[Travail en cours Quazart] clin d'oeil détente...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Oukee a écrit : mar. 29 déc., 2020 0:20 On entend que tu prends du plaisir à jouer cette première moitié, et c'est communicatif :D
Merci Oukee :D :D mais c'est bien plus que du plaisir...
J'ai noté :
-Varier davantage la présentation du thème dans la première partie, c'est une difficulté, je trouve de lui donner un aspect différent chaque fois qu'il se présente.
-Tu décales parfois les premier temps entre MG et MD (cela m'a frappé mesure 50) : personnellement, j'essaye d'éviter cet effet, mais je sais que des grands maîtres l'ont utilisé donc ....
-Mesure 72, les deux premières notes sont une double pointé et une triple (tu joues 2 doubles).
-Mesure 74 : je mets le doigté suivant sur la ligne supérieure MD :
5 sur solb 3, 4 (sur sib) 3, 5 (sur Reb) 3 5 (sur Fa) 3,4 (sur SolB) 3 5 (sol) 3
Il faut penser ensuite à attaquer avec le 5ième doigt. A l'usage, cela me paraît le meilleur remède pour ce passage casse-gueule.
-Mesures 121 et suivantes : il y a une telle richesse polyphonique dans ce passage que tu devrais ralentir pour nous en faire profiter, et pour bien souligner ce qui se passe (notamment la MG mesure 125, on entend pas assez les 2 si b).
-La cadence de la mesure 134 : peut-être un peu plus rapide, pour que le ralentissement conclusif soit mieux mis en valeur.
(Ce morceau , c'est de la dentelle, tout est à sa (juste) place.... #-o)
J'essaie de varier la présentation du thème via la sonorité, sur numérique, comment dire... :?
Toujours ce décalage en début de mesure... gniiiiiii !!! incorrigible :oops:
Ralentir à partir de 121...je ne le vois pas exactement comme ça : toujours un peu fiévreux jusqu'à 125, élargir sur le climax, et à 129 repartir sur un tempo un poil plus lent, comme au tout début, le retour de l'image de rêve qui s'effiloche jusqu'à la cadence vaporeuse où elle se dissout.
Dieu a créé le chat pour que l'homme puisse caresser un tigre

Mes enregistrements
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P186

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par Carla Rocío »

Admirable =D> !

Je suis pas douée pour les détails techniques, pour ma part je ne peux que te communiquer mon impression générale.

Dès l'intro je me suis sentie embarquée dans un univers paisible et entrainant, où il y a plein de vie et toute une histoire qui m'est racontée. Un peu comme une petite barque qui se laisse glisser sur un fleuve tranquille et d'où on observe en sécurité plein de choses qui se passent sur les rives.

C'est encore un peu tendu, comme s'il y avait encore beaucoup d'aller-retour entre la barque et la rive pour la mise en scène, mais c'est le genre de truc qui se résout tout seul avec le temps puisque l'essence est déjà là.

J'aurais peut-être eu envie de plus de vacuité/détachement/sérénité dans le passage en octaves vers 2min et celui en accords vers 4min, mais ayant écouté plusieurs de tes interprétations sur ta chaine, je sais qu'à ce niveau il suffit juste de patienter :D

Je me suis sentie un poil brusquée dans l'éveil de 4min55 mais là je crois que c'est ma propre interprétation qui influence, c'est mon passage préféré de tout le morceau. Je le vois un peu plus timide, entre le rêve et la réalité. Mais après c'est pas dit que mon interprétation colle avec ton histoire.

Le passage vers 5min15 et celui de la toute fin de ton extrait je les trouve juste sublimes. D'ailleurs c'est pas sympa de nous laisser flotter comme ça en l'air en attendant la suite :( :lol:

Superbe travail, bravo
Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 29 déc., 2020 14:52, modifié 1 fois.
quazart

Message par quazart »

Merci beaucoup Carla :D :D :D je suis heureux que ça te touche !

Tu parles de "mon histoire", c'est curieux parce que cette Ballade est un des rares morceaux de Chopin qui m'en raconte une !
Un jeu d'ombres et de lumières entre souvenirs heureux et présent douloureux. Il y a de la tension partout qui monte inexorablement pour éclater dans la coda. Même le passage en octaves - à mon sens - en contient...
Mais à chacun sa perception !!

La suite est en préparation, je transpire dessus... je pense montrer cette semaine une avancée dans la coda, j'attaque à peine la 3è exposition...
Tout vient à point........... :wink:

Mes enregistrements
Erin
Mon piano : Silberman

Message par Erin »

quazart a écrit : dim. 27 déc., 2020 23:13 Voici un état des lieux de la première moitié de cette Ballade, sur numérique faute de mieux.
C'est plus fluide mais toujours plein de fautes, pas toutes de la faute du micro...

Je publierai cette semaine la progression de la coda où je commence à gagner en vitesse (sans micro :mrgreen: ).

J'attaque doucement la 3ème partie...

C'est très musical en tout cas, encore du taf bien sûr mais tu vas la dompter cette quatrième Ballade :wink:
Déjà bravo !
"Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime."- Louis Nucera
quazart

Message par quazart »

Erin a écrit : mar. 29 déc., 2020 18:06 C'est très musical en tout cas, encore du taf bien sûr mais tu vas la dompter cette quatrième Ballade :wink:
Déjà bravo !
Merci Erin :D

Ho oui il en reste du travail !! Mais c'est un vrai bonheur... :)

Mes enregistrements
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo Quazart ! =D>
Beaucoup de progrès en peu de temps !
C’est en effet très musical.
Nul doute que tu réussiras à en faire quelque chose de très beau (ca l’est déjà :wink: ).
quazart

Message par quazart »

Merci Aurèle :D

Tu connais bien le sujet, je suis dans le plus dur, ça va aller plus doucement maintenant... :wink: mais je dois être à peu près dans les temps de mon estimation. Et même si je ne l'étais pas, pfff...

Mes enregistrements
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mar. 29 déc., 2020 20:17 Merci Aurèle :D

Tu connais bien le sujet, je suis dans le plus dur, ça va aller plus doucement maintenant... :wink: mais je dois être à peu près dans les temps de mon estimation. Et même si je ne l'étais pas, pfff...
Oui rien ne presse ! :wink:
quazart

Message par quazart »

Un peu plus de deux semaines ont passé, la coda ne progresse pas vite, mais ça progresse tout de même. Le début notamment est encore lent, mais même si ce n'est pas perceptible sur cet enregistrement :mrgreen: effectué en fin de semaine dernière, c'est plus stable, moins de dérapages.

Je l'aurais un jour ! 8)

Mes enregistrements
Carla Rocío

T’y es presque :P :P

J’aime beaucoup la sonorité, c’est ample et ça va bien dans le piano, ça m’a évoqué un chat qui fait le dos rond :) Plus qu’à la jouer 400x et ce sera parfait 8)

Après les accords en cadence qui annoncent la dernière ligne droite, c’est normal de faire aussi vite? C’est tellement joli plus lent maïs bon ça ferait moins apothéose :wink:

J’admire ta persévérance et celle de tous ceux qui arrivez à faire un tel morceau jusqu’au bout, moi j’ai laissé tomber cette ballade je sais pas combien de fois juste à cause de cette première moitié de coda...

Mais au fait, où sont les pages avant la coda? J’ai revérifié j’ai pas trouvé la partie 3. Je sais que je suis souvent à l’ouest mais là il me semble qu’il y a arnaque sur le fil :o

Mille bravos!
quazart

Message par quazart »

Merci Carla :D

Ralentir sur les accords précédant le trait final ? Je n'aurais jamais pensé à ça franchement. Je vois ces deux pages comme un tourbillon qui va (enfin... devrait !) aller sans cesse en accélérant, même si ce n'est précisé que sur le trait final. Ce serait (à mon sens, ça se discute ! que dis-je... c'est négociable :mrgreen: ) comme un moment de faiblesse, un peu comme freiner à vélo dans une descente (ben oui : "si tu freines t'es un lâche" :lol: :lol: :lol:)
Les pages précédant la coda.... non non, il n'y a pas d'arnaque, je suis en train de les travailler... j'ai commencé par la partie 2, j'ai ensuite rattaché la 1 et suis passé à la coda, gardant la partie 3 pour la fin.
SI j'étais tout à fait logique avec moi-même, j'aurais dû commencer par la coda puisque c'est sur cette partie que j'avais baissé les bras à un époque que je n'hésiterais pas à qualifier de pré-colombienne... :wink:

Mes enregistrements
Carla Rocío

Je parlais de la partie dès 0’50.
Pour le vélo je sais pas, des... comment tu dis? Des freins ??? O:)
Oukee
Mon piano : Sauter 118 R2

Message par Oukee »

Un truc que j'expérimente en ce moment dans cette coda : phraser les traits pour éviter l'effet tunnel des 18 double-croches par mesure. Cela ne fait pas disparaitre les difficultés, mais cela aide à trouver quelques appuis.
quazart

Message par quazart »

Oups :oops: j'avais mal lu, je pensais aux accords eux-mêmes.
Deux baffes
Oui, pour le long trait final c'est normal, Chopin note d'accélérer jusqu'à la fin... ce que je ne fais pas encore, sauf la dernière descente (sans freins). Démarrer un peu au dessus du tempo précédant peut se discuter mais je l'ai souvent entendu ainsi.

Des freins, oui, tu as bien lu !!! les trucs qui servent à ralentir et éventuellement s'arrêter... Si tu ne connais pas, soit tu n'es jamais montée sur un vélo, soit tu utilises la semelle de tes chaussures :lol:

Mes enregistrements
quazart

Message par quazart »

Oukee a écrit : mar. 05 janv., 2021 0:11 Un truc que j'expérimente en ce moment dans cette coda : phraser les traits pour éviter l'effet tunnel des 18 double-croches par mesure. Cela ne fait pas disparaitre les difficultés, mais cela aide à trouver quelques appuis.
Oui ! j'y ai pensé, je suis encore trop focalisé sur le texte... je ne pensais pas aux appuis, mais simplement à l'effet sonore :)

Mes enregistrements
mh_piano
Mon piano : Kawai RX3

Message par mh_piano »

Pfffouu quelle idée de jour ça?! C'est diabolique... :evil:
Ça progresse en effet. Aucune idée de comment on aborde un truc pareil pour ma part. Bravo donc aux valeureux aventuriers qui s'y collent !
Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Message par Dominique Manchon »

C'est impressionnant ! Je ne sais pas si je m'y risquerai un jour... Mais tu tiens manifestement le bon bout.
Serge

Message par Serge »

Bonjour, je pense qu’il faut être stratégique dans cette coda, du moins dans un premier temps. Bien gérer l’accélération progressive jusqu’au bout plutôt que la vitesse pure. On a vite fait de se laisser griser.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo »

Tu l'as bien en doigts désormais =D> , tu vas pouvoir te consacrer à l'interprétation de ces pages et les jouer dans la continuité du reste de la ballade.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Marcel Patulacci
Mon piano : Yamaha C1X SH

Message par Marcel Patulacci »

Oui tu progresses Quazart, tes vieux démons sont sur le point d'être exorcisés !! 👹. :mrgreen:
Répondre