[Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par roulroul »

Arabesque44 :arrow: Je ne peux qu' écouter, et savourer...Et dire des banalités comme, ben ouais, c'est magnifique.
H.S.: Au passage, j ai grâce au lien en bas du post, écouté le dernier jazz de jazzy, tout en sobriété, mais très bien joué.
Je perçoit comme un léger "sustain" dans le son du piano, quel son a tu utilisé ?
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par jazzy »

roulroul a écrit : lun. 11 mars, 2019 8:02
H.S.: Au passage, j ai grâce au lien en bas du post, écouté le dernier jazz de jazzy, tout en sobriété, mais très bien joué.
Je perçoit comme un léger "sustain" dans le son du piano, quel son a tu utilisé ?
Tu as bien entendu. J'ai ajouté au son du piano un léger son du registre Pads/Choirs qui donne cet effet de sustain.
Merci pour tes remarques. J'ai beaucoup aimé "composer" ce morceau.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par mh_piano »

Arabesque44 a écrit : dim. 10 mars, 2019 20:31 J'ai enregistré la Rhapsodie de Brahms que je travaille depuis le mois de novembre, et les mouvements 2 et 3 de la sonate de Mozart KV331
Bravo pour cette Rhapsodie de Brahms, que j'ai ainsi le plaisir de découvrir (j'aime Brahms, mais ne connais pas tout !). Ca représente du boulot ! J'aime les nuances. Ca mériterait peut-être un peu plus de rondeurs ? Mais c'est peut-être un problème d'enregistrement comme le souligne jazzy.

Pour Mozart faut pas compter sur moi pour les écoutes attentives... Sachez ici que Mozart est à mhpiano ce que Bach est à Lee :lol: : à part quelques exceptions (le requiem, certains mouvements lents des concertos), au mieux Mozart m'ennuie profondément, au pire il m'exaspère.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Merci à vous tous.
Contente d'avoir pu faire découvrir ce morceau à ceux qui ne connaissent pas
Brahms a été un temps un peu boudé, mais pour moi c'est décidément de plus en plus un des très grands. Je connais cette Rhapsodie depuis longtemps mais ce n'était pas le cas d'autres morceaux ( opus 116 à 119) que j'ai découverts plus récemment et à chaque fois je suis tombée sous le charme. De Brahms, j'aime à peu près tout. Piano, musique symphonique, lieder, musique de chambre...
mh_piano a écrit : lun. 11 mars, 2019 9:32 au mieux Mozart m'ennuie profondément, au pire il m'exaspère.
Quel dommage...Même dans des morceaux un peu ennuyeux, il y a toujours un trait de génie qui le distingue de ses contemporains "classiques" ( qui ne sont pas ma tasse de thé en général...

Concernant les prises de son...je referai des essais mais tout de même il me semble que ma solution assez complexe ( 2 micros cardioïdes) me donne de meilleurs résultats que le micro interne de ma caméra ou que le ZoomH4
Mais évidemment l'écueil de micros assez "directionnels" c'est qu'il faut savoir les poser, ce que je ne fais peut-être pas au mieux. Notamment captation des basses, je veux bien croire que je ne les accentue pas assez, mais tout de même en direct elles sonnent mieux!
Mais bon, je pourrai peut-être utiliser le micro de mon smartphone comme breaucoup ici et ce sera peut-être mieux, qui sait? :lol:
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par denis_h »

mozart j'ai longtemps trouvé ça ennuyeux. impression d'une petite musique un peu mièvre. toujours la même chose.

et puis vers 40 ans j'ai commencé à écouter plus attentivement.

le premier déclic ce fut le quintet avec clarinette par portal, puis le concerto pour clarinette, le quatuor la chasse, les concertos pour piano, pour harpe et flute ...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par mh_piano »

Arabesque44 a écrit : lun. 11 mars, 2019 19:17 il y a toujours un trait de génie qui le distingue (Mozart) de ses contemporains "classiques" ( qui ne sont pas ma tasse de thé en général...
A quels contemporains classiques penses tu ?
denis_h a écrit : lun. 11 mars, 2019 19:34 mozart j'ai longtemps trouvé ça ennuyeux. impression d'une petite musique un peu mièvre. toujours la même chose.

et puis vers 40 ans j'ai commencé à écouter plus attentivement.

le premier déclic ce fut le quintet avec clarinette par portal, puis le concerto pour clarinette, le quatuor la chasse, les concertos pour piano, pour harpe et flute ...
Hum... Cela fait un bon moment que j'ai eu 40 ans, et toujours pas de déclic :( . Pourtant je ré-essaye régulièrement.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

mh_piano a écrit : lun. 11 mars, 2019 22:44 A quels contemporains classiques penses tu ?
Ceux des Classiques Favoris, entre autres! :lol: Bon c'est sans doute un peu réducteur de se faire une idée de ces très estimables compositeurs à travers les piécettes des CFP ...mais vraiment..bof bof!
Des "petits maîtres" comme Clementi, Kozeluch , Kulhau , Diabelli, Cramer, Steibelt...Dont on ne parle pas beaucoup en dehors de cette "bible" des apprentis pianistes! OU même des compositeurs un peu plus cotés, comme Salieri ou Haydn ( il ya aussi des traits de génie chez Haydn je veux bien l'admettre)
A 15 ans je n'étais pas vraiment fan de Mozart mais parmi les morceaux des CFP vol 1, je préférais déjà ses morceaux à tous ceux des sus-nommés . A cause de ces moment de grâce, de ces moments magiques qui vous tombent dessus au moment où vous ne vous y attendez pas.
Et les opéras...Comment résister au trio de "Cosi" ou à la scène finale ( ou du moins qui devrait l'être) de Don Giovanni?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par mh_piano »

Arabesque44 a écrit : lun. 11 mars, 2019 23:32
mh_piano a écrit : lun. 11 mars, 2019 22:44 A quels contemporains classiques penses tu ?
Ceux des Classiques Favoris, entre autres! :lol: Bon c'est sans doute un peu réducteur de se faire une idée de ces très estimables compositeurs à travers les piécettes des CFP ...mais vraiment..bof bof!
Des "petits maîtres" comme Clementi, Kozeluch , Kulhau , Diabelli, Cramer, Steibelt...Dont on ne parle pas beaucoup en dehors de cette "bible" des apprentis pianistes! OU même des compositeurs un peu plus cotés, comme Salieri ou Haydn ( il ya aussi des traits de génie chez Haydn je veux bien l'admettre)
Je suis d'accord, pas un pour racheter l'autre ! :lol: De la torture pour les apprentis pianistes...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par jean-séb »

Des "petits maîtres" comme Clementi, Kozeluch , Kulhau , Diabelli, Cramer, Steibelt...Dont on ne parle pas beaucoup en dehors de cette "bible" des apprentis pianistes!
Je ne suis évidemment pas d'accord et on trouve, ailleurs que dans les CSP, dans les sonates de Clementi ou celle de Cramer par exemple des bijoux, avec des côtés profonds aussi.

Chez Kozeluch et Kuhlau, énormément de joie saine, exubérante ou gracieuse, assez semblable à ce qu'on trouve dans mainte œuvre de Mozart.
Diabelli et Steibelt sont peut-être un peu moins géniaux, c'est vrai, encore que beaucoup de leurs œuvres conviennent très bien à des pianistes débutants.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : mar. 12 mars, 2019 10:22 on trouve, ailleurs que dans les CSP, dans les sonates de Clementi ou celle de Cramer par exemple des bijoux, avec des côtés profonds aussi.
Je veux bien le croire...Et on pourrait me piéger.Dans les deux sens , d'ailleurs! Des insignifiances chez Mozart, des traits de génies chez les autres.
Mais tout de même ce n'est pas un hasard si Mozart est bien plus joué aujourd'hui que ses contemporains.
Et je veux bien faire quelques exceptions, même dans les CFP n1 ...Le 1er mvt de la sonatine de Kulhau (si chère à Mdpiano :wink:) est plein de trouvailles et presque du niveau de Mozart.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par jean-séb »

Oui, Mozart pourrait avoir le prix Nobel pour l'ensemble de son œuvre, comme on dit !
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par denis_h »

[/quote]

Hum... Cela fait un bon moment que j'ai eu 40 ans, et toujours pas de déclic :( . Pourtant je ré-essaye régulièrement.
[/quote]

pour moi le déclic ça a été ça :



et puis aussi les grandes symphonies par bruno walter.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par jean-séb »

denis_h a écrit : mer. 13 mars, 2019 9:52 pour moi le déclic ça a été ça :
Ce quintette pour clarinette est splendide effectivement.
Pour moi, un des morceaux de Mozart qui me donnent la chair de poule, c'est celui-ci

Et que dire des mouvements lents de certains concertos pour piano.
Par contre, je reconnais que beaucoup de symphonies et de sonates pour piano m'ennuient, mais bien sûr pas toutes.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par mdpiano »

[quote=Arabesque44 ..Le 1er mvt de la sonatine de Kulhau (si chère à Mdpiano :wink:) est plein de trouvailles et presque du niveau de Mozart.
[/quote]

:wink:

Ce compositeur, lais aussi Clementi, Scarlatti... devraient être beaucoup plus joués!

J'ai beaucoup aimé le quintette pour clarinette! Ça me donne envie de chercher un équivalent pour flûte... et renouer avec le classique pour cet instrument...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par mh_piano »

denis_h a écrit : mer. 13 mars, 2019 9:52 pour moi le déclic ça a été ça :
Merci de partager. Oui je connais et c'est vrai que c'est beau, je le mets dans les exceptions, mais ça ne va pas me faire aimer ses sonates pour piano...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : mer. 13 mars, 2019 12:02
Pour moi, un des morceaux de Mozart qui me donnent la chair de poule, c'est celui-ci

Et que dire des mouvements lents de certains concertos pour piano.
En effet, les mouvements lents me touchent plus en général.
jean-séb a écrit : mer. 13 mars, 2019 12:02 Par contre, je reconnais que beaucoup de symphonies et de sonates pour piano m'ennuient, mais bien sûr pas toutes.
Bon on se rejoint un peu sur cet avis. Si tu as des sonates que tu préfères à me recommander (et telle ou telle interprétation car ça compte beaucoup), j'irai remettre mon oreille.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Bastien »

Il faut écouter Arrau dans ces sonates car lui seul nous en révèle tous les secrets et les trésors cachés. Il est inapprochable en terme de phrasé et de poésie dans ces oeuvres. Et si les sonates ne nous parlent pas, il faut essayer ça :



Et ça :

Modifié en dernier par Bastien le mer. 13 mars, 2019 16:41, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par jean-séb »

mh_piano a écrit : mer. 13 mars, 2019 16:01 Si tu as des sonates que tu préfères à me recommander (et telle ou telle interprétation car ça compte beaucoup), j'irai remettre mon oreille.
Je pense que la sonate en fa majeur n°12 K332, et notamment son bel adagio, est tout à fait recommandable.
Bien que très rabâchées, la sonate facile en do K545 (l'andante en particulier) et la sonate en la majeur K331 (sublimes variations) me plaisent bien aussi.
Malgré ma préférence générale pour les mouvements lents et nostalgiques, je ne lasse jamais d'entendre la sonate pour deux pianos K448, dont le premier mouvement incarne si bien à mes oreilles une joie très pure :
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Bastien »

Et ne pas oublier également la grandiose et pourtant peu connue sonate K.497 à 4 mains

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par mh_piano »

Merci Jean-séb.
Je vais écouter la 12 K332 et la K331 et celle à 2 pianos.
Mais la sonate facile c'est typiquement ce que je ne supporte pas...

Et merci à Bastien pour les suggestions par Arrau, je vais également m'y pencher.
Répondre