Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par Scarron »

Bonjour à tous,

J'ai repris le piano il y a maintenant deux ans après plus de quinze ans d’arrêt. Laborieux et avec des morceaux très pauvres la première année (il faut bien reprendre par la base), j'ai pu cette année aborder des pièces qui me conviennent plus :
- Satie (1ère gymnopédie, gnossiennes 1 et 3)
- Chopin (étude tristesse et prélude 4 op.28)
- La liste de Schindler
etc.

Environ 1 mois de déchiffrage et de travail, ensuite travail de l'interprétation avec ma prof.
Par contre, nous sommes rarement d'accord sur le choix des morceaux. Je privilégie le répertoire classique, notamment romantique, qui m'a poussé à reprendre ma pratique. Je n'aime pas la variété, ni la musique contemporaine. D’ou ma question : quels seraient les pièces, abordables pour mon niveau, me permettant de progresser ? J'ai parfois du mal à faire la part des choses entre l'apparente simplicité des morceaux et leurs difficultés réelles...

Merci d'avance :D
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par alex2612 »

sans vidéo , c'est tres difficile de te conseiller.Mon conseil est de jouer ce qui te fait plaisir.
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par FKA quasimodo »

JS Bach: Allemande de la Suite Française N°4 Bwv 816
Couperin: Les Baricades Misterieuses
Mendelssohn: Lieder Ohne Worte op.19 N°4
Grieg: Pièce lyrique op 12 N°1 « Arietta »

Plus « pimenté »:
Scrabin: Prélude op.16 N°3
Chopin: Prélude op.28 N°9
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par Lee »

Le livre conseillé par Strumpf 10 ans avec le piano des XVIIIème et XIXème siècles est parfait pour te répondre.
Pour la deuxième / troisième année par exemple parmi une liste très complète, tu as la valse en la mineur de Chopin, les Plaintes d'une poupée de Franck, Album pour les enfants de Tchaikovsky et plein d'autres...
Si tu veux que je te fasse une copie des pages des oeuvres solo, tu me dis.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par Scarron »

alex2612 a écrit : lun. 05 févr., 2018 11:03 sans vidéo , c'est tres difficile de te conseiller.Mon conseil est de jouer ce qui te fait plaisir.
Alex, tu voudrais que je me filme en jouant ?
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par Scarron »

Lee a écrit : lun. 05 févr., 2018 11:26 Le livre conseillé par Strumpf 10 ans avec le piano des XVIIIème et XIXème siècles est parfait pour te répondre.
Pour la deuxième / troisième année par exemple parmi une liste très complète, tu as la valse en la mineur de Chopin, les Plaintes d'une poupée de Franck, Album pour les enfants de Tchaikovsky et plein d'autres...
Si tu veux que je te fasse une copie des pages des oeuvres solo, tu me dis.
Merci Lee, je veux bien. D'ailleurs, j'ai regardé la valse en la mineur, elle me parait assez difficile.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par Lee »

Alors je ferai plus tard une copie des pages pour la première année aussi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par Abegg63 »

Bonjour
Autres recueils avecdes morceaux que tu trouveras sans difficultés sur you tuble:
Les plaisirs de la musique volume 3
De bach à nos jàurs volume 3
Tu as aussi beaucoup de pièces accessibles dans les albums pour la jeunesse de Schumann e Tschaikovski.
J’ai aussi un autre recueil:
Mein kleine klavierbuch
Je ne me rappelle pas l’édition car j’ai prêté mon volume mais je te le dis dès que je le récupère si tu veux.
Il n’y a dedans que des pièces de compositeurs allemands du xixe siècle
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par jean-séb »

Nous avons eu aussi plusieurs fils avec des morceaux accessibles du répertoire classique.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par Spianissimo »

Pour progresser : tu devrais sélectionner des inventions de Bach parmi celles que tu aimes, (la 13 à l'avantage d'être superbe, même jouée lentement) ou des préludes pas trop difficiles.
Et pour te faire plaisir, d'autres préludes de Chopin pas trop difficiles (le 6, le 7, le 20 et pourquoi pas le 15 ?) ou des valses pas trop techniques (l'opus 69 par ex.)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par Cadenza »

Scarron a écrit : lun. 05 févr., 2018 11:44
Lee a écrit : lun. 05 févr., 2018 11:26 Le livre conseillé par Strumpf 10 ans avec le piano des XVIIIème et XIXème siècles est parfait pour te répondre.
Pour la deuxième / troisième année par exemple parmi une liste très complète, tu as la valse en la mineur de Chopin, les Plaintes d'une poupée de Franck, Album pour les enfants de Tchaikovsky et plein d'autres...
Si tu veux que je te fasse une copie des pages des oeuvres solo, tu me dis.
Merci Lee, je veux bien. D'ailleurs, j'ai regardé la valse en la mineur, elle me parait assez difficile.
Il y au (au moins) 2 valses en la mineur de Chopin. Celle qui est plus facile est celle opus posthume.

Sinon, si tu es capable de trouver quel est un niveau de difficulté qui te correspond sur le site d'Henle, tu peux ensuite faire une recherche par niveau de difficulté.

Par exemple, en niveau 2, tu as les 6 gnossiennes de Satie, certaines sonatines de Scarlatti, des menuets de Bach, Mozart, Haydn, des danses de Beethoven, des oeuvres de l'album pour la jeunesse de Schumann, une pièce lyrique de Grieg, etc.
(Il y a aussi des «demi» niveaux, donc tu pourrais aller voir pour niveau 1 et demi ou 2 et demi).

Si jamais cela correspond à ton niveau, tu peux aussi jeter un coup d'oeil par ici (je n'ai pas photographié les niveaux inférieurs, donc c'est malheureusement le plus «simple» que je peux te partager). Il y a plus de variété que sur le site d'Henle (de petits compositeurs moins connus). Défile jusqu'à la liste C pour l'époque romantique.

Des exemples :
Gliere
Gurlitt
Kirchner
Vandall
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par Lee »

Je n'arrive pas mettre toutes les pages (et ça ne sera sympa pour les editeurs non plus), peux-tu stp m'envoyer ton mail par MP et je t'enverrai le PDF.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par Scarron »

Spianissimo a écrit : lun. 05 févr., 2018 15:59 Pour progresser : tu devrais sélectionner des inventions de Bach parmi celles que tu aimes, (la 13 à l'avantage d'être superbe, même jouée lentement) ou des préludes pas trop difficiles.
Et pour te faire plaisir, d'autres préludes de Chopin pas trop difficiles (le 6, le 7, le 20 et pourquoi pas le 15 ?) ou des valses pas trop techniques (l'opus 69 par ex.)
Effectivement l’inventiOn n*13 est une bonne idée.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par zende »

Piano à portée de mains
de John-Patrick Millow (Auteur),‎ Bernard Job (Auteur)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par pianojar »

Enormement de pièces "pour enfants" mais souvent très agréables à jouer chez les compositeur russes et consorts : Kabalevski - Bortkiewicz ....
Des pièces courtes ace tous types de tempo qui permettent de travailler tout en jouant de la vraie musique plutôt que d'(h)âno(n)ner !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par Jacques Béziat »

Le Petit Livre de Magdalena Bach regorge de petits bijoux, excellents pour le jeu d'articulation, incontournable ouvrage pour le débutant à mon avis. :)

La plupart des autres grands compositeurs ont aussi composé pour les débutants, même Bartok.

Les anciens Classiques Favoris étaient parfaits, les nouveaux ont quelques morceaux plus modernes intéressants, mais la cure d'amaigrissement ne les a pas rendus très complets, mieux vaut trouver les anciens, classés par difficulté également, même si tous les morceaux ne sont pas des chefs-d'œuvre non plus (j'ai les 6 premiers tomes, c'est suffisant).
Ma chaîne Youtube : ICI
Play Liszt

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par Play Liszt »

Scarron a écrit : lun. 05 févr., 2018 10:43- Chopin (étude tristesse et prélude 4
c’est bien de l’étude op 10 no 3 que tu parles? C’est un peu le grand écart en termes de difficulté non?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par bigrounours »

Le titre de ce fil est extrêmement trompeur, car tu n'as pas deux ans de piano mais tu à repris le piano depuis 2 ans après 15 ans d'arrêt, c'est totalement différent. Tu avais donc des bases avant de reprendre, voire même peut être de solides bases (pour t'attaquer à une étude de Chopin, il faut...).

Je dis ça parce que cela pourrait décourager quelqu'un qui n'a VRAIMENT que deux ans de piano dans les doigts.

Sinon, une idée de morceau qui vient bien dans les doigts, et que j'avais repris également quand je me suis remis sérieusement au piano : la sonate n°20 de Beethoven.
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par Scarron »

Effectivement bigrounours, j’ai des bases, mais... lointaines. Notamment une main gauche très paresseuse. J’ai joué énormément de guitare entre. Du coup une lecture en clé de Fa laborieuse, mais une oreille solide et de la volonté. Malgré les pompes, les pièces de Satie me viennent assez facilement, alors que certains triolets sur les pièces de Chopin que je travaille ont beaucoup de mal à se mettre en place main ensemble.
Pas mal de choses intéressantes dans vos avis. Je vais regarder de plus près les pièces dont vous me parlez. (Deja a l’ecoute, car j’ai beaucoup de mal à jouer des choses qui ne me plaisent pas... en vieillissant on devient moins souple :roll: ) le but est surtout de me faire plaisir et de progresser pour aborder un répertoire romantique qui me plait beaucoup mais qui sera malheureusement encore à plusieurs années de travail.
A vérifier, mais c’est ma prof qui m’a fourni la partition de l’étude. Peut être une transcription simplifiée. Mais je la trouve plus simple à interpréter que le prélude n.4 pourtant assez simple.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quel répertoire classique après deux ans de piano.

Message par Arabesque44 »

Scarron a écrit : mer. 07 févr., 2018 14:12 Peut être une transcription simplifiée
Oui probablement, il n'en manque pas! Et pour tous niveaux!
https://www.noviscore.fr/partition-pian ... ric-chopin

Toutes les Etudes de Chopin sont difficiles, y compris celle-ci. Mais évidemment si on se limite à la mélodie principale, à fortiori avec une partition simplifiée, ça n'a plus grand-chose à voir.
Répondre