Vos esquisses d'hiver

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Vos esquisses d'hiver

Message par Lee »

Au début de l'hiver j'ai ressorti le prélude op 32 no 12 de Rachmaninoff, dans ce prélude j'entends le grand froid, la luge, les cloches...

Vous avez pris et posté des photos de la neige autour de vous ? Maintenant en musique qui fait des esquisses d'hiver ! Je vous invite à partager ce qui vous évoque hiver, quoi que ce soit.

Je vais mettre une esquisse de ce prélude (donc imparfaite dans son état actuel) plus tard sur ce fil...

À vos pianos. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Kât »

Rien de ce que je travaille en ce moment n'évoque l'hiver et la neige pour ma part, mais ça me donne envie de ressortir Grieg.... 🙂 hélas je n'aurai pas le temps, je me débats avec le 2e mvt de la sonate 'facile' de Mozart 😁
(l'avantage des 20cm de neige, impossible d'aller au travail, une journée à faire de la musique!! 🙂)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Caralire »

Quel joli fil Lee ! Et quelle bonne idée Kât ! J'ai justement quelques pièces lyriques sous le coude... Mais je vais me fendre d'un nouvel enregistrement avant de le mettre ici.

C'est dommage je n'ai pas encore fini : j'ai encore besoin de travailler le par cœur (!) de la deuxième moitié.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Lee »

Nous acceptons les enregistrements de chant et d'autres instruments aussi. :)

Par contre si personne ne met pas autre chose parce que ce n'est pas assez peaufinée, et c'est juste ma petite massacre de Rachmaninoff, je vais peut-être me dégonfler. :oops: Mon idée originale était en fait de mettre nos enregistrements à la pelle, à la louche...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Oupsi »

ah mais que faire si on ne travaille que des pièces solaires, estivales, sans froidure ni verglas ni ciels bas et lourds....

(ou qu'on a un jeu tremblotant qui s'efface au premier contact de l'enregistrement, comme flocon de neige...) :mrgreen:

j'aurais bien tenté Un pas sur la neige mais le temps que j'en fasse quelque chose d'audible nous serons au solstice d'été. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par jean-séb »

Je l'ai déjà souvent mentionné, mais j'aime beaucoup le compositeur brésilien Henrique Oswald. Quoi, un Brésilien qui écrit sur la neige ? Eh oui, il faut dire qu'il était venu à Paris. Et il a remporté avec cette jolie partition, pas si facile que ça à jouer, le premier prix du concours du Figaro en 1902 :

http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... _Neige.pdf
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Lee »

Très beau, merci. Même si ça aurait été meilleur par toi !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par jean-séb »

C'est gentil, mais il faudra attendre. J'avais déjà essayé de le jouer, mais je me suis rendu compte que j'avais du mal à faire avec la douceur et la régularité requises les 3 pour 2 de cette pièce.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6279
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par quazart »

C'est l'occasion de ressortir un Prélude de Debussy !!!
Je vois ça ce soir...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6279
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par quazart »

Il n'est pas tombé un flocon chez moi, je me rattrape avec...


(Merci d'avance de votre indulgence, je l'ai repris au pied levé)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Lee »

Bravo Quazart ! C'est impressionnant la qualité et le nombre de tes enregistrements. J'ai mis ton enregistrement et mon fils a écouté sans savoir de quoi il s'agissait, je voulais qu'il me dise ce que ça évoquait. D'abord il a deviné les legendes de Zelda. :roll: Mais ensuite après avoir écouté un peu plus, il a parlé de la neige. :) Tu évoques bien.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6279
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par quazart »

Merci Lee, mais il y a pas mal de fautes, c'est de la (re)lecture à vue pour les besoins du fil !
Je reverrai ma copie quand je reprendrai Debussy...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Cadenza »

Kât a écrit : mer. 07 févr., 2018 10:39 avec le 2e mvt de la sonate 'facile' de Mozart 😁
Ah tiens, toi aussi? :)
Lee a écrit : mer. 07 févr., 2018 14:52 à la pelle
C'est de circonstance en hiver!
quazart a écrit : mer. 07 févr., 2018 19:02 Il n'est pas tombé un flocon chez moi
:roll:
Il y en a de plus chanceux que d'autres!
(Je déménagerais bien, si ce n'étais de ne pas avoir envie de vivre loin de la famille).

-

À la lecture du premier post, je n'ai pu que penser à l'étude Winter wind de Chopin. Ça pourrait difficilement est plus de circonstance. Mais bon, pour ce qui est de me lancer dans un déchiffrage... :mrgreen:

J'ai mentalement passé en revue mes pièces en travail (c'est vite fait), et à la limite, mon étude pourrait cadrer un peu (pas tout de suite pour ma propre interprétation! Ça fait 3 semaines que je la travaille!). Mais elle m'évoque davantage une tempête en pleine mer qu'une tempête en plein hiver.

Mes différents profs m'ont parlé de cette idée de visualiser une histoire dans ma tête quand je joue, mais j'avoue ne pas le faire et ne pas avoir spontanément d'images qui me viennent en lien avec la musique. J'ai l'impression de ressentir la musique en elle-même, brute. Les émotions qu'elle me fait vivre. Mais j'ai du mal à y relier une histoire ou une image. Bien que certaines pièces évoquent très clairement des images, surtout quand on te donne le titre avant (Reflets dans l'eau, par exemple). Du coup, je m'étonne des histoires complexes que certains créent!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : mer. 07 févr., 2018 19:02 Il n'est pas tombé un flocon chez moi, je me rattrape avec...
Dieu merci presque rien chez moi non plus.
Pas gai ce prélude....Brrr...Un poil obsédant!
Il y a "The snow is dancing" ( Children's Corner) aussi...Je préfère! Au boulot!
Jouishy a écrit : mer. 07 févr., 2018 23:33 Mes différents profs m'ont parlé de cette idée de visualiser une histoire dans ma tête quand je joue, mais j'avoue ne pas le faire et ne pas avoir spontanément d'images qui me viennent en lien avec la musique. J'ai l'impression de ressentir la musique en elle-même, brute. Les émotions qu'elle me fait vivre. Mais j'ai du mal à y relier une histoire ou une image. Bien que certaines pièces évoquent très clairement des images, surtout quand on te donne le titre avant (Reflets dans l'eau, par exemple). Du coup, je m'étonne des histoires complexes que certains créent!
Moi non plus, pas d'image précise, pas de scénario, mais je ressens très fortement les variations de lumière, et un peu les couleurs( mais sans pouvoir associer de façon précise une couleur à une tonalité comme le font certains) . Et bien sûr tout ce qui est aquatique, mouvement d'eau, vagues, clapotis, reflets...
Autre chose, mais qui est plutôt du domaine du pratique et à laquelle je n'aurais pas pensé seule ( merci Guzelya) mettre des paroles sur la mélodie pour la retenir plus facilement ( et de pas s'emmêler les pinceaux dans les 1-mi, 2-mi, 3-mi, 4-mi de l'étude de Chopin op 25 n°1 #-o )
Ca donne ( au début)
Ma-da-me la Com-tesse* je vous o-ffre mon cœur qui ne bat que pour vous et vous dédie cet' é-tud' en vé-ri-té une vraie vach'rie
Il faudrait aussi que je trouve des paroles pour la fin, j'ai du mal à compter les arpèges du "leggierissimo" :mrgreen:
*Il s'agit de Marie D'Agout, la compagne de Liszt, dédicataire de ces Etudes.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6279
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : jeu. 08 févr., 2018 0:07 Dieu merci presque rien chez moi non plus.
Pas gai ce prélude....Brrr...Un poil obsédant!
Il y a "The snow is dancing" ( Children's Corner) aussi...Je préfère! Au boulot!
J'ai reçu d'un voisin rueillois une photo du bonhomme de neige fait pas les gamins dans le jardin de de l'immeuble, ouch !! Il y avait de la matière première...
Pas très gai ce prélude, c'est certain, mais il est facile à lire :mrgreen:
Je pensais à Children's Corner, "the snow is dancing" est un joyau mais j'aurai peut-être un peu de mal à la caser dans les jours qui viennent... Je note en tout cas, tout le recueil est magnifique.
Avec la météo actuelle, "Ce qu'a vu le vent d'Ouest" serait l'idéal comme illustration musicale, mais il y a du boulot...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Cadenza »

Ah, des paroles pour les rythmes, ce n'est pas bête.

J'avais déjà vu un meme en anglais avec différents mots illustrés avec différents rythmes, et ça fonctionnait bien. J'avais trouvé ça marrant. Je n'avais jamais constaté avant à quel point le langage peut être rythmique.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Lee »

quazart a écrit : mer. 07 févr., 2018 23:11 mais il y a pas mal de fautes, c'est de la (re)lecture à vue pour les besoins du fil !
Je reverrai ma copie quand je reprendrai Debussy...
Bah, je ne les entends pas, et je crains que tu n'as mis la barre trop haute pour que d'autres sautent dans la neige. Du coup je vais mettre mon prélude toute à l'heure :mrgreen: pour qu'on sent plus à l'aise. En fait je n'ai jamais pu réaliser ce prélude correctement. :oops: Son état actuel est le plus loin que j'ai progressé, mais c'est encore loin d'être bien.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit : jeu. 08 févr., 2018 0:07
quazart a écrit : mer. 07 févr., 2018 19:02 Il n'est pas tombé un flocon chez moi, je me rattrape avec...
Dieu merci presque rien chez moi non plus.
Pas gai ce prélude....Brrr...Un poil obsédant!
Il y a "The snow is dancing" ( Children's Corner) aussi...Je préfère! Au boulot!
Mais tant qu'il neige, qu'il neige beaucoup, c'est très beau, je préfère l'hiver comme ça. Et mes cours de conservatoire étaient annulés, finalement ça donne plus de temps pour rendre ma copie.

Bien, on attend "The snow is dancing". D'ailleurs pourquoi on le dit en anglais au lieu de "la neige danse" ?
Oupsi a écrit : mer. 07 févr., 2018 14:59 j'aurais bien tenté Un pas sur la neige mais le temps que j'en fasse quelque chose d'audible nous serons au solstice d'été.
Ce n'est pas grave, on t'attend aussi ! C'est la beauté du fil et cet espace virtuel, c'est pour quand on est prêt.e :)

@Jouishy je ne sais pas si les images peuvent se créer (ou se forcer) ou les biens qu'ils font. Quand j'en parle aux autres, je n'ai pas l'impression que ça "aide" de tout, comme ce sont mes images qui me parlent. Mozart, par contre, je trouve très bien de mettre les mots, c'est comme chaque phrase est par un personnage qui chante, normal qu'il y ait des paroles.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Cadenza »

Oui, je ne sais pas si c'est utile de forcer des images, mais mes deux profs semblaient le croire (ce qui ne veut pas dire qu'ils aient raison :D ).

Mais c'est drôle, on discutait de tout cela, j'ai posté ça hier, puis ensuite, quand j'ai pratiqué ma mazurka en soirée, je me suis mise à avoir des images.

L'être humain aime les histoires, et trouver une histoire à raconter en musique est important. Pour certains, c'est plus facile en imaginant une véritable histoire, avec des mots ou des images.

Sinon, je pense qu'on dit «the snow is dancing» parce que tout le «children's corner» est en anglais.
Ce qui crée quelque chose de drôle sur les partitions, puisqu'on a le titre en anglais et des indications en italien et en français. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos esquisses d'hiver

Message par Lee »

Merci, j'ai lu que l'accueil en anglais était probablement un clin d'oeil à la gouvernante anglaise de sa fille Chouchou.

Comme d'habitude, c'est simplement la dernière version, avec des problèmes très clairs :oops: mais j'espère que ça vous décomplexe un peu, surtout que ça fait environ 2 mois depuis que j'ai repris ce morceau, l'hiver me donnait envie de le reprendre en espérant aller plus loin. Vos commentaires, conseils et suggestions pour améliorer sont bienvenus comme toujours, surtout que mon cours de piano était annulé aujourd'hui à cause de la neige...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre