Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par Presto »

C'est totalement débile, mais je voulais faire de la trompette ou du violon, du cuivre surtout en fait, le jour où ma mère, et je crains le pire, m'a dit qu'elle s'était renseignée pour la trompette (et a posteriori, je ne suis pas sûr ... ), je me suis mis au piano (j'en avais tout de même bousillé un, le vieux porte-chandelier qui trônait dans le salon, à le prendre pour un xylophone ... oups, ça a bardé :lol: et il a fallu faire avec ensuite, mais m'en fichais :D ).
Parfois c'est tout bête, juste que les enfants ont le besoin d'être entendus dans ce grand vacarme...
ça n'a pas fait de moi un pianiste, mais quelqu'un rudement content d'avoir appris un peu de piano !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par Lee »

Merci pour la réponse.
Oupsi a écrit : ven. 02 févr., 2018 18:02 Oui mais les ex-paresseux qui reviennent tardivement à l'instrument regrettent un peu de l'avoir abandonné jadis... on voudrait éviter cela à un enfant qui aime visiblement la musique et le piano :)
Ne t'inquiète pas, je ne pense pas qu'il arrêtera bientôt, c'est plutôt que je veux éviter qu'il perd encore d'intérêt et que ça arrive, alors j'essaie de trouver le meilleur moyen pour qu'il continue. Comme Arg a conseillé, j'ai pensé qu'il continuera jusqu'à la fin de l'année telquel, et même le test. (La prof a parlé d'éventuellement discuter avec le directeur pour qu'il ne soit pas obligé de faire le test s'il veut transférér au piano jazz, mais je pense qu'il vaut mieux qu'il ait un objectif.) Et "au pire" peut-être qu'il reprend avec son ancienne prof si elle est dispo, elle est à l'écoute et indulgente (de trop). :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par Cadenza »

Mes 2 cents.

Je pense qu'on confond «populaire» et «jazz» ici. Faire du piano jazz, ce n'est pas faire du pop. On amalgame souvent les styles, les profs qui enseignent le jazz enseignent souvent aussi le pop et la variété, mais pour moi, ce sont deux choses bien différentes, et apprendre le jazz ne risque pas de faire en sorte de jouer des pièces connues (à moins qu'il connaisse des pièces de jazz).
Après, c'est certain que pour l'improvisation, la filière jazz est plus adaptée (du moins, dans l'approche traditionnelle des genres classique et jazz aujourd'hui, parce que l'improvisation a sa place en classique, mais ce n'est pas beaucoup enseigné aujourd'hui).

Comme tous ici, je ne peux m'empêcher de faire des parallèles avec mon propre parcours.
Petite, j'aimais jouer de la musique aussi, mais je ne travaillais pas du tout. Il faut dire que mes parents n'avaient mis aucune structure en place, pas de routine. On me laissait pratiquer quand j'en avais envie... ce qui arrivait environ 30 minutes par mois. :mrgreen: (ce qui est déjà un signe d'intérêt, à 8 ans)
Je regrette à moitié que mes parents ne m'aient pas poussés davantage. Mais ça aura fait en sorte que j'y serai revenue de moi-même, après deux ans d'arrêt et, en vieillissant, avec un travail de plus en plus sérieux.
Je pense aussi que le fait d'avoir commencé à jouer en groupe a contribué à ce travail plus sérieux (j'ai commencé à jouer en harmonie à l'école, à 14 ans), car on construit quelque chose en groupe. On veut être à la hauteur avec les autres. Ne pas travailler ses morceaux, c'est avoir un impact sur tous les autres. Peut-être est-ce une piste? Mais c'est souvent plus difficile en piano, surtout jeune. Je doute qu'il y ait beaucoup d'opportunités de musique de chambre en conservatoire pour les enfants.

Donc je pense comme les autres ici que ton fils y reviendra si jamais il devait arrêter. Mais on n'est peut-être pas obligé de passer par la case «arrêt».

Peut-être est-ce que ça pourrait aider d'expliquer les raisons du travail demandé?
Personnellement, je suis toujours moins rebutée à faire quelque chose que je n'aime pas si j'en comprends les raisons (et a fortiori si je suis d'accord avec les raisons évoquées). Il n'aime pas la lecture, ce que je peux comprendre, mais en comprenant que cela permettra d'apprendre plus efficacement d'autres morceaux par la suite, cela pourrait-il être un moteur d'apprentissage?
A-t-il du plaisir à découvrir des pièces?

Sinon, tu dis qu'il joue à l'oreille. Peut-être qu'en lui donnant des partitions d'airs connus qu'il pianote d'une main, cela pourrait l'intéresser davantage? (c'est toujours plus intéressant de pouvoir jouer l'accompagnement également. Ça fait une pièce plus complète, plus agréable à l'oreille). Et l'objectif de la lecture serait atteint de façon plus ludique? :)
Peut-être que de pouvoir voir les progrès pourrait le motiver davantage? Par exemple, enregistrer aujourd'hui une pièce qu'il arrive à déchiffrer à vue, puis l'enregistrer à nouveau dans 2 mois, soit sur la même pièce (s'il ne l'a jouée qu'une fois 2 mois plus tôt, il ne devrait pas l'avoir mémorisée), soit sur une pièce plus difficile qu'il arriverait maintenant à déchiffrer. (Mais 2 mois, c'est peut-être long... en même temps, les progrès ne viennent pas du jour au lendemain...).

Fixer des objectifs à court terme peut peut-être aider aussi.

Je lance des pistes sans trop savoir ce qui peut bien s'appliquer dans ta situation. À toi de départager et voir ce qui semble le mieux pour ton fils. :)

Je suis moi-même peu assidue sur la lecture à vue... pourtant, j'arrive à un point où je commence à trouver ça amusant, car je commence à être capable de déchiffrer de petites mélodies (plutôt que de simples notes alignées que dans le but de pratiquer la lecture).

Et je suis parfois mauvaise élève aussi, à ne pas toujours travailler efficacement. Mais on est humain aussi. C'est normal (et il faut combattre cette nature, tout en sachant se faire plaisir).

(Genre mon prof à mon dernier cours qui me dit de pratiquer mon Bach par groupe de 2 mesures. C'est barbant... mais si je comprends pourquoi je le fais, je peux bien m'y astreindre! D'ailleurs, si on ne sait pas pourquoi on le fait, on risque de ne pas bien le faire! C'est donc doublement important!).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par Lee »

Merci Jouishy, c'est très utile tout ça.

Dans notre copropriété, il y a un garçon avec qui mon fils joue tout le temps, et il joue de la flûte traversière. J'ai pensé aux duets entre eux, mais après 'jai oublié, donc ton message me fait penser que je dois me renseigner des possibilités. S'il peut devenir plus sérieux grâce à son copain, ça serait top. Je n'ai pas parlé avec les parents concernant des occasions hors conservatoire de jouer ensemble, alors que ça doit être possible, et si avec son copain il a des excuses pour jouer (autre chose) encore plus ensemble. Quand je me suis renseignée auprès du conservatoire, on m'a dit qu'il y a trop de pianistes donc très peu ou pas d'opportunités.

Le travail demandé est simplement de bien jouer ses morceaux. #-o Donc tu comprends, c'est une fois sur deux. En fait presque toutes tes propositions sont intéressantes, c'est vrai que je ne l'enregistre pas suffisamment. J'ai proposé ce soir et il a dit...peut-être...une autre fois...on verra...
Jouishy a écrit : ven. 02 févr., 2018 19:12 Genre mon prof à mon dernier cours qui me dit de pratiquer mon Bach par groupe de 2 mesures. C'est barbant... mais si je comprends pourquoi je le fais, je peux bien m'y astreindre! D'ailleurs, si on ne sait pas pourquoi on le fait, on risque de ne pas bien le faire! C'est donc doublement important!).
Même si je suis le moins objectif pour juger Bach par groupe de 2 mesures...je ne comprends pas non plus l'intérêt (bon, Bach ne peut pas être intéressant, mais oublions). Ton prof a dit quoi ? #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par oiseau.prophète »

Pour ma part je vois une mère passionnée par l'instrument et un fils qui semble l'être beaucoup moins

Ma main a couper qu'il est très bien élevé et qu'il ne veut pas décevoir ses parents

Pas la peine de le forcer... qu'il finisse son année et fasse autre chose

Il reviendra peut-être au piano comme tant d'entre nous, même si on regrette parfois d'avoir été si dilettante au travail dans notre jeunesse (c'est tellement dur de progresser en tant qu'adulte :-) )
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par Cadenza »

Lee a écrit : ven. 02 févr., 2018 22:17
Jouishy a écrit : ven. 02 févr., 2018 19:12 Genre mon prof à mon dernier cours qui me dit de pratiquer mon Bach par groupe de 2 mesures. C'est barbant... mais si je comprends pourquoi je le fais, je peux bien m'y astreindre! D'ailleurs, si on ne sait pas pourquoi on le fait, on risque de ne pas bien le faire! C'est donc doublement important!).
Même si je suis le moins objectif pour juger Bach par groupe de 2 mesures...je ne comprends pas non plus l'intérêt (bon, Bach ne peut pas être intéressant, mais oublions). Ton prof a dit quoi ? #-o
Je fais des erreurs bizarres («surprenantes» dit mon prof). Parfois, en jouant, j'oublie une note (je m'en rends compte tout de suite, hein! Mais je sais pertinemment qu'il faut la jouer et je ne comprends pas pourquoi mes doigts sautent à la suivante tout de suite). Il me dit que considérant le «pattern» que je répète en plusieurs endroits, il est bizarre que ça ne fonctionne pas à un endroit particulier. Il dit que c'est un signe que je connais ma partition «note à note», et non pas par mots/phrases, et que ma mémoire musculaire ne suit pas ma mémoire «intellectuelle».
Il m'invite à faire un travail lent puis immédiatement rapide (double de la vitesse), même si c'est plus rapide que la vitesse visée. Ce travail rapide permettra de travailler la mémoire digitale et d'imprimer les motifs de phrases plutôt que les motifs de notes. C'est avec la vitesse qu'il est plus aisée d'arrêter de penser en notes (car trop de notes à penser en trop peu de temps) et il est impossible de jouer toute la pièce rapidement d'un coup. En travaillant par petits fragments, il est beaucoup plus facile de mettre de la vitesse pour intégrer cette pensée en phrases.
Ça m'aidera probablement aussi à passer de compter à la croche à compter à la noire pointée (partition en 3/8), ce que mon prof dit que je devrais faire, que ça m'aidera à être plus musicale.

C'est ce que j'ai compris en tout cas. :)

Ça permet aussi de prendre l'habitude de reprendre la pièce à plus d'endroits, donc d'avoir plus de points de repères sur la partition, pour pouvoir reprendre le morceau facilement en cas d'erreur (là, je rate une note et je suis complètement paralysée). J'ai déjà quelques repères, mais beaucoup moins que «toutes les 2 mesures».

Le groupement de 2 mesures n'est probablement pas universel, mais dans l'invention no 4, ça s'applique bien, car les motifs sont généralement sur deux mesures (sauf cadences).

Dans mon étude (Burgmuller, l'Orage), je travaille beaucoup par tout tout tout petits groupes (une mesure, voire une demi-mesure) pour mettre de la vitesse. Au premier cours où je l'ai jouée à mon prof (après une petite semaine de travail), il me mentionnait que je donnais trop d'importance à toutes les notes. Or, je trouve difficile de donner de l'importance aux bonnes notes en jeu lent (et la pièce doit être jouée très rapidement. 172 à la noire, je pense. Et il y a beaucoup de doubles croches). Donc j'alterne très vite entre jeu lent et jeu rapide (je joue une fois ou deux lentement, puis une fois rapide. Je fais la section suivante. Je reviens pour enchaîner les deux fragments. Et ainsi de suite. C'est laborieux... ^^" ). Mais je la travaille aussi à tempo moyen, d'un bout à l'autre, pour conserver aussi une vue d'ensemble de la pièce (et parce qu'il me faut beaucoup de patience et de concentration pour cette alternance de jeu lent/rapide, patience et concentration que je ne peux maintenir pendant des heures!).
Mon prof précédent m'avait fait un commentaire similaire dans mon Rachmaninoff (trop d'importance à toutes les notes) et j'avais trouvé, là aussi, que c'est en accélérant que ça devenait plus naturel d'accentuer tous les temps (une note sur trois).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par Abegg63 »

Bonsoir Lee,
Moi je suis certaine de la motivation de ton fils, tout simplement parce que lorsque je vous ai rencontrés chez toi, il a demandé s’il pouvait jouer du piano et il n’était pas encore 9h du matin.
Quelqu’un de pas motivé serait resté tranquillement à ses occupations, surtout à cette heure-là!
Mes souvenirs d’enfant au piano sont assez vagues et morcelés. Je sais que je ne travaillais pas toujours régulièrement, faute d’encouragements de mon entourage; Par contre lorsque je m’y suis mise ça a été pour de bon mais je ne sais s’il y avait eu une raison particulière pour ça;
Essaye d’emmener ton fils écouter les autres élèves aux auditions.
S’il a une bonne oreille, joue-lui les morceaux qu’il doit apprendre, tant pis s’il en apprend un peu à l’oreille et un peu par sa propre lecture.
La progression de chacun est tellement variée qu’il est difficile de savoir ce qui va se passer.
J’avais une élève que je ne trouvais pas très motivée et qui ne progressait pas vite. Il y a 3 ans de ça je ne donnais pas cher de son avenir pianistique.
Maintenant elle travaille régulièrement et sérieusement. Elle est toujours partante pour participer aux auditions; Je lui ai proposé de passer un concours le mois prochain, elle m’a dit oui et travaille son programme très sérieusement.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par Lee »

oiseau.prophète a écrit : ven. 02 févr., 2018 22:26 Ma main a couper qu'il est très bien élevé et qu'il ne veut pas décevoir ses parents

Pas la peine de le forcer... qu'il finisse son année et fasse autre chose
Hors question pour moi de le forcer, mais s'il dit qu'il veut continuer des cours après la fin d'année, je vais quand même le croire. Pour le meilleur et pour le pire, ce n'est pas un gamin qui fait pas des choses juste pour ne pas decevoir sa maman (son père s'en fiche).

Ce soir, je l'ai cherché de l'école, et dès qu'il est rentré, il s'est mis au piano pour jouer un petit air dans sa tête (jeux vidéo toujours, je crois, mais sans l'avoir joué avant), pas longtemps, mais suffisamment pour que je me dis ce n'est pas possible qu'on ne trouve pas un moyen de canaliser et mieux guider son énérgie quelque soit son inspiration ou la forme...
Jouishy a écrit : ven. 02 févr., 2018 22:44 Je fais des erreurs bizarres («surprenantes» dit mon prof). Parfois, en jouant, j'oublie une note (je m'en rends compte tout de suite, hein! Mais je sais pertinemment qu'il faut la jouer et je ne comprends pas pourquoi mes doigts sautent à la suivante tout de suite). Il me dit que considérant le «pattern» que je répète en plusieurs endroits, il est bizarre que ça ne fonctionne pas à un endroit particulier. Il dit que c'est un signe que je connais ma partition «note à note», et non pas par mots/phrases, et que ma mémoire musculaire ne suit pas ma mémoire «intellectuelle».
Il m'invite à faire un travail lent puis immédiatement rapide (double de la vitesse), même si c'est plus rapide que la vitesse visée. Ce travail rapide permettra de travailler la mémoire digitale et d'imprimer les motifs de phrases plutôt que les motifs de notes. C'est avec la vitesse qu'il est plus aisée d'arrêter de penser en notes (car trop de notes à penser en trop peu de temps) et il est impossible de jouer toute la pièce rapidement d'un coup. En travaillant par petits fragments, il est beaucoup plus facile de mettre de la vitesse pour intégrer cette pensée en phrases.
Ça m'aidera probablement aussi à passer de compter à la croche à compter à la noire pointée (partition en 3/8), ce que mon prof dit que je devrais faire, que ça m'aidera à être plus musicale.

C'est ce que j'ai compris en tout cas.

Ça permet aussi de prendre l'habitude de reprendre la pièce à plus d'endroits, donc d'avoir plus de points de repères sur la partition, pour pouvoir reprendre le morceau facilement en cas d'erreur (là, je rate une note et je suis complètement paralysée). J'ai déjà quelques repères, mais beaucoup moins que «toutes les 2 mesures».

Le groupement de 2 mesures n'est probablement pas universel, mais dans l'invention no 4, ça s'applique bien, car les motifs sont généralement sur deux mesures (sauf cadences).
Heureusement tu es motivée ! ET tant mieux que la première raison te parle, ça me dit rien de tout. La deuxième raison semble très bonne, on connait bien comment c'est difficle de se retrouver une fois qu'on se trompe (et souvent au même temps se perd) en Bach. That's why I prefer not to go bach at all. :mrgreen:
Abegg63 a écrit : ven. 02 févr., 2018 23:00 J’avais une élève que je ne trouvais pas très motivée et qui ne progressait pas vite. Il y a 3 ans de ça je ne donnais pas cher de son avenir pianistique.
Maintenant elle travaille régulièrement et sérieusement. Elle est toujours partante pour participer aux auditions; Je lui ai proposé de passer un concours le mois prochain, elle m’a dit oui et travaille son programme très sérieusement.
Merci Abegg pour ton témoignage précieux. J'avais oublié qu'il voulait jouer avant 9h du matin quand tu étais là, mais c'est vrai, ça arrive. Il aime jouer pour les autres aussi et comme tu étais là...ton élève qui a changé est fascinante ! Nos motivations et nos changements sont des grands mystères que nous ne pouvons pas forcement expliquer, donc impossible pour que quelqu'un d'autre explique notre psychologie. Je ne peux pas expliquer pourquoi j'ai arrêté le piano et pour aussi longtemps (les voyages hors l'état ou à l'étranger pendant les années n'étaient pas propices mais j'aurais pu trouver des moyens) et je ne peux pas bien expliquer pourquoi j'ai voulu reprendre non plus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par Mathieu79 »

Continuer à étudier le piano, s'arrêter ... vouloir faire plaisir à ses parents continuer ...
S'arrêter et rendre ses parents un peu triste , se sentir responsable de l'échec de son enfant car on a l'impression de s'y être mal pris, ne pas avoir sur lui donner la "fibre" musicale.
"Aimer": Le petit plus , qui fait qu'on peut passer une heure au piano sans compter chaque instant.

Il y a t'il vraiment une réponse, J'y pense régulièrement aussi.
Qu'es ce qui est bon pour mon enfant , savoir lire ... oui , écrire ... oui ... compter ... oui.
Apprendre à lire, interpréter et écrire la musique ?
Oui , Non ? bizarre on à le choix , Pourquoi ? La société ne l'impose pas.

Alors l'enfant doute, pourquoi je dois apprendre la musique alors que mes copains jouent le mercredi ... pourquoi étudier 30 mn le soir alors que je peux faire autre choses comme mes copains.
Pourquoi mes parents m'imposent leurs passions qui ne sont pas les miennes ?

Transmettre à son enfant son savoir sa conception de la vie est constamment critiquable au yeux d'une autre personne. Cela est du à notre vécu et à notre vision de la vie.

Quand les jours sont difficiles, quand il faut passer 1h30 à faire les exo de solfège ... travailler pendant 6 semaines une évaluation musicale. Quand il faut tous simplement travailler chaque soirs qui compose une semaine.
Qu'es qui ressort de positif .... Quand l'enfant dit que tout ça c'est barbant ...

Un espoir... une récompense en tant que parent

-Exposé de son instrument de musique à son école scolaire sans demander à ses parents.
-Lever la main régulièrement durant le cours de solfège par ce que l'on connait la réponse.
-Passer 10 mn de plus à travailler une interprétation car on a trouvé un passage passionnant à travailler.
-Jouer devant ses copines/copains .. famille et devenir une personne spéciale juste un moment au yeux de tous.
-Jouer un aire qu'on à dans la tête d'une chanson, d'un jeu ... d'un film.

Enfaîte, l'éducation, c'est beaucoup de moments difficiles pour quelques instants magique inoubliable. C'est donner un peu de soit et perdurer dans le temps.

Encore un peu de courage, d'engagement peut être que ...

Math
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par Cadenza »

C'est beau ce que tu dis, Mathieu!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par Lbern »

Comme beaucoup d'enfants/ados j'ai voulu arrêter le piano vers 14 ans, et, de mémoire (c'était pas hier), j'adorais jouer, de moi même, à la maison, des mélodies en toute liberté, mais je n'accrochais pas avec ma prof (cours particuliers chez elle) , et surtout je trouvais ça toujours plus sympa d'aller jouer dehors avec mes copains que de me frapper du Déliateur :lol:

Du coup ma mère m'a fait juste fait changer de prof. Un prof de "jazz"... Ce monsieur a changé ma vie et ma façon d'aborder la musique et l'instrument. (j'ai eu de la chance..).

Et pour l'anecdote, quelques années plus tard, j'ai du changer de prof pour continuer dans le jazz de manière plus poussée et au tout premier cours, après lui avoir joué une vague impro pour qu'il évalue mon petit niveau, j'ai eu droit à : "Ok, on va commencer par bosser ensemble la 1ere Invention de J.S Bach" =D> .

Bon je suis pas en train de dire "il faut changer de prof!!!!" , je suis bien d'accord avec l'idée d'aller au bout de l'année, mais juste un retour d'expérience car, sans connaître ton fils, Lee, je pense que, comme tu le décris, ça me rappelle un peu ce que je vivais à son âge...
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par Lbern »

.
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par Lee »

Merci beaucoup Lbern pour le témoignage.
:mrgreen: Ce qui me fait le plus peur, Bach est LE compositeur fetiche des pianistes jazz ! Et là tu me le confirmes !
Mathieu79 a écrit : ven. 02 févr., 2018 23:34 Qu'est ce qui est bon pour mon enfant , savoir lire ... oui , écrire ... oui ... compter ... oui.
Apprendre à lire, interpréter et écrire la musique ?
Oui , Non ? bizarre on a le choix , Pourquoi ? La société ne l'impose pas.
Compter en musique est difficile pour mon fils, il s'est plaint que sa dernière prof ne laissait pas taper le temps avec sa tête et du coup il a perdu cette technique. :roll:

Quelques élèves avant prenaient la flute comme cours obligatoire mais je crois qu'ensuite le système a laissé les enfants choisir plutôt un sport...?
Merci Mathieu pour le bel encouragement !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par Lbern »

Lee a écrit : sam. 03 févr., 2018 9:23 Merci beaucoup Lbern pour le témoignage.
:mrgreen: Ce qui me fait le plus peur, Bach est LE compositeur fetiche des pianistes jazz ! Et là tu me le confirmes !

Oui je sais, et je suis bien conscient du caractère un peu caricatural de ce que je viens d'écrire :oops: mais c'est bel et bien ce qui s'est passé. Et je connais et respecte aussi ton rapport à Bach :wink: Je pense que les profs qui mettent du JSB sur les pupitres des élèves jazzeux souhaitent leur dire seulement qu'il n'y a pas 2 mondes séparés, et puis ce n'est pas une règle, on est pas obligé de passer par Bach à tout prix pour s'épanouir dans la musique ;)
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par Lee »

:) Merci, je conçois que Bach se prête plus facilement, on "entend" du jazz dans quelques interprétations complètement classique comme cette partita d'Argerich.
Si tu penses des autres compositeurs qui se prêtent facilement, je serais curieuse de les connaître, j'aurai peut-être besoin de les citer comme des suggestions plus tard !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par jazzy »

Juste quelques remarques autour de cette discussion.
C'est une très bonne chose que d'essayer de jouer des mélodies d'oreille. C'est encore mieux si l'on essaye d'y ajouter un accompagnement main gauche . C'est fou comme on apprend beaucoup de choses sur l'harmonisation par cette pratique, et en plus on les apprend "naturellement" sans avoir l'impression de vraiment travailler. On reconnaît ensuite beaucoup plus facilement les cadences qui apparaissent dans un morceau classique. Malheureusement ce type de travail n'est pas forcément reconnu dans un conservatoire où il y a tout un programme à "digérer".
Je ne suis pas sûr qu'il faille forcément passer par Bach pour travailler l'improvisation en jazz, même si je reconnais que ça peut être intéressant.
L'apprentissage en jazz demande autant de travail que le classique surtout si l'on est dans un conservatoire. Je n'ai pas suivi ce parcours mais je pense qu'en général l'improvisation est peu travaillée au début.
Personnellement j'ai beaucoup travaillé en autodidacte (il a fallu attendre que j'ai 50 ans pour prendre des cours). Bien sûr que quelque part je le regrette un peu car mon niveau technique et de déchiffrage par exemple est assez faible . Mais j'aime ce que je fais et c'est pour moi l'essentiel.
Il est sûr que faire de la musique à plusieurs est un excellent moteur pour travailler son instrument (j'en sais quelque chose). Comme dit plus haut, on veut être à la hauteur et ne pas décevoir le groupe. Et dans ce cadre encore, on apprend beaucoup de choses sur l'harmonie car pour jouer en groupe, on doit écouter la partie des autres et chercher à savoir comment on va s'intégrer dans ce que jouent les autres.
Au fait Lee ton fils aime-t-il le jazz? En écoute-t-il? Y-at-il des morceaux qu'il a entendu et qu'il aimerait jouer?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par Lee »

Merci beaucoup pour tes remarques perspicaces, Jazz.

Mon fils aime jouer actuellement Axel F, Star Wars, Harry Potter, les Beatles, Disney, des chansons pop actuels et autres chansons ou mélodies qu'il entend ailleurs ou partout sauf avec moi...le "vrai jazz" peut-être pas mais il connait mal, plutôt variété et la musique des films.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par Serge »

Bonjour, je tenterai du dechiffrage hyper facile en 4 mains. En mode ludique.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par Arabesque44 »

jazzy a écrit : sam. 03 févr., 2018 15:20 Au fait Lee ton fils aime-t-il le jazz? En écoute-t-il? Y-at-il des morceaux qu'il a entendu et qu'il aimerait jouer?
C'est LA question centrale!
Et tout dépend de la définition de "jazz" que le Conservatoire retient pour son enseignement. Si ça signifie "tout sauf le classique", et que ça inclue les variétés chansons musiques de films jeux vidéos , tout va bien.
Si c'est vraiment le jazz pur et dur...C'est comme le classique , il faut apprendre à apprécier.
jazzy a écrit : sam. 03 févr., 2018 15:20 C'est une très bonne chose que d'essayer de jouer des mélodies d'oreille. C'est encore mieux si l'on essaye d'y ajouter un accompagnement main gauche . C'est fou comme on apprend beaucoup de choses sur l'harmonisation par cette pratique,
Oui, et ça ne se limite pas au piano jazz!
Ado je rêvais d'apprendre la guitare d'accompagnement. Les cours ne devaient pas se trouver facilement et j'ai fait 2 ans de guitare classique, avec également 1 h de solfège par semaine. Il m'a été très facile d'apprendre seule et d'oreille comment accompagner des chansons (accords, rythme)
Le peu que j'avais appris m'a aidée ( technique guitare de base, rudiments d'harmonie etc...) J'ai vite pigé comment avec 3 ou 4 accords , on pouvait accompagner une chanson pop ou folk.
Au piano que j'ai commencé à ce moment là, c'est curieux, ça ne me venait que rarement à l'idée de chanter, mais c''est pourtant un peu la même chose.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quitter la classique pour le jazz en conservatoire ?

Message par jean-séb »

Lee a écrit : sam. 03 févr., 2018 9:23:mrgreen: Ce qui me fait le plus peur, Bach est LE compositeur fetiche des pianistes jazz ! Et là tu me le confirmes !
Vous connaissez ?

autre version :
https://www.youtube.com/watch?v=X52pMuDRmNI
Répondre