Combien de temps par jour?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Combien de temps par jour?

Message par roulroul »

Je me rends compte que je joue petit avec mes 30 mn / jour, vraiment chapeau bas à tous.
Ces derniers temps, fatigue, rouler sur la neige, grippe, tout cela a fait que je n'ai pas beaucoup bossé,
je me suis promis un gros effort semaine dès la prochaine, au menu Mistral Gagnant intro complète et le reste mains séparées.
En plus des problèmes de raideurs évoqués plus haut,
jouer ça va a peux près,
mais j' évite de répéter inlassablement les mêmes passages lorsque qu'il y quelqu' un près de moi, je me mets volontiers a sa place : c'est gonflant.
Il y a bien la soluce du casque, mais on se coupe du monde extérieur, notez qu' a la base c'est fait pour, mais on entends plus le téléphone sonner,
et le son n'est pas pareil, il manque la vibration des HP et "l'ampleur" des notes
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Combien de temps par jour?

Message par Jerome.A »

Impressionant mais il faut peut etre plus de contexte pour se rendre compte du temps passé. avec des longues journees au travail, deux enfants en bas age et une pratique sportive relativement eleve il ne me reste que peu de temps pour le piano. Je reste debutant donc les minutes passé derriere le clavier fatigues egalement bcp. Mais j essaye de me tenir a environ 20-30min 3-4fois par semaines plus mon cours. A cote je fais un peu de lecture de note sur le telephone dans la journee. en levant le pied sur le sport je libererai du temps pour la musique plus tard...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Combien de temps par jour?

Message par mdpiano »

Waouh! Plein de réponses à lire dès ce matin :D

Arabesque44, je devrais t'imiter... Mais j'en ai perdu le courage...
Ca fait deux semaines que je ne travaille aucun de mes instruyments chez moi mais je vais à tous mes cours de musique et je me concentre un maximum à ce moment-là. Allez fini de glander, dès demain (aujourd'hui pas le temps) je me remets à ma sonatine de Kuhlau que j'adore et à mes gammes et à mon Czerny.

Fin avril à mai, je risque très peu de travailler. Il y a les vacances scolaires du 21 avril au 12 mai dans ma zone ; quand on n'a pas cours je suis toujours moins motivée pour bosser à la maison :oops: Et je pars (enfin!) en Irlande du 12 au 21 mai. Avec es jours fériés (1er et 8 mai), je raterai au total un mois de cours de piano. Je me connais: je vais encore bosser au ralenti :shock:

Kerry, je penserai à toi quand on sera dans la région de Kerry :D et j''amène mes flûtes irlandaises dans mon sac à dos...

On n'y est pas encore mais je vais essayer d'avance un max sur la sonatine avant avril, comme ça ça me donne un défi et ma prof sera contente. a cause de mon côté irrégulier, je mets un temps fou à finir un morceau... Mais je peux mettre seulement deux mois sur un morceaux de deux pages bien remplies si je bosse en continu sans "pause". Avec le rythme d'Arabesque, j'aurais un répertoire bien plus fourni :lol:

Il y a déjà les vacances scolaires de février: là encore, je ne sais pas...

Si vous n'avez pas cours pendant un temps (vacances scolaires, prof malade...), est-ce que vous manquez d'entrain pour travailler ou ça ne change rien à votre rythme / motivation / moral?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Combien de temps par jour?

Message par Oupsi »

mdpiano a écrit : ven. 09 févr., 2018 10:21 Si vous n'avez pas cours pendant un temps (vacances scolaires, prof malade...), est-ce que vous manquez d'entrain pour travailler ou ça ne change rien à votre rythme / motivation / moral?
Si je vois que je commence à tourner en rond parce que les cours sont trop espacés, j'essaye de consacrer un peu de temps à d'autres choses que les morceaux préparés pour le cours: je pioche dans des partitions en-dessous de mon niveau pour monter un petit morceau rapidement de manière autonome; je déchiffre des petits morceaux de style différents; je replonge dans mes livres sur la musique, bref rester alerte!
J'ai un grand besoin des cours, mais je pense aussi qu'il faut ouvrir un champ (chant!) intérieur autonome et du temps pour ça au piano.
Erin

Re: Combien de temps par jour?

Message par Erin »

Comme Arabesque, deux hrs/jour en moyenne, sauf que moi, c'est un peu moins le week-end et un peu plus en semaine et aussi en plusieurs séances.

Edit: pour répondre à Mdpiano, qu'on soit ou non en vacances, ça ne change strictement rien. Travailler mon piano est un besoin profond. Il faut travailler pour progresser non ? Et bien alors on travaille point/barre. :D
(seule exception: en cas d'empêchement SERIEUX du par ex. à des problèmes de santé ou ce genre de choses)
Modifié en dernier par Erin le ven. 09 févr., 2018 14:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: Combien de temps par jour?

Message par Funnyhow »

1h minimum par jour, minimum 6 jours par semaine (dont 1 jour qui est 1h de cours, je ne rejoue pas derrière pour "digérer" le cours).

Dans mon cas je pense que la régularité est très importante, quand je sais que je suis dans un jour ou jouer ne sera pas possible, je m'astreins quand même à poser au moins 5 min mes mains sur le claviers
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Combien de temps par jour?

Message par Arabesque44 »

Lorsque j'avais la charge d'un mari et de deux enfants, en plus d'un travail très prenant, j'aurais eu bien du mal à tenir le rythme. Et pas question d'acoustique!
Mais ça ne me venait pas à l'idée. J'avais arrêté le piano à 18 ans, point final !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7041
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Combien de temps par jour?

Message par BM607 »

Arabesque44 a écrit : ven. 09 févr., 2018 14:04 Lorsque j'avais la charge d'un mari ...
Ça va plaire à Lee ça :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Combien de temps par jour?

Message par Lee »

:mrgreen: All's well that ends well. :-#
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Combien de temps par jour?

Message par Cadenza »

Funnyhow a écrit : ven. 09 févr., 2018 13:56 1h minimum par jour, minimum 6 jours par semaine (dont 1 jour qui est 1h de cours, je ne rejoue pas derrière pour "digérer" le cours).
Tiens c'est drôle, moi c'est l'inverse : j'ai beaucoup pratiquer directement après le cours, pendant que tout est frais dans mémoire! J'essaie de mettre en application le plus de choses immédiatement pour ne rien oublier (sans compter le 15 minutes que je prends juste pour prendre des notes). Certaines choses se notent mal (le bon mouvement à faire, par exemple) et attendre une journée avant de les travailler risque de me les faire oublier.
Par contre, nécessairement, je ne me tape pas une pratique de 3h après un cours d'une heure. Il y a une limite à ma concentration!
jazz a écrit : ven. 09 févr., 2018 13:54pour répondre à Mdpiano, qu'on soit ou non en vacances, ça ne change strictement rien. Travailler mon piano est un besoin profond. Il faut travailler pour progresser non ? Et bien alors on travaille point/barre. :D
(seule exception: en cas d'empêchement SERIEUX du par ex. à des problèmes de santé ou ce genre de choses)
En voyage, c'est tout de suite plus difficile quand même...

-

Sinon, personnellement, en vacances, j'ai tendance à pratiquer un peu moins, ou du moins, différemment. L'été dernier, pendant ma semaine de vacances, je ne me déplaçais pas au conservatoire, donc je ne travaillais pas mes morceaux de répertoire (je ne travaille pas mes morceaux sur mon numérique. Je n'aime pas ça), mais je faisais une heure de déchiffrage chaque jour.

Dans les derniers mois, je me suis rendue compte à quel point les cours sont un facteur de motivation important! Il m'est arrivé deux fois d'annuler un cours sous le prétexte que je n'avais pas suffisamment travaillé pour que ça vaille le coup de se revoir, mais je me suis rendue compte que dans la semaine qui suivait, j'avais tendance à négliger encore plus mon piano. Je ne sais pas exactement pourquoi. Pas de conseils «frais» dans ma tête comme pistes d'amélioration?

Du coup, désormais, j'évite d'annuler mes cours, mais lorsque j'ai le sentiment de ne pas avoir suffisamment travaillé. Généralement, lorsque ça arrive, je prévois amener autre chose à mon cours afin que l'on puisse travailler d'autres aspects pour combler le temps, si vraiment je sens qu'il est inutile de revoir mes morceaux (exemple : j'amènerai des exercices de lecture à vue, des questions de théorie ou d'analyse harmonique, je vais en profiter pour revoir mes exercices techniques, gammes et arpèges, ...). Mais les fois où c'est arrivé, on a quand même travaillé les morceaux et il avait toujours des points pertinents à m'amener qui n'étaient pas redondants avec ses commentaires précédents (il faut dire qu'il est bien rare qu'on arrive à caser 2 morceaux dans un même cours, donc avec avant 4, maintenant 5 morceaux en chantier, aussi bien dire que depuis le mois précédent, j'ai pu y passer quelques heures et améliorer certains aspects!).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Combien de temps par jour?

Message par Kât »

1h30 par jour, du lundi au jeudi, et 2h par jour, vendredi/samedi/dimanche. Se tenir loin des écrans est la meilleure solution pour se dégager du temps...
arg

Re: Combien de temps par jour?

Message par arg »

Du temps variable par jour, pas toujours la possibilité matérielle de jouer, deux instruments, la musique de chambre, l'humeur variable parfois tonique parfois romantique parfois baroque ou juste fatiguée...
Un mixage de tout ça et on arrive à des périodes de travail plus intensif, le besoin de respirer parfois en ne travaillant pas mais en déchiffrant d'autres choses, une recherche d'efficacité sur les quelques minutes à quelques heures disponibles...
En moyenne ? je ne sais pas, peut-être 30 à 45 mn par jour juste pour le piano si c'est lissé sur la semaine, mais ça ne signifie pas grand-chose car ça avance de façon non linéaire...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Combien de temps par jour?

Message par mdpiano »

Je suis un peu comme toi, arg....


Je suis contente de vous lire et mieux vous connaître...
Et puis ça me rassure car nous sommes tous différents et avons chacun son propre rythme.

C'est dur d'être tous les jours hyper motivée après la journée de travail et les courses. Pareil pour ceux qui ont des enfants et un mari à gérer.... Je suis célibataire et je me dis que je devrais bosser davantage car j'ai du temps et pas d'impératifs familiaux... Ben non... ouh que c'est pas bien mdpiano :oops:

Allez demain je me remets au travail :arrow:
Il faut être raisonnable 8) allez me allez !!! :lol:
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Combien de temps par jour?

Message par Pnce »

Je faisais 5 heure par jour à une époque mais maintenant je suis tombé à 2h de temps en temps
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Combien de temps par jour?

Message par mdpiano »

On n'a pas toujours le choix... À cause de nos emplois du temps et impératifs... On perd du temps libre pour le piano.

Pour la part je suis à nouveau repartie, je me suis remise au piano et ai fini le 1er mvt de la Sonatine de Kuhlau :D reste des points techniques à travailler mais le plus gros est fait. À la flûte aussi, je suis remotivée et des projets se dessinent.... :D hier soir j'ai même joué dans un resto avec des harpistes dont un qui venait du Venezuela !!!

Je vais sans doute travailler au piano au moins une heure par jour en semaine et peut-être plus le WE, pareil pour la flûte. J'y ajoute les répétitions pour l'audition du 21 février et les cours. . .
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Combien de temps par jour?

Message par Kât »

mdpiano a écrit : mer. 14 févr., 2018 12:26 On perd du temps libre pour le piano.
Je ne raisonne pas du tout comme cela. Pour moi tout ce qui est sorties, écrans, occupations diverses et variées sont du temps perdu pour la musique. (pas que pour le piano puisque je n'ai pas que lui...)
Je suis très jalouse de mon temps de pratique instrumentale....
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Combien de temps par jour?

Message par Arabesque44 »

Je crois que au contraire Mdpiano regrettait que les obligations ( boulot, contraintes diverses etc..) lui réduisent le temps qu'elle aurait pu consacrer à la musique.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Combien de temps par jour?

Message par Okay »

Je crois aussi ;)
Kât a écrit : mer. 14 févr., 2018 12:47 Pour moi tout ce qui est sorties, écrans, occupations diverses et variées sont du temps perdu pour la musique. (pas que pour le piano puisque je n'ai pas que lui...)
Je suis très jalouse de mon temps de pratique instrumentale....
C’est tellement ça ...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Combien de temps par jour?

Message par mdpiano »

Arabesque44 a écrit : mer. 14 févr., 2018 13:29 Je crois que au contraire Mdpiano regrettait que les obligations ( boulot, contraintes diverses etc..) lui réduisent le temps qu'elle aurait pu consacrer à la musique.
Oui c'est exactement ça.

Evidemment je n'inclus pas les temps libres pour les sorties, concerts, soirées entre amis, dîners, etc. Nous ne sommes pas comme des ouvriers qui travaillent à la chaîne! Il faut vivre en dehors de la musique et du boulot (et du yoga pour ceux qu en font)... :D Sinon on deviendrait fou!
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Combien de temps par jour?

Message par Kât »

Ah oui pardon! Je me rends compte de mon contresens!
Oh eh bien je suis sans doute un peu folle alors 😁 (mais je le savais déjà, no worries 😉)
Répondre