[APPRENTISSAGE] Mathieu79

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

[APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Parlons donc un peu de moi, J’ai fait en 1995 si je ne me trompe pas une année de piano à l’école de musique du mesnil st Denis dans le 78 à côté de st Quentin en Yvelines.
Après cette année, je n’ai pas renouveler mon apprentissage, les raisons sont surement multiples, mais je n’ai pas eu le bon feeling avec mon prof de l’époque, et à 16 ans j’été un peu idiot peut être !
Quoi qu’il en soit, j’ai toujours aimé la musique, que ce soit le classique, des ost de films ou bien les musiques d’animés et drama japonais, coréens.

Depuis que j’ai inscrit ma fille Marina au cours de flûte traversière, je me suis mis à étudier le solfège et découvert la flûte traversière en aidant ma fille à faire ses devoirs du conservatoire.


J’ai repris le piano en Juin 2013 , sur un synthé entrée de gamme , avec la méthode Aaron pour adulte Vol 1 et 2 .
Puis, i'ai acheté un Hybrid Yamaha NU1 , qui ne me satisfaisait pas au niveau du touché et le son de la touche en fin de course.
J'ai finalement, acheté un Piano avec systeme silent Yamaha SE 122P qui m'accompagne depuis Juin 2014.

Apprendre le piano n'est pas si simple pour moi, le rythme , la technique du touché , la concentration ... le faite de jouer devant un publics sont des difficultés qui faut travailler à chaque instant.
On ne peut pas tricher avec un piano ... On est ce que l'on est à un moment précis.

Et c'est avec toute ma passion et mon envie de progresser que j'essaye donc d'améliorer mon jeu.
Ps "j'ai des difficultés d'écriture merci de ne pas m'en tenir rigueur, si certaines phrases vous brûles les yeux, laisser moi un pm avec votre correction."
Math
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Interprétation:

L'ordre est du plus recent au plus ancien.
Alors c'est vraiment un parcours d'apprentissage remplie de pain ... Oreilles sensible s'abstenir
:oops:

















Modifié en dernier par Mathieu79 le dim. 10 juin, 2018 22:24, modifié 2 fois.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Avec mes cours de solfège de second cycle , et le piano, je participe au cours de "cœur de chant" du jeudi soir à l'ENM.

J'étudie en ce moment :une oeuvre de Cherubini que je découvre par un magnifique requiem.
On travail "l'introitus" en ut mineur.

Je suis très content d'avoir pris "le cœur de chant" en option de groupe. J'apprends l'histoire de la musique et des œuvres magnifique.



Math
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Bastien »

Une oeuvre splendide que j'ai eu la chance d'entendre à Vienne avec le Wiener Philharmoniker et Riccardo Muti, un concert inoubliable.Tu as bien de la chance de pouvoir l'étudier !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Je profite de ce message pour mettre à jour mon étude de robert Schumann enregistré il y a 2 mois. (voir 1er post)

Aujourd'hui (09/06/2018) , j'ai passé mon évaluation annuelle, mon morceau choisi est celui de Beuvray que j'avais pas assez préparé pour cette occasion. "Danse de la rose" de E.Granados
Je met un lien youtube à la fin de ce message. (Ce n'est pas moi qui joue !!)

Je n'ai pas d'enregistrement à vous offrir car Marina (ma fille) travailler un trio de flûte dans une autre salle.
Pour la premier fois depuis bientôt 2 ans ... ou peut être plus ... je ne sais plus trop.
J'ai réussi à jouer mon étude sans couper , sans m'arrêter, sans partition.
Alors j'ai louper un plaquage d'accord ... mais globalement ça a tenu jusqu'au bout.

Ceci , je le dois en partie à JPS avec qui j'ai discuté durant Beuvray , et j'ai l'impression qui m'a apporté beaucoup ce weekend ^^ .
J'ai bien sur beaucoup mûri mes questions/interrogations auprès de chacun ce weekend.
Je remercie aussi l'investissement de ma prof Sarah qui est vraiment très patiente avec moi.
C'est agréable de sentir qu'on peut continuer à "grandir" même à 39ans.

J'ai obtenu une mention "très bien" prenant l'instant T , plus mon investissement de l'année.
Je pense que je mériter plutôt une mention bien ou assez bien. Peu importe enfaîte ... moi je souhaite essentiellement apprendre à L'ENM et progresser dans le jeu et dans l'espoir de faire face aux publics.

Ce qui m'a fait plaisir c'est les commentaires des profs:
- Jeu musicale avec une émotion qui à touché les profs et le publics.
- Différence de style par rapport à l'an dernier moins raide en recherche d’amélioration du touché.
- Au vue de mon parcours et mon apprentissage tardif il "salut" mon engagement à ne pas me décourager.

ça m'a fait très plaisir, J'ai été même félicité sur le parking par une prof qui à trouver mon interprétation touchante.

C'est donc pour moi un moment de répit ou je peux être content d'avoir réussi à transmettre durant une épreuve quelques choses aux publics... mes phrases ce répète un peu ... mais comme vous le savez je suis pas doué pour écrire ^^.

Je vais donc le garder au chaud jusqu’à la fin du mois pour la sortie PM du 1 er juillet , j'espère réussir à faire d'ici là un enregistrement potable.

A la demande de ma prof je me lance donc dans un bach , BWV 935 ... je sens déjà que je vais en baver.
Je vais aussi essayer de préparé plutôt mon programme pour Beuvray , je souhaite vraiment essayer de faire plus d’effort pour coller au thème. espérons tenir le bon cap.

Math

Modifié en dernier par Mathieu79 le dim. 10 juin, 2018 21:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par JPS1827 »

C'est un joli morceau, et l'interprétation que tu à mise en lien est de nature à te donner des idées.
J'ai vraiment trouvé que tu avais fait de gros progrès à Beuvray par rapport à la dernière fois que je t'avais entendu. Continue et songe en écoutant cette Danse de la rose à la correspondance entre l'oreille et les doigts. Essaie peu à peu de voir la partition que tu travailles non plus comme une accumulation de difficultés qui t'attendent mais un ensemble de notes auxquelles tes doigts donnent une réalité conforme à ce que tes oreilles attendent. Je ne sais pas comment tu travailles, essaie en tout cas de travailler par portions assez longues (plusieurs mesures) mains séparées puis mains ensemble en allant au début aussi lentement qu'il faut pour que ce soit bien (avec un son qui te satisfasse et un minimum d'hésitations). Tu vas voir qu'à force de travailler de nouveaux morceaux les choses vont un peu se débloquer, même si ça prend du temps.
A bientôt
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Cadenza »

Très joli morceau, Mathieu. Tu as de quoi être satisfait!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
arg

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par arg »

bravo Mathieu ! ça fait très plaisir d'avoir tes nouvelles et de savoir que ton travail et ta musicalité sont reconnus par les profs, tu dois être fier !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Oupsi »

Mathieu, le "très bien" est amplement mérité. Tu fais des progrès remarquables, et tu es totalement engagé dans ta démarche; ce n'est pas "apprendre le piano", mais devenir musicien, c'est un investissement total et profond, tout ton être participe à cette métamorphose et ça mérite pleinement les félicitations de tes profs comme celles de chacun d'entre nous! Bravo.
Line-Marie

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Line-Marie »

bravo Matthieu, comme c'est beau ! C'est le jeu d'un grand pianiste ! Et moi auditrice, je tombe sous le charme !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par jean-séb »

Félicitations Mathieu. Tu es un exemple de ténacité et ça finit par payer.
strumpf a écrit : dim. 10 juin, 2018 15:39 bravo Matthieu, comme c'est beau ! C'est le jeu d'un grand pianiste ! Et moi auditrice, je tombe sous le charme !
Oui, c'est celui de Douglas Riva
https://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_Riva
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Lee »

Je rejoins les louanges Mathieu ! =D> C'est beau et cet enregistrement m'a vraiment touchée aussi.
Félicitations et bon courage pour la suite (surtout Bach :twisted: ).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par arg »

mais.. il me semble que Mathieu précise au début du message qu'il ne dispose pas d'enregistrement. Donc celui qui est en ligne n'est peut-être pas celui qu'il faut commenter... ce qui n'enlève évidemment rien à ton succès Mathieu !
arg

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par arg »

Mathieu79 a écrit : sam. 09 juin, 2018 23:21 Je n'ai pas d'enregistrement à vous offrir car Marina (ma fille) travailler un trio de flûte dans une autre salle.
Pour la premier fois depuis bientôt 2 ans ... ou peut être plus ... je ne sais plus trop.
J'ai réussi à jouer mon étude sans couper , sans m'arrêter, sans partition.
Alors j'ai louper un plaquage d'accord ... mais globalement ça a tenu jusqu'au bout.
rien que ça c'est déjà énorme ! et ça me rappelle quelqu'un en plus
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Mathieu79 »

jean-séb a écrit : dim. 10 juin, 2018 18:47 Félicitations Mathieu. Tu es un exemple de ténacité et ça finit par payer.
strumpf a écrit : dim. 10 juin, 2018 15:39 bravo Matthieu, comme c'est beau ! C'est le jeu d'un grand pianiste ! Et moi auditrice, je tombe sous le charme !
Oui, c'est celui de Douglas Riva
https://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_Riva
Désolé , je vous ai tous un peu embrouillé ! je posterai une enregistrement d'ici la fin du mois.
strumpf : Il me reste donc une vie pour tenter de te charmer ;p !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Un grand merci pour votre soutien, Vous êtes vraiment formidable !

Math
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Lee »

:oops: j'ai lu trop vite et je n'ai pas bien regardé le message de Jean-Séb posté entretemps. C'est parce que en te connaissant bien ta musicalité et ton progrès, je ne me posais pas question ! :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Merci Lori , mais franchement il y a du boulot pour arriver à l'enregistrement de Youtube.

Je poste tout de même un enregistrement, pour vous montrez ou j'en suis.
J'entend pleins de chose qui me déplaît, mais je me rend compte que chaque enregistrement est différent.
Le touché n'est pas simple , les appoggiatures sont pas évidente et souvent mal placé avec doigté 4-5 parfois(MD) ... la liste est longue ! #-o

Math

Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par JPS1827 »

J'avais très bien compris que ce n'était pas toi qui jouait sur l'enregistrement précédent Mathieu, d'où mes conseils.
Néanmoins ce que tu postes là est déjà très bien, réalisé avec le son poétique qu'il faut, il faut juste que tu continues à travailler en te demandant si ce que tu joues correspond à ce que tu veux entendre (essaie de moins scander l'accompagnement), ne t'en fais pas pour les appoggiatures mal placées, ça finit par "se faire" ; en général on a tendance à se donner trop de mal quand on a des articulations de type 4-5 ou 5-4, il suffit de laisser glisser d'un doigt sur l'autre comme si on ne savait pas jouer de piano du tout et ça marche souvent très bien.
Line-Marie

Re: [APPRENTISSAGE] Mathieu79

Message par Line-Marie »

Mathieu79 a écrit : dim. 10 juin, 2018 20:58 strumpf : Il me reste donc une vie pour tenter de te charmer ;p !
j'écoute TA version, ton interprétation et je suis aussi sous le charme. Tu ne peux pas rivaliser avec la prise de son de l'exemple (très beau) que tu as donné, c'est tout !
Bravo !
Répondre