Exercices techniques sans piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Exercices techniques sans piano

Message par coignet »

Chrisorionsirius a écrit : mer. 14 févr., 2018 5:59 Merci à ceux qui m'ont gentiment prévenu en MP
[...]
Je répondrai aux personnes qui m'ont envoyé des MP un peu plus tard, car j'ai une journée chargée !
À partir d'un certain niveau de crispation arrive presque toujours sur les forums le moment où l'un des protagonistes d'un conflit public, souhaitant l'entretenir, se met à faire référence à ses soutiens privés.
Mais c'est un forum public dans lequel les écrits valent lorsqu'ils sont utiles à tous.
Ce serait gentil pour les autres, (nous), de ne pas l'oublier.
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Exercices techniques sans piano

Message par franck210 »

j'ai beau chercher, je ne vois pas de discipline ou un débutant ne sera pas plus crispé et tendu qu'une personne expérimentée, n’utilisera pas la force de manière exagéré et ne progressera pas avant de ressentir que la précision, l’aisance et la fermeté nécessaire à la bonne pratique de son activité passe par le relâchement, la détente, la souplesse...
quand aux aigris et autres frustrés :arrow:
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: Exercices techniques sans piano

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour Coignet,
Tu me cites, donc je te réponds sans vouloir entretenir quoi que ce soit, c'est dit.(Tout en soulignant quand même que c'est ainsi que l'on fait durer des conversations, que pour ma part je préférerais voir oubliées).
Je ne pense pas que l'on puisse parler d'un "conflit public", n'exagérons pas quand même, ou alors il me manque quelques données...
Derrière l'anonymat d'un pc et d'un pseudo, il n'est pas difficile d'affirmer tout et son contraire, comme je l'ai dit plus haut.
C'est malheureusement le lot de bien des forums...
Tu évoques "l'utilité" des écrits pour tous, mais le problème est que les derniers échanges n'en avaient aucune, utilité, rien de constructif, c'est bien tout le problème.
Et je n'ai pas à rendre publiques mes conversations privées je crois ?
Si j'évoque les MP que j'ai reçu, c'est juste pour signifier que "le problème" est connu, mais que je n'étais pas au courant, voilà tout.
Et il ne s'agit aucunement de "soutien", mais de mise en garde comme je l'ai dit, envers certains intervenants.
Je ne peux être plus clair...
Je n'ai probablement pas assez d'ancienneté sur ce forum pour en avoir saisi toutes les subtilités, certainement.
Mais que ce soit clair, je ne cherche pas du tout à entretenir ce genre d'échanges, aucunement.
D'ailleurs, je ne répondrai plus aux agressivités d'un certain "genre" d'individus qui se reconnaîtront.
Il serait malgré tout peut-être bon de faire un peu de "ménage" sur le forum. Mais ça n'engage que moi...
Y compris en effaçant mes derniers post qui ne sont pas en relation, hélas, ni de près ni de loin, avec ce qui devrait nous rapprocher sur ce forum, l'univers du piano.
Après,il existe d'autres solutions pour se défouler par écrits et des forums mieux appropriés, à mon humble avis.
Bonne journée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Exercices techniques sans piano

Message par roulroul »

même moi j' ai chambré un peu....
et c'est pas bien !
mais la, depuis peu, on pige que dalle...
les citations et les posts se mélangent, ça fait cour de récré, je propose de mettre tout de coté et de reprendre le fil,
bon, en même temps je donne pas de leçons, vu que ça m'est arrivé quelquefois de m' arsouiller sur des forums,
y a des fois ou on est énervé, par exemple, le dimanche midi, un déjeuner chez la belle mère, GRRRRRRRR
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Exercices techniques sans piano

Message par Lee »

roulroul a écrit : mer. 14 févr., 2018 12:21 je propose de mettre tout de coté et de reprendre le fil
Très bonne proposition.
Voilà Funnyhow, ce que j'ai trouvé sur l'internet, désolée c'est en anglais, ça semble simple mais il est combien difficile :
Place your hand on the table (or whatever surface) as though you were resting your fingers on the keys. "Play" the sequence 1-3-5-2-4, repeating it over and over. Things to work on are your rhythm, make sure that each "note" you play is even. (For instance, 1-3--2 are more dominant fingers, but make sure ---2-4 are doing their share of the work!) Work on being able to keep that up for several minutes, keeping the 1-3-5-2-4 progression intact. I find myself lapsing into 1-3-5-43-5-1 or something equally funky if I'm not careful.

The temptation here is to do this with your dominant hand, but make sure you also do it with the other hand. The tempo will be much (much, much, much...for me) slower, so spend more timing working with that hand.

This should also be done with both hands, keeping each note in sync.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Exercices techniques sans piano

Message par Spykou »

Bonjour,

Suite aux discussions qu'on a eues sur ce fil, voici ce que j'ai fait au cours de ces 5 derniers jours :

Poser les 5 doigts de la main droite sur la table et lever le doigt n°4 plusieurs fois d'affilée, le plus vite possible.
Faire la même chose en faisant un geste de trille avec 3-4.

J'ai effectué ces exercices :
- tantôt en exerçant une certaine pression de la main sur la table pour maintenir les autres doigts fixes, tantôt en essayant d'être le plus relâché possible.
- le plus souvent avec la main en forme de voûte, mais aussi parfois la main à plat sur la table.

Et ce 4-5 fois par jour pendant 5mn environ à chaque séance, je n'ai pas vraiment compté car je le faisais quand j'y pensais, et en essayant de ne pas me focaliser dessus pendant l'exécution.

Suite à ça j'ai constaté une amélioration notable du petit trille du début de l'invention 15, qui ressemble désormais à un trille, contrairement à avant où mon geste ne "passait" pas. Sachant qu'au cours de cette semaine je n'ai quasiment pas travaillé l'invention 15, ni cherché à perfectionner mes trilles autrement qu'avec ces exercices quotidiens.

Je pense donc avoir rapidement gagné en indépendance pour les petits trilles 3-4. J'ignore si ça a aussi amélioré mes longs trilles. En tout cas ça m'a l'air efficace sur le court terme, pour "débloquer" des doigts trop rigides. C'est ni plus ni moins qu'un déliateur sans piano, mais je trouve ça beaucoup moins fastidieux à travailler hors du clavier.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Exercices techniques sans piano

Message par panwork »

Arabesque44 a écrit : mar. 13 févr., 2018 12:18 Ce n'est pas tant la contraction musculaire qui est important que la détente rapide.
Et il faut le redire: c'est le cerveau qui fait l'essentiel, les doigts suivent! Il ne peuvent pas aller plus vite que le cerveau ( du moins dans un trait...j'admet que pour un trille, pas facile de faire "triller" la pensée à cette vitesse!)
C'est une réponse intéressante mais qui me questionne... Dans de nombreux cas, on ne peut pas jouer car c'est bien le cerveau est en cause, notamment sur un texte complexe que l'on connaît pas ou peu et il va falloir l'apprendre en profondeur. Une fois bien intégré, il ne sera pas difficile de monter en vitesse. Oui... mais jusqu'à ou ? Car à un moment il arrive souvent que l'on rencontre une difficulté à partir d'un certain tempo ou la c'est les doigts qui ne peuvent pas faire mieux comme une barrière digitale... et on sent bien que les doigts suivent pas qu'on n'arrive à aller plus vite. En ce moment je monte en vitesse sur l opus 25/2 de Chopin (nous en discutions sur le fil consacé). Et en pensée je peux suivre la partition à très haute vitesse, émettre les notes en les murmurant très vite (si je veux)- donc en pensée ( en jeu mental ) j'ai la vélocité souhaité mais à un moment c'est les doigts qui suivent pas et je suis loin du 112 a la blanche... on peut rencontrer typiquement aussi le même problème sur un petit pattern comme un exo Hanon que l'on monte en vitesse progressivement au métronome : ca se passe bien mais à un moment donné - ca ne suit plus digitalement... Pourtant entre 105bpm et 112bpm, la différence est infime en jeu mental mais en jeu digital, ca peut se mettre à bloquer.... j'en ai parlé à mon prof qui lui évoque l'agilité progressive à intégrer et acquérir "physiquement", qu'il faut du temps, des années pour améliorer la vitesse d'exécution des doigts qui nécessite de travailler les tendons en terme de fibres à develooper pour obtenir la vitesse mais aussi travailler les muscles qui contrôlent les doigts. Même si de fait, les muscles en question ne sont pas dans les doigts, ca ne change pas le fait qu'il y a une action musculaire. Apres il y a la question d'obtenir de la relache en temps réel car souvent sur ces passages rapides, les muscles se verouillent au fur et à mesure; J'avoue que sur cette question je cherche des réponses pour comprendre ce qu'il se passe ...
Répondre