La note de la discorde

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

La note de la discorde

Message par Mailnm »

Je sais pas si vous l'avez déjà remarqué ou si quelqu'un l'a fait remarqué sur le forum mais la première note mg de la 8e mesure est la note sur laquelle personne s'est mis d'accord. Chez les pianistes pros, comme chez nous sur PM (bon sur PM c'est 7 contre 2 en faveur du Fa#). Même dans le film le Pianiste ils sont pas d'accord! :mrgreen: Le vrai Wladek joue un Fa#, et le pianiste dans le film (c'est pas Brody qui joue, rappelez-moi le nom de qui joue vraiment dans le film) joue un Ré#.

Au début je jouais Fa# mais mon père m'a fait remarqué que Ré# c'était pas mal.
Ca dépend des éditions? Chopin il a écrit quoi?
C'est Fa# ou Ré#?
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: La note de la discorde

Message par Spykou »

Encore faut-il savoir de quelle oeuvre tu parles :mrgreen:

Il existe en effet différentes versions du Nocturne 20 op. posthume, et elles ne diffèrent pas uniquement sur cette mesure, même si ce passage constitue la différence la plus flagrante.

Je jouais un Fa# au début (partition trouvée sur internet), je joue désormais le Ré#, plus dissonant mais peut-être plus authentique, c'est mon prof qui m'avait incité à changer. De plus la plupart des interprètes que j'ai écoutés sur Youtube jouent le Ré#. Je n'ai jamais cherché à connaître l'origine exacte de ces divergences, je suppose qu'il faudrait se référer à un éditeur sérieux pour être sûr d'avoir la version la plus authentique.

Dans d'autres nocturnes (le n°1 par exemple), il existe aussi de très légères variations entre différentes versions, et je sais que c'est aussi le cas dans ses études, où d'importants travaux de recherche ont été effectués par certains éditeurs pour en déterminer les "bonnes" versions.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La note de la discorde

Message par quazart »

Chopin était un gros correcteur... Il lui arrivait même de corriger après publication, dans de tels cas ça doit être une belle foire d'empoigne pour déterminer quelle est la "bonne" version d'une œuvre.
Pour le 20ème nocturne il n'existe qu'un manuscrit, retrouvé en 1870 sauf erreur de ma part. Donc si il existe toujours... A défaut, la 1ère publication doit a priori être correcte j'imagine, il suffirait de retrouver l'éditeur.
Play Liszt

Re: La note de la discorde

Message par Play Liszt »

Pardon pour le léger hs mais j’aimerais savoir ce que vous jouez à la fin de la mesure 3 du prélude en do mineur op 28 no 20. Mi bémol ou naturel? Les deux me plaisent.
Pour ce qui est de ce nocturne, je n’ai entendu la moindre différence. Peut-être qu’il faut le jouer pour s’en rendre compte
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La note de la discorde

Message par quazart »

Personnellement je préfère jouer mi b.
Mais je ne sais pas si il existe une "bonne" version...
Répondre