[APPRENTISSAGE] Mathieu79

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Lee »

:) Ton interprétation est belle et charmante mais c'est un enregistrement numérique je crois. J'ai préféré comment tu as arpegé l'accord, c'est plus jolie que dans la version de Riva. Juste une remarque, ne mets pas les accentes sur les La comme dernières notes des phrases.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Merci encore pour vos encouragements.
Oui, je ne fais toujours pas d'enregistrement de mon piano car j'en n'ai pas trop la possibilité.
Et mon piano c'est désaccordé en 1 mois ;'( j'ai facilement 4/5 notes ou les unissons ont bougé.

Lee: je comprend ta remarque , enfaîte il y a peu, je n'arriver pas à bien faire sonner le "la" ... parfois la note terminé muette ^^. je vais essayer de mieux la jaugé.

JPS: Ce que tu as écris, tape dans le mille , je pense bien 'maîtriser' (basiquement) le morceau je fais plus trop de faute de note. Mais par contre je n'arrive pas à "donner" "jauger" mon toucher pour qu'il soit fluide dans son phrasé et nuancé dans l'écoute. je tourne donc autour du pot ... je ne sais pas comment progresser.

J'en suis à ce moment :

JPS : "Essaie peu à peu de voir la partition que tu travailles non plus comme une accumulation de difficultés qui t'attendent mais un ensemble de notes auxquelles tes doigts donnent une réalité conforme à ce que tes oreilles attendent"

Bien-sur je songe à tes pistes:

JPS: "Je ne sais pas comment tu travailles, essaie en tout cas de travailler par portions assez longues (plusieurs mesures) mains séparées puis mains ensemble en allant au début aussi lentement qu'il faut pour que ce soit bien (avec un son qui te satisfasse et un minimum d'hésitations). Tu vas voir qu'à force de travailler de nouveaux morceaux les choses vont un peu se débloquer, même si ça prend du temps."

En ce moment j'essaye d’alléger la main gauche , sans que les notes deviennent muet , la mélodie j'essaye de la joué avec fluidité. je fais aussi main séparé pour entendre l'accompagnement qui donne une petite mélodie agréable à écouter. c'est vraiment un jolie accompagnement.

Encore un grand merci à Strumph pour m'avoir fait rencontré E. Granados ^^

Math
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Mathieu79 »

J'ai fini mon dernier cours aujourd'hui de piano :shock: quelle tristesse de devoir "s'arrêter" trois mois ...
Je trouve cela très long !

J'ai souhaité m'organiser un peu mieux pour la rentrée avec le cap de beuvray 2019.
J'ai proposé quatre partitions à ma prof , elle en a retenu qu'une ( Etude à quatre voix) , et m'a donc "imposé" trois autres partitions.

Sur les partitions imposées , je suis content du choix de ma prof , l'arietta et le bwv 935 sont sympas !
Surprise pour le dernier , elle souhaite une compositrice contemporaine .

Dans l'organisation , je prépare cet été le bwv 935 et l'étude à 4 voix.
Je trouve très dur de mémoriser le bach , ça passe très difficilement , donc je le fait par petit morceau ! je vais bien finir par le grignoter à temps pour octobre.

Elle m'a demandé de ne pas travailler l'arietta , afin de tester durant la période scolaire que je suis capable de préparer une étude en 6 semaines ( délais imposé pour l'examens de fin de cycle)

Du coup une année , pour consolider mes acquis et préparer le fin de cycle en 2020.
J'espère aussi faire un gros travail sur moi même pour pouvoir les jouer dans de bonne condition ( trac, trouble de mémoire durant l'audition ... la liste peut être longue :roll: )

C'est donc un programme de 10 mn Au détail :

Concert Beuvray 2019

Samedi :
Witold Lutoslawski, 3 pieces pour enfants/ Four-Finger Exercise 2mn (Bach à nos jours vol4 page 48)
"Etude à quatre voix."

Reinhold Glière - Arietta, Op. 43 No. 7 . 2mn30 ( Il est né à Kiev, je ne sais pas si il rentre dans le thème de beuvray)

Dimanche matin :

Compositrice ( en cours de recherche par ma prof ) 3 mn
J. S. Bach Prelude No.3, in D Minor, BWV 935. 2 mn 30

Math
Line-Marie

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Line-Marie »

joli programme ! Un bel été en perspective !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Cadenza »

Mathieu79 a écrit : mer. 20 juin, 2018 21:04 J'ai fini mon dernier cours aujourd'hui de piano :shock: quelle tristesse de devoir "s'arrêter" trois mois ...
Je trouve cela très long !
C'est vrai ça! Pourquoi s'arrêter?! :D

(J'imagine qu'il est impossible pour toi de continuer tes cours avec ta prof pendant l'été? C'est un peu dommage. Moi je suis bien contente de ne faire que des arrêts ponctuels, une semaine ou deux, quand mon prof n'est pas disponible. Pourquoi arrêter de faire la chose qui me fait le plus grand bien?!).


Enfin, j'en comprends que tu n'arrêteras pas vraiment! Tu nous partageras tes progrès. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Oui avec plaisir ^____^ ! Du coup c'est sympas de pouvoir avancer avec moins de stress de devoir démontrer un travail fait pour le cours suivant. Enfin je n'ai jamais trop eut cette impression.

Math
Répondre