Combien de temps par jour?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Combien de temps par jour?

Message par mdpiano »

Pas de problème... :wink:
J'avais compris (et non tu n'es pas folle... )
Pelican72
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 13 avr., 2017 17:00

Re: Combien de temps par jour?

Message par Pelican72 »

Bonsoir,

Impressionné par le temps consacré et l'engouement! Il y a des méthodes et des conseils dans ce fil très intéressants
Pour ma part je ne compte plus le temps par jour mais plutôt un minimum vital par semaine qui est de trois heures. Au demeurant, j'essaie de m'astreindre à 35/45 min par jour.
Ce temps comprends l'étude des gammes (à mon sens important) : 3 fois/gammes dont une répétition en staccato, et ensuite l'étude du morceau. En ce moment l'étude n°2 de Moritz Mowszkowski. Je répète / étudie aussi toujours un ou deux morceaux de mon répertoire.

Je rêverai d'un professeur ou d'entrer dans un système d'apprentissage digne de ce nom (école ou aute) mais avec le boulot et la vie de famille c'est très, très dur de dégager suffisamment de temps (en plus des horaires adpatés).

Au plaisir de vous lire!

P-72
Benoîtlegall
Messages : 4
Enregistré le : dim. 17 oct., 2021 0:09
Mon piano : Un piano droit RIPPEN hollandais

Re: Combien de temps par jour?

Message par Benoîtlegall »

Bonsoir à toutes et tous !


Pour ma part, je joue chez moi sur un piano acoustique droit. C'est un piano de marque RIPPEN hollandais. Je travaille mon instrument également au concervatoire supérieur de Brest 3/4 fois par semaine sur un piano à queue et un piano droit. Cela fait maintenant 2 ans
que je joue sérieusement. Mon compositeur préfère c'est bien évidemment Frédéric Chopin. En ce moment, je travaille la grande valse opus 42 de Chopin. Le nocturne op 9 n°2 de Chopin aussi. 4 mazurkas, la deuxième Fugue de Bach ext...
Je travaille donc mon instrument une 15 heures par semaine.

Cordialement, Benoît.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Combien de temps par jour?

Message par Tatafanfan »

Benoîtlegall a écrit : dim. 17 oct., 2021 0:25 Bonsoir à toutes et tous !


Pour ma part, je joue chez moi sur un piano acoustique droit. C'est un piano de marque RIPPEN hollandais. Je travaille mon instrument également au concervatoire supérieur de Brest 3/4 fois par semaine sur un piano à queue et un piano droit. Cela fait maintenant 2 ans
que je joue sérieusement. Mon compositeur préfère c'est bien évidemment Frédéric Chopin. En ce moment, je travaille la grande valse opus 42 de Chopin. Le nocturne op 9 n°2 de Chopin aussi. 4 mazurkas, la deuxième Fugue de Bach ext...
Je travaille donc mon instrument une 15 heures par semaine.

Cordialement, Benoît.
Bienvenue au club très restreint des possesseurs de Rippen hollandais (le mien vient d'un
conservatoire ! très puissant!)
Après 7 ans passés avec ma prof' au conservatoire de Paris 10 (la mère de toutes les batailles) et passé chaque après midi 4 h à bosser chez moi, maintenant je peaufine mes acquis, disons 2 h/jour! Et je ne culpabilise plus si je dois sauter un jour (la vie continue!); mais pdt les divers confinements ça pouvait être plus pour cause de manque d'autres possibilités (faire 1 km par jour moi qui en fais 5 tous les matins à 6 h toute l'année à 77 ans! quelle rage! )
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Combien de temps par jour?

Message par Jacques Béziat »

15 heures par semaine, c'est bien, c'est une somme de temps qui correspond à quelqu'un de passionné et de determiné ! =D>
Cela revient à une moyenne hebdomadaire de 5 séances de 3 heures, ce qui laisse le temps de bien s'immerger dans le morceau.

J'en profite pour évoquer un souci récurrent dans l'apprentissage chez soi (je ne parle pas de toi :wink: ).
D'une manière générale, à côté du temps global consacré à son instrument, il y a aussi la gestion proprement dite de ce temps : il convient de surtout travailler les passages et les enchaînements non résolus.
En effet, certains élèves passent du temps sur leur morceau mais ne semblent pas progresser suffisamment.
Dans ce cas, c'est toujours dû à un manque de ciblage des passages qui ne sont pas résolus et simplement survolés.
Il ne faut rien laisser passer, et une bonne méthode peut consister à s'enregistrer, cela oblige à se concentrer sur les détails défaillants, ce n'est pas drôle mais c'est le seul moyen de parvenir à exécuter un morceau nickel de bout en bout, jouer son morceau sans fautes doit être l'objectif à atteindre.
Ma chaîne Youtube : ICI
Benoîtlegall
Messages : 4
Enregistré le : dim. 17 oct., 2021 0:09
Mon piano : Un piano droit RIPPEN hollandais

Re: Combien de temps par jour?

Message par Benoîtlegall »

C'est vrai, oui. Il faut travailler en profondeur les morceaux pour ne pas régresser.

Je fais comme je peux. :wink:

Je n'ai pas forcément une bonne technique au niveau du toucher mais je vous quand même la ballade n°4 de Frederyk Chopin et la grande valse opus 42. :roll:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Combien de temps par jour?

Message par lullablue »

pour ma part, je joue environ 1h par jour minimum.
parfois j'ai le temps de jouer 1h le matin et 1h le soir,ça dépend.
effectivement, ma méthode c'est : je rejoue le morceau en cours une fois en entier mais ensuite je ne joue que les petites parties qui posent problème.
et quand j'en ai marre, je rejoue le morceau une nouvelle fois en entier. ensuite je passe à autre chose (déchiffrage par ex)
Répondre