Double dièse

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
dentistkbz
Messages : 4
Enregistré le : mer. 31 janv., 2018 13:36

Double dièse

Message par dentistkbz »

Bonjour,
Je suis Vincent et autodidacte au piano. C'est difficile d'apprendre seul mais je connais à peu près le solfège et j'y arrive... bref, j'ai reussi à boucler le 1er mouvement de la sonate 14 de Beethoven, mais j'ai une question... à la mesure 27, il y a un double dièse sur l'accord en fa MG. Comme il y a un # sur le fa à l'armure, je me dis qu'il faut jouer un sol#, or, ça sonne très mal. Si je joue un sol, ça va mieux, et en jouant un la aussi... en plus y'a d'autres double dièses dans la partition et vu que c'est assez rare.... bref, faut-il tenir compte de l'armure quand il y a un double dièse ou pas? Et pourquoi ne pas ecrire la note à jouer directement plutôt que d'utiliser le double dièse ? Merci de votre réponse. J'espère avoir été assez clair et que ma question n'est pas inappropriée. J'aurais sûrement d'autres questions mais une autre fois ;)! À bientôt !!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Double dièse

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue,
Non, il ne faut pas tenir compte de l'armure.
Le fa double dièse se joue donc au piano comme un sol bécarre.
Pourquoi ne pas écrire un sol bécarre ? Il y a plusieurs fils sur cette question, à rechercher dans les archives. L'idée est que l'on indique clairement ainsi qu'on altère d'un demi-ton supérieur la note normale (le fa dièse, à cause de l'armure). Ce mouvement d'altération parle bien à ceux qui connaissent un peu l'harmonie. Pour les autres, oui, un sol bécarre pourrait sembler plus simple !
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Double dièse

Message par natty_dread78 »

Le truc c'est qu'une note, meme doublement altérée, reste intrinsèquement cette note. L'exemple le plus parlant pour moi est les gammes mineures (harmoniques), dont la sensible est toujours altérée. Ainsi, dans la gamme de sol# mineur, le fa est double dièse, mais reste un fa et non un sol. La gamme est 'sol la si do re mi fa sol', et non 'sol la si do re mi sol sol'. Pareil avec fa# mineur, le mi# est un mi et non un fa.
In piano veritas.
dentistkbz
Messages : 4
Enregistré le : mer. 31 janv., 2018 13:36

Re: Double dièse

Message par dentistkbz »

Merci de vos réponses, d'autant que je si je comprends bien, vu que là c'est une montée chromatique en fait, c'est le fa (diese) qui monte, et non le sol (dièse) qui descend (donc pas de bécarre)? Merci en tous cas pour les explications... je vais me mettre au deuxième movement qui à l'air abordable. Pour le troisième, c'est pas encore maintenant.....
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Double dièse

Message par Cadenza »

Oui, le double dièse, comme le double bémol, signifie simplement qu'on applique deux fois la modification apportée par le dièse. Un dièse augmente d'un demi-ton. Un double dièse augmente de deux demis-tons (ou un ton). On lit un double-dièse comme on lit n'importe quelle altération accidentelle : on ignore l'altération de base; l'altération indiquée devient celle à jouer. Si on avait indiqué simplement «dièse», comme la note est déjà dièse à la clé, cela n'aurait rien changé (on l'aurait indiqué si la note avait été bécarisée à la mesure précédente, par exemple).

Fa double-dièse et sol sont des notes dites «enharmoniques» (si tu veux aller fouiller un peu sur le sujet :) ), c'est-à-dire qu'elles sonnent de la même façon (tout comme sol dièse et la bémol, par exemple, ou do bémol et si, sont des notes enharmoniques), mais n'ont pas la même signification, harmoniquement / mélodiquement. Un peu comme des homophones dans la langue française. Quand on dit «son» et «sont», on entend la même chose, mais on comprend que le sens est différent. C'est la même idée en musique.

Espérant que tout cela aide à y voir un peu plus clair. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
dentistkbz
Messages : 4
Enregistré le : mer. 31 janv., 2018 13:36

Re: Double dièse

Message par dentistkbz »

Yes! Merci bcp. C'est très clair maintenant !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Double dièse

Message par Jacques Béziat »

En théorie, un fa double-dièse est plus haut d'un comma que le le sol naturel... :mrgreen:

Mais bien entendu, au piano c'est la même touche, et comme il a été dit l'utilité est évidente dans une gamme comme Sol# Majeur ou Mineur, la sensible est bien un fa et non un sol, dans l'esprit c'est bien plus parlant, et en cas d'accord également, comme dans l'accord de dominante ré# - fax - la# (x = double-dièse).

C'est exactement pareil pour les mi# et si#, en jouant la gamme de fa# ou de do#, la sensible est bien pensée comme étant un mi ou un si, et également dans le cas des bémols et double-bémols.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre