[Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

pfffpfff a écrit : jeu. 06 sept., 2018 19:37 A quoi correspond le niveau 6 ou 7? Le nombre d années en conservatoire ?
Je n'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire, mais à force de traîner sur les forums, où on en parle souvent, il me semble qu'en effet le niveau 6/7 est accessible à un bon élève sérieux et travailleur ( et aussi plutôt doué, pour d'autres ce sera plus long) au bout de 6 ou 7 ans.
De même, un niveau 3 peut être abordé au bout de 3 ans, un 5 au bout de 5 ans...
Malheureusement ensuite, ça se gâte sérieusement, car il ne suffit pas de rajouter 2 années supplémentaires pour arriver au niveau 8/9 :cry: ...Je ne me fais aucune illusion à ce sujet. Ce n'est pas dans deux ans que je pourrai jouer les morceaux les plus difficiles du répertoire ( ni dans 2, ni dans 4 ni dans 10 ans!! :lol: )
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Moderato Cantabile »

Salut Arabesque ! je suis vraiment contente que tu aies pu récupérer ton Bechstein en bon état de marche et que tu te fasses enfin plaisir avec ! C'est pas trop tôt ! :D
Ca doit être génial de faire une Masterclass avec MJJ !! J'espère que tu vas bien en profiter et que tu nous en feras un chouette CR.
L'idéal bien sûr serait que tu sois autorisée à enregistrer ton passage et que tu nous en fasses partager quelques extraits .... :wink:
Bonne préparation !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par pfffpfff »

Merci Arabesque.
Le presto de la sonate 1 me paraît plus accessible que celui de la sonate 14 dite au "clair de lune".
De fait je m' inquiète un peu car ce dernier constitue d mon graal.
En tous les cas, ravi de découvrir ce presto.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par quazart »

pfffpfff a écrit : jeu. 06 sept., 2018 19:37 A quoi correspond le niveau 6 ou 7? Le nombre d années en conservatoire ?
Peut-être, mais pas certain.
C'est une échelle de difficulté allant de 1 à 9, avec 3 niveaux dits "faciles", 3 "moyens" et 3 "difficiles", tenant compte de la difficulté technique et de celle d'interprétation.
Comme les vieux "degrés" d'Henri Lemoine qui allaient de 1 à 17, mais les deux échelles ne sont pas toujours d'accord entre elles.
Ca donne une vague idée du niveau, mais sans plus. Il ne faut pas s'en remettre à ça et se dire "tiens, c'est niveau 'n' donc je le fais les doigts dans le nez".
D'abord, jouer avec les doigts dans le nez, c'est moyennement commode, et puis il se trouvera peut-être dans le morceau des difficultés non maitrisées.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par katy »

Eh bien ! Une prof du CNSM on ne se refuse rien... :lol:
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par pfffpfff »

quazart a écrit : jeu. 06 sept., 2018 23:54
pfffpfff a écrit : jeu. 06 sept., 2018 19:37 A quoi correspond le niveau 6 ou 7? Le nombre d années en conservatoire ?
Peut-être, mais pas certain.
C'est une échelle de difficulté allant de 1 à 9, avec 3 niveaux dits "faciles", 3 "moyens" et 3 "difficiles", tenant compte de la difficulté technique et de celle d'interprétation.
Comme les vieux "degrés" d'Henri Lemoine qui allaient de 1 à 17, mais les deux échelles ne sont pas toujours d'accord entre elles.
Ca donne une vague idée du niveau, mais sans plus. Il ne faut pas s'en remettre à ça et se dire "tiens, c'est niveau 'n' donc je le fais les doigts dans le nez".
D'abord, jouer avec les doigts dans le nez, c'est moyennement commode, et puis il se trouvera peut-être dans le morceau des difficultés non maitrisées.
Merci Quazart. Évidemment tout est relatif, mais cette échelle et les avis des autres permet de situer un morceau.
Je mettrais donc le presto du Clair de Lune à 7. Objectivement difficile.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par mdpiano »

Arabesque, par curiosité, tu mettrais les fugues de Bach à quel niveau Henlé? Moi je mets à 12/13 :lol: :lol: :lol: Non, sérieusement, je me demande...
Ma sonatine de Kuhlau doit être à maximum 6... Je dirais plutôt 4/5.


Edit: trouvé ce sujet sur les niveaux de diffculté sur notre forum: viewtopic.php?t=13339

J'interviens dans ce sujet...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

katy a écrit : ven. 07 sept., 2018 0:23 Eh bien ! Une prof du CNSM on ne se refuse rien... :lol:
Eh eh...c'est parce que "je le vaux bien" :lol:
J'ai accepté l'offre de JJDP.com ( 75€ pour 5 h de masterclass collective, 30 mn par élève, voyage non inclus évidemment pour les provinciaux) avec le même état d'esprit qui me fait participer aux réunions PM.
Échanger, rencontrer d'autres pianistes...et recevoir commentaires et conseils éclairés. 8)

Mdpiano j'ai revu la cotation des Fugues de Bach chez henlé, une est à 4 , les autres 5 à 7 . Pas insurmontable. Surtout que tu as déjà l'habitude des Inventions et de la polyphonie.
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par alrf31 »

Arabesque44 a écrit : mer. 05 sept., 2018 18:00
oiseau.prophète a écrit : mer. 05 sept., 2018 17:14 La Rhapsodie c'est la seconde de l'op.79 ? elle me paraît très difficile
Pas tant que cela, elle est classée 6 chez Henlé ( l'autre la 1ere op 79 est niveau 7) . Je devrais m'en sortir.



Je m'y suis frotté, Je m'y suis piqué... Quand j'ai vu que ce morceau était noté 6, ce fut la honte totale !
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Bastien »

edit
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Je m'y suis frotté, Je m'y suis piqué... Quand j'ai vu que ce morceau était noté 6, ce fut la honte totale !
Tu me fais un peu peur, là...
Plus dur que l'opus 116 n°2 également 6?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par quazart »

Faut pas avoir peur ! Techniquement ça n'a rien à voir avec l'op116/2.
Lance-toi et vas-y de bon coeur !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : ven. 07 sept., 2018 13:35 Eh eh...c'est parce que "je le vaux bien" :lol:
J'ai accepté l'offre de JJDP.com ( 75€ pour 5 h de masterclass collective, 30 mn par élève, voyage non inclus évidemment pour les provinciaux) avec le même état d'esprit qui me fait participer aux réunions PM.
Ne me dis pas que tu t'estimes valoir 75€ :shock: :shock: :shock:

Tu es inestimable :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par floyer »

quazart a écrit : ven. 07 sept., 2018 21:04 Ne me dis pas que tu t'estimes valoir 75€ :shock: :shock: :shock:

Tu es inestimable :D
Je devrais m’en inspirer lorsqu’un plombier ou un garagiste me soumet un devis exorbitant. (Je vaux plus que ça !!)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par quazart »

Et eux ne valent pas le prix de la corde pour les pendre...
(gloups!...)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par katy »

Je trouve que d'est une chouette initiative… Une demi-heure c'est court mais c'est aussi très intéressant d'entendre les cours des autres… Et j'ai l'impression que c'est une personne assez douce et abordable… Mais je ne sais pas si j'arriverais à jouer devant elle malgré tout. Je la connais et la suis depuis si longtemps… ça me ferait vraiment bizarre...
J'étais très réticente longtemps envers JJDP mais bon à l'heure actuelle je ne pense plus grand-chose... :lol: Ca ne me paraît pas suffisant en tant que tel mais en complément pourquoi pas !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

J'ai l'impression que l'abonnement cible davantage les débutants que les pianistes déjà assez autonomes. Pas assez de nouveaux cours à mon sens, et la partie correction vidéo est un peu tombée dans l'oubli. je n'envoie plus grand chose ( je préfère PM, et en plus c'est gratuit!)
Et question partitions commentées avec support vidéo, la revue Pianiste offre la même chose ( et les vidéos sont accessibles à tout le monde sur YT)
Mais lorsqu'on pose en tant qu'abonné une question précise par écrit c'est en général le prof qui a fait le cours qui répond et justement j'ai souvent eu de très bonnes réponses et conseil de MJ Jude
Je suis donc très contente de la rencontrer. Je prendrai mon petit 1/2 cp habituel :wink:
J'ai choisi des morceaux pas trop durs ni trop longs pour ne pas m'écrouler complètement( comme la fois où j'avais essayé une étude de Chopin #-o )
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Séance vidéo cet après-midi.
Un pansement discret sur le pouce qu'on ne voit même pas. Plus de gêne, et aucune excuse pour les loupés.
Je ne pense pas être ridicule si je joue ainsi à la master class. Je précise que j'ai fait peu de prises, et quasiment pas de raccords hisoire de me mettre dans l'ambiance ( on ne triche pas...)
J'ai surtout besoin de conseils pour la Gigue car je l'ai travaillée complètement seule, contrairement à la Mazurka ( vidéo de ...MJ Jude!)
Cette Mazurka de Clara Schumann ( "Soirées Musicales" op 6) a été composée entre 1834 et 1836, elle n'avait que 15 à 17 ans, et vivait le début de fiançailles secrètes et pour le moins compliquées...J'y entends de la nostalgie, mais aussi beaucoup de piquant et de malice. Une très forte personnalité, c'est le moins qu'on puisse dire!

Gigue de la 1ere partita en Si bémol M de JS Bach

Mazurka en Sol Min, Soirées Musicales op 6 de Clara Schumann


Plusieurs essais aussi de la Romance de Schumann, je constate d'assez bonnes choses ( par rapport à la version ci-dessus sur numérique) mais je n'arrive pas à tenir la distance. Je vais persévérer encore un peu avant de réenregistrer.
Et à suivre la première mouture de la Valse Triste. La fin n'est pas encore au point ( gros accords rapides aux deux mains, avec des 9 emes et des 10 èmes...dur dur)
Valse Triste, Sibélius
Modifié en dernier par Arabesque44 le dim. 09 sept., 2018 19:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par jean-séb »

Bravo Arabesque, il me semble que tu as bien progressé en termes de fluidité générale, et d'aisance notamment dans les traits rapides. J'ai bien aimé les deux pièces, que ce soit la gigue très connue et toujours aussi plaisante ou cette mazurka nettement moins connue. Je serais malheureusement incapable de te donner des conseils.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Merci Jean Seb. Ca me fait très plaisir. :D
Les vidéos sont en mode non répertorié, donc accessible seulement via PM.
Et mon détracteur anonyme ( aucun doute, il vient souvent sur ce forum :x ) a déjà mis son petit pouce vers le bas...Anonymement et sans commentaire, évidemment ( parce que je peux comprendre qu'on n'aime pas ma façon de jouer, mais dans ce cas on passe son chemin ou on justifie son geste) Je trouve ça d'un minable... :roll:
Répondre