[Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par roulroul2 »

Super ! Qualité vidéo, qualité du morceau et bien sur, du jeu.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

refaire donc!

Message par Arabesque44 »

Au programme, du nouveau et des reprises...Ca permet de varier le travail. IL n'est pas déplaisant de reprendre des morceaux étudiés il y a plusieurs années, de façon suffisamment approfondie pour avoir gardé le texte en mémoire, mais qui ne me donnaient pas pleine satisfaction pour des questions de "technique" on va dire..

Comme morceaux nouveaux il y a le Mendelssohn " en cours" que j'ai posté il y 8 jours. Sur JJDP.com on me suggère de retravailler le phrasé, et les accords répétés syncopés qu'il faut faire davantage "dans l'échappement" (ça sonne encore un peu trop martelé)
Nouveaux aussi les 1er et 2eme mouvements de la 1ere sonate de Beethoven. Je me suis aidée des vidéos de "pianiste". Si vous avez des pistes pour les améliorer je suis preneuse, sinon ça va pouvoir reposer un peu. Le 3 eme mouvt me semble moins intéressant (minuetto) je vais sans doute le laisser de côté, et j'ai déjà pas mal bossé sur le "Prestissimo" mais ça ne passe pas super bien! A laisser mûrir…

Beethoven Sonate opus 2 n°1: Allegro

Beethoven Sonate opus 2 n°1: Adagio

Révisions: Bach P et F ut mineur et ré min du 1er livre. Je m'y sens bien plus à l'aise qu'auparavant, j'entends mieux les voix, et je prends beaucoup de plaisir à les rejouer.
Chopin étude op 25 n°2, même chose...texte bien mémorisé, et les doigts maintenant bien plus solides ( la fameuse "voûte" est essentielle dans ce morceau) qu'il y a 3 ou 4 ans

En projet: je commence tout juste mon Nocturne préféré: op 15 n2 en Fa#maj...Coté 7 chez Henlé, je ne devrais peut-être pas...mais il ne me semble pas si difficile. On verra bien!
Probablement aussi Bach P et F fa min 2eme livre, j'aime bcp et ne me semblent pas trop difficiles!
PS je me rends compte, en me réécoutant, qu'il y a des erreurs de rythme dans l Adagio...A refaire, donc!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44: Beethoven!

Message par quazart »

Ben y'a pas foule pour commenter !?!...

D'abord, je pense que tu es bien dans le ton de l'oeuvre, tempo un poil trop lent mais ça passe bien comme ça, avec ce qu'il faut d'incisif, ça me plait bien :D =D>
Dans ce qui me plait un peu moins : la toute première note, que tu lies à la suite (c'est pas grand chose mais ça s'entend bien), et tu le refais à d'autres endroits. Le battement en octaves main gauche qui manque d'assurance et de régularité : essaye de donner le mouvement de balancier à ta main, ça sera plus efficace que de solliciter les doigts seuls.
Il y a sans doute bien d'autres détails mais c'est déjà très bien ainsi, bravo Arabesque :D =D> =D> =D>

J'aime un petit peu moins l'adagio, en dehors des questions de rythme, je trouve qu'il manque un peu de souplesse. Pas de rubato romantique qui n'a pas lieu d'être ici mais j'essaierais de lui donner un peu plus de moelleux. Question de goût, ça n'a rien d'objectif...

Je trouve un peu dommage que tu délaisses le minuetto, je l'aime bien, je trouve qu'il est bien dans le caractère de la sonate...

Beau travail en tout cas =D> =D> =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage]Arabesque44: Beethoven!

Message par Presto »

Je trouve ça franchement ... bien, un peu dur, mais je ne sais pas si c'est la prise de son, je ne sais vraiment pas, je vois que tu soulèves les étouffoirs mais que ça ne sort pas. (change pas les micros, éloigne les ??? )
Si ce n'est que ça, ce n'est pas grave, pour le fond (les prises de son, je m'en fous :D ) , tu as fais de grands progrès de doigts, c'est stable, c'est bien articulé il me semble.
Attention aux nuances (mes 27 et suivantes, puis 31 et suivantes et ne pas oublier le P en 35), elles sont précisément écrites.
Dans le développement, il est orchestral, la mg passe à la trappe, c'est dommage.
Très bien pour l'adagio selon moi, bien conduit, bien en place, bien senti, un peu dur encore, mais certainement en raison de la prise de son. C'est pas une mince affaire ! Un peu précipité à la fin, mais c'est une question de temps je crois.
Je suppose que le menuet viendra avec le 4e mouvement ?

Pour la première note, ça me dérange aussi, mais, mais, des pianistes la jouent ainsi et elle n'est pas pointée, bref, on en prend pour un siècle de plus de débats musicologiques :D Le but étant de rendre tout ça naturel et certainement qu'un tempo plus allant, mais pas trop rapide aiderait :?:
Ben bravo !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44: Beethoven!

Message par Arabesque44 »

Merci à vous deux, oui moi aussi j'ai été un peu déçue par la prise de son, un peu sèche et dure, pas vraiment ce que j'entends en "live", mais pourtant j'ai disposé les micros apparemment comme d'habitude ( mais je sais bien qu'un petit écart peut s'entendre)
J'avoue n'avoir ni l'envie ni le temps de passer à nouveau des heures à tester et retester...ET c'est difficile de faire ça seule. Idéalement à trois: un qui joue, un qui dispose les micros et un troisième ( le plus difficile...) qui monitore et prend des notes.
Peut-être aussi que ça ferraille un peu parce que le piano approche de la date de l'accord annuel?

Pour la 1ere note: oui c'est fait exprès, la première note n'est pas indiquée piquée donc pour moi elle doit sonner un peu plus liée. Je trouve ça assez subtil, comme une petite prise d'élan, et je n'ai pas d'idée préconçue car ayant peu écouté cette sonate.
quazart a écrit : jeu. 25 juin, 2020 16:04 essaye de donner le mouvement de balancier à ta main, ça sera plus efficace que de solliciter les doigts seuls.
J'ai longtemps beaucoup trop misé sur ce type de mouvement, qui me faisait négliger d'articuler les pouces et les 5...Donc je surcorrige! IL faut trouver le bon compromis, c'est sûr!
Presto a écrit : jeu. 25 juin, 2020 20:06 tu as fais de grands progrès de doigts, c'est stable, c'est bien articulé il me semble.
ah merci! :) Pas mal pour progresser, Beethoven! :wink:
Bon le minuetto je vais peut-être y jeter un oeil..Ce qui m'ennuyait un peu c'est que c'est le seul des 4 mouvements à ne pas avoir été publié par Pianiste( partition commentée et vidéos de Vera Tsybakov)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage]Arabesque44: Beethoven!

Message par Presto »

Pffffffffff, pianiste, on s'en fout !
C'est tout de même le seul menuet si j'ai bonne mémoire écrit par Beethoven dans ces sonates, un hommage à Haydn !
Il n'a pas poussé plus loin il est vrai et dès le 3e de l'opus, ça part en vrille comme un battement d'aigle !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44: Beethoven!

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : jeu. 25 juin, 2020 20:39 Pour la 1ere note: oui c'est fait exprès, la première note n'est pas indiquée piquée donc pour moi elle doit sonner un peu plus liée.
ha bon ? je vérifierai ça dès lundi de retour en Bretagne... la 1è édition vue sur IMSLP indique cette note comme piquée, je ne suis pas allé chercher plus loin. Je trouve que ce mélange n'est pas très "beethovénien" si je puis me permettre cette hardiesse... Schubert oui, mais LVB je ne pense pas.
J'ai longtemps beaucoup trop misé sur ce type de mouvement, qui me faisait négliger d'articuler les pouces et les 5...Donc je surcorrige! IL faut trouver le bon compromis, c'est sûr!
Oui, pour jouer des trémolos par exemple c'est indispensable !
Bon le minuetto je vais peut-être y jeter un oeil..
Comment ça "peut-être" :shock:
:lol: :lol: :lol:
:arrow:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44: Beethoven!

Message par quazart »

Presto a écrit : jeu. 25 juin, 2020 20:45 Pffffffffff, pianiste, on s'en fout !
C'est tout de même le seul menuet si j'ai bonne mémoire écrit par Beethoven dans ces sonates, un hommage à Haydn !
Il n'a pas poussé plus loin il est vrai et dès le 3e de l'opus, ça part en vrille comme un battement d'aigle !
Non, y'en a d'autres, au moins dans l'op31/3 par exemple c'est sûr (j'ai hésité à la prendre cette année avant d'opter pour tout autre chose),
Là c'est du vice, il y a Minuetto ET Scherzo (mais pas de mouvement lent).
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage]Arabesque44: Beethoven!

Message par Presto »

C'est même plus du vice à ce point là !
Pour la première, chez Henle, il n'y a pas de point. Vu par Brendel ça le fait bien !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage]Arabesque44: Beethoven!

Message par eboris_ebenus »

Arabesque44 a écrit : jeu. 25 juin, 2020 20:39 Pour la 1ere note: oui c'est fait exprès, la première note n'est pas indiquée piquée donc pour moi elle doit sonner un peu plus liée. Je trouve ça assez subtil, comme une petite prise d'élan, et je n'ai pas d'idée préconçue car ayant peu écouté cette sonate.
J'ai l'impression que tu as raison. Je n'y ai pas pensé quand je jouais ce mouvement.
Ce thème est le soit-disant "fusée de Mannheim" joué souvent par les violons dans l'orchestre.
Le même thème ouvre le 4ème mouvement de la 40ème symphonie de Mozart.
Fichiers joints
mozart symphonie 40.PNG
mozart symphonie 40.PNG (453.17 Kio) Vu 2191 fois
Modifié en dernier par eboris_ebenus le sam. 27 juin, 2020 3:17, modifié 2 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage]Arabesque44: Beethoven!

Message par eboris_ebenus »

Sinon pour améliorer j'ajoute que le doigté 543 pour jouer les triolets en double croche est trop difficile dans la vitesse.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44: Beethoven!

Message par quazart »

La 1ère note de la montée n'est pas piquée :mrgreen:
Je me suis souvenu hier que l'alternance notes liées/piquées est présente dans pas mal d'interprétations de pièces baroques. Je l'ai essayée dans l'allegro de la Toccata BWV912 et ça rend bien, je trouve.
Ca pourrait être ici une survivance de cette façon de faire. Schubert l'utilise également (dans la D960 entre autres).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44: Beethoven!

Message par Arabesque44 »

Ah merci eboris_ebenus, c'est très intéressant..Sur la partie violon il y a même une liaison entre les 2 1ere notes, et le terme de "fusée" conforte mon idée de prise d'élan, de "rampe de lancement"!
eboris_ebenus a écrit : sam. 27 juin, 2020 3:06 le doigté 543 pour jouer les triolets en double croche est trop difficile dans la vitesse.
Je ne l'ai pas utilisé et ça ne m'est pas venu à l'idée, vu la faiblesse de mon 5!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par Arabesque44 »

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas passée par ici... Manque de motivation, puis piano désaccordé ces derniers mois.
Mais le son de mon piano récemment accordé m'a redonné l'envie de faire quelques enregistrements . Je trouve qu'il sonne de mieux en mieux! Surtout lorsque que j'enlève le pupitre pour jouer par coeur ( et ça, c'est rare... :lol: )
J'ai évité des morceaux trop difficiles qui nécessitent des prises multiples pour un résultat décevant.
Donc, une "petite" valse de Chopin, en La mineur opus 34 n°2 ( en fait elle s'appelle "grande valse brillante") et que j'ai réussi à apprendre par coeur en quelques semaines ( quelques fautes cependant, mais enregistrée quasiment au premier essai)


Une transcription d'un de mes lieder préférés du Voyage D'Hiver de Schubert: "Le poteau indicateur" par un illustre inconnu du nom de Wittmann. Hivernal, glacé et désolé au possible...Ca ne vaut pas la VO (pour Baryton ou Ténor) Ca ne vaut pas non plus loin s'en faut les transcription de Liszt, mais ce "poteau indicateur" il n'a pas pris la peine de le transcrire. ( et tant mieux dans un sens car le transcription de Wittmann est plutôt facile)


Et tout de même une pièce assez difficile pour moi, mais heureusement fort courte, ce qui limite les risques et les dégâts: le "Chopin" du Carnaval opus 9 dont on a pas mal parlé il y a quelques mois. "Par coeur" indispensable! Bon ce n'est pas nickel mais c'est écoutable je pense. Je ne ferai pas beaucoup mieux, ça fait des mois que je suis dessus. On verra plus tard pour Florestan, Chiarina, Estrella qui sont encore plus casse-g...
Je me suis arretée là, Bach attendra ( prélude et fugue en ré mineur du 2eme livre, qui avancent bien)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par quazart »

Et ben ça fait plaisir de te revoir !!! :D :D et avec 3 publications d'un coup...
Ton piano est juste sublime........ [-o< [-o< [-o<
La valse de Chopin est ma préférée, c'est une perle rare et tu lui rends bien justice =D> =D>
Je ne connaissais pas cette transcription de Wittmann, je trouve qu'elle manque un peu d'épaisseur sonore... pourtant on retrouve bien l'écriture de Schubert, mais c'est là qu'on mesure le génie de Liszt qui ne s'est pas contenté de transcrire. C'est tout de même très beau!
Je confirme que ton "Chopin" du Carnaval est très écoutable, et avec plaisir !! =D> =D>

Merci pour le partage !! :D :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par Carla Rocío »

Alors moi aussi j’ai eu du plaisir à t’écouter et découvrir, c’est la première fois que je te vois poster des morceaux. J’ai un peu de mal à entrer dans ton jeu dès le tout tout début mais une fois que j’y suis, je suis totalement prise.. j’ai tout écouté deux fois!
J’ai préféré le Schuman que j’adore, j’aime beaucoup cette interprétation en toute sobriété avec un fond émotionnel contenu mais passionné derrière. Mais par moment j’aimerais bien que ça se déchaîne plus, j’ai l’impression que pour le moment les émotions ne sortent pas toutes se déferler sur le clavier, que certaines restent bloquées à l’intérieur de toi?

J’en ai profité pour faire un tour sur ta chaîne et y ai découvert des petites perles telles que nun kommt der.. heiland, des extraits de partita de Bach, un truc espagnol dont j’ai oublié le titre..

Bravo!
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par lullablue »

j'aime beaucoup le Schubert :)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : lun. 15 nov., 2021 23:02 Et ben ça fait plaisir de te revoir !!! et avec 3 publications d'un coup...
Ton piano est juste sublime........
Merci Quazart. Oui j'ai l'impression que la dernière intervention de M. Bourdel ( tout juste retraité d'Anamorphose mais qui continue à accorder pour le plaisier...) l'a sublimé.
OuI j'ai bien vu la différence entre la transcription mot à mot de Wittmann (pour Schubert) ou de Clara (pour Schumann) et le génie de Liszt.. Mais d'un autre côté...Wittmann est plus facile!
Carla Rocío a écrit : mar. 16 nov., 2021 0:31 Mais par moment j’aimerais bien que ça se déchaîne plus, j’ai l’impression que pour le moment les émotions ne sortent pas toutes se déferler sur le clavier, que certaines restent bloquées à l’intérieur de toi?
Ah ah très bien vu...Quand je joue pour moi je me lâche davantage dans la fièvre schumannienne mais euh...comment dire..."les intentions sont là mais pas la réalisation" ( dixit un célèbre concertiste que j'avais eu l'honneur de rencontrer en master class de JJDP.com
Alors j'en mets tellement à côté que j'aime mieux me retenir quand j'enregistre! :mrgreen:
lullablue a écrit : mar. 16 nov., 2021 9:57 j'aime beaucoup le Schubert
alors tu vas aimer encore plus la version chant qui ne me quitte pas depuis 50 ans . Pas la pièce la plus connue du cycle ( sublime de A à Z!) mais sans doute ma préférée
La version pour ténor est dans la même tonalité que la transcription piano.
La version pour baryton est plus grave avec l'impérial Fisher Dieskau ( déjà assez âgé) accompagné de Murray Perahia

roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par roulroul2 »

Bon ce n'est pas nickel mais c'est écoutable je pense.
Oui c'est pas nickel, mais bien plus qu’écoutable, c'est même carrément d'un très bon niveau. L'ensemble sonne très bien. A mon avis, le premier morceau est un tout petit peu moins cadencé, c'est probablement du au fait que la valse est un exercice plus difficile. Mais pour une première prise, soyons indulgent.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par mh_piano »

Tu ne mets pas souvent de vidéos Arabesque, mais quand tu nous montres ton travail, c'est vraiment de bonne qualité !
J'ai beaucoup apprécié ces 3 enregistrements. J'aime beaucoup tes nuances, aidées sans doute par ton beau piano. Tu m'a donné furieusement envie de rejouer cette valse de Chopin, et d'apprendre le Chopin du carnaval 9 de Schumann ! Pourquoi le trouves tu difficile ? Il me semble que tu abordes des morceaux plus difficile que celui-là ? Mais ce diable de Schumann m'a posé beaucoup de difficultés aussi pour le peu que j'ai essayé...
Répondre