Cathédrale engloutie - help !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Cathédrale engloutie - help !

Message par Domenico »

J'aborde en ce moment la Cathédrale engloutie, et je n'arrive pas à la jouer de manière fluide car je n'arrive ni à mémoriser la partition ni à lire suffisamment rapidement les accords simultanés à la MG et la MD, ce qui fait que je déchiffre le morceau à chaque exécution.

Comment faire pour progresser ?

Merci.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Cathédrale engloutie - help !

Message par Okay »

J'imagine que tu essaies de retenir les accords un par un, ce qui est compliqué. Il faut comprendre comment les choses sont écrites...

Si on prend l'exemple des deux montées en noires de la première ligne, déjà tout est sur les touches blanches. Il y a 5 accords en noires à l'identique, mesure 1 et mesure 3 (seule la basse de l'accord du premier temps est décalée d'un ton à la main gauche). Pour ces accords, les 2 premiers sont conjoints, il y a un 3e accord au milieu, et les deux derniers accords sont identiques aux deux premiers, mais écrits une octave plus haut. La voix du haut est ré-mi / si / ré-mi, et ces notes sont doublées par le bas de la quarte de la main gauche. La main gauche joue des quartes, et la main droite joue des accords à 3 sons. Les 2 notes du bas de ces accords sont exactement identiques à ce que joue la main gauche... etc. Il faut regarder la partition et repérer les configurations, sinon la mémoire ne peut pas retenir simplement le notes, elle est beaucoup plus performante lorsqu'elle comprend ce qu'elle retient, car elle a beaucoup moins de choses à retenir, et surtout, ces choses sont liées entre elles.
Modifié en dernier par Okay le lun. 29 janv., 2018 17:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Cathédrale engloutie - help !

Message par EMVince »

J'ai eu le même genre de problème avec la 1ere arabesque de debussy, un horreur. On m'a dit de bien travaillé la main gauche, limite l'apprendre par coeur et ca n'a pas trop mal marché :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Cathédrale engloutie - help !

Message par Domenico »

Okay a écrit : lun. 29 janv., 2018 17:38 J'imagine que tu essaies de retenir les accords un par un, ce qui est compliqué. Il faut comprendre comment les choses sont écrites...

Si on prend l'exemple des deux montées en noires de la première ligne, déjà tout est sur les touches blanches. Il y a 5 accords en noires à l'identique, mesure 1 et mesure 3 (seule la basse de l'accord du premier temps est décalée d'un ton à la main gauche). Pour ces accords, les 2 premiers sont conjoints, il y a un 3e accord au milieu, et les deux derniers accords sont identiques aux deux premiers, mais écrits une octave plus haut. La voix du haut est ré-mi / si / ré-mi, et ces notes sont doublées par le bas de la quarte de la main gauche. La main gauche joue des quartes, et la main droite joue des accords à 3 sons. Les 2 notes du bas de ces accords sont exactement identiques à ce que joue la main gauche... etc. Il faut regarder la partition et repérer les configurations, sinon la mémoire ne peut pas retenir simplement le notes, elle est beaucoup plus performante lorsqu'elle comprend ce qu'elle retient, car elle a beaucoup moins de choses à retenir, et surtout, ces choses sont liées entre elles.
Le début ça va, la logique est facile à comprendre et donc à retenir.

Les vraies difficultés (pour moi) se situent surtout entre la 7e et la 16e mesure de la partie en Mi majeur. Ce ne sont pas les 4 # à la clef qui posent problème, mais bien la lecture et la mémorisation des accords MG et MD simultanés (à partir de la 17e mesure de cette partie ça redevient facile car c'est une suite descendante d'accords de 7e de dominante).
arg

Re: Cathédrale engloutie - help !

Message par arg »

Oui c'est vrai que c'est difficile à mémoriser ce morceau et particulièrement cette partie.
Je te conseille la patience... mais aussi de prendre des repères: quand les deux mains ont les mêmes accords ou inversés (9e et 11e mesure du passage cité), la basse de sol, le chant de la main gauche à entendre et donc à travailler seul. Surtout ça d'ailleurs dans mon souvenir.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Cathédrale engloutie - help !

Message par pianojar »

Domenico a écrit : lun. 29 janv., 2018 17:59 Les vraies difficultés (pour moi) se situent surtout entre la 7e et la 16e mesure de la partie en Mi majeur. Ce ne sont pas les 4 # à la clef qui posent problème, mais bien la lecture et la mémorisation des accords MG et MD simultanés (à partir de la 17e mesure de cette partie ça redevient facile car c'est une suite descendante d'accords de 7e de dominante).
Pour les mesure 13 à 16 dont tu parles en fait les accords sont les mêmes MD et MG il y a juste un la ou un fa supplementaire à la MG
Mémoriser ce petit détail (ou l'inscrire sur la partition) facilite beaucoup l'exécution de ces mesures
Répondre