[Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 4268
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67
Localisation : ND du Guildo (22) et Rueil Malmaison (92)

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : mar. 16 nov., 2021 12:26 alors tu vas aimer encore plus la version chant qui ne me quitte pas depuis 50 ans . Pas la pièce la plus connue du cycle ( sublime de A à Z!) mais sans doute ma préférée
La version pour ténor est dans la même tonalité que la transcription piano.
La version pour baryton est plus grave avec l'impérial Fisher Dieskau ( déjà assez âgé) accompagné de Murray Perahia
Le choix de la tonalité du ténor est sans doute responsable en partie de cette "légèreté"... Liszt n'hésite pas à transposer !
Fisher Dieskau... [-o< [-o< [-o< c'est lui qui m'a fait découvrir les lieder de Schubert...
jazzy
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par jazzy »

Bravo pour ce travail Arabesque.
Un peu comme le dit Roulroul, pour le 1er morceau, il me semble que ton rythme de valse n'est pas complétement régulier, peut être le 3ième temps un peu précipité (?). C'est surtout vrai en début de morceau et ça se régularise par la suite....à moins que mes vieilles oreilles soient un peu fatiguées!!!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Ninoff
Messages : 1811
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par Ninoff »

Oui Jazzy a raison, tu mets un petit moment pour rentrer dans le morceau, de même dans Chopin de Schumann ou petit à petit tu te laches et te laisses bercer par le chant.
Merci de ton partage 👌👌
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3506
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par Arabesque44 »

jazzy a écrit : mar. 16 nov., 2021 15:53 il me semble que ton rythme de valse n'est pas complétement régulier,
Oui, le rythme est en effet un peu bancal par moments, je m'en suis rendue compte à la réécoute. C'est en partie ( mais en partie seulement!) voulu car rien de plus affreux à mes oreilles qu'une valse "scolaire" à 3 temps parfaitement égaux. :evil: Mais c'est surtout que je précipite un peu ( le stress de l'enregistrement! :roll: )
Peut-être un peu rapide aussi, la plupart des interprétations font plus de 5 mn, et je suis à 4 mn 40 ...
mh_piano a écrit : mar. 16 nov., 2021 13:17 Pourquoi le trouves tu difficile ? Il me semble que tu abordes des morceaux plus difficile que celui-là ? Mais ce diable de Schumann m'a posé beaucoup de difficultés aussi pour le peu que j'ai essayé...
Oui j'ai essayé de jouer des morceaux de Schumann plus difficiles, mais je ne les maitrisais pas vraiment ( Aufschwung, ou la Romance op 28 n°1)
Schumann ( en dehors de l'album pour la jeunesse, et encore...) est toujours difficile, même des pièces comme la "Rêverie" ou "Warum?" Et en plus il est difficile à mémoriser ( alors que Chopinou, ça rentre tout seul ou presque! :lol: D'ailleurs je travaille en ce moment une autre valse op 70 n°3, une oeuvre de jeunesse pleine de charme, très agréable à jouer, et ensuite l'opus 64 n°2 )
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 775
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : Yamaha C1X

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par Marcel Patulacci »

C’est vrai que ton Bechstein à un superbe son, tu as fait une prise de son séparée ? Je crois apercevoir un pied de micro dans le reflet de ton piano.

Personnellement, j'ai trouvé la valse d’un bon niveau globalement et le Schumann est très largement ecoutable, rassures toi :mrgreen:
J’ai juste trouvé que le flot de la MG manquait un poil de fluidité.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3506
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par Arabesque44 »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 21 nov., 2021 10:49 Je crois apercevoir un pied de micro dans le reflet de ton piano.
Bien observé. Une paire de micros chacun sur son pied et disposée de manière non orthodoxe. D'une fois sur l'auttre j'ai du mal à reproduire la même chose...Là c'était pas mal il me semble
Merci de ton écoute :)
mathys
Messages : 706
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par mathys »

Arabesque44 a écrit : lun. 15 nov., 2021 21:57 Ca fait bien longtemps que je ne suis pas passée par ici... Manque de motivation, puis piano désaccordé ces derniers mois.
Mais le son de mon piano récemment accordé m'a redonné l'envie de faire quelques enregistrements . Je trouve qu'il sonne de mieux en mieux! Surtout lorsque que j'enlève le pupitre pour jouer par coeur ( et ça, c'est rare... :lol: )
J'ai évité des morceaux trop difficiles qui nécessitent des prises multiples pour un résultat décevant.
Donc, une "petite" valse de Chopin, en La mineur opus 34 n°2 ( en fait elle s'appelle "grande valse brillante") et que j'ai réussi à apprendre par coeur en quelques semaines ( quelques fautes cependant, mais enregistrée quasiment au premier essai)


Une transcription d'un de mes lieder préférés du Voyage D'Hiver de Schubert: "Le poteau indicateur" par un illustre inconnu du nom de Wittmann. Hivernal, glacé et désolé au possible...Ca ne vaut pas la VO (pour Baryton ou Ténor) Ca ne vaut pas non plus loin s'en faut les transcription de Liszt, mais ce "poteau indicateur" il n'a pas pris la peine de le transcrire. ( et tant mieux dans un sens car le transcription de Wittmann est plutôt facile)


Et tout de même une pièce assez difficile pour moi, mais heureusement fort courte, ce qui limite les risques et les dégâts: le "Chopin" du Carnaval opus 9 dont on a pas mal parlé il y a quelques mois. "Par coeur" indispensable! Bon ce n'est pas nickel mais c'est écoutable je pense. Je ne ferai pas beaucoup mieux, ça fait des mois que je suis dessus. On verra plus tard pour Florestan, Chiarina, Estrella qui sont encore plus casse-g...
Je me suis arretée là, Bach attendra ( prélude et fugue en ré mineur du 2eme livre, qui avancent bien)
Salut,
J'ai surtout écouté ta valse je trouve que c'est vraiment pas mal en revanche je pense que j'ai eu un peu de mal à rentrer au début, peut être devrais tu un peu plus accentuer ce mouvement de valse (qui est déjà présent =D> mais qu'on pourrait plus retrouver encore surtout quand la main gauche est solo). Peut-être que plus globalement tu pourrais plus conduire tes phrases dans le sens où tu pourrais plus contraster les débuts de phrases des fins de phrases. Voilà voilà.
Bonne soirée.
Mathys
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3506
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par Arabesque44 »

mathys a écrit : mar. 23 nov., 2021 21:05 je pense que j'ai eu un peu de mal à rentrer au début, peut être devrais tu un peu plus accentuer ce mouvement de valse (qui est déjà présent mais qu'on pourrait plus retrouver encore surtout quand la main gauche est solo)
Merci Mathys, d'autres l'ont fait remarquer...Sans vouloir à tout prix me trouver des excuses, je me souviens tout de même avoir été déstabilisée par le fait d'avoir, juste avant d'enregistrer, enlevé le pupitre en me disant que sur une vidéo, c'est sympa de voir la danse des étouffoirs... Le son est vraiment très différent, plkus "enveloppant" , du moins de la place du pianiste, si bien que je me suis éloignée probablement de la musique s'en vraiment m'en rendre compte, le temps de m'habituer.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4386
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B211

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par André Quesne »

J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt tes 3 morceaux Arabesque et je te dis bravo =D> Je trouve que l'ensemble est plutôt bien mené.
En ce qui concerne le premier morceau, la Valse de Chopin, contrairement à ce qui a été dit, je n'ai aucun mal à entrer dedans à condition que tu gardes le même rythme. A partir de la 53 ème mesure "sostenuto" tu précipites et cela génère chez moi un véritable contraste.
Aussi, puisque cela n'a pas été dit, les accords d'accompagnement gagneraient à être un peu plus en retrait à certains endroits, notamment à partir de la 36 ème mesure avant la fin, où le violoncelle doit s'exprimer librement.
Bon, je cherche la petite bête puisque j'ai la partition entre les mains. A la 18ème mesure avant la fin au "Poco rit." je pense que tu devrais ralentir davantage afin de prendre une bonne respiration avant le retour du thème principal. Idem à la fin du morceau.

Je n'ai rien à apporter sur ton Schubert que je trouve très beau.

Le "Chopin" du Carnaval op.9 de Schumann est très réussi si ce n'est encore une fois, que tu gagnerais à ralentir progressivement avant la fin.
Bravo pour tout ça, c'est vraiment du bon boulot ! =D>
Félicitations aussi pour le son de ton piano que je trouve plus chaud. Peut-être a-t-il été harmonisé à moins que ça ne soit l'emplacement de tes micros ?
Du bon boulot aussi de la part de ton accordeur ! =D>
Il n'y a qu'une seule supériorité, celle du coeur. Ludwig Van BEETHOVEN
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3506
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par Arabesque44 »

André Quesne a écrit : mer. 24 nov., 2021 16:28 Félicitations aussi pour le son de ton piano que je trouve plus chaud. Peut-être a-t-il été harmonisé à moins que ça ne soit l'emplacement de tes micros ?
Du bon boulot aussi de la part de ton accordeur !
Merci André...Oui j'ai été ravie du dernier passage de l'accordeur, un accord soigneux mais pas d'harmonisation. Il n'a jamais aussi bien sonné... 7 ans déjà mon bébé, et quelques petits pb de santé durant sa petite enfance. Mais tout va bien maintenant. Il a l'âge de raison!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4386
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B211

Re: [Apprentissage]Arabesque44: nouveaux enregistrements

Message par André Quesne »

Quand il aura passé sa crise d'adolescence il ne pourra encore que mieux sonner ! :D
Il n'y a qu'une seule supériorité, celle du coeur. Ludwig Van BEETHOVEN
Répondre