[Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Quoi de neuf depuis la Master Class? J'ai laissé Schubert après l'avoir réenregistré chez moi. Idem pour la Courante de la 1ere Partita. Aurai-je le courage de me remettre à l'Allemande pour boucler le cycle? Peut-être....
En ce moment c'est Beethoven (2020 c'est l'année des 250 ans) avec les mouvements 1 et 4 de la 1ere sonate en Fa mineur. Le 1er mouvement est assez facile et avance bien. Le 4 eme progresse. J'avais commencé il y 2ans 1/2 mais techniquement ça ne passait pas du tout :oops:
Je termine une pièce d'Albeniz, Cordoba, que j'avais choisie en vue de Beuvray 2020 car elle me semblait coller parfaitement au thème . J'y avais tout de suite pensé...des cloches dans le lointain, des guirlandes odorantes, et la danse bien sûr! Je ne me doutais pas que Beuvray allait tomber à l'eau :shock: :( , mais j'ai tout de même continué à l'apprendre, j'aime beaucoup ce morceau. Je vais avoir l'occasion de le jouer en public prochainement.
Et puis un morceau bien court: Improvisation op 84 n°5 de Fauré. Pas facile, ça ne tombe pas sous les doigts, mais beaucoup de charme et pas trop "technique".
ET une reprise: Mendelssohn Romance sans parole op 19 n°1 étudiée il ya 3 ans mais qui me posait des pb techniques, qui m'ont l'air à peu près réglés maintenant . Il faut dire qu' entre temps j'ai travaillé une pièce de Schumann plus difficile ( Romance op 28 n1) qui comporte un peu le même piège: une voix médiane en arpèges répartis entre les deux mains et qui doit rester imperturbablement régulière ( et discrète!) sans se laisser influencer par les deux voix qui l'encadrent
Et c'est là que je constate aussi que par rapport à Schumann et Brahms , Mendelssohn "tombe bien sous les doigts" ( enfin c'est le cas pour ce morceau)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44/ fAUR2 OP 84 n°5

Message par Arabesque44 »

Enregistrement de "Improvisation" de Gabriel Fauré ( Pièces Brèves, op.84 N°5)
La brièveté du morceau évite en partie les séances interminables et les crises de nerfs. :oops:
4 prises complètes et un changement de position du micro ( décidément les micros trop près de la ceinture sonnent un peu sec…je préfère les éloigner de 1 m environ)
Aucun traitement avant mise en ligne.
Je ne suis pas entièrement satisfaite, par moment ça bouscule un peu. Il me faudrait prendre un peu plus mon temps.
Je l'ai travaillé seule.
Un morceau que j'avais découvert sur le site d'un marchand de piano parisien, je ne sais plus lequel, qui proposait l'écoute-test de ses pianos en vente via les premières mesures de ce morceau, qui m'avaient tapé dans l'oreille, et que j'avais pu identifier ensuite en l'entendant à la radio
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par jean-séb »

Une bien jolie pièce de Fauré, accessible, comme les Romances sans paroles 1 et 3, mais néanmoins pas si simple que ça. Tu t'en sors très bien. Tout au plus pourrait-on souhaiter un caractère un tout petit peu plus rêveur, plus improvisé, avec une main gauche plus vaporeuse, mais il est tout à fait possible que l'enregistrement trahisse la balance des voix. Bravo et merci pour ce partage.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Merci Jean Séb.
Oui, possible, j'ai peut-être trop privilégié les basses, de précédents enregistrements les ayant fait passer à la trappe ( Brahms)
Déjà mon petit pouce. IL s'agit donc bien de quelqu'un qui visite (pluri)quotidiennement le forum, car la vidéo est "non répertoriée", donc même quelqu'un qui est abonné à la chaine YT ne peut pas savoir que j'ai envoyé un nouveau morceau. Inversement, une vidéo postée en "publique" mais non annoncée sur le forum, n'a récolté son petit pouce que plusieurs semaines après mise en ligne.
C'est peut-être le même abruti que pour Spianissimo.
Erin

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Erin »

Jolie petite pièce Arabesque =D>

Oui bon le pouce...y a des gens qui n'ont visiblement rien d'autre à faire :mrgreen: Plus à plaindre qu'autre chose finalement :?
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par oiseau.prophète »

Félicitations Arabesque c'est une très jolie pièce, vraiment pas simple, et techniquement tu t'en sors haut la main

Je comprends le commentaire de Jean-Seb sur le côté un peu plus "rêveur", mais je trouve que l'aspect "improvisation" est bel et bien présent

Tu as pris le parti d'un ton plus décidé et ça va très bien aussi
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par chris76 »

J'adore Faure :D
=D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Spianissimo »

Je n'ai pas de références d'écoute sur ce morceau que je découvre sous tes doigts, c'est très joli et Fauré est toujours assez compliqué à interpréter alors, bravo ... et merci pour la découverte.

Edit : je suis allé écouter quelques autres versions ensuite, je plussoie du coup la remarque de jean-séb sur le côté rêveur à accentuer et le fait de prendre un peu plus ton temps globalement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Eds »

Arabesque44 a écrit : lun. 24 févr., 2020 0:15 Je ne suis pas entièrement satisfaite, par moment ça bouscule un peu. Il me faudrait prendre un peu plus mon temps.
Je l'ai travaillé seule.
C'est pourtant déjà très bien, et merci pour le partage de ce morceau que je ne connaissais pas non plus! Ça donne envie de retourner explorer les pièces courtes de Fauré.
Même ça pourrait être adouci par moments, j'aime beaucoup que ça ne soit pas trop vaporeux justement...Il me semble que c'est Yvonne Lefébure qui disait que Fauré lui même était ennuyé par le manque d'articulation dans les interprétations de sa musique.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Message par Arabesque44 »

Merci de votre écoute et de vos commentaires.
Pour ce qui est du tempo global, je l'avais travaillée plus lentement, puis j'avais entendu une interprétation différente de la plupart des autres, plus rapide et peu "rubatée" (mais je ne sais plus laquelle…)
Du coup j'ai eu un doute, et j'ai regardé l'indication de Fauré: 72 à la noire, ca va vite! ET ça rejoint la remarque d'Yvonne Lefébure . Et j'ai un peu monté le tempo. Mais je dois être encore en-dessous du 72
Un éminent PMiste qui m'a entendue en live :wink: a trouvé un côté "jazzy" à ce morceau. Tout dépend de "l'improvisateur" et même de son humeur du moment, on peut donner des caractères différents.
Le fait est que quand je joue en public ou que je m'enregistre, j'ai tendance à presser, probablement pour deux raisons:
-1 en terminer au plus vite! :lol:
-2 une certaine pudeur , j'ai trop peur de verser dans la guimauve et l'affectation!
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par passagère »

J'aime bien cette "improvisation" de Fauré,ton interprétation est agréable à écouter.
C'est sûr que les pièces de Fauré ne sont pas franchement faciles à interpréter ,je m'en suis aperçue récemment.
Sous une apparente facilité, il est difficile de rendre la palette d'émotions, la douceur et la délicatesse sans la mièvrerie...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par quazart »

C'est très joli, et joliment joué :D =D>
Le côté jazzy doit être dû à la petite "bousculade" dont tu parles... c'est inattendu chez Fauré mais ça lui va très bien !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Ninoff »

Bonsoir Arabesque,
Une bien belle interprétation,
Fauré est l’un des princes de l’harmonie et on retrouve ici son sens de l’abstraction.
J’ai souvent le sentiment que Gabriel Fauré se situe à la croisée des chemins entre les périodes romantique et moderne.
Merci Arabesque 👌
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Marcel Patulacci »

J'ai l'impression que c'est un peu le cas de Debussy également, qu'en penses-tu ? Je trouve certains de ces morceaux assez modernes également.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Ninoff »

Complètement, Debussy comme Ravel ont ouvert des portes vers le modernisme.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

J'ai enregistré la Romance sans Paroles opus 19 n°1 de Mendelssohn, déjà enregistrée il y a 3 ans, mais avec pas mal d'irrégularité dans l'accompagnement. J'ai repris le travail de base, çà cahote nettement moins et je me sens plus à l'aise ( sauf dans la dernière partie, que je n'ai pas eu le courage de réenregistrer vu que la logistique est assez compliquée!)
Je me suis amusée à me filmer avec 2 cams, dont une petite "Osmo Pocket" sur gimbal, curieusement pas faite du tout pour les plans fixes ( l'image n'est pas parfaitement stable) et ma camera habituelle sur laquelle je branche la paire de Neumann
Posé sur le piano, le smartphone avec lequel je contrôle l'image et le pilotage de la mini cam suspendue au dessus du clavier!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Ninoff »

Bonjour Arabesque,
Bonne reprise de cette romance, il faut continuer , prendre de l’aisance en accélérant progressivement le tempo, de trouver à mon sens un legato schumannien (penser à l’intermezzo du carnaval de vienne).
Peut-être le début plus délicat et des contrastes saisissants, mais c’est juste mon idée.
Cette romance est magnifique, il vous faut la sublimer.
Bravo pour votre studio d’enregistrement, vous êtes tel un ingénieur du son. 👌👌
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Merci Ninoff!
je me ferai un plaisir d'enregistrer et filmer sur mon piano tous ceux qui le souhaitent le 16 mai ( ou sur rendez-vous)
A la limite ça m'arrangerait même car c'est très difficile de faire des tests seule
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Ninoff »

Bonsoir Arabesque,
Merci de votre invitation, mais ne pourrais être dispo le 16 Mai, c’est l’anniversaire de mon frère, que j’aime beaucoup..
Mais nous aurons d’autres occasions, je l’espère..🙏🙏
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Marcel Patulacci »

Et bien, elle est belle aussi cette autre "romance sans parole", belle interprétation et belle prise de son et d'image !
Répondre