Combien de temps par jour?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Combien de temps par jour?

Message par mdpiano »

Il y avait ce sujet sur humeur piano (je crois même que c'est moi qui l'avait créé).
Je serais curieuse de savoir pour les membres de pianomajeur et anciens de humeur piano. Combien de temps travaillez-vous votre piano par jour ? Par semaine ?
Tous les jours sans faute et ce, tout l'année, qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige ou comme moi de façon très aléatoire ?

Avant je passais deux heures par jour au piano (sauf le mercredi pour plusieurs raisons...) Et une heure de flûte.
Maintenant je n'ai plus le temps.
Aujourd'hui c'est très aléatoire mais je suis très travailleuse de caractère. Je m'investis à fond. Mais je déprime souvent donc beaucoup de pauses (une ou deux semaines pour l'un de mes deux instruments et après je suis à nouveau à fond... Jusqu'à la prochaine déprime .. etc.) J'ai appris à me connaître et accepter. Je vise donc mes objectifs sur une semaine ou un mois, et j'essaie de ne plus me mettre la pression.
Depuis lundi par exemple, je vais aux cours de musique et ne travaille pas chez moi :oops:
Je culpabilise à chaque fois mais bon. Quand je n'ai pas envie je ne force plus, ça ne sert à rien. Il vaut mieux faire moins et en pleine forme et mieux que beaucoup et mal...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Combien de temps par jour?

Message par Cadenza »

Il y a ce fil qui est un peu similaire, mais toutefois quand même différent : viewtopic.php?f=1&t=19169&p=325176&hili ... ue#p325176

Personnellement, je me rends compte que c'est quand même variable.

Normalement, j'essaie de travailler au moins 2h, 5 jours par semaine.

En pratique, si le 2h n'est pas difficile à atteindre (je fais souvent 3h. Par contre, je ne culpabilise pas si je fais moins, car ça voudra dire que je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour travailler et que ça aurait été inutile d'insister), le 5 jours/semaine l'est davantage. Il m'arrive souvent, par fatigue, paresse, ou invitation, de sauter certains jours.
De telle sorte que si je travaillais facilement 12h par semaine il n'y a pas si longtemps, je tourne plutôt autour de 8h depuis 3-4 mois.

Avec mon ancien prof, mes cours étaient le samedi, donc j'avais tendance à pratiquer 6 jours par semaine (tant qu'à être au conservatoire, j'y restais 2h de plus pour pratiquer). C'est aussi une explication pour la baisse de mon temps de travail.
Maintenant que j'habite à deux pas du conservatoire, ça changera peut-être... quand le printemps sera venu! (pour l'instant, j'ai la flemme de sortir par -25°C pour aller jouer du piano!).

(Il faut dire aussi que j'ai changé mon «calcul» : depuis que je tiens un journal de pratique, où je note le temps passé sur chaque pièce ou exercice, je ne considère dans mon temps de travail que le temps où je travaille mes morceaux, gammes, arpèges, exercices et lecture à vue. Alors qu'avant, je considérais simplement le temps que je passais devant le piano, incluant le temps où je rejoue de vieux morceaux. Je ne compte pas non plus le temps où je pianote à la maison, où je fais le plus souvent du simple déchiffrage sans profondeur. Je ne travaille jamais mes morceaux ou mes exercices à la maison.
Le jour où j'aurai un acoustique chez moi, ça changera! :)
Peut-être que je travaillerai davantage les fins de semaine. Mais j'ai aussi peur de l'effet insidieux des distractions... on verra bien!)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Combien de temps par jour?

Message par mdpiano »

Tu me rassures. Je dois tourner autour de 8h à 10h de piano par semaine....
Ce n'est pas assez mais tant pis.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Combien de temps par jour?

Message par Spianissimo »

Pour moi, c'est 30 mns à 1h30 par jour la semaine, et 2h à 2h30 les samedi et dimanche. C'est une moyenne, je peux jouer 5h une journée et pas du tout le lendemain (le week-end notamment).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Combien de temps par jour?

Message par Cadenza »

mdpiano a écrit : jeu. 08 févr., 2018 19:38 Tu me rassures. Je dois tourner autour de 8h à 10h de piano par semaine....
Ce n'est pas assez mais tant pis.
Quand j'ai dit à mon prof que j'avais l'habitude de travailler 10h/sem, il m'a fait une drôle de face. C'était un peu après la première fois où je lui avais fait la mention d'être un peu déçue de moi, car j'avais moins travaillé le piano dans le mois qui avait précédé que ce que j'avais l'habitude. Il m'avait répondu que je semblais avoir des standards un peu trop élevés.
L'autre jour, je me suis excusée de ne pas avoir pu beaucoup pratiquer dans la semaine, et il m'avait répliqué «mouais, genre tu as fait moins que les 12 heures par jour que tu as l'habitude de pratiquer?» (il a peut-être dit 6 heures. Je ne me souviens plus. Mais c'était un chiffre volontairement exagéré).

Donc à mon avis, aucun prof ne dira que 8h de pratique est trop peu pour un amateur! Au contraire, je pense que tous les profs seraient très heureux d'avoir des élèves qui travaillent autant!

Tu sais, «pas assez», c'est relatif. En quoi juges-tu que c'est insuffisant? Est-ce parce que tu as des objectifs précis que tu es incapable d'atteindre avec un tel volume de travail?

Quand on est amateur, on pratique le temps que l'on peut / veut, selon les autres impératifs de notre vie et notre motivation. Il ne faut pas se sentir coupable de ne pas en faire assez, sauf peut-être si l'on juge que c'est par procrastination. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Combien de temps par jour?

Message par mdpiano »

C'est pour progresser techniquement que je devrais travailler davantage... Et faire mes gammes et exercices plus souvent (là aussi c'est en fonction des périodes :oops: )

Je n'ai pas de dates butoirs pour le moment. Mais ma prof pense me faire passer l'examen de fin de 2e cycle dans deux ans, elle dit que je peux l'avoir si je travaille avec régularité. Elle me dit que les périodes où je travaille bien je peux l'épater, ce que je lui joue est mieux que ce qu'elle attendait. Mais si je n'ai pas bossé évidemment j'arrive en cours sans avoir avancé dans mon morceau.
Je lui ai dit que on fera comme si je passais l'examen dans deux ans et on verra comment je suis, si j'ai la gniaque toute l'année pour travailler l'examen de juin alors je le ferai, sinon je préfère attendre une année supplémentaire pour être plus aguerrie techniquement parlant (il y a une fugue de Bach obligatoire).

Donc aujourd'hui je suis sans urgence absolue mais j'aimerais bien être plus régulière, travailler chaque jour une heure ou deux avec chaque fois un temps de travail technique. Quelle feignasse je fais...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Combien de temps par jour?

Message par roulroul »

20 à 30 mn de travail sérieux au piano, + 10 à 15 mn / jour avec un bouquin de solfège, un peu plus assidu l'hiver que l' été, ça me parait évident.
au delà, je sature, et j' éprouve une petite gène doigts/poignets.
certains jours je suis un peu fatigué, ou contrarié, un peu comme tout le monde, je joue comme un gland, donc je n'insiste pas.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Combien de temps par jour?

Message par Cadenza »

Les gammes et arpèges, il y a des défenseurs et de détracteurs. :mrgreen:

Mon prof lui-même n'est pas très emballé par ça. J'en fais car c'est exigé pour les examens auxquels j'ai envie de m'inscrire. Sinon, j'ai l'intuition qu'il ne m'en ferait pas faire.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Combien de temps par jour?

Message par floyer »

Moi, c’est plutôt 1h par jour sauf le vendredi (cours) et souvent le week-end (relâche). C’est assez variable selon les circonstances : avant hier après 3h30 de route (neige), il ne me restait plus beaucoup d’énergie, et j’ai un bouleau parfois trop prenant. (Et il m’arrive aussi d’rn faure plus).
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Combien de temps par jour?

Message par passagère »

En général je travaille 2h par jour .Je fais 1/2 h d'exercices,gammes,arpèges et Hanon (oui oui!) puis je travaille le morceau en cours qui m'occupe bien en général,et je revois éventuellement d'anciens morceaux.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Combien de temps par jour?

Message par Arabesque44 »

2h par jour en moyenne, je manque rarement un jour. Parfois moins en semaine les grosses journées , et souvent plus le WE ( sauf le dernier: Folle Journée!)
Souvent en deux, voire trois séances. Rarement plus d'une heure sans interruption. J'aime bien faire de petites pauses.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Combien de temps par jour?

Message par amalfi »

Je joue 4 à 6 heures par semaine, fractionnées en séquences de 15-20 minutes. Parfois j'en fais 4 (séquences), souvent que 2, et certains jours aucune et sans remords :mrgreen:
J'ai l'intention de me remettre aux exercices du Hanon, et mon prof veut m'apprendre maintenant les gammes. Je suis sûr que j'y gagnerai en régularité et en synchronicité. Encore faut-il s'y mettre...
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Combien de temps par jour?

Message par Bastien »

C'est variable, mais plutôt 1h par jour, et seulement un jour sur deux parce que je vois ma copine à peu près 1 jour sur deux. Je rentre assez tard du travail et faut faire les courses, le repas, prendre un bain, lire des forums, regarder des gens jouer 100 fois mieux que moi sur youtube. Mais le samedi après-midi je joue un peu plus longtemps quand je suis chez moi.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Combien de temps par jour?

Message par Frangin »

Après plusieurs mois de négligence, je me suis repris en "mains"! Je me contentais de jouer, si on peut appeler ça comme ça, le (très) peu de morceaux que je connais histoire de les garder en doigts et d'essayer d'améliorer les multiples imperfections de mon jeu approximatif!! La seule solution pour m'auto-discipliner était de... prendre (enfin) des cours ! Je dois être un peu maso mais je voulais avoir des devoirs à faire! C'est chose faite depuis peu, un mois en fait.
A raison d'un cours par quinzaine je dois dire que j'ai une boulimie de travail!! En ce moment c'est entre 1h30 et 2h par jour, quoiqu'il arrive! Je commence par lire une page de partition, au hasard, et je chronomètre. Je précise que je lis à la vitesse de l'escargot dont y a pas de secret, faut que je travaille. Après quelques jours/semaines je reprendrai cette même page et rebelotte. Le chrono m'annoncera ma progression. Ensuite environ 15mn de lecture de notes en jouant (désolé je n'ai pas la bonne formule). Ensuite j'attaque le travail sur mes morceaux... Je reprends depuis le début Comptine d'un autre été qui était (et est toujours) non présentable et le nocturne 20 que je ne parvenais pas à perfectionner. 15 à 20 mn chacun en me consacrant à une partie. Dur de gommer les erreurs d'un morceau qu'on connait par coeur! Ensuite 20mn sur le menuet 115 Bach que l'on doit commencer à travailler à mon prochain cours... J'ai pris les devants et finalise la 1ere partie. Trop ambitieux que je suis, j'ai pris l'iniative de m'attaquer au nocturne que je rêve de jouer, celui que je préfère, le 19 (opus 72 n1) que je trouve envoûtant. J'avance tout doucement et y passe pas moins de 30mn par jour. Depuis hier j'ai ajouté le Prelude 6 que je trouve tout simplement magnifique. Je travaille la main gauche des premières mesures pensant 20mn. A chaque fin de séance je note le programme du lendemain avec les parties à retravailler et le temps à consacrer à chacune d'entre elles et surtout, je m'y tiens!
PS: désolé pour le pavé
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Play Liszt

Re: Combien de temps par jour?

Message par Play Liszt »

Bastien a écrit : jeu. 08 févr., 2018 23:07 C'est variable, mais plutôt 1h par jour, et seulement un jour sur deux parce que je vois ma copine à peu près 1 jour sur deux. Je rentre assez tard du travail et faut faire les courses, le repas, prendre un bain, lire des forums, regarder des gens jouer 100 fois mieux que moi sur youtube. Mais le samedi après-midi je joue un peu plus longtemps quand je suis chez moi.
J’aimerais être à ta place, voir ma femme un jour sur deux...
Le soir, je rentre à 20h du travail, le temps de coucher les enfants, prendre une douche et manger qu’il est 21h30. Je m’assoie sur mon banc, mets mon senheinser sur les oreilles, choisis EX concert grand piano en sonorité, enlève le reverb’ et derrière moi une voix dit: « ça y est on a une nouvelle chef de service »
Donc de 1h30 de pratique je passe à 1h.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Combien de temps par jour?

Message par Cadenza »

Ah, le prélude no 6! Je pensais m'y attaquer cette année, mais finalement, mon prof trouvait que ça prenait quelque chose de plus «vivant» pour dynamiser mon répertoire. Donc j'ai attaqué une mazurka plutôt.

Je l'aime beaucoup également, ce prélude! Je le monterai bien un jour, considérant qu'il est relativement simple.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Combien de temps par jour?

Message par leLama »

Difficile pour moi de chiffrer car les semaines sont tres irregulieres. Si j'ai du taf professionnellement, je peux faire 0 pendant 2 semaines. Puis quand ca se calme, je vais faire 10 heures de piano dans la semaine. En moyenne, je dirais 4 heures peut etre chaque semaine.

Il est clair en tout cas que ma progression est directement proportionnelle a mon temps de travail ! Les semaines ou je fais 10 heures, boudjou, ca avance :D Et les semaines sans effort, pfff, #-o
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Combien de temps par jour?

Message par quazart »

Jouishy a écrit : jeu. 08 févr., 2018 23:29 Ah, le prélude no 6! Je pensais m'y attaquer cette année, mais finalement, mon prof trouvait que ça prenait quelque chose de plus «vivant» pour dynamiser mon répertoire. Donc j'ai attaqué une mazurka plutôt.

Je l'aime beaucoup également, ce prélude! Je le monterai bien un jour, considérant qu'il est relativement simple.
Non, il n'est pas simple ! La mise en place des 3 plans sonores est loin d'être facile (chant m.g. prédominant, accompagnement discret et ostinato m.d. plus marqué dans l'aigu, surtout la première note de chaque temps...)

Tiens, j'y pense, pour moi c'est lui le prélude "de la goute d'eau" rapporté par George Sand... L'ostinato correspond bien à cette image, bien mieux que celui du 15ème.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Combien de temps par jour?

Message par Cadenza »

Le «relativement» était important dans ma phrase. ;)

J'ai l'impression que c'est l'un des préludes de Chopin les plus faciles. Ce qui, quand on parle de Chopin, est tout de suite très relatif.

Si j'avais pensé le monter cette année, c'est qu'il était dans les pièces de répertoire pour le niveau d'examen que je vise. Ce qui signifie que c'est une pièce qui demanderait un travail sérieux, mais pour laquelle je devrais avoir le niveau adéquat pour arriver à la monter proprement.

Après, j'ai tellement de pièces que j'ai envie de jouer que je ne suis pas certaine qu'elle viendra bientôt!
Déjà, j'ai prévu le 3e mouvement de la sonate facile pour cet été, et idéalement, le thème de Terra (FF VI) que j'avais tout juste commencé à déchiffrer avec mon ancien prof. Et l'automne prochain, j'attaquerais le répertoire pour le prochain examen.
Bref.


Je m'étais amusée à le déchiffrer l'an dernier (j'y avais mis une dizaine d'heures, à peine de quoi placer à peu près les notes (j'ai conscience de mes fausses notes!), mais assez pour avoir du plaisir). Après, il faudrait mettre le même travail pendant 6 mois pour avoir un vrai résultat. :)

Et cela dit aussi, il est probable que je n'aie pas encore conscience de certaines difficultés.
C'est une des beautés de la musique, je trouve : quand on débute, on surmonte certaines difficultés, on est content, on se fait plaisir. Puis plus on avance et plus on peut peaufiner, plus on prend conscience d'éléments qui nous avaient échappés, on enrichit son jeu. On a jamais fini de grandir!

Ah oui, intéressant, l'ostinato MD! Un autre exemple!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Combien de temps par jour?

Message par Lee »

Oui le 6ème prélude est un des plus simples relativement.
Je trouve le 7 ou le 20 plus simple que le 6. Le 4 est tout aussi "difficile" que le 6, mais accessible et motivant pour beaucoup de niveaux et sur plusieurs plans, c'est pourquoi les deux sont un bon choix pour travailler.

Pour répondre à la question en moyen une demi-heure à une heure par jour. C'est variable. Plus quand on me laisse seule tranquille.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre