Vos esquisses d'hiver

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Virgule »

N'est-ce pas a écrit : dim. 11 févr., 2018 10:11 Salut Virgule, quand tu dis ce pour quoi la musique existe ("pour communiquer"), tu lui assignes une finalité. Je trouve que ça floute un peu le registre sur lequel tu t'exprimes, entre hypothèse biologique sur ce qu'est la musique (en disant qu'elle remplit une fonction), et stipulation a priori de ce que quelque chose doit être pour mériter le nom de musique. D'ailleurs au long de ton message, tu passes de "la musique est..." à "la musique doit..."
J'ai envie d'écrire comme Quazart «Ha, si on commence à parler philo, je n'y suis pour Bergson...»
J'admets que mon texte n'était pas impec, j'en étais bien consciente, c'est d'ailleurs pourquoi il y a un postscriptum - je l'ai écrit très tard hier soir (à mon heure). Mais mon intention n'était certainement pas de définir ce qu'est la musique ! Ce que j'écrivais, c'était en prenant pour acquis que tout le monde s'entend sur ce qui constitue de la musique - au moins ici (pas chez les philosophes). Et oui, je suis persuadée (comme biologiste, est-ce étonnant ?) que la musique remplit une fonction, ou plus précisément, qu'à l'origine elle est apparue et a évolué 'parce que' (et non 'pour', nuance importante) elle remplissait une fonction. Donc ce que j'écris concerne cette musique telle qu'elle a évolué, disons bien avant le XXe siècle. Peu m'importe de savoir qu'est-ce qui mérite aujourd'hui le nom de musique, sur PM je crois que tout le monde s'entend que Beethoven, Chopin, Schumann, Mozart, etc. ont écrit de la musique.

... musique dont Quazart affirmait qu'elle n'est pas vecteur d'émotion, qu'elle est l'émotion. C'est ça que je contestais, rien d'autre. C'était d'ailleurs juste pour rigoler, pas pour lancer une polémique ! Pour moi il est clair que oui, la musique est vecteur d'émotion. Et je crois aussi qu'elle doit l'être - dans son interprétation - mais là, ce n'est pas en tant que biologiste, c'est juste un point de vue personnel.
N'est-ce pas a écrit : dim. 11 févr., 2018 10:11 Je propose plutôt de définir la musique comme un genre de langage : comme d'autres langages elle est structurée, comme d'autres langages elle a un support matériel porteur de significations. Et comme les autres langages il est accessoire pour elle de servir à communiquer : il y a des enfants qui s'amusent à inventer des langages secrets à usage privé, certains courants poétiques s'ingénient à être le plus cryptiques possible, Rousseau commence les rêveries du promeneur solitaire avec un avertissement : "personne ne peut vraiment comprendre ce que je vais écrire ici",...
Définir, peut-être pas. Je le répète, je ne cherche en aucun cas à définir ce qu'est la musique. Par contre, j'ai déjà écrit ailleurs sur PM que je crois que la musique est un langage (du point de vue psycho-biologique, pas plus - ce n'est pas une définition) et qu'elle s'apprend comme on apprend une langue. Donc a priori on se rejoint.

Mais là où je ne te suis plus du tout, c'est quand tu écris «comme les autres langages il est accessoire pour elle de servir à communiquer» !! Accessoire !! Tu plaisantes, là ? Tu veux provoquer ? C'est juste l'inverse, le langage existe d'abord 'pour' (parce qu'il permet de) communiquer, c'est sa première fonction, son premier rôle ! Le fait qu'il puisse être utilisé autrement, pour soi-même, en solitaire (par exemple pour écrire son journal personnel - mais ne l'écrit-on pas toujours dans l'espoir secret d'être lu un jour ?), n'invalide pas du tout que la communication soit sa première fonction. Les enfants qui s'inventent des langages secrets le font aussi pour communiquer, par exemple avec des amis imaginaires - et pour communiquer à leur entourage qu'ils ne veulent pas être compris ! (Ils le font peut-être aussi d'une certaine façon pour 'pratiquer'). Quant à Rousseau, laisse-moi rire... il les a quand même publiées, ses rêveries ! Dans quel but, sinon pour être lu ? (et compris ! quel poseur !). Ce que tu écris suggère que tu considères l'existence de langages cryptiques comme une preuve que le langage ne sert pas d'abord à communiquer. Les messages codés utilisés pendant la guerre n'étaient pas compréhensibles par tout le monde-donc ils ne servaient pas à communiquer ? Les courants poétiques 'cryptiques' sont des cliques où seulement 'les leurs' peuvent comprendre - le désir de se distinguer, de faire partie d'un groupe sélect, la culture du secret, quoi de plus humain ! Ils n'en communiquent pas moins entre eux !

Bon, il faut que j'arrête, là. Je pollue le fil de Lee (j'ai continué parce qu'elle a elle-même participé à la discussion sur la musique comme langage). C'est une discussion intéressante et j'aimerais la poursuivre, mais il faudrait créer un autre fil, ce que je n'ai pas le temps de faire tout de suite: j'ai un concert cet après-midi donc ça ira à ce soir (cette nuit pour vous en France). S'il y a de l'intérêt.
N'est-ce pas

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par N'est-ce pas »

Merci pour ta réponse Virgule.
Oui j'avoue je t'ai cherché des poux, j'espère que tu ne l'auras pas mal pris, en tout cas c'était en toute amitié, et c'est aussi et avant tout parce que cette question du rapport entre langage et communication m'intéresse :)
Je persiste et signe, pour moi langage et communication sont deux choses différentes :

- on peut très bien communiquer sans employer un langage (compris comme ensemble structuré de supports matériels porteurs de significations), on communique par son attitude, des gestes, mimiques, regards (qui sont souvent plus univoques que nos pâles mots), par des attitudes et des gestes entre animaux, et certains chercheurs étudient même la communication entre végétaux il me semble. Bon, il est vrai que par forum interposé, les mots sont bien notre seul mode de communication disponible.
- On peut très bien utiliser un langage sans communiquer, par exemple en s'amusant à faire (inventer ou résoudre) des mots fléchés aux toilettes, ou bien quand on utilise les mots pour cacher, faire diversion, noyer le poisson, se rendre volontairement incompréhensible (ironiquement cette activité est devenue un métier baptisé du nom de "communicant" :P), ou encore les exemples que j'ai donnés avant, même s'ils sont contestables - et c'est vrai que face à la note de Rousseau, j'ai eu la même réaction que toi la première fois (quel poseur romantique :D ).
Bon, mes contre-exemples ne tiennent plus si entretenir un dialogue intérieur avec soi-même compte pour de la communication par contre...

Tu dis que l'existence de quelques usages non-communicationnels n'invalide pas que communiquer est sa première fonction. Par première tu veux dire la plus répandue ? En tout cas je précise ce que je voulais dire par accessoire : je voulais simplement dire qu'on peut, dans certains cas, avoir du langage sans avoir de communication, que la communication n'est pas nécessaire pour qu'il y ait langage, donc qu'elle est une caractéristique accessoire.

D'accord aussi avec toi pour ouvrir un nouveau fil et ne pas trop mélanger cette discussion plutôt éloignée du point de départ du sujet.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par quazart »

Presto a écrit : dim. 11 févr., 2018 17:34 Je ne sais pas ce qu'il se passe dans cette classe, ça doit être un truc de jeunes, et un de ses copains à chaque fois qu'il me rend un travail me dit "quel talent !",
C'est une référence à celui de la fille. A moins que ce ne soit ceux de la fille, c'est également possible. :-&
:arrow:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Lee »

N'est-ce pas a écrit : dim. 11 févr., 2018 19:38 D'accord aussi avec toi pour ouvrir un nouveau fil et ne pas trop mélanger cette discussion plutôt éloignée du point de départ du sujet.
J'ai remonté un ancien fil qui doit être parfait pour vous. :) viewtopic.php?f=9&p=328757#p328757
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par quazart »

Virgule a écrit : dim. 11 févr., 2018 5:39 Oui bon, c'est joli, c'est une belle image, mais... qui ne résiste pas à l'analyse :lol: !
Je voulais juste dire que lorsque la musique a un programme, lorsqu'elle décrit quelque chose, elle reste malgré tout toujours abstraite. L'important, c'est la musique qu'on joue ou qu'on écoute, pas ce qu'elle décrit.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par quazart »

Lee a écrit : dim. 11 févr., 2018 21:17 J'ai remonté un ancien fil qui doit être parfait pour vous. :) viewtopic.php?f=9&p=328757#p328757
Ou alors, maintenant que l'idée du principe d'égalité hommes/femmes commence à bien imprégner les esprits, on pourrait libérer la journée de la femme pour la consacrer à la défense des mouches. Je sais que le sujet passionne peu les foules, mais le sort de ces pauvres insectes, personnellement, me fait frémir.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par pianojar »

Certes mais il ne faut pas louper le coche ! :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : dim. 11 févr., 2018 21:58 Je sais que le sujet passionne peu les foules, mais le sort de ces pauvres insectes, personnellement, me fait frémir
Et tu fais bien d'en parler , même si c'est un peu hors sujet.
Une rapide recherche m'apprend en effet combien cette espèce animale est exploitée et martyrisée sous prétexte de recherches scientifiques, et cela depuis des décennies ( pauvre petite drosophile!)
Honte à celui qui n'hésite pas à soumettre ces pauvres bêtes à des traitements inhumains! (chocs électriques et privation de sommeil)

Sans parler des nombreuses agressions sexuelles ( sodomisation des drosophiles) dont nous nous rendons tous plus ou moins coupables, par exemple sur les forums:
Image
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Lee »

quazart a écrit : dim. 11 févr., 2018 21:58
Lee a écrit : dim. 11 févr., 2018 21:17 J'ai remonté un ancien fil qui doit être parfait pour vous. :) viewtopic.php?f=9&p=328757#p328757
Ou alors, maintenant que l'idée du principe d'égalité hommes/femmes commence à bien imprégner les esprits, on pourrait libérer la journée de la femme pour la consacrer à la défense des mouches. Je sais que le sujet passionne peu les foules, mais le sort de ces pauvres insectes, personnellement, me fait frémir.
Je précise que N'est-ce pas et Virgule avaient exprimé vouloir discuter le sujet sur un autre fil, mon message n'était pas ciblé à toi mais à eux. Il n'y a pas raison d'attaquer ou réduire d'autres sujets ou autres fils...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : dim. 11 févr., 2018 22:51 Et tu fais bien d'en parler , même si c'est un peu hors sujet.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Cadenza »

N'est-ce pas a écrit : dim. 11 févr., 2018 19:38 Bon, il est vrai que par forum interposé, les mots sont bien notre seul mode de communication disponible.
[-X
Arabesque44 a écrit : dim. 11 févr., 2018 22:51
quazart a écrit : dim. 11 févr., 2018 21:58 Je sais que le sujet passionne peu les foules, mais le sort de ces pauvres insectes, personnellement, me fait frémir
Et tu fais bien d'en parler , même si c'est un peu hors sujet.
Une rapide recherche m'apprend en effet combien cette espèce animale est exploitée et martyrisée sous prétexte de recherches scientifiques, et cela depuis des décennies ( pauvre petite drosophile!)
Ah, en toute franchise, le labo où j'ai travaillé avec des drosophiles, je dois dire qu'elles étaient très bien traitées! Une vie d'orgie et de sexe, que demander de plus?
Certes, on les endormait au dioxyde de carbone à l'occasion, mais elles se réveillaient quelques minutes plus tard sans aucun problème! :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
N'est-ce pas

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par N'est-ce pas »

T'inquiète Lee, si je devais m'offusquer à chaque réaction goguenarde que suscite le fait de prendre le temps de réfléchir par goût...
Cette expression, l'enculage de mouches, ressemble à une métaphore éculée dont parle Orwell dans "Politics and the English language" :
Les métaphores éculées. Une métaphore originale soutient la pensée en évoquant une image visuelle, alors qu’une métaphore qui est techniquement « morte » (exemple : une volonté de fer) a en fait régressé jusqu’à devenir une expression ordinaire et peut généralement être utilisée sans que le style perde de sa vigueur. Mais il existe, entre ces deux catégories, un énorme stock de métaphores éculées, qui ont perdu tout pouvoir évocateur et qui sont utilisées pour la seule raison qu’elles évitent aux gens la peine d’inventer eux-mêmes des phrases.
Pour éviter ce genre de métaphore plate, je dirais que penser est comme ruminer, ça prend du temps et de la patience, et il faut pour ça savoir faire abstraction des mouches qui vrombissent aux alentours.
Jouishy a écrit : lun. 12 févr., 2018 0:02
N'est-ce pas a écrit : dim. 11 févr., 2018 19:38 Bon, il est vrai que par forum interposé, les mots sont bien notre seul mode de communication disponible.
[-X
Oups, je les avais oubliés ceux-là :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par quazart »

Jouishy a écrit : lun. 12 févr., 2018 0:02 [Ah, en toute franchise, le labo où j'ai travaillé avec des drosophiles, je dois dire qu'elles étaient très bien traitées! Une vie d'orgie et de sexe, que demander de plus?
Ha, vu comme ça effectivement... Mais sors les un peu de leurs bocaux, elles repèreront vite les endroits où ne pas trainer. Mais il peut exister des mouches maso, ça, c'est pas exclu.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Cadenza »

J'ai dit deux fois la même chose. Je voulais plutôt dire orgie et festin.

Celles qui s'échappaient étaient «piégées» dans d'autres pots. Les drosophiles adorent la levure. Donc on mettait une boule de levure réhydratée dans un pot de bouffe à mouche (un genre de mélange de mélasse et de protéines. Ça ne sentait pas très bon, c'était brun, mais les mouches aimaient ça il semblerait) et elles y allaient d'elles-mêmes, pour poursuivre leur vie d'orgie et de bouffe.

C'est dans ce travail que j'ai appris à identifier le sexe des drosophiles à l'oeil nu et où je pouvais dire des phrases un peu bizarre comme «je vais récolter des vierges demain». :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Arabesque44 »

Jouishy, :lol: =D> =D>
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Virgule »

N'est-ce pas a écrit : dim. 11 févr., 2018 19:38 Merci pour ta réponse Virgule.
Oui j'avoue je t'ai cherché des poux, j'espère que tu ne l'auras pas mal pris, en tout cas c'était en toute amitié, et c'est aussi et avant tout parce que cette question du rapport entre langage et communication m'intéresse :)
[...|
D'accord aussi avec toi pour ouvrir un nouveau fil et ne pas trop mélanger cette discussion plutôt éloignée du point de départ du sujet.
Je ne l'ai en aucun cas mal pris, au contraire, j'aime discuter et argumenter. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir poursuivre cette discussion tout de suite, je me suis fait mal au dos hier et c'est sérieux. Je ne peux pas rester assise à l'ordi plus de 3 minutes... Je me demande d'ailleurs si ça vaut la peine de continuer, vu l'intérêt suscité ici. Il n'y a pas si longtemps, il y avait effectivement régulièrement des discussions sérieuses sur PM mais ceux qui les animaient l'ont déserté... temporairement j'espère.
Lee a écrit : dim. 11 févr., 2018 21:17 J'ai remonté un ancien fil qui doit être parfait pour vous. :) viewtopic.php?f=9&p=328757#p328757
Merci beaucoup Lee. Ce fil a déjà pris une autre tournure aujourd'hui et N'est-ce-pas et moi y serions déjà hors sujet. Ce sera pour une autre fois - et je me sens un peu responsable (enfin, pas vraiment, quand même !) de la tournure vraiment désolante (pour ne pas dire trollesque) qu'ont pris les "discussions" sur ce fil-ci. Il semble que pour certaines personnes il y ait des sujets tabous sur PM.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Cadenza »

Oh, pardon, je suis la plus HS ici...

Mais votre discussion est très intéressante. Je n'ai juste pas grand chose à ajouter. Je lis toutefois avec intérêt.

Et j'ai fini de vous parler de mes mouches...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Arabesque44 »

N'est-ce pas a écrit : lun. 12 févr., 2018 0:03 Cette expression, l'enculage de mouches, ressemble à une métaphore éculée
N'est-ce pas a écrit : dim. 11 févr., 2018 19:38 Oui j'avoue je t'ai cherché des poux
Et çà, c'est une métaphore originale sans doute?
Et qui a parlé le premier d'insectes, hein? :mrgreen:( j'avais un doute pour le pou mais j'ai vérifié, c'est bien un insecte à 6 pattes, pas un acarien)
De toutes façons tout le monde était hors sujet ( "esquisses d'hiver")
Blague à part, en biologie et en médecine, on doit beaucoup à la drosophile, à l'origine de découvertes majeures!
N'est-ce pas

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par N'est-ce pas »

Ola Virgule,
désolé d'apprendre pour ton mal de dos...
Je t'envoie tout mon soutien, prends bien soin de toi ; j'espère que tu seras rétablie rapidement [-o< Courage!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Lee »

J'espère que tu seras rétablie très vite, Virgule.

Quant à parler complètement hors sujet...ce n'est pas grave parce que vous allez participer avec un ch'tit morceau d'hiver, non ? :mrgreen: Quazart l'a fait et Arabesque s'est engagé. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre