Comment faire cohabiter piano et souris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dibou
Messages : 43
Enregistré le : sam. 24 janv., 2004 14:14

Comment faire cohabiter piano et souris

Message par Dibou »

Bonjour
Vous tous qui lisez ces lignes vous trouvez certainement en ce moment l'avant-bras posé sur
un coin de bureau avec, sous la paume de votre main, ce merveilleux outil des temps
modernes qu'est la souris.
Par ailleurs, vous qui lisez ces lignes, avez sans aucun doute également l'habitude
d'employer cette même main à produire, avec l'aide de l'autre, quelque jolie mélodie sur
votre piano.
En ce qui me concerne, en temre de temps passé sur l'un et l'autre, je dois avouer que
l'usage de la souris est devenu prépondérant sur celui du piano, non pas que j'écume le
web le soir plutôt que de jouer de mon instrument favori, mais simplement parce que mon
activité professionnelle entraîne l'utilisation quasi-permanente d'un ordinateur.
Or plus ça va, plus je trouve que l'usage de la souris perturbe le bon fonctionnement de ma
main droite au piano. J'ai pris inconsciemment l'habitude de maintenir ma souris serrée entre
le pouce et les 4 et 5, laissant mes 2 et 3 à disposition pour agir respectivement sur les
boutons de gauche (ou de la molette) et de droite. De plus la dyssimétrie créée tend à faire
pivoter toute ma main vers l'extérieur selon un axe vertical.
Conséquence : ma main droite a tendance à se refermer, mon auriculaire se positionnant
naturellement au repos sous mon annulaire. Et quand je plie mon "5", les phalanges
reviennent sous les autres doigts de façon exagérée (en tout cas, plus qu'à la main gauche).
Le résultat au piano est catastrophique : l'arc formé par mon doigt lorsque je presse une
touche n'est plus du tout dans le plan de l'effort exercé sur la touche et mon doigt s'avachit
lamentablement.
J'ai essayé de prendre l'habitude de ne plus tenir ma souris entre pouce et 4 et 5 mais plutôt
de la mettre en contact avec la paume de ma main. Le problème est que j'ai des mains plutôt
grandes (je plaque un intervalle Do-Fa sans difficulté) et du coup mes 2 et 3 arrivent bien au
delà des boutons ou de la molette de défilement.
Il faut reconnaître qu'il y a souris et souris. Certaines sont forcément plus adaptées que
d'autres. Aussi, je pense qu'il serait intéressant qu'une communauté de pianistes utilisateurs
de souris, comme ceux qui fréquentent ce forum puissent échanger leur expérience avec
l'appui de ceux qui ont de plus la chance d'enseigner le piano et qui voient les résultats au
quotidien.
Une première idée qui me traverse l'esprit serait de se forcer à utiliser le 2 pour le bouton de
gauche, le 3 pour la molette et le 4 pour le bouton de droite. Cela recréerait une certaines
symétrie.
Des conseils ? des expériences ?
Dibou.
PS : pour ce qui est de l'usage du clavier (informatique) qui pourrait aussi générer des
interférences avec le piano, je n'ai jamais perçu de gêne particulière (même s'il y a
certainement des conséquences néfastes), sans doute parce que je ne me crispe pas sur mon
clavier comme je le fais pendant des heures sur ma souris...
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le mer. 19 janv., 2005 23:58, modifié 1 fois.
Dibou
Messages : 43
Enregistré le : sam. 24 janv., 2004 14:14

Message par Dibou »

Merci des ces pistes, je cours les expérimenter sur mon piano
!
Dibou
Dibou
Messages : 43
Enregistré le : sam. 24 janv., 2004 14:14

Message par Dibou »

Bon, première impressions apès une petite heure itiniatique (sur
un numérique : à cette heure là, je vais pas réveiller les enfants, surtout que si
l'exercice est effectivement "pas désagréable", ce n'est pas
non plus un nocture de Chopin... et puis je crois pas que faire un tel exercice sur un piano
numérique soit une hérésie tant que c'est aussi laborieux que ce que ça été ce soir, fin de
parenthèse)
les arpèges en 7e :RAS. J'ai préféré la combinaison 7e de
dominante à 7e diminuée. Je l'ai agrémentée à ma sauce personnelle de façon à avoir une
meilleure symétrie entre les deux mains
do mi sol sib do à la montée / do la fa mib do à la descente et après j'inverse do mib fa la do
à la montée / do sib sol mi do à la descente.
L'étude Hanon n°49 :
Tiens donc, elle existait celle-là ?!... Je viens de la (re)découvrir. Il afut dire qu'elle est
coïncée entre deux exercices sur les accords de tièrces et j'ai dû souvent la "squizzer".
Au début, c'est un peu dur de se mettre le motif dans la tête et les doigts (comme pour toutes
les Hanon >1). Après ça va pas mal. Je monte sans problème en tempo, mais je sens bien
qu'il y a des muscles plus trop habitués à travailler qui sont sollicités...
L'exercice avec La- à la MG et Do- à la MD.
Ouille ouille ouille... là ça fait mal... Le 5 de la MD refuse obstinément de faire ce que je lui
demande (alors que celui de la MG fait le fier, évidemment, lui qui ne tient jamais de souris...).
Je sens qu'on a tapé en plein dans le mile.
Comme en plus l'exercice est pas évident à intégrer : une fois sur deux c'est pas le bon doigt
qui se soulève, les progrès sont peu visibles. Mais bon maintenant que j'ai à peu près intégré
le truc, je vais persévérer et appliquer la règle des 5 minutes par jour.
D'ailleurs faut il considérer ces 5 minutes comme un minimum ou un optimum ? Parce moi qui
suis un peu masochiste, je suis capable de passer 1/2 heure ou plus par jour à me torturer les
doigts avec une cochonnerie d'exercice pareil... Mais peut être que trop d'effort tue l'effort
avec ce genre de machin.
Sinon, ce qui est sûr c'est que refaire une série d'arpèges en 7e après l'exo, ça permet de
se décontracter et on en redemande...
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le mer. 19 janv., 2005 23:59, modifié 1 fois.
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le mer. 19 janv., 2005 23:59, modifié 1 fois.
Dibou
Messages : 43
Enregistré le : sam. 24 janv., 2004 14:14

Message par Dibou »

Bonjour,
Voici mes nouvelles impressions après 2 jours de pratique assidue.
Tout d'abord, j'ai honteusement transgressé la règle des 5 minutes par jour : puisque j'ai fait
5 minutes le matin et 5 minutes le soir. Il me semble que c'est en cohérence avec l'exigence
de régularité de travail formulée par Zébulon.
Les 5 minutes concernent le fameux exercice avec les accords diminués plaqués, parce que
si je dois faire le total Hanon + Arpèges + accords plaqués, je ne vois pas bien comment faire
rentrer tout ça dans 5 minutes, surtout si dans chaque cas, je me lance dans les variations que
vous me proposez :
- Hanon à la tièrce, sixte, en Ut#, rythmes variés
- Arpèges de 7e de dominante dans toutes les tonalités, renversements, à tierce à la quinte et
à la septième. (et je ne parle pas de 7e diminuee...)
- et maintenant accords décalés sur toute la gamme chromatique.
Je ne me suis pas (encore) attaqué au Solfeggietto. En fait, je ne l'avais jamais joué et je n'ai
même pas la partition à la maison. J'ai réussi à en télécharger une version pourrie sur le net,
mais il n'y a pas les doigtés, donc je vais aller l'acheter et j'ai décidé que cela sera ma
première "oeuvre" musicale de ce retour à (ou ce commencement de ?) la pratique assidue
et intelligente du piano. J'essaie de faire abstraction de tout ce que j'ai déjà appris. Se mettre
devant un piano et essayer de réinterpréter des oeuvres maîtrisées il y a longtemps (ce que je
fais depuis une bonne dizaine d'années) ne sert à rien si ce n'est à détruire la connaissance
que j'en avais. J'ai donc décidé de faire le grand débutant qui repart à zéro... ou presque car
j'admets que j'ai quand même un sérieux avantage, c'est d'arriver sans problème à jouer
n'importe quelle gamme en dble croche à 80 à la noire :wink: ce qui m'évite d'avoir à vivre
toutes les frustations que la non-atteinte de cet objectif ardu pourraient provoquer.
La lecture (débutée hier soir, en version anglaise car en français il en manque les 3/4) du
pavé de Maître Chang me pousse à une telle démarche. Il faut dire que je n'ai pour l'instant
lu que le début et qu'en matière de "Vous allez voir ce que vous allez voir !", on est servi.
Ce style est très répandu dans la littérature scientifique ou technique américaine, d'où
l'intérêt aussi de lire en anglais car en français, c'est vite lourd.
Mais je m'égare et revenons-en à mes exercices :
Le Hanon :
Je ne veux pas trop m'immiscer dans la bataille rangée numérique ou pas numérique (je n'ai
volontairement pas écrit "numérique contre acoustique" car tout le monde semble d'accord
sur le fait qu'un vrai piano c'est mieux qu'un cacaboudin numérique, et c'est le simple fait
de recourir à un numérique qui semble controversé), mais je dois avouer qu'une fois qu'on le
maîtrise, du Hanon sur un numérique, ça peut difficilement rester autrement que chiant. Moi, je
n'ai pas le choix car aux heures où je travaille principalement, je ne peux pas faire de bruit,
mais je rève déjà de pouvoir mettre un peu de musicalité dans ce tagadagada répétitif.
Les arpèges de 7e :
Je suis en train de redécouvrir les gammes et les arpèges. Avant, quand je prenais des cours,
je pensais que ma prof me faisait faire ça dans la but précis de savoir mes gammes et mes
arpèges. Je me faisais donc un point d'honneur de les savoir parfaitement c'est à dire être
capable de démarrer dans hésiter n'importe quelle gamme avec le bon doigté sur un nombre
quelconque d'octave avec n'importe quel rythme, idem pour les arpèges 3ce 5te (car je
n'avais jamais travaillé les 7e). Finalement, au lieu de faire travailler mes doigts à l'aide de
ces outils, je me dépéchais de les maîtriser au plus vite pour en être débarrassé.
Là, mon approche est radicalement différente puisque je sais que c'est un exercice destiné à
me délier les doigts. Donc je me fous radicalement de l'hésitation initiale, notamment sur les
doigtés, je prends le temps de les lire sur la partition de les vérifier "à vide" sur le clavier, et
ensuite zoom ! c'est parti pour quelques allers-retours en variant ryhtmes, attaque, nuances,
etc.
Là encore sur un vrai piano, on doit pouvoir s'amuser avec des arpèges.
L'exercice avec les accords plaqués en 7-:
Ca va nettement mieux qu'au début et j'ai maintenant quelques questions d'ordre... disons
mécanique.
Quelle position du poignet ? avant-bras strictement dans l'axe du majeur, lui même
parfaitement perpendiculaire au clavier ou le poignet peut-il légèrement pivoter selon un axe
vertical (et à ce moment là dans quel sens ?)
Le petit doigt : il coince toujours, celui-là, et selon les cas il tend à :
- se raidir complètement voire se cambrer : il rentre alors en contact avec la touche non plus
au bon endroit mais à plat. Ceci est naturellement lié à la position du poignet qui conduit le 5 à
être plus ou moins loin de la touche qui lui est affectée.
- se coïncer au niveau de l'articulation 1re phalange/carpe si j'essaie de trop le soulever.
C'est un peu compliqué à décrire, mais disons que si je maintient mon 5 un peu courbé en
appui sur une touche et que j'essaie de le soulever. De deux choses l'une : soit je le tends
et ouvrant les articulations des phalanges et en maintenant celle carpe/1re phalange à peu
près alignée et il y a ensuite de fortes chances qu'il retombe cambré à l'envers lorsque je
rabaisserai. Soit les articulations des phalanages se referment et à l'inverse celle du carpe se
retourne complètement et brutalement. L'ensemble prend
alors la forme d'un point d'interrogation (un peu comme l'oreille mais c'est une autre
histoire). C'est le côté brutal de ce basculement qui m'agace. Il est amplifié par la crispation
engendrée par le maintien des autres doigts en pression (même faible) sur les touches. Il
faudrait que j'arrive à soulever cette première phalange suffisament pour décoller le doigt de
la touche mais pas trop non plus pour ne pas dépasser le point de non-retour au delà duquel
ça bascule...
Le tout dans une situation où il faut également contrôler les autres doigts qu'on soulève...
Bref c'est pas simple. Mais je vais persévérer.
Dibou
Messages : 43
Enregistré le : sam. 24 janv., 2004 14:14

Message par Dibou »

Pour info, l'association Marie Jaell a aussi un site web :
http://www.mariejaell.asso.fr
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le mer. 19 janv., 2005 23:59, modifié 1 fois.
Dibou
Messages : 43
Enregistré le : sam. 24 janv., 2004 14:14

Dernière nouvelles du front

Message par Dibou »

Bilan après 1 mois
de pratique toujours assidue
sauf une récente coupure de 4 jours qui
finalement s'est révélée fort bénéfique à la reprise (sans doute un exemple du fameux Post
Practice Improvment de Me Chang)...
Un vrai plaisir...
D'abord, j'ai essayé de moins me crisper sur mes différentes souris (bureau/maison) : pas
évident sinon je l'aurais fait depuis longtemps... mais quand on y fait un peu attention, on y
pense.
Au piano : le truc mortel avec les accords de 7e diminuée plaqués aux deux mains, je le fais
maintenant les doigts dans le nez (enfin c'est une façon de parler) sans aucune "souffrance
physique". Je m'aventure même dans les différents degrés de la gamme chromatique.
Evidemment, certains sont plus simples car symétriques (comme la configuration de base),
mais ça marche bien. En fait, le plus difficile est de résister à la tentation de "bacler" le truc
en vitesse, ce qui serait contreproductif et finalement une perte de temps. Limiter la durée de
sa séance de travail permet d'éviter cela puisqu'à "perdre" 5 minutes on se dit autant les
perdre utilement. Et puis, 5 minutes ca passe très très vite quand on est devant un piano,
donc pas de risque de trouver le temps long...
Pour le reste, et bien je continue... je ne sais pas trop ou cela va me mener mais je continue.
Une question idiote : faudra-t-il que je fasse ça toute ma vie, ou devrais-je passer à autre
chose ?
Circus
Messages : 9
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 23:55

Message par Circus »

Bonjour!
Je suis dans le même cas que Dibou: j'utilise beaucoup la souris, et je suis en train de me
rendre compte de ses dangers !!!
Je vais devoir trouver une solution rapidement, car au moment où j'écris, je ressent une réelle
douleur dans le poignet droit, et je me suis mis à prendre la souris de la main gauche !!!!!
(c'est pas une blague)
En fait ce n'est pas le fait de cripser la main qui me gene car je n'ai pas l'impression que ma
façon de jouer soit affectée. Je garde la meme position, et ma main reste assez souple, enfin
POUR LE MOMENT...
Mais ce sont surtout la rotation du poignet et la pression exercée sur celui-ci (poids du bras)
qui sont très mauvaises ! En fait ce problème est connu, et je suis tombé directement dessus
apres une rapide recherche sur google: voici quelques recommandations que j'ai trouvées:
"
- NE PAS utiliser d'appui-poignet, car celui-ci exerce une pression sur le canal carpien logé
dans le poignet et peut causer le douloureux syndrome du canal carpien (SCC). L'utilisation
d'un appui-poignet diminue
également la circulation du sang en direction et en provenance de la main.
- Garder le poignet bien droit. L'avant-bras, le poignet, et les doigts doivent se trouver dans le
même axe.
- Ne pas saisir la souris trop fermement. La tenir sans exercer une force excessive et demeurer
décontracté. Serrer la souris n'aide pas à mieux positionner le curseur ou à le faire plus
rapidement.
- Garder la souris propre. Une accumulation de poussières sur les billes peut causer des
mouvements saccadés ou une perte de sensibilité de la souris.
- Alterner l'utilisation de la souris d'une main à l'autre, si possible.
- Utiliser les raccourcis et les touches de fonction du clavier, au lieu de la souris, chaque fois
que cela est possible.
"
et l'adresse du site pour plus de détails:
http://www.cchst.ca/reponsessst/ergonom ... ction.html
http://www.cchst.ca/reponsessst/diseases/carpal.html
Donc méfiance, ce n'est pas un problème anodin !!!
Je ne sais pas si il existe aussi des exercices spécifiques au poignet, et qui permettraient de
corriger tout ça, mais si c'est le cas, je suis vraiment preneur !
Répondre