Trop pressé de jouer un morceau...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Trop pressé de jouer un morceau...

Message par roulroul »

Tout est dans le titre :
après 3 ans de pratique, je me considère toujours, et a juste titre, comme un débutant,
les progrès sont la, certes, mais j' ai du mal a jouer un morceau "clean" du début a la fin, aucun morceau n'est véritablement abouti.
je suis rarement content de moi, c'est dire !
heureusement, je m' accroche, je sort d' une période ou pour de multiples raisons j' avais "peur" du clavier, je n'était plus trop motivé.
je me considérait comme nul, pourtant ça ne me ressemble pas, car dans la vie j'ai fait pas mal de trucs différents souvent avec succès.
Aujourd'hui, je voulais vous parler d' un de mes défaut parmi tant d' autres :
je veux jouer trop vite le morceau, GRAVE ERREUR !!! Sachant qu' il me faut plusieurs semaines ( ! ) pour arriver a mes fins,
d' abord mains séparées, puis mains ensembles,
je m' efforce dorénavant de "perdre du temps" lorsque je découvre une partition, bien repérer dièse et bémols, quitte a me servir d' un stabilo,
regarder les passages que se répètent, lire a voix haute le nom des notes, au final, c'est du gain de temps et une certaine facilité de gagnée.
je m' efforce de corriger ce vilain défaut
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Trop pressé de jouer un morceau...

Message par amalfi »

Il me faut 9 mois pour un "petit" morceau. Le temps d'une gestation. Et encore, c'est pour arriver à insuffler un minimum de musicalité, pas pour en donner une belle interprétation.

Agé de 60 ans, je me fais une raison. Le plaisir d'apprendre, de progresser même lentement, me comble de bonheur :D
Tant pis pour mon répertoire grand comme un confetti... Rendez-vous en 2025, voire plus tard encore :wink:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Trop pressé de jouer un morceau...

Message par roulroul »

Bienvenue au club des sexagénaires ! c'est comme ça qu'on dit ?
Oui, rendez vous en 2050, j' ai pas compté mais ça me fera a peu près 100 ans...
je me demande si j' ai pas fait une conn....de choisir un morceaux long de 4 pages, ça va faire sourire certains,
mais il faut tenir la distance dans un morceau, ne pas se déconcentrer, et la c'est un autre défi, mais c'est comme ça que je vais progresser.
J' ai expérimenté un autre truc, en plus de l' analyse au commencement de la partition, j' ai commencé par la 4eme page du morceau, ( carrément la fin )
car j' ai remarqué qu'en ce qui me concerne, le début et le milieu du morceau, ça peut aller, mais souvent la fin est plus laborieuse, la faute a mon cerveau un peu paumé qui se déconcentre, et au doigts et aux poignets qui finissent par se raidir.
de cette manière, j' espère que la fin du morceau sera plus fluide.
Pour les sonates a grande vitesse, avec les doigts qui courent sur le clavier c'est mort, faut se faire une raison,
objectif : jouer des morceaux simples variété / pop / classique, plus jouer avec l' arrangeur, et pour ce dernier,
je dois dire que les cours de piano m' ont apporté vraiment un +
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Trop pressé de jouer un morceau...

Message par Lee »

J'ai juste une petite remarque. Nous sommes tous un peu comme ça (je crois) mais une façon de se calmer pourrait de se laisser aller au maximum une fois sur deux. Une session très lent, une session plus rapide, une session lent, une session très rapide, etc. Et je dirais que ça ne doit pas être aussi "mal" car en poussant on constate les faiblesses et le travail lent peut être orienté pour améliorer ces points. En tout cas du coup on a un but et le travail concrète.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Trop pressé de jouer un morceau...

Message par roulroul »

Tous les débutants qui commencent sur la tard, je parle pour moi, on grosso modo les mêmes lacunes.
je sais que comme le souligne Lee, on peut alterner le jeu rapide et le jeu lent, mais ce n'est en aucun cas plus facile de jouer
d' une manière lente, mais ça aide a décomposer le morceau.
il faut explorer toutes les pistes possibles,
une autre lacune, ( décidément ) est que je ne travailles peut être pas assez, en ce moment 40 mn / jour en fractionnement,
ce sujet a déjà été abordé maintes fois, j' admire sincèrement ceux qui consacrent une heure, voire plus / jour.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Trop pressé de jouer un morceau...

Message par passagère »

En ce qui me concerne,je suis en général assez pressée,mais au piano malheureusement je ne me trouve pas extrêmement rapide... :x
Pourtant,je me découvre des trésors de patience pour le travailler,et donc je prends le temps de faire (ou ne pas faire) ce que me conseille ma prof.Je me suis rendu compte que ça m'évite de me précipiter en faisant des erreurs qui sont difficiles par la suite à corriger...et donc je gagne du temps :wink:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Trop pressé de jouer un morceau...

Message par mdpiano »

Moi c'est le contraire... Je dois être une exception :lol:
Répondre