Piano quel est ton toucher ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
crepuscule31
Messages : 19
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 13:55

Piano quel est ton toucher ?

Message par crepuscule31 »

Bonsoir les pianistes,

Comment décririez vous le toucher des principales marques : Steinway, Bosendorfer, Fiazzoli, Seiler, Feurich, Shimmel, Pleyel, Yamaha .... ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Piano quel est ton toucher ?

Message par coignet »

Le toucher des pianos actuels dépend essentiellement des réglages, les mécaniques étant très proches, voire identiques.
Dans cette liste il y a des pianos de prestige et des pianos de qualité standard. Et même des pianos qui n'existent plus (Pleyel, étant entendu que les pianos estampillés Pleyel depuis 1970 n'en sont pas).

Les très grandes marques livrent des instruments bien réglés (Steinway, Bösendorfer, Fazioli). Pour les autres c'est irrégulier et aléatoire et il faut que le technicien revendeur les prépare lui-même avec soin.
Yamaha utilise une mécanique produite en interne, généralement plutôt bien réglée lorsque les autres utilisent des mécaniques sous-traitées généralement à Renner.

Le fait qu'il s'agisse de pianos de concert ou de salon joue aussi.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Piano quel est ton toucher ?

Message par flober »

Lors de mon dernier passage a Paris, j'ai essayé un certain nombre de pianos dans plusieurs boutiques, Yamaha, Feurich, C Bechstein, Kawai, Bluthner, Steinway, et aussi des droits, Steingraeber, sauter, Petrof ...

Le Steinway A d'occasion avait clairement la mecanique la plus affutée, j'avais l'impression qu'il jouait tout seul !?
donc ce ne serait qu'un reglage ?

f
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Piano quel est ton toucher ?

Message par Okay »

coignet a écrit : mer. 14 févr., 2018 7:56 Les très grandes marques livrent des instruments bien réglés (Steinway, Bösendorfer, Fazioli).
Comme tu le soulignes, ça dépend vraiment du technicien 🙈
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano quel est ton toucher ?

Message par Lee »

Ce fil serait peut-être mieux commenté sous Instruments. Il me semble qu'on parlait du toucher plus dur ou plus léger selon les marques aussi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre