[Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par mh_piano »

J'ai donc écouté toutes ces suggestions dont je vous remercie. Cet échange m'aura permis d'augmenter un peu le nombre d'exceptions à mon resssenti négatif sur Mozart.
Bastien a écrit : mer. 13 mars, 2019 16:33 Il faut écouter Arrau dans ces sonates car lui seul nous en révèle tous les secrets et les trésors cachés. Il est inapprochable en terme de phrasé et de poésie dans ces oeuvres. Et si les sonates ne nous parlent pas, il faut essayer ça :
En effet le rondo c'est vraiment bien ! et l'adagio se laisse écouter.

Pour la sonate K497 à 4 mains, oui, bon...
jean-séb a écrit : mer. 13 mars, 2019 16:35 Je pense que la sonate en fa majeur n°12 K332, et notamment son bel adagio, est tout à fait recommandable.
Bien que très rabâchées, la sonate facile en do K545 (l'andante en particulier) et la sonate en la majeur K331 (sublimes variations) me plaisent bien aussi.
Malgré ma préférence générale pour les mouvements lents et nostalgiques, je ne lasse jamais d'entendre la sonate pour deux pianos K448, dont le premier mouvement incarne si bien à mes oreilles une joie très pure :
Du coup j'ai écouté ces sonates par Arrau. Mais entre la sonate facile, et la sonate "à la turque", c'est typiquement ce qui me sort complètement par les oreilles ! Je reconnais que l'adagio de la K332 est beau.

Argerich et Barenboim, il faut dire qu'il y a pire pour "vendre" du Mozart aux allergiques... Je reconnais la qualité de l'interprétation. Pour ce qui est de l'incarnation de la joie très pure, je pense que c'est un de mes problèmes avec Mozart : je crois que c'est un sentiment qui m'est vraiment étranger, alors ça ne me parle pas sans doute.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Répétition 4 mains avec Anne Laure cet après midi. En prévision de Beuvray (- 5 semaines) nous travaillons des extraits des suites de Peer Gynt de Grieg.
Ca prend tournure.
Séance d'enregistrement, et mise en application de ma nouvelle méthode avec les 2 Me64 Sennheisier en attendant réparation du neumann( cf fil dédié)
Rien de tel qu'un morceau à 4 mains avec beaucoup de basses, de richesse harmonique et d'amplitude dynamique pour tester un système d'enregistrement
Je trouve le résultat plutôt bon et équilibré entre les 2 parties ( aucune retouche, aucun montage, fichier brut...)
Qu'il est beau ce morceau que tout le monde connait et , je pense, apprécie.
Donc en avant première du Festival International de Beuvray, nous vous proposons "Au Matin" la première pièce de la 1ère suite.
(avec encore quelques cafouillages...qu'on va essayer d'améliorer !)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Tiens tiens...
A peine mise en ligne, ma vidéo "non répertoriée" et dont le lien n'a été posté que sur PM, (donc même les "abonnés" qui suivent ma chaîne sur YT n'y ont pas accès) est déjà agrémentée de son petit pouce vers le bas, de même que les deux précédentes, que mon ami "disliker" - à l'évidence habitué très régulier du forum- par distraction, avait dû oublié de noter dès leur publication. Curieux, n'est-ce-pas?
Mais je vois qu'il a repris sa bonne vieille habitude, me rassurant ainsi sur son état de santé.J'étais presque inquiète pour lui.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Cadenza »

mh_piano a écrit : ven. 15 mars, 2019 11:25 J'ai donc écouté toutes ces suggestions dont je vous remercie. Cet échange m'aura permis d'augmenter un peu le nombre d'exceptions à mon ressenti négatif sur Mozart.
Je devrais y jeter une oreille également. Je cherche encore du répertoire classique que j'aime et les titres sont rares (oui, dans mon cas, ça ne se limite pas qu'à Mozart). Je peux avoir du plaisir à apprendre des pièces classiques, mais à l'écoute, rien ne m'accroche de la même façon que je peux être accrochée par Chopin, Lizst, Beethoven - dans ses pièces plus romantiques -, Bach, Debussy, ...

Mais je ne doute pas que le répertoire gagne à être connu. Je ne suis toujours pas une grande fan de baroque, mais plus je fouille, plus j'entends de belles choses que j'apprécie. Et le goût, ça se développe aussi, jusqu'à un certain point.

-

Joli ce 4 mains Arabesque. J'espère avoir l'occasion de jouer à plusieurs au piano un jour.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par roulroul »

Qu'il est beau ce morceau que tout le monde connait et , je pense, apprécie.
Apprécié, en ce qui me concerne, sans aucun doute, mais connaitre, non...Heureusement c’était dans le titre de la vidéo. :D
Performance double, car a mon avis il faut se caler mutuellement sur l' autre pianiste, ce qui suppose de la rigueur, encore plus qu' en solo.
J' ai bien aimé, bravo a vous deux !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

roulroul a écrit : jeu. 04 avr., 2019 8:26 Apprécié, en ce qui me concerne, sans aucun doute, mais connaitre, non...
Merci de ton écoute.
Tu ne connais pas? En est-tu si sûr? Peer Gynt est partout...Tu as certainement entendu une de ces pubs ( En particulier Au Matin, Danse d'Anitra, chanson de Solveig et dans l'Antre du Roi de la Montagne sont des tubes planétaire très présents dans la pub!)
La version orchestrale est splendide
https://www.musiquedepub.tv/recherche/grieg%2017
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par fugue »

Et bien tu vois, j'ai réécouté la version orchestrale, très jolie, mais je la préfère piano à 4 mains. Et vous avez encore du temps pour peaufiner mais c'est déjà bien beau à entendre.
Bravo les filles, il vont se régaler à Beuvray :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Spianissimo »

Mon commentaire est sous la vidéo, le 4 mains va particulièrement bien à ce Peer Gynt, bravo à toutes les 2 !
Roulroul, tu dois au moins avoir déjà entendu la Chanson de Solveig qui est la pièce la plus célèbre du recueil.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par quazart »

Très joli, mais toujours des petits problèmes de rythme et de synchronisation vers 2'10" (Arabesque) et 3'00 (Anne-Laure)...
Juste pour chipoter et dire que j'ai écouté attentivement... :mrgreen:
Sinon, belle athmosphère, et la sonorité est top ! =D>
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Merci à tous
Bien contente que les moments passés à tester et re-tester la prise de son commencent à payer.
Et ça devrait s'améliorer avec les Neumann ( micro abîmé en cours d'expertise chez Thomann)
arg

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par arg »

Vous avez bien avancé depuis la rencontre de Nantes ! Il manque encore un tout petit peu de synchronisation par moments (respirer ensemble sur les accords communs erait peut-être aidant ? ). Je me réjouis à l'avance de l'entendre en vrai à Beuvray !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par roulroul »

Championne du croisement des mains !
Je plaisante, bien sur, j' ai regardé avec plaisir tes 3 vidéos sur YT. C'est super. :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Tatafanfan »

Arabesque44 a écrit : jeu. 04 avr., 2019 7:34 Tiens tiens...
A peine mise en ligne, ma vidéo "non répertoriée" et dont le lien n'a été posté que sur PM, (donc même les "abonnés" qui suivent ma chaîne sur YT n'y ont pas accès) est déjà agrémentée de son petit pouce vers le bas, de même que les deux précédentes, que mon ami "disliker" - à l'évidence habitué très régulier du forum- par distraction, avait dû oublié de noter dès leur publication. Curieux, n'est-ce-pas?
Mais je vois qu'il a repris sa bonne vieille habitude, me rassurant ainsi sur son état de santé.J'étais presque inquiète pour lui.
Cela voudrait dire qu'il y a des trolls qui regarderaient PM rien que pour ensuite aller "disliker" sur Youtube? n'ont pas besoin de travailler ces gens? Je n'ai pas encore "compris" la "logique" (s'il y en a une) de ces individus..
Tatafanfan :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Si on allume la TV, on ne peut échapper aux obsèques de Jacques Chirac ni à l'Impromptu op 142 n°2 de Schubert joué par Baremboim. :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=u_G1Z7PN5cY

IL se trouve que je travaille cet impromptu depuis le printemps, et qu'il a fait l'objet d'une "masterclass" à laquelle j'ai participé sous la houlette de JJDP.com et du Maestro Français Chaplin le week end dernier.

J'hésitais à vous la faire partager, mais comme on est en plein dans l'actualité et que j'ai accepté que la vidéo soit publique, vous reprendrez bien un petit coup d'impromptu en la bémol majeur op 142!
La prise de son du piano est correcte, mais malheureusement pas celle des commentaires du prof, qu'on devine plus qu'on n' entend ( mais je peux témoigner que c'était pertinent et utile )
Quelques boulettes et une belle fausse note à la fin (ma spécialité)
3 participants ( sur les 6 de la Masterclass) sur la vidéo je suis la 3eme avec le pull à fleurs à partir de 40 mn
https://www.youtube.com/watch?v=nVTa_nYclFM
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Ninoff »

Merci de ce partage arabesque,
Du courage pour aller se confronter à François Chaplin, c’est bien et très instructif.
On apprend au contact de ces maîtres, on voit tout l’intérêt des mains séparées et de bien saisir chants et contre-chants...
Je suis sur que votre vision de l’oeuvre est dorénavant modifiée et embellie par les conseils de Mr Chaplin.
Et on voit comme il est difficile de bien interpréter Schubert !!
Vous avez bien du courage.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Chtilli »

Morceau découvert dans "Préparez vos mouchoirs", coup de cœur instantané
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par mh_piano »

Oui j'ai regardé au moment où Barenbiom jouait ce midi. Schubert je suis fan, toujours aussi beau !
Merci Arabesque de partager ce moment de masterclass sur ce même morceau. On comprend très bien les conseils de François Chaplin si on monte le son quand il parle.
Tu nous remets un enregistrement de cet impromptu chez toi un de ces jours ? Après digestion de la masterclass ?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : lun. 30 sept., 2019 21:33 Morceau découvert dans "Préparez vos mouchoirs", coup de cœur instantané
Blier est un grand fan de Schubert (Impromptu Opus 90 n°3 dans "Trop belle pour toi")
Merci pour le partage Arabesque.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : lun. 30 sept., 2019 19:48 Si on allume la TV, on ne peut échapper aux obsèques de Jacques Chirac ni à l'Impromptu op 142 n°2 de Schubert joué par Baremboim. :mrgreen:
Baramboim t'a remplacée au pied levé ? c'est sympa de sa part :mrgreen:

Non, blague à part, c'est très instructif, et tu ne couperas pas à une vidéo aux petits oignons sur ton Bechstein :wink:
Je n'ai pas tout compris à la crise d'hilarité vers 1h02... tu trouves que Schubert exagère de placer un 'ff' juste après le 'p', c'est ça ?

En tout cas, ça fait envie une séance avec un maestro comme lui !!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Ninoff a écrit : lun. 30 sept., 2019 21:01 Du courage pour aller se confronter à François Chaplin, c’est bien et très instructif.
IL n'est pas violent, il ne nous a pas mangés, ni même crié dessus, mais il ne fait pas de "cadeau" et parle sans détours, c'est vrai!
Je n'ai pas retrouvé une vidéo YT où on voit un vieux prof irascible donner une masterclass et s'étrangler de rage contre la pauvrette d'élève terrorisée, lui faisant reprendre 10 x une mesure: "non non non!!! " jusqu'à se prendre les pieds dans un trépied caméra et s'étaler lamentablement..
mh_piano a écrit : lun. 30 sept., 2019 22:32 Tu nous remets un enregistrement de cet impromptu chez toi un de ces jours ? Après digestion de la masterclass ?
Oui probablement.
quazart a écrit : lun. 30 sept., 2019 23:37 tu trouves que Schubert exagère de placer un 'ff' juste après le 'p', c'est ça ?
Pas vraiment :mrgreen: mais je voulais dire qu'il ne fallait sans doute pas jouer le 2 ème aussi fort que le 1er!
Répondre