Exercices techniques sans piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Exercices techniques sans piano

Message par Spykou »

coignet a écrit : lun. 12 févr., 2018 18:00 Il s'agit d'un gag, bien sûr.
Honnêtement je ne pense pas, ce n'était pas dit avec la légèreté et sur le ton d'une blague.

coignet a écrit : lun. 12 févr., 2018 18:00 Néanmoins, on parle souvent de muscler les doigts.
Je ne pense vraiment pas que le problème soit du domaine de la musculation, une fois entendu qu'en effet la main d'un instrumentiste entraîné l'est un peu plus qu'une main "normale".
Il s'agit surtout de savoir bouger les doigts de manière indépendante, et dans l'usage courant des mains rien ne nous prédestine à savoir faire 4-3-4-3-4-3-4-3. Brancher notre pensée sur nos doigts pour leur apprendre à faire cela (et d'autres choses).

Je fais tout bêtement l'exercice suivant : 2-1-2-1-2-1-2-1 - 3-2-3-2-3-2-3-2 - 4-3-4-3-4-3-4-3 - 5-4-5-4-5-4-5-4 - 4-5-4-5-4-5-4-5 - 3-4-3-4-3-4-3-4 - etc. avec les deux mains.
Ah oui, j'avais déjà fait ce genre d'exercice. Mais dès que je m'impose un exercice répétitif au clavier qui sort du cadre d'un morceau, je tiens quelques jours et puis j'arrête de le pratiquer :(

coignet a écrit : lun. 12 févr., 2018 18:00 Sur la table, s'entraîner à produire une densité de son à peu près équivalente avec tous les doigts ; sur le clavier, à jouer sans décoller les doigts des touches.
Lentement, puis plus vite, sans forcer. Petit à petit, avec le temps, on arrive à la vitesse d'un trille souple.
Je retiens l'idée des doigts qui ne doivent pas décoller des touches, c'est peut-être quelque chose auquel je ne fais pas suffisamment attention.

Oupsi a écrit : lun. 12 févr., 2018 18:01 dans ton exemple de l'invention 15 j'essayerais probablement de jouer le trille 3-1 puis 2 sur le fa dièse.
donc 2 – 3-1-3-1 - 2.
C'est vrai que ça peut fonctionner. J'oublie toujours ce genre de doigté alternatif pour les trilles et les mordants !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Exercices techniques sans piano

Message par coignet »

Ce type de doigté qui permet d'utiliser les doigts les plus agiles est utile lorsque la position générale de la main ne va pas à l'encontre de la régularité et de l'obtention du son souhaité. Dans ce cas ça fonctionne bien.
Il en est beaucoup d'autres où cela n'est pas bon ou impossible. Par exemple lorsque le reste de la main doit exécuter autre chose, accord, petit trait.
L'idéal, pour le son et l'agilité, est alors en effet de savoir triller dans les touches, au plus près de la mécanique.

Concernant l'appareil à muscler les doigts, peut-être est-il intéressant pour un guitariste ? Je n'y connais rien.
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Exercices techniques sans piano

Message par franck210 »

coignet a écrit : lun. 12 févr., 2018 18:00 Il s'agit d'un gag, bien sûr.

Néanmoins, on parle souvent de muscler les doigts....
c'est là que tu trouveras toujours quelqu'un pour rappeler qu'il n'y a pas de muscles dans les doigts :D
ce genre d'appareils
Image
est la version moderne de l’instrument de torture que j'ai montré précédemment
à ma connaissance, ça ne sert à rien à moins de devoir faire une rééducation suite à une maladie ou un accident
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Exercices techniques sans piano

Message par Arabesque44 »

Ce n'est pas tant la contraction musculaire qui est important que la détente rapide.
Et il faut le redire: c'est le cerveau qui fait l'essentiel, les doigts suivent! Il ne peuvent pas aller plus vite que le cerveau ( du moins dans un trait...j'admet que pour un trille, pas facile de faire "triller" la pensée à cette vitesse!)
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: Exercices techniques sans piano

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour,
Je peux affirmer avec certitude que ce genre d'appareil est d'une grande utilité POUR QUI a besoin de "force" dans les doigts.
J'en ai fait l'expérience pendant des années et des années, lorsque je jouais de la guitare...
Comme je l'ai dit dans un autre post, l'importance est surement moindre pour le piano, mais parlez-en à un guitariste classique, il vous confirmera qu'il faut une grande force dans les doigts pour pouvoir jouer des pièces constituées essentiellement de barrés.
Je précise classique, car dans les autres styles (flamenco, folk, picking, finger picking, bossa, blues, jazz, etc.), les guitaristes utilisent des capodastres.
Ce n'est même pas envisageable dans le classique, au moins pour les purs et durs de l'ancienne école...
Mais comme tout fout le camp, je ne serais pas surpris de voir un guitariste classique s'attaquer au répertoire avec une guitare "affublée" d'un capodastre. On voit de tout aujourd'hui...
Et je confirme l'utilité de ce genre d'appareil pour celui qui a besoin de force "dans les doigts". Car même si ceux-ci n'ont pas de muscle, le fait de répéter des exercices avec l'appareil dont j'ai parlé, permet de jouer sans ressentir de douleur ni fatigue excessive (je parle de la guitare).
L'effort pour plaquer les 6 cordes de la guitare avec un doigt (barré), et celui nécessaire à l'appui des touches du piano est sans commune mesure, incomparable.
Pour le piano, je ne sais pas l'utilité, mais possédant ce genre d'appareil, je continue à m'en servir de temps en temps, nostalgie...
Bonne journée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Exercices techniques sans piano

Message par Spykou »

Arabesque44 a écrit : mar. 13 févr., 2018 12:18 Ce n'est pas tant la contraction musculaire qui est important que la détente rapide.
Et il faut le redire: c'est le cerveau qui fait l'essentiel, les doigts suivent! Il ne peuvent pas aller plus vite que le cerveau ( du moins dans un trait...j'admet que pour un trille, pas facile de faire "triller" la pensée à cette vitesse!)
Je suis tout à fait d'accord, et c'est je pense pour cette raison que j'éprouve autant de difficultés à enchaîner un trille avec la suite (on touche encore un autre problème) sans qu'il y ait un petit temps d'hésitation ou un ralentissement excessif entre les deux, qui correspond au temps que mon cerveau met pour récupérer le fil du jeu et se recalquer précisément sur ce que font les doigts...

Mais pour autant, sur un long trille je ne pense pas que quiconque arrive à suivre avec la tête ce que font les doigts en temps réel... :?:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Exercices techniques sans piano

Message par Arabesque44 »

Chrisorionsirius a écrit : mar. 13 févr., 2018 12:44 J'en ai fait l'expérience pendant des années et des années, lorsque je jouais de la guitare...
Comme je l'ai dit dans un autre post, l'importance est surement moindre pour le piano, mais parlez-en à un guitariste classique, il vous confirmera qu'il faut une grande force dans les doigts pour pouvoir jouer des pièces constituées essentiellement de barrés
L'une des raisons pour lesquelles j'avais abandonné la guitare classique. C'était vraiment dur et frustrant. Son moche quand le barré n'est pas parfait. Et ensuite en accompagnement de chanson, j'utilisais ce miraculeux capodastre!
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: Exercices techniques sans piano

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour Arabesque44,
Je comprends parfaitement la situation.
La guitare est considérée comme étant l'instrument le plus difficile, ce n'est pas pour rien.
Dans l'ordre d'un classement que j'avais vu sur le net, il donnait en premier ordre de difficulté la guitare, ensuite le violon, et en troisième position le piano.
Lorsque j'ai commencé le piano, je m'émerveillais des progrès rapides, et de la facilité du jeu comparativement.
Plus de douleur ni de crampe dans la main gauche, plus de corde qui "frise" car mal plaquée sur la touche, plus besoin d'écarter les doigts pour couvrir un maximum de distance sur la touche... Bref, que du bonheur !
Mais ça me manque quand même...
Trente et un ans de pratique quotidienne de la guitare ne peuvent s'oublier... Même si le piano c'est "plus facile", même si le son du piano est sympa et qu'il couvre davantage d'octaves, je suis quand même nostalgique...
Cela étant, toutes ces années me sont profitables, car si la technique diffère, l'indépendance des mains est déjà acquise, ainsi que la force "dans les doigts", et surtout leur agilité. Sans compter la connaissance du solfège.
Bref, je vais arrêter de parler guitare, car je vais me sentir obligé de la ressortir !
Bonne journée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Exercices techniques sans piano

Message par coignet »

Spykou a écrit : mar. 13 févr., 2018 12:57 sur un long trille je ne pense pas que quiconque arrive à suivre avec la tête ce que font les doigts en temps réel
Lorsque les doigts "savent" triller, en règle générale le cerveau sert à savoir où débuter le roulement et où l'arrêter.
Dans certains cas on peut souhaiter régler les battements du trille sur un autre élément du jeu. Dans ce cas il peut être utile de s'entraîner à caler cette correspondance en jouant lentement quelques fois le passage.
Spykou a écrit : lun. 12 févr., 2018 17:45Pour prendre un exemple concret, je pense au premier trille de l'invention 15 de Bach
Dans le cas de cette invention c'est très simple, d'autant que le motif est plusieurs fois répété.
Il doit bien sûr, dans un exemple comme la mesure 11, être parfaitement superposé aux double-croches de l'autre main.

invention-15-2-voix.jpg
(31.71 Kio) Téléchargé 317 fois
Modifié en dernier par coignet le mar. 13 févr., 2018 14:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Exercices techniques sans piano

Message par Oupsi »

Spykou a écrit : mar. 13 févr., 2018 12:57 Mais pour autant, sur un long trille je ne pense pas que quiconque arrive à suivre avec la tête ce que font les doigts en temps réel... :?:
Non, je pense plutôt que le cerveau (ou plus exactement l'oreille) suit ou plutôt anticipe un effet sonore recherché, et les doigts suivent. Roulement, avec pulsation, avec ou sans terminaison, etc.
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Exercices techniques sans piano

Message par franck210 »

Chrisorionsirius a écrit : mar. 13 févr., 2018 12:44 Bonjour,
Je peux affirmer avec certitude que ce genre d'appareil est d'une grande utilité POUR QUI a besoin de "force" dans les doigts.
comme dirait Lee, l'important, c'est d'y croire :P
on a besoin de beaucoup moins de "force" dans les doigt à la guitare qu'au piano
de toute façon, de manière générale, on n'a pas besoin de "force" pour jouer d’un instrument de musique :wink:
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: Exercices techniques sans piano

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour,
Ton propos m'étonne...
Tu as pratiqué la guitare (classique) ? Comment peux-tu affirmer qu'l faut de moins de force pour la guitare qu'au piano ?
Tu sais ce qu'est un barré ? L'action de plaquer six cordes en même temps sur la touche de la guitare, en faisant en sorte qu'aucune corde ne "frise", et cela pour chaque barré, qui peuvent être nombreux dans certaines pièces.
Pour le piano, la force je n'en vois pas l'utilité, pas plus que ça.
Alors qu'à la guitare, c'est juste indispensable.
J'insiste sur le fait que je parle encore et toujours de guitare classique, manche large donc, sans aucune aide mécanique ou électronique, comme les guitares électro acoustique ou électrique, par exemple...
Je t'accorde que pour la main droite, la force a peu d'importance, seule compte la souplesse. Mais pour la main gauche du guitariste (si il est droitier), une grande force est nécessaire, indispensable même.
Ou alors je n'ai rien compris, et cela pendant trente et un ans, pauvre de moi...
Je ne dis pas que l'on a besoin de force pour jouer d'un instrument de musique, mais je dis que pour un certain style de musique, classique me concernant, avec certains instrument, la guitare me concernant, c'est nécessaire.
L'interlocuteur(trice) précédent sait parfaitement de quoi je parle, puisqu'il a pratiqué la guitare classique, avant de s'orienter vers la variété ou les accessoires genre capodastre sont admis.
Ce qui n'est pas le cas pour le classique, ou c'est l'index (doigt 1) plaqué sur la touche (le manche pour les profanes), qui doit appuyer suffisamment fort pour plaquer toutes les cordes d'un seul coup, pendant que les autres doigts (2, 3 et 4) font le reste de l'accord. De la sorte il remplace le sillet, et le déplace à volonté sur la touche.
60 kg. de tension par corde, multiplié par 6, avec une hauteur de corde de en moyenne 1 cm, car ça dépend de l'endroit où se situe le barré, ça demande de la force, oui je l'affirme haut et fort et ça tombe sous le sens.
Quoi que t'en dises.
Sur le sujet du piano, je ne prétendrais rien et je ne te contredirais pas qui que ce soit, car je suis un grand débutant.
Ce qui ne m'empêche pas de comparer par contre.
Mais en terme de guitare classique, je pense en toute modestie avoir fait mes preuves et n'ai pas de leçon à recevoir, j'ai donné.
Bonne soirée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Exercices techniques sans piano

Message par franck210 »

Chrisorionsirius a écrit : mar. 13 févr., 2018 17:36 avec une hauteur de corde de en moyenne 1 cm,
:shock:
tu dois avoir un instrument de bien piètre qualité
pas étonnant que tu doive forcer :lol:
comme pour tous les instruments la bonne position vaut pour au moins 80 % du résultat

de plus je ne vois pas vraiment de rapport entre l'objet en photo et les barrés
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Exercices techniques sans piano

Message par roulroul »

a mon avis , vaut mieux faire 15 mn de piano en plus ou boire une bonne binouze, plutôt que se servir de cet engin....
y a pas besoin de force, pour jouer d' un instrument, je dirait plutôt de la souplesse...
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: Exercices techniques sans piano

Message par Chrisorionsirius »

Bonsoir, re, re,

Pour finir, et pour clore la discussion :
1- Tous mes instruments sont de qualité, et ma guitare étant donné que le prix n'est pas comparable à un piano à qualité égale, est de très bonne facture. Valeur 5 000 €uros, achetée en 1988 chez un luthier.
C'était la 5ème. me semble t'il, et j'en ai essayé beaucoup, pour ne pas dire énormément, et je crois pouvoir dire que c'est une très bonne guitare.
Mais cela, seul un connaisseur pourrait le confirmer. (Touche ébène, éclisses et fond en palissandre de Rio ((légal à l'époque), table en épicéa, boutons nacre, etc.)).

2- Le rapport entre l'objet en photo et les barrés je crois l'avoir expliqué à plusieurs reprises.
Dans la mesure ou "l'objet" en question sert à fortifier la main et les doigts, et que les barrés nécessitent d'avoir une grande force dans la main qui fait les accords, se servir de cet objet en faisant quelques exercices au quotidien, me permettait de ne pas souffrir de crampe lorsque je jouais de la guitare, et aussi et surtout d'être plus endurant.
Ca aide, car ça contribue à donner de la force et de la résistance, dont les guitaristes notamment, ont grand besoin.
Mais aussi les alpinistes par exemple, pour d'autres raisons. Idéal aussi pour la rééducation après une fracture, etc...
Voilà, sujet clôt pour ma part, j'ai l'impression de perdre mon temps.
Bonne soirée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Exercices techniques sans piano

Message par franck210 »

franck210 a écrit : mar. 13 févr., 2018 18:16 comme pour tous les instruments la bonne position vaut pour au moins 80 % du résultat
c'est valable pour l'alpinisme aussi :P :P
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: Exercices techniques sans piano

Message par Chrisorionsirius »

Je devais arrêter de commenter tes délires, mais je ne peux m'en empêcher...
Oui, c'est pareil pour l'alpinisme, bien évidemment.
Mais tu parles de sujet que tu ne connais pas, c'est ça le problème.
Idem pour moi d'ailleurs concernant l'alpinisme.
Tu vas me dire comment tenir une guitare ? La position du guitariste classique ?
Allez, dans un effort de bonté, je te la donne : le pied gauche sur le tabouret prévu à cet effet, la "tête" de la guitare à la hauteur des épaules, le creux de l'éclisse dans le milieu de la partie supérieur de la jambe gauche, le dos droit.
T'es près pour prendre ou plutôt subir ton premier cours...
Tu ne sais pas de quoi tu parles, moi si en ce qui concerne la guitare.
Marre de ces forums où tout le monde raconte tout et n'importe quoi.
Si encore c'était constructif...
Tu parle de mes "piètres" instruments ? Alhambra modèle concert pour la guitare, et Kawaï RX2 pour le piano, Yamaha Clavinova CVP 208 pour le clavier/arrangeur, et Yamaha P45 pour le "simple" clavier.
Tu n'as même pas enregistré ton instrument dans ton profil, pourquoi ?
Comment dans ces conditions te permets-tu de critiquer ?
Mais avant de parler de la position du musicien, de force pour pratiquer la guitare que tu ne connais manifestement pas, ni de près ni de loin, et que tu ne connaîtras probablement jamais, et de toujours tout contester, fais tes preuves, après on verra.
J'arrête là cette fois.
Vas t'acheter ou louer un piano, et une guitare du temps que tu y seras, et après reviens discuter avec moi.
On ne sera pas sur un pied d'égalité, mais déjà on pourra échanger sur du concret.
Dans cette attente, je te souhaite une bonne soirée.
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Exercices techniques sans piano

Message par Lee »

franck210 a écrit : mar. 13 févr., 2018 15:25 comme dirait Lee, l'important, c'est d'y croire
Puisque tu parles de moi, je veux dire que mes mots n'étaient pas importants, par contre, il faut suivre les mots de l'auteur du fil à toi :
Funnyhow a écrit : mar. 06 févr., 2018 16:38 Encore une fois tu entres sur un sujet sans y répondre, pour dévier sur de la moquerie quand on demande des précisions #-o La prochaine fois que tu me vois poser une question idiote, n’hésite pas à t'abstenir d'intervenir.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Exercices techniques sans piano

Message par franck210 »

Lee a écrit : mar. 13 févr., 2018 22:08
franck210 a écrit : mar. 13 févr., 2018 15:25 comme dirait Lee, l'important, c'est d'y croire
Puisque tu parles de moi, je veux dire que mes mots n'étaient pas importants, par contre, il faut suivre les mots de l'auteur du fil à toi :
Funnyhow a écrit : mar. 06 févr., 2018 16:38 Encore une fois tu entres sur un sujet sans y répondre, pour dévier sur de la moquerie quand on demande des précisions #-o La prochaine fois que tu me vois poser une question idiote, n’hésite pas à t'abstenir d'intervenir.
ah! ça! c'est sympa de rappeler à Funnyhow son manque d'humour , très cool Lee :roll:
Chrisorionsirius a écrit : mar. 13 févr., 2018 21:36 Tu ne sais pas de quoi tu parles, moi si en ce qui concerne la guitare.
il faut croire que non,
en alpinisme, comme en guitare et même en haltérophilie, la force est bien moins importante que la position et la technique
ne pas laisser des gens autant incompétent et agressifs que toi (ou Lee :mrgreen: ) sévir sur internet me semble bien au contraire très constructif
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: Exercices techniques sans piano

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour à tous,
Merci à ceux qui m'ont gentiment prévenu en MP ( :!: ), de ne pas répondre à l'i..iot du village, qui critique tout et connait tout, se moque des forumeurs, etc. :arrow:
Je connais bien ce "genre" d'individu, que l'on rencontre malheureusement sur beaucoup de forums...
Je répondrai aux personnes qui m'ont envoyé des MP un peu plus tard, car j'ai une journée chargée !
Concernant l'ii..t du village, force est de constater que son cas est FRANCHEMENT DESESPERE :!: :!: :!: , pas inintéressant non, mais désespéré...
Bonne journée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Répondre