés voire la ligne en haut, la ligne en bas de la main droite, puis l'autre ligne, etc. Tout ça ne sera pas facile mais ça sera motivant.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Jerome.A »

Si tu as un Iphone (ou IOS) une appli comme Solfa peut surement t aider, ce sont des tests de lecture de note chronometre et tu regles toit emme la difficulte au debut.
Tu peux aller le plus vite possible et voir a la fin si tu as fait des erreures ou non. Ou au contraire prendre ton temps pour faire un sans faute....
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par franck210 »

Lee a écrit : mer. 14 févr., 2018 23:25 Tu peux aussi simplement te jetter dans le bain directement, ça te servira comme rien d'autre pour ton objectif final.
c'est évidement le plus mauvais choix :roll:

il existe des techniques efficaces enseignées par les conservatoires et autres professeurs sérieux
par ex, tu choisis 1 note et tu lis ton exercice le + vite possible en ne prononçant que cette note et en remplaçant toutes les autres par des "ta" ou des "bips" ...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Lee »

:D Tu me donnes une opportunité de citer Nox, c'est tout dire !
viewtopic.php?f=1&t=14686&p=232271&hili ... as#p232271
nox a écrit : jeu. 19 juin, 2014 14:14 Je n'y crois pas pour ma part. Ce qui te fera progresser, c'est de pratiquer. Regarde les compositeurs que tu aimes bien, tape dans le tas sur IMSLP sans regarder la difficulté, et imprime à tour de bras. Même des trucs largement au-dessus de ton niveau. Déchiffre, déchiffre, déchiffre. Mange du répertoire.
C'est fastidieux au début, mais il y a quand même le plaisir de la découverte.
Et tu verras que tu t'amélioreras très vite et qu'alors ça ne sera vraiment que du bonheur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par pianojar »

L'avantage de déchiffrer du répertoire (hormis le plaisir de la découverte) c'est qu'on exerce son oreille qui quelquefois va même non pas se substituer à la vue mais la précéder ou la compléter pour "sentir" ce qui va arriver (pour les musiques tonales bien sûr essentiellement)
Juste une constatation personnelle. Pour ma part je n'ai jamais fait le moindre "exercice de déchiffrage" et c'est àpp le seul domaine ou je me débrouille correctement
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par kerry117 »

franck210 a écrit : jeu. 15 févr., 2018 10:25 Lee a écrit : ↑
jeu. 15 févr., 2018 0:25
Tu peux aussi simplement te jetter dans le bain directement, ça te servira comme rien d'autre pour ton objectif final.

c'est évidement le plus mauvais choix :roll:

il existe des techniques efficaces enseignées par les conservatoires et autres professeurs sérieux
par ex, tu choisis 1 note et tu lis ton exercice le + vite possible en ne prononçant que cette note et en remplaçant toutes les autres par des "ta" ou des "bips" ...
Franck, je ne suis pas d'accord, je reste persuadée qu'il n'y a pas qu'une seule méthode pour atteindre un but. Chaque élève est unique, ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. Pour répondre à la demande de NeeXxor il faut considérer 2 points : la lecture et le déchiffrage. Il est envisageable de travailler ces deux points dès le début de l'apprentissage.
Il me semble que Lee a raison. Pour déchiffrer à vue, la lecture ne suffit pas. Il faut pouvoir associer la lecture avec le jeu. Cela suppose que l’on ait une connaissance du clavier et des acquisitions techniques suffisantes. Donc consacrer un peu de temps, chaque jour, pour déchiffrer à vue, est une excellente chose. C'est ainsi que j'ai développé mes compétences en lecture à vue.

pianojar a écrit : jeu. 15 févr., 2018 10:50 Juste une constatation personnelle. Pour ma part je n'ai jamais fait le moindre "exercice de déchiffrage" et c'est àpp le seul domaine ou je me débrouille correctement
Moi aussi, j'ai pris les partitions qui me tombaient sous la main.

Cela dit, je vais partager mon expérience d'apprentissage de la lecture car elle a été très efficace pour moi.
J’ai eu la chance d’avoir une excellente professeure qui demandait à ses élèves de faire, tous les jours, de la lecture horizontale et de la lecture horizontale tout en l’associant au jeu sur l’instrument. Elle nous imposait un tempo de lecture à haute voix et insistait pour que l’on lise en avance. Elle nous cachait les notes suivantes pour nous obliger à anticiper. Les exercices de lecture étaient très progressifs et sans repères.
On vante beaucoup le manuel de lecture de Dandelot. Ce n'est pas avec ce manuel que j'ai appris à lire.
Ma prof utilisait Le manuel de Lecture horizontale et verticale d'Anne-Marie Mangeot qui est pour moi, et cela n'engage que moi, beaucoup plus efficace car on apprend à lire sans repères, d'abord 3 notes, puis 4 Etc... et surtout elle permet de travailler la lecture verticale indispensable pour l'apprentissage du piano.
Ce travail de lecture était complété par de l’écriture, parce que pour maitriser la lecture, la pratique orale ne suffit pas, il faut écrire pour fixer.
Ma prof nous faisait écrire la note tout en la nommant et en indiquant sa place sur la portée, ensuite il y a différentes opportunités d'écrire : recopier un passage à jouer, dictée etc...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par pianojar »

Je me posais un question
Est-ce-que les facilités en lecture tout court ne seraient pas liées au fait de déchiffrer de manière assez aisée ?
Si je prend mon cas j'ai toujours beaucoup lu depuis mmon plus jeune âge plutôt aisément et je déchiffre correctement
Par contre je n'ai jamais appris quoi que ce soit réellement par coeur (poésie etc...) si ce n'est pour un laps de temps très court (exam) et j'ai les plus grandes difficultés à apprendre par coeur (je n'essaie même plus du reste)
Modifié en dernier par pianojar le jeu. 15 févr., 2018 13:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Kât »

J'aurais pu la poser, cette question, tellement j'ai le déchiffrage piano laborieux et poussif... C'était pareil à la contrebasse, avant, et depuis que j'ai considérablement plus de textes à apprendre avec les orchestres, ma vitesse de déchiffrage a plus que doublé en un an. Ma conclusion: pour moi la solution serait d'en faire, en faire, en faire, comme le dit Nox dans les propos rapportés par Lee...A force d'en 'bouffer', on finit par déchiffrer dix pages de symphonie là où avant on aurait crié grâce dès la fin de la 2e page...le tout c'est d'arriver a dégager du temps sur sa pratique quotidienne pour ça.
Vous croyez que faire dix ou quinze minutes de déchiffrage par jour sur son temps de pratique ça sert à quelque chose ou c'est une goutte d'eau dans la mer?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par pianojar »

Pour compléter ce que j'écris juste au-dessus le fait par exemple de pouvoir lire des articles en lecture croisée ou en visualisant des phrases ou paragraphes entiers est certainement un plus pour appréhender la complexité d'une partition musicale
Kât a écrit : jeu. 15 févr., 2018 13:35 Vous croyez que faire dix ou quinze minutes de déchiffrage par jour sur son temps de pratique ça sert à quelque chose ou c'est une goutte d'eau dans la mer?
Un complément pourrait être d'écouter de la musique partition à l'appui (?) Je met un point d'interrogation car je n'ai pas la certitude que le bénéfice retiré soit comparable
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par kerry117 »

Kât a écrit : jeu. 15 févr., 2018 13:35 Vous croyez que faire dix ou quinze minutes de déchiffrage par jour sur son temps de pratique ça sert à quelque chose ou c'est une goutte d'eau dans la mer?
Pour moi, c'est un bon investissement qui permet de gagner du temps ensuite sur l'apprentissage des morceaux.
Cela peut même servir d'échauffement.
pianojar a écrit : jeu. 15 févr., 2018 13:37 Kât a écrit : ↑
jeu. 15 févr., 2018 14:35
Vous croyez que faire dix ou quinze minutes de déchiffrage par jour sur son temps de pratique ça sert à quelque chose ou c'est une goutte d'eau dans la mer?

Un complément pourrait être d'écouter de la musique partition à l'appui (?) Je met un point d'interrogation car je n'ai pas la certitude que le bénéfice retiré soit comparable
Il me semble qu'on est moins actif quand on écoute de la musique avec la partition sous les yeux, cela peut aider celui qui a des difficultés de lecture, des difficultés de rythme, cela peut aider à mieux entendre.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Lee »

pianojar a écrit : jeu. 15 févr., 2018 13:33 Je me posais un question
Est-ce-que les facilités en lecture tout court ne seraient pas liées au fait de déchiffrer de manière assez aisée ?
Si je prend mon cas j'ai toujours beaucoup lu depuis mmon plus jeune âge plutôt aisément et je déchiffre correctement
Par contre je n'ai jamais appris quoi que ce soit réellement par coeur (poésie etc...) si ce n'est pour un laps de temps très court (exam) et j'ai les plus grandes difficultés à apprendre par coeur (je n'essaie même plus du reste)
Non, je ne pense pas que la lecture des textes et la lecture à vue ne sont pas réelement liées pour le simple fait qu'au piano pour "la lecture à vue" il faut bouger les mains avec ! :mrgreen: Je me souviens avoir lu beaucoup de PMistes qui ont du mal à jouer sans trop regarder leurs mains au même temps, donc du coup, la lecture à vue est déjà difficile en ce cas là. En plus, il y a des autres reflexes à apprendre, la coordination de l'écrit et ce que les mains font pour réproduire...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Okay »

kerry117 a écrit : jeu. 15 févr., 2018 11:34 Ma prof utilisait Le manuel de Lecture horizontale et verticale d'Anne-Marie Mangeot qui est pour moi, et cela n'engage que moi, beaucoup plus efficace car on apprend à lire sans repères, d'abord 3 notes, puis 4 Etc... et surtout elle permet de travailler la lecture verticale indispensable pour l'apprentissage du piano.
Instant nostalgie ! Je me suis demandé ce qu'était ce livre car le nom de son auteure me disait quelque chose, et c'est bien celui-là qu'on m'a mis dans les mains lorsque j'étais petit et débutant, et avec lequel j'ai fait exploser ma vitesse de déchiffrage en quelques semaines... je l'ai utilisé à ma façon... mon petit jeu était d'utiliser ces exercices très graduels pour essayer de déchiffrer si vite que ma diction ne puisse plus suffire à énoncer au clair le nom des notes ! Tant que j'arrivais à dire les notes, ça voulait dire pour moi que je traînais trop !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par pianojar »

Ceci recoupe un peu ce que je disais de la lecture par blocs. On lit une phrase, pas des mots ou des lettres. Du reste quand je déchiffre je ne pense pas en termes de noms de notes (en tout cas je n'en ai pas l'impression)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par pianojar »

Lee a écrit : jeu. 15 févr., 2018 14:11
pianojar a écrit : jeu. 15 févr., 2018 13:33 Je me posais un question
Est-ce-que les facilités en lecture tout court ne seraient pas liées au fait de déchiffrer de manière assez aisée ?
Si je prend mon cas j'ai toujours beaucoup lu depuis mmon plus jeune âge plutôt aisément et je déchiffre correctement
Par contre je n'ai jamais appris quoi que ce soit réellement par coeur (poésie etc...) si ce n'est pour un laps de temps très court (exam) et j'ai les plus grandes difficultés à apprendre par coeur (je n'essaie même plus du reste)
Non, je ne pense pas que la lecture des textes et la lecture à vue ne sont pas réelement liées pour le simple fait qu'au piano pour "la lecture à vue" il faut bouger les mains avec ! :mrgreen: Je me souviens avoir lu beaucoup de PMistes qui ont du mal à jouer sans trop regarder leurs mains au même temps, donc du coup, la lecture à vue est déjà difficile en ce cas là. En plus, il y a des autres reflexes à apprendre, la coordination de l'écrit et ce que les mains font pour réproduire...
On peut très bien faire des fausses notes en déchiffrant pour des raisons purement digitales mais cela n'implique pas forcement des difficultés de déchiffrage. Ce déchiffrage peut très bien commencer sur l'écran de l'ordi par exemple pour se rendre compte de l'intérêt éventuel d'une pièce. Le processus reste purement mental mais fait appel je pense aux mêmes techniques de déchiffrage (là encore je peux me tromper)
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par kerry117 »

[/quote]
pianojar a écrit : jeu. 15 févr., 2018 14:37 On lit une phrase, pas des mots ou des lettres. Du reste quand je déchiffre je ne pense pas en termes de noms de notes (en tout cas je n'en ai pas l'impression)
Suivant le niveau de lecture, quand on lit une phrase, les mots ne sont pas tous prononcés à l'identique. Quand je déchiffre de la musique, je lis une phrase tout en pensant au nom des notes, et quand il s'agit de polyphonie, je suis capable d'entendre l'autre voix ou les autres voix tout en pensant au nom de note de la voix principale, pour les accords je pense à la fonction, à sa disposition.
Je pense et entends chaque note à l'intérieur de la phrase. L'audition intérieure aide aussi au déchiffrage. Cela s'acquiert avec la pratique.
pianojar a écrit : jeu. 15 févr., 2018 14:40 On peut très bien faire des fausses notes en déchiffrant pour des raisons purement digitales mais cela n'implique pas forcement des difficultés de déchiffrage. Ce déchiffrage peut très bien commencer sur l'écran de l'ordi par exemple pour se rendre compte de l'intérêt éventuel d'une pièce. Le processus reste purement mental mais fait appel je pense aux mêmes techniques de déchiffrage (là encore je peux me tromper)
Absolument d'accord pour les fausses notes dues à des raisons digitales.
Qu'entends-tu par l'utilisation de l'ordi ? un affichage de la partition avec la musique qui défile ?
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par kerry117 »

Lee a écrit : jeu. 15 févr., 2018 14:11 Je me souviens avoir lu beaucoup de PMistes qui ont du mal à jouer sans trop regarder leurs mains au même temps, donc du coup, la lecture à vue est déjà difficile en ce cas là.
Pour ne pas regarder ses mains il faut bien connaitre le clavier.
Pour faire de la lecture à vue, il faut maitriser plusieurs compétences.
Lee a écrit : jeu. 15 févr., 2018 14:11 En plus, il y a des autres reflexes à apprendre, la coordination de l'écrit et ce que les mains font pour réproduire...
Et oui, c'est pour cela ma 1ère prof de piano me faisait jouer au clavier les exercices de lecture tout en me les faisant lire ou chanter à haute voix.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par pianojar »

kerry117 a écrit : jeu. 15 févr., 2018 15:02 Qu'entends-tu par l'utilisation de l'ordi ? un affichage de la partition avec la musique qui défile ?
Oui ou même (sur)tout simplement la lecture d'une nouvelle partition
J'arrive maintenant assez aisement pour une grande partie du repertoire (baroque ou romantique) comment va sonner la partition, de même que jauger les difficultés en regardant la partition à l'écran comme si je la déchiffrais sauf que cela reste purement mental
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par nox »

Pour ma part, je reste sur mon avis initial, mais j'avoue qu'il n'est basé que sur mon seul vécu.

Pour déchiffrer bien, il faut :
1/ Que la lecture de partition permette de passer instantanément du papier à la "musique", de même que pour bien lire, on ne lit pas lettre à lettre pour ensuite les assembler pour former des syllabes puis des mots...On lit, et on voit directement des phrases qui ont une signification.
2/ Etre capable de transposer cette musique sur le clavier

Dans les deux cas, il faut ingurgiter de la lecture, du jeu, de l'écoute.
Si on veut affiner un peu :
- pour le point 1/, on peut s'entraîner à reprendre des morceaux qu'on connait déjà, soit parce qu'on les joue, soit parce qu'on les connait bien à l'oreille, et à essayer de lire la partition en chantant la mélodie.
- pour le point 2/, il faut jouer, jouer, et encore jouer

J'avoue que je ne crois pas aux "astuces" du genre s'entraîner à lire en avance, cacher les notes au fur et à mesure qu'on les joue pour s'y obliger etc...

Ce n'est pas que ça ne marche pas, mais je réserverais ça pour ceux qui éprouvent des difficultés en procédant "naturellement". Ca nécessite de déconstruire le mécanisme de déchiffrage pour essayer de comprendre où se situe le problème et pouvoir le résoudre par des exercices précis. Là, ok, pourquoi ne pas imaginer des choses de ce type.
Mais en première intention, je pense que c'est quelque chose qui peut s'acquérir très naturellement, sans passer par là.

Ca me fait un peu le même effet que le 3 pour 2 ou 4 pour 3.
Nous en avions discuté à l'époque. Oui, on peut décomposer le 4 pour 3 en 12 sous-temps, mettre des bâtons pour voir où ça tombe etc...Mais honnêtement le 4 pour 3 ça vient surtout quand on est capable d'écouter de manière assez dissociée les deux voix, sans passer par cette gymnastique intellectuelle, et ça vient un peu tout seul. Mais en cas de blocage, oui, décomposer peut aider.
Répondre