Vos esquisses d'hiver

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par quazart »

Et je dois ajouter "the snow is dancing" à la demande d'Arabesque, mais je ne m'engage pas sur le délai...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Lee »

Ah mais j'avais mal compris, j'ai pensé que Arabesque allait travailler The Snow is Dancing. J'attends un autre de sa part alors. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par quazart »

Elle me l'a si gentiment demandé, je ne peux décemment pas refuser !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Caralire »

Lee a écrit : jeu. 08 févr., 2018 22:24 Merci, j'ai lu que l'accueil en anglais était probablement un clin d'oeil à la gouvernante anglaise de sa fille Chouchou.

Comme d'habitude, c'est simplement la dernière version, avec des problèmes très clairs :oops: mais j'espère que ça vous décomplexe un peu, surtout que ça fait environ 2 mois depuis que j'ai repris ce morceau, l'hiver me donnait envie de le reprendre en espérant aller plus loin. Vos commentaires, conseils et suggestions pour améliorer sont bienvenus comme toujours, surtout que mon cours de piano était annulé aujourd'hui à cause de la neige...
Ah Lee, j'ai envie de te rendre visite ! Vous me manquez mes amis...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Lee »

Tu avais raison d'attendre, quand j'ai fait cet enregistrement, ce n'était pas encore par coeur. Et entre temps il n'a pas neigé des enregistrements non plus. Il y a beaucoup de Debussy qui évoque hiver, tu nous avais manquais à la maison de Debussy, c'était bizarre que tu n'étais pas là, avec nous et des autres interprètes de Debussy, comme c'est le compositeur avec lequel je t'associe. Quand tu reviens en France, signalez-nous on fera une rencontre quelque part !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Lee »

quazart a écrit : ven. 09 févr., 2018 15:36 Ici la m.d. joue une sorte de trémolo dont aucune note ne doit ressortir, pour être efficace, il vaut mieux travailler ça séparément !
[...]
Non, ici chaque doigt doit produire exactement le même effet que les autres (à mon sens du moins) - c'est la difficulté de ce motif et de ses variantes tout au long du prélude.
Je dois revenir te dire que ma prof pense comme toi. Elle me conseille de travailler ces parties très lentement pour m'habituer à entendre plus régulièrement pour que je puisse me pencher revoir quand c'est au tempo plus rapide. L'autre raison pour laquelle la sonorité varie trop est que mes doigts restent plus longtemps sur certaines notes que d'autres. Je dois travailler cela #-o ou passer à autre chose. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par quazart »

Merci pour ce retour, Lee.
Ne laisse pas tomber !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Cadenza »

Je pourrais toujours vous présenter ma toute première version de travail de l'Orage, qu'on pourrait surnommer «le blizzard» pour être de circonstances. :D

Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Lee »

Je suis époustouflée par le progrès que tu fais !
Bravo, continue, et on attend avec impatience la prochaine version.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
N'est-ce pas

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par N'est-ce pas »

Super ton étude Jouishy, les contrastes de nuance sont bien marqués et ça sonne déjà terrible et tempétueux =D>

J'y vais aussi de ma petite contribution à ce fil, dans le sujet cette fois-ci, avec une étude d'hiver, qui me rappelle la légère suspension du temps et la joyeuse excitation qu'amènent les premières neiges. Je crois toutefois que j'ai voulu la prendre à un tempo encore trop rapide...
Je crois aussi en écoutant que je n'ai pas encore bien réglé le problème de la 2e rhapsodie de Brahms : mes triolets Md ne sortent pas vraiment.

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par jean-séb »

Bravo. Enfin une étude de Czerny mise à l'honneur.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Lee »

Merci N'est-ce pas. J'avoue ne pas trop voir hiver, mais chacun sa vision ! Bravo, c'est déjà très bien joué et je ne peux pas dire plus que ça, j'ai du mal avec les études en général et je crois avoir du mal avec la musique composée par Czerny.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
N'est-ce pas

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par N'est-ce pas »

Merci pour vos retours les camarades!
J'ai vu dans les archives du forum que la musique de Czerny ne parlait pas à tout le monde, ou du moins n'avait pas une réputation toujours favorable.
Dans l'op. 740 je trouve qu'il y a de très belles études (celle-ci, la 12,...) et d'autres comme la n°1 que m'a prof me fait travailler en ce moment, et qui ressemble plutôt à des chapelets de notes "prétextes" à un renforcement digital.

Pour mon histoire de triolets qui ne sortent pas, je crois qu'il faudrait que je retravaille dans la lenteur, en veillant à ne pas pencher le dos de la main vers l'extérieur (la droite), mais plutôt en gardant les doigts forts (1-2-3) près du clavier et prêts à aller au fond de la touche ????
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Caralire »

Je viens d'écouter Burgmuller et Czerny, et les deux m'ont bien plu ! C'est tout à fait agréable à écouter malgré vos précautions introductives "premier enregistrement de travail" et "triolets qui ne sortent pas".

J'avoue que dans Czerny j'ai aussi plutôt vu un printemps fleuri, des bourgeons et des petits oiseaux colorés, qu'un hiver blanc, mais peu importe le prétexte, c'était une bonne idée de partager. Merci :-)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Jacques Béziat »

Cet hiver je suis resté sur l'apprentissage deux deux valses de Chopin, et deux Impromptus de Schubert, j'ignore si un de ces morceaux évoque l'hiver, en tout cas ils m'ont maintenu au chaud ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Lee »

Mais peu importe, tu peux les mettre Jacques !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Caralire »

Bonjour à tous, j'ai entendu dire qu'il fait de nouveau très froid en région parisienne, peut-être même qu'il va neiger.

Voilà, j'ai ré-enregistré le premier cahier des pièces lyriques de Grieg. Le discours n'est pas toujours aussi clair et conduit que je le voudrais, aussi je vais continuer à vivre avec, le faire mûrir gentiment, approfondir de temps en temps.

Envoyez-moi une boule de neige Image
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Lee »

Bravo Caralire ! Belle interprétation du cahier. N'oublie pas le fil Grieg tenu par Strumpf si tu veux. Comme le but du fil étaient les esquisses, je n'ai pas prévu tenir à jour ou mettre dans la liste de PM.

Aujourd'hui nous avons eu un jour très mars, la grande pluie, un grand soleil, encore la pluie...
J'ai préféré le froid envoyé de Russie (ensoleillé et musicale).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre