Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par bigrounours »

Bonjour à tous,

Pratiquement tout est dans le titre. Je cherche une pièce de Mozart, pour piano, plutôt sombre et/ou grave (je ne sais pas si vous voyez l'idée). En fait je n'aime pas beaucoup Mozart lorsqu'il est guilleret (ex : la sonate n°11 "alla turca"), en revanche je l'aime bien lorsqu'il est sombre (ex : Requiem, mais ce n'est pas du piano).

Je cherchais donc un morceau de Mozart pour piano, assez sombre. Pour l'instant je partais sur la fantaisie en ré mineur K 397 (le début est tout à fait dans le style que je recherche, la fin moins...).

Est ce que vous auriez d'autres suggestions ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par Arabesque44 »

bigrounours a écrit : ven. 26 janv., 2018 10:36 En fait je n'aime pas beaucoup Mozart lorsqu'il est guilleret
Sans aller jusque là je pense un peu comme toi!

Adagio en Si mineur!
Et la Fantaisie en ut min encore plus sombre que celle en Ré min
Et bien sûr, pleins de mouvements lents de concertos...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par Lee »

Sonates 8 (1er mouvement) ou 14 ou 15 (l'Adagio)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par Spykou »

Je ne connais pas bien toutes ses sonates mais je sais que la 8 a une certaine réputation :
Wikipédia a écrit :La Sonate pour piano no 8 en la mineur, K. 310 / 300d de Wolfgang Amadeus Mozart est une sonate pour piano qui a été composée à Paris dans l'été 1778, alors que Mozart avait 22 ans. C'est la première des deux sonates pour piano écrites dans une tonalité mineure, l'autre étant la Sonate pour piano no 14 en ut mineur K. 457. Cette composition intervient dans un des moments les plus tragiques pour Mozart, puisqu'il correspond au décès de sa mère Anna Maria Mozart.
Henle a écrit :[Son] Presto est l’un des mouvements les plus marqués par la détresse que Mozart ait jamais écrits; comme l’indiquent avec éclat les oscillations entre la résignation et le défi, et la présence d’un seul trait subtilement lumineux en la majeur, éphémère Fata Morgana.
http://www.henle.de/fr/detail/index.htm ... 00d%29_396
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par natty_dread78 »

Pareil, sonate no 8, 1er ou 3eme mouvement. 1er mouvement très agréable à jouer, d'ailleurs, et extrèmement formatrice, si tu veux t'y mettre. Il y a tout dedans.
In piano veritas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par Okay »

Mozart n'est (pratiquement) jamais guilleret... Même dans ce qui parait heureux, il y a souvent une tristesse ou une grande profondeur. Je sais que souvent, on peut y voir une certaine naïveté, mais il ne faut pas être dupe... en examinant la partition entre les lignes, ce n'est en réalité jamais si candide ou insouciant.

Pour prendre un exemple que tout pianiste a en tête... comment imaginer que la fameuse "Sonate Facile" soit superficielle ou naïve, rien qu'à la lecture du numéro K. 545 ? Mozart a déjà au compteur 39 de ses 41 symphonies et 26 des 27 concertos pour piano... Le problème est qu'elle est totalement massacrée et incomprise beaucoup trop souvent... et que ce n'est pas du tout quelque chose à montrer aux apprentis pianistes.
Dans la sonate K. 331 que tu mentionnes, le thème du premier mouvement est aussi "guilleret" que peut l'être Schubert lorsqu'il nous montre son sourire entre les larmes. Le rythme est en réalité celui d'une sicilienne, et l'harmonisation en est très touchante... Quant au fameux finale, ce n'est pas non plus simplement gai, c'est une vaste farce, quelque chose à jouer avec le caractère le plus ironique au monde (le fond de la pensée est ici à mon avis le même que celui de l'opéra l'Enlèvement au Sérail, ou bien des Lettres Persanes...).

Je n'ai pas le temps de développer plus, mais j'espère que tu entrevois l'immense malentendu qui entoure une bonne partie de la musique de Mozart.
Pour te répondre, tu recherches visiblement ses oeuvres qui se rapportent au Sturm und Drang. On peut en effet citer les deux sonates en tonalités mineures, les trois fantaisies, l'Adagio que cite Arabesque est une merveille absolue, et on peut aussi penser au Rondo en la mineur K. 511 qui contient en germe ni plus ni moins qu'une bonne partie du langage de Chopin...
Modifié en dernier par Okay le ven. 26 janv., 2018 12:58, modifié 2 fois.
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par minet »

Je viens juste pour vous transmettre un mot de ma professeur :
Mozart, c'est toujours, "larme derrière le sourire"
J'en suis totalement d'accord... :!:
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par minet »

Concernant "Sonate Facile"que Okay cite,
J'ai découvert l'enregistrement de UCHIDA Mitsuko, j'ai été épatée de son sublime...
qui m'a fait comprendre que cette pièce sera très difficile à jouer tout en mettant en valeur sa vraie beauté.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par Lee »

:) yoohoo rachmaninoff (le nôtre) c'est une discussion pour toi ça !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par Bastien »

Fantaisie en ut mineur K.457
Kleiner Trauermarsch en ut mineur K.453a

Mozart n'est jamais "guilleret" :roll: Le plus grand génie musical de tous les temps n'écrit pas de la musique "guillerette". Je pense que tu te méprend sur l'essence profonde de sa musique.

Si tu aimes le Requiem (qui pour moi est bien inférieur à d'autres oeuvres sacrées moins connues) des transcriptions complètes existent :

http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... _(pno).pdf

Tu peux aussi chercher des transcriptions d'opéras sur imlsp, comme l'air de Barbarina dans les Noces, qui est très sombre.
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par Spianissimo »

Pour le piano : Fantaisie en Ut également...., dont le côté dramatique est insurpassable !!
J'aime aussi beaucoup la Fantaisie en Fa Mineur K 608 dans sa version pour orgue...il en existe une version pour piano 4 mains (de Mozart lui-même) : https://www.youtube.com/watch?v=_LRnqrwPEOg
Sinon, je comprends bien le terme "guillerette" pour la musique de Mozart, même si heureuse ou joyeuse est peut-être plus adapté. Je suis d'accord sur ce point avec Bigrounours et ne cours pas spontanément non plus pas vers cet aspect de sa musique qui est tout de même prédominant. Tout le monde n'y est pas sensible et il est possible que certains puissent ressentir les larmes qu'il y a derrière et d'autres pas...

edit : en recherchant la partition, je viens de m'apercevoir qu'il existe une version de la K 608 pour piano seul transcrite par Clementi...http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... ,_gray.pdf
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par Mailnm »

Bon, c'est un concerto mais le 9e concerto pour piano de Mozart, 2e mouvement est un bon exemple. C'est une des rares pièces de Mozart que j'ai écouté en boucle (en fait c'est mon père qui l'écoutait en boucle dans la voiture).
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par bigrounours »

Merci à tous pour vos réponses et vos idées. J'entrevois un large débat à travers vos réponses. Oui on voit peut être seulement au premier abord le rire au travers des larmes dans Mozart... Le problème est dans le fait que que je ne vois pas les larmes, je ne vois que le sourire de façade. Lorsque la musique de Mozart parait heureuse, elle me parait vraiment heureuse, je n'y trouve pas quelque chose qui me touche particulièrement. Et puis, il n'y a tout simplement pas de mal à faire de la musique guillerette. J'ai l'impression que dans le fait que j'emploie ce terme, certains y voient quelque chose de péjoratif, mais non, il ne faut pas voir cela comme une tentative de rabaisser la musique de Mozart. Pour donner un autre exemple de musique "guillerette", il y a beaucoup d'inventions et/ou de préludes chez Bach qui me paraissent joyeux, guillerets, mais ce n'est pas pour cela que ce n'est pas de la belle musique. A la différence de Mozart, chez Bach, la musique me parait plus recherchée, complexe, et j'y trouve plus facilement un intérêt.

Bref, fin de la parenthèse.

J'ai découvert l'adagio K540 proposé par Arabesque, cela me plait assez (voire même beaucoup, pour du Mozart), mais moins que la fantaisie K 397 dont les 3/4 sont vraiment parfaits à mes oreilles (seule la fin est moins bien, il parait que cette fin n'est pas de Mozart, dommage !).

La fantaisie en ut mineur (K475) aussi me plait beaucoup. Pour le coup elle me semble beaucoup plus Mozartienne et j'ai bien envie de partir là dessus justement parce que c'est vraiment totalement du Mozart. Deux choses me freinent :
1) c'est LONG ! Donc pas mal de temps pour aboutir à quelque chose avec mon rythme de travail... J'ai peur d'abandonner avant d'arriver à en tirer quelque chose, ou me lasser, ce qui finalement n'améliorera ma relation avec la musique de Mozart.
2) À l'écoute, je ne décèle pas de difficultés insurmontables mais j'ai bien peur de me tromper, ou jouer cela assez mal. QUelqu'un l'a travaillé ?

Je vais en parler à mon prof demain, et voir ce qu'il en dit.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par Oupsi »

Je travaille la Fantaisie K475 en ce moment, et je ne saurais trop t'encourager à te lancer! c'est une œuvre merveilleuse à travailler.
C'est long, mais les parties sont très différenciées, c'est comme travailler plusieurs morceaux; pas de lassitude. Au moment où tu commences à avoir une vue d'ensemble et à construire, c'est complètement génial, tu te sens un peu comme un metteur en scène d'opéra.
J'ai commencé par les deux parties techniquement difficiles pour moi : le Piu allegro, et le Allegro. Il est difficile de ne pas les jouer au tempo si l'on veut rendre un peu l'atmosphère prodigieuse, presque démiurgique de ces passages. Et les jouer au tempo, sans sa faire mal, ça m'a demandé un travail énorme, patient, longtemps (surtout pour le piu allegro). Le début est très difficile à rendre. Il faut presque avoir une vision, c'est une musique hallucinée, métaphysique, rien n'est anodin ni prosaïque, même les passages plus légers ont une sorte de mystique de l'allégresse. bref j'adore.
Je pense que je ne pourrai jamais la jouer en public, ça demande trop! mais à travailler et à jouer dans la solitude et la passion, je m'éclate comme on dit. :)
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par Spianissimo »

Je l'ai travaillée il y a quelques années, c'est un plaisir à déchiffrer et à travailler, mais finaliser une interprétation qui tienne la route est d'une grande complexité, comme c'est souvent le cas dans Mozart. Par contre, à mon humble avis, aucun danger sur ta relation avec Mozart, ça ne peut que l'améliorer, même si tu ne vas pas au bout...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par Jacques Béziat »

Je plussoie, la Fantaisie en ut mineur, vraiment passionnante.

En fait je l'ai découverte ici lors d'une discussion il y a deux ans, et je l'ai apprise avec bonheur, ce fut une bonne occasion de me remettre sérieusement au classique, techniquement ça oblige à travailler pas mal de choses différentes.

Moi qui ne suis pas franchement mozartien, je ne m'attendais pas à être autant motivé par cette belle pièce. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par Tatafanfan »

Okay a écrit : ven. 26 janv., 2018 11:24 Mozart n'est (pratiquement) jamais guilleret... Même dans ce qui parait heureux, il y a souvent une tristesse ou une grande profondeur. Je sais que souvent, on peut y voir une certaine naïveté, mais il ne faut pas être dupe... en examinant la partition entre les lignes, ce n'est en réalité jamais si candide ou insouciant.

Pour prendre un exemple que tout pianiste a en tête... comment imaginer que la fameuse "Sonate Facile" soit superficielle ou naïve, rien qu'à la lecture du numéro K. 545 ? Mozart a déjà au compteur 39 de ses 41 symphonies et 26 des 27 concertos pour piano... Le problème est qu'elle est totalement massacrée et incomprise beaucoup trop souvent... et que ce n'est pas du tout quelque chose à montrer aux apprentis pianistes.
Dans la sonate K. 331 que tu mentionnes, le thème du premier mouvement est aussi "guilleret" que peut l'être Schubert lorsqu'il nous montre son sourire entre les larmes. Le rythme est en réalité celui d'une sicilienne, et l'harmonisation en est très touchante... Quant au fameux finale, ce n'est pas non plus simplement gai, c'est une vaste farce, quelque chose à jouer avec le caractère le plus ironique au monde (le fond de la pensée est ici à mon avis le même que celui de l'opéra l'Enlèvement au Sérail, ou bien des Lettres Persanes...).

Je n'ai pas le temps de développer plus, mais j'espère que tu entrevois l'immense malentendu qui entoure une bonne partie de la musique de Mozart.
Pour te répondre, tu recherches visiblement ses oeuvres qui se rapportent au Sturm und Drang. On peut en effet citer les deux sonates en tonalités mineures, les trois fantaisies, l'Adagio que cite Arabesque est une merveille absolue, et on peut aussi penser au Rondo en la mineur K. 511 qui contient en germe ni plus ni moins qu'une bonne partie du langage de Chopin...
Je ne saurais ajouter rien de plus, Okay a développé avec talent tout ce que je pense et ressens de la musique de Mozart, en particulier sur cette pseudo "allégresse". Plus d'une fois ses mouvements lents de sonates me font venir les larmes aux yeux, comme dans certains de ses opéras des airs sont bouleversants et/ou tragiques. J'espère bien que ces idées fausses ne provient pas d'Amadeus (le film) qui a bien caricaturé ce cher Wolfgang.
Tatafanfan :) :( :) :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par bigrounours »

Finalement j'ai opté pour la simplicité (enfin... tout est relatif...), je vais bosser la K 397, qui est quand même plus abordable que la fantaisie en ut mineur (dixit mon prof).
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par Oupsi »

Elle est très belle aussi :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Pièce de Mozart "sombre" ou "tourmentée"

Message par Arabesque44 »

bigrounours a écrit : jeu. 01 févr., 2018 9:48 Finalement j'ai opté pour la simplicité (enfin... tout est relatif...), je vais bosser la K 397, qui est quand même plus abordable que la fantaisie en ut mineur (dixit mon prof).
Et moins longue...
D'accord avec toi sur la fin. Même rupture ( je n'oserais pas parler de faute de goût à propos de Mozart que je vénère...) que pour la dernière scène de Don Giovanni, dont on se passerait bien après le génial "tsunami" de la scène précédente.
Répondre