Exercices amusants ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Exercices amusants ?

Message par Lee »

Bonjour,

Ce n'est pas un troll, je vous jure !

Il y a 2 jours mon fils m'a écoutée en train de travailler mon étude de Chopin en mode staccato et il a bien rigolé (alors que je souffrais de l'ennui et d'où j'étais). Et puis quand il s'est mis au piano plus tard, il a essayé aussi son oeuvre en mode staccato pour presque tout le morceau parce qu'il trouvait cela amusant !

Ce matin je me demandais si vous avez des secrets que vous voulez partager avec nous pour rendre vos exercices plus amusants. Parce que franchement pour moi c'est la barbe. :roll: Et peut-être quelque chose que vous proposez peut aider, moi ou les autres...

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Exercices amusants ?

Message par nox »

Le Hanon ! Déconne assurée !
Voici d'ailleurs une photo de la dernière soirée Hanon chez moi :
soiréeamis.jpeg
(54.11 Kio) Téléchargé 851 fois
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Exercices amusants ?

Message par coignet »

Il y a toujours, me semble-t-il, quelque chose qui est, sinon amusant, au moins intéressant, dans ce type d'approche car il s'agit surtout de trouver la justesse du geste nécessaire à l'exécution.

Dans ce cas précis on recherche l'égalité du trait et à appréhender, ressentir dans ses doigt ce qu'il se passe pendant le déroulé du geste, au niveau du micro-détail (le poids de l'enfoncement de chaque doigt, le travail de la main) et du geste global (en certains points la main travaille en position statique, en d'autres elle se déplace sur le clavier en allers et retours), et au niveau des phrasés (crescendo, decrescendo, respirations). Modifier l'articulation (comme en jouant staccato) est une aide pour ressentir cela. À alterner, phrase par phrase, motif par motif, avec un jeu legato toujours très lent, permettant d'éprouver ce que ces séquences ont apporté.

Ce type de travail de détail est à exécuter toujours en perspective d'un résultat recherché. Il permet de ressentir physiquement ce qui doit se passer pour obtenir ce qui est souhaité.
Chez Chopin, le geste est au plus haut point en relation avec le son et la sensation musicale souhaités. Trouver cela n'est pas du tout ennuyeux.

Il s'agit aussi d'une lecture distanciée, et en ce sens c'est en partie "amusant". Et si c'est fait en gardant à l'esprit le caractère constructif de la démarche, ce n'est pas ennuyeux.

Dans cette étude tout particulièrement, derrière le "tricot" inexorable de la main droite, se dégage l'ampleur des phrasés qui sont toujours liés aux déplacements physiques, la main et le bras se faisant tour à tour aériens ou fondus dans le clavier. Et le mariage entre la pulsation des triolets avec le rythme de la main gauche et les fluctuations larges des allers et retours du flux de la musique.

[ édition correction faute d'orthographe ]
Modifié en dernier par coignet le mar. 30 janv., 2018 11:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Exercices amusants ?

Message par Okay »

Si c'est "la barbe" pendant que tu travailles, je crains un peu que ce soit comme si tu n'avais rien fait. Si tu as travaillé en détaché "juste pour le faire" ça ne marchera pas... il faut relier ce travail à ce qui n'est pas au point lorsque tu joues la pièce.

Ce type de travail peut par exemple aider à améliorer l'égalité et solliciter les doigts faibles davantage. Si tu sais sur quelles notes exactement tu as des faiblesses ou inégalités, le fait de forcer l'égalité par un tel travail va te faire sentir ces notes là se "ré-égaliser", en y pensant sur le moment, en faisant le lien sans arrêt entre l'exercice et le morceau tel qu'il doit être joué. Le but n'est pas de s'amuser, c'est sentir les progrès en temps réel. Si tu fais un exercice avec l'état d'esprit "je prends un médicament (qui a surement mauvais goût), je laisse agir et demain je me sentirai mieux", ça ne donnera que de maigres résultats ! Car contrairement au médicament, c'est toi qui dois diriger l'action de l'exercice sur ton morceau. On est acteur de l'action de l'exercice, on en lie les propriétés à ce qu'on cherche à réaliser.

La gratification c'est de construire activement et consciemment un résultat, de manière parfois inévitable, comme l'action de resserrer un joint et constater de suite que la canalisation ne peut plus fuir. L'exercice est comme une clé de la bonne taille qu'on utilise sur le tuyau : un outil spécialement choisi et utilisé pour supprimer une fragilité, appliqué sur cette fragilité là.

Edit : mon propos fait un peu doublon avec ce que vient de poster coignet, je laisse quand même...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Exercices amusants ?

Message par coignet »

C'est un doublon utile, car c'est formulé autrement avec un point de vue différent, peut-être plus intelligible.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Exercices amusants ?

Message par Arabesque44 »

Pour aller dans le sens de Coignet et d'Okay,
ce qu'on fait mécaniquement et sans réfléchir n'est pas très productif, à l'inverse de ce qui demande un effort, non pas purement mécanique mais cérébral!
Je ne détesterais pas du tout faire 10 mn de travail mécanique avec le cerveau "débranché", si ça pouvait m'aider...Hélas, ce n'est pas le cas.
A l'inverse, les exercices les plus utiles, qui passent en général par un détricotage de la partition ( on tortille les fragments dans tous les sens, on enlève des notes, on en double d'autres, on joue en accords, on change les rythmes les appuis etc... etc...) me demandent un effort énorme de lecture et d'attention, et j'avoue que je les redoute un peu( ma prof a le chic pour en trouver des diaboliques :twisted: et je me sens très bête de ne pas y parvenir du 1er coup) mais si je m'accroche , ca finit par payer.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Exercices amusants ?

Message par Okay »

Lee doit être un peu étonnée de nos réponses, car nous ne lui fournissons pas d'exercices amusants. Pour ma part, je n'en connais strictement aucun, au sens où son fils a pu s'amuser d'entendre le morceau staccato. Le problème à mon avis, est de rester piégé dans l'idée et le mental de l'exercice. Je me doute que c'est pour ça que tu parles d'ennui, et tu as raison, car rien n'est plus ennuyeux. Pratiqués ainsi, c'est comme faire des tours de piste au stade, ou des longueurs de piscine, ça sent l'astreinte... et oui, c'est ennuyeux, et en plus surement peu productif (faire des tours de piste apporte au moins les bienfaits du sport au corps et à l'esprit !).

Je crois que mon analogie du tuyau fournit un recadrage utile. Bien qu'on travaille énormément sur des choses strictement esthétiques, ma prof se considère aussi comme un "plombier". Et je pense que cette approche là du "travail" (j'emploie ce mot à regret, car il risque de replonger Lee dans le cadre "exercice = tour de piste") est la seule qui soit pragmatique. Lorsqu'on appelle un plombier, il ne sait pas encore ce qu'il va faire... il arrive cependant avec toute sa caisse à outils, il analyse le problème, fait parfois des tests pour resserrer le diagnostic, puis il choisit son outil dont il se sert sur les éléments défectueux. Travailler, c'est bien sur chercher, mais c'est aussi beaucoup réparer. Il n'y a aucune dimension rébarbative à effectuer une réparation. Parfois il suffit d'utiliser les bons outils, et de les appliquer, d'autres fois le bon outil n'est pas dans la caisse et il faut le fabriquer. Alors Lee, peut-être, la prochaine fois que tu veux travailler ou t'exercer, essaie de t'imaginer avec la casquette du plombier ;)
Spianissimo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Exercices amusants ?

Message par Spianissimo »

Soirée déconne Hanon + Lee déguisée en plombier + fondue au chocolat dégoulinant sur le piano + petits toasts de lamproie à tremper dans le chocolat = exercices amusants....ok, je prends le billet d'avion...c'est prévu pour quand ? :idea:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Exercices amusants ?

Message par pianojar »

Autant faire des exercices pour des exercices (genre Hanon & co) me parait rébarbatif, autant je peux prendre du plaisir à retravailler la même phrase jour après jour dans le cadre précis d'une pièce en explorant les possibilités, les doigtés, les rythmes etc....... Ce qui peut être dangereux quelquefois sans conseil extérieur c'est de faire un travail contre productif ou incompatible avec l'objectif à atteindre.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6279
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Exercices amusants ?

Message par quazart »

C'est vrai qu'Hanon, ça déchire grave !

Témoin, pour qui aurait un doute, cette perle glanée sur le défunt Humeur Piano (merci Eric !) :

http://ks.petruccimusiclibrary.org/file ... egoire.pdf

Y'a même les paroles !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Exercices amusants ?

Message par jean-séb »

Sur Hanon, voir aussi :
viewtopic.php?p=158032#p158032
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Exercices amusants ?

Message par Lee »

pianojar a écrit : mar. 30 janv., 2018 15:05 Autant faire des exercices pour des exercices (genre Hanon & co) me parait rébarbatif, autant je peux prendre du plaisir à retravailler la même phrase jour après jour dans le cadre précis d'une pièce en explorant les possibilités, les doigtés, les rythmes etc.......
Alors que moi non, pas de tout, rien de tout ça me donne plaisir. Parfois je crois que j'ai simplement choisi le mauvais passe-temps. Quoi d'autre faire avec un beau piano ? :mrgreen:

Merci beaucoup Coignet et Okay pour vos réponses détaillées que je vais réétudier quand j'aurai un moment pour essayer. En fait je m'en doutais de ce que vous décrivez (que ça doit être fait très diligemment en comparaison etc. pour des améliorations réels sur mon jeu) sauf que je ne le sens pas vraiment comment ça peut marcher, ce n'est pas la même chose de tout. Probablement pour les raisons que Okay a déviné, parce qu'à la base, quand je le fais, je m'ennuie déjà et je n'anticipe pas et je ne trouve pas le lien ou ça prendra encore plus de temps que je veux. #-o Je ne promets pas que je continuerai longtemps, j'ai déjà marre de cette étude que je n'ai pas choisie !!!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Exercices amusants ?

Message par pianojar »

La difficulté c'est que les progrès se font imperceptiblement et qu'on peut avoir l'impression de faire quelque chose d'inutile alors que des schémas et des connexions doivent se faire dans le cerveau (à l'insu de notre plein gré :mrgreen: ) et ce qui paraissait impossible devient difficile puis un jour réalisable
La grosee différence est que pour certains ceci peut prendre quelques heures et pour d'autres quelques....... enfin beaucoup plus longtemps ! :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Exercices amusants ?

Message par Cadenza »

pianojar a écrit : mar. 30 janv., 2018 16:19 La difficulté c'est que les progrès se font imperceptiblement...
À cela, je trouve que d'avoir des archives vidéos ou audios est très aidants!

Quand je suis découragée du non-progrès de mes pièces, je réécoute un enregistrement pris 2 mois plus tôt et je relativise! :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Exercices amusants ?

Message par pianojar »

Jouishy a écrit : mar. 30 janv., 2018 22:23
pianojar a écrit : mar. 30 janv., 2018 16:19 La difficulté c'est que les progrès se font imperceptiblement...
À cela, je trouve que d'avoir des archives vidéos ou audios est très aidants!

Quand je suis découragée du non-progrès de mes pièces, je réécoute un enregistrement pris 2 mois plus tôt et je relativise! :)
Absolument et c'est quelque fois assez douloureux lorsque l'enregistrement a été fait lors d'une réunion par exemple
J'ai réécouté par hasard récemment le fichier d'une sonate de Scarlatti car le fichier n'était pas renommé et bien qu'a l'heure actuelle ce soit très moyen là c'etait juste horrible !😦
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Exercices amusants ?

Message par Kât »

Jouishy a écrit : mar. 30 janv., 2018 22:23
pianojar a écrit : mar. 30 janv., 2018 16:19 La difficulté c'est que les progrès se font imperceptiblement...
À cela, je trouve que d'avoir des archives vidéos ou audios est très aidants!

Quand je suis découragée du non-progrès de mes pièces, je réécoute un enregistrement pris 2 mois plus tôt et je relativise! :)
Tiens, faudrait que je fasse ça moi aussi...

Sinon, Lee, comment rendre des exercices rébarbatifs amusants, la réponse, tu l'as peut être sous le nez: en les abordant comme ton fils, avec un étonnement, une curiosité et un émerveillement constants 😉
Je fais des gammes et du Czerny et ce genre d'exercices (j'ai pas le Hanon, je peux venir à une soirée dédiée?? 😁) mais ça ne m'a jamais paru ennuyeux car le simple fait de produire un son me paraît déjà un petit miracle (sur un instrument à cordes, faire des gammes c'est déjà beaucoup moins miraculeux 😁), et même une pauvre gamme de Do M, l'écouter sonner m'enchante (en plus je suis sure que ton beau Pleyel peut faire chanter n'importe quel exercice pénible! 😉)
Sinon l'autre solution, c'est de garder ton objectif en ligne de mire: peler des pommes, ça n'est guère passionnant, mais quand tu sais que c'est pour obtenir une délicieuse tarte, cela ne te coûte plus tant... (bon, métaphore pourrie, ok...😁)
La perspective du but à atteindre rend 'indolore' les chemins pierreux qu'il faut traverser pour y arriver...
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Exercices amusants ?

Message par FKA quasimodo »

Les execices ne deviennent amusants que lorsqu’ils ont été maîtrisés... autrement dit quand ils ont perdu toute utilité.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Exercices amusants ?

Message par Cadenza »

Oh, je ne suis pas d'accord!

Souvent, ce que j'aime quand je fais des exercices, c'est le plaisir de surmonter une difficulté. Et le plaisir peut être continu dans toute la progression, donc pendant le travail. Sentir que l'on avance!

C'est ainsi que je suis capable de faire des gammes pendant 45 minutes (généralement quand je débute de nouvelles gammes, car je dois placer les doigtés et ce n'est pas fluide). Quand ça passe bien, les jouer en décalant une main d'une tierce, d'une quarte, d'une quinte, ... jouer en polyrythmes (bon, seulement 2 contre 3), accélérer ou jouer en noires, croches, triolet, doubles, quintolets, sextolets avec le métronome, ...

Mais bon, nous sommes tous différents.

Mais je pense quand même que nous tirons tous une satisfaction à progresser. Pour moi, c'est le moteur pour pratiquer!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Exercices amusants ?

Message par Arabesque44 »

Je commence à être à peu près à l'aise avec la plupart des gammes majeures et mineures, en mouvement parallèles et ( un peu) en mouvements contraires.
( j'ai commencé les gammes sur le tard... :lol: )

Il doit exister des façons sinon amusantes, du moins intéressantes voire motivantes, de les enchainer logiquement et de façon harmonieuse.
Des suggestions?
N'est-ce pas

Re: Exercices amusants ?

Message par N'est-ce pas »

Qu'est-ce qui est amusant ? On s'amuse d'un rien quand on est placé dans des conditions rudimentaires :
Kierkegaard dans "l'assolement" a écrit :Plus on se limite soi-même, plus on devient imaginatif. Un prisonnier à perpétuité, toujours seul, est très imaginatif, une araignée peut lui causer un immense plaisir. Qu’on se rappelle ces années passées au collège, en ce temps où on ne prenait aucun soin esthétique pour choisir ceux qui devaient nous instruire et qui étaient, par conséquent, souvent très ennuyeux, combien d’imagination n’avait-on pas ? (...) Et que c’était intéressant d’écouter les gouttes de pluie tomber du toit d’une façon si monotone ?
J'ai pris l'habitude de coupler mon travail des gammes avec la lecture à vue : je fais la gamme, l'arpège (+renversements) et les cadences de la tonalité dans laquelle est écrit ma lecture à vue du jour.
J'ai du ruser le jour où j'ai remarqué que ça me faisait surtout travailler les tonalités avec 2-3 altérations maximum. Alors j'ai pris le cycle des quintes et je l'ai retourné, j'ai travaillé la gamme à l'opposé de celle de ma lecture à vue du jour, plus un changement de mode (ex : Do majeur => fa# mineur).
Répondre