Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : "Danse villageoise" de Chabrier

Message par quazart »

Presto a écrit : jeu. 25 juin, 2020 22:13 Je ne connaissais pas, Chabrier c'est vraiment de la belle musique ! i l y a là, dans cette simplicité reconstruite comme un côté Stravinski ? sûrement que je me goure !
C'est déjà très bien je trouve ! Niveau tempo, tu me sembles bon "en l'état" :wink: ,
Un poil plus vite peut-être pour que ce soit plus brillant ? sinon pour aller à fond les manettes, aller vers la bourrée fantasque ? :D
Stravinski ? je n'avais jamais pensé à lui ! Il me semble qu'il est plutôt dans le même mouvement que Grieg, Janacek, Albeniz, Granados... une base de musique populaire régionale, écrite dans les règles classiques. La 8è pièce du recueil "improvisation" est écrite en forme sonate !!...
La Bourrée fantasque... c'est gentil de ta part, mais on va attendre un peu si tu veux bien :mrgreen: (j'ai de toute façon un programme très chargé, auquel je tiens beaucoup...)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : "Danse villageoise" de Chabrier

Message par Presto »

quazart a écrit : jeu. 25 juin, 2020 22:34 une base de musique populaire régionale, écrite dans les règles classiques.
Exactement ça ! mais j'admets que le rapprochement était très hasardeux ! Mais que de fausse simplicité dans Pétrouchka !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : "Danse villageoise" de Chabrier

Message par Abegg63 »

La bourrée fantasque est difficile mais certaines des pièces pittoresques aussi.
Le scherzzo-valse n’est vraiment pas commode.
Et Idylle qui, à l’écoute dégage une impression de simplicité est très dure à bien jouer.
Je ne sais pas si Stravinski avait de l’humour mais Chabrier n’en manquait pas.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : "Danse villageoise" de Chabrier

Message par quazart »

Ha oui, entièrement d'accord ! "Idylle" est le type même du morceau qui ne pardonne rien !
Et "scherzo-valse" est tout sauf commode.
J'y reviendrai, sans l'ombre d'un doute, ce recueil est magnifique.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par quazart »

Un premier jet du Nocturne op33 n°1 de Fauré.
Travaillé dans des conditions difficiles, mais surtout, surtout... sous-estimé ! Je ne connaissais de Fauré qu'une romance travaillée dans une autre vie avec ma prof, je découvre Fauré avec ce Nocturne en fait. Et c'est tout sauf simple malgré les apparences !
Donc c'est un brouillon avec son lot d'hésitations, un joli raccord foireux au milieu, des plans sonores confus, des pains... et même une désynchronisation de l'image et du son après le raccord.
Je n'arrive toujours pas à trouver le bon plan pour filmer et l'éclairage est à la hauteur du reste...
Bref il reste à faire pour rendre une copie qui soit au moins propre, mais j'ai besoin de souffler un peu avant de reprendre.
SI vous n'êtes pas déjà dégoûtés, merci de votre indulgence...

Modifié en dernier par quazart le sam. 29 août, 2020 23:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : "Danse villageoise" de Chabrier

Message par Christof »

Eh ben dis donc, quel superbe brouillon (pour employer ton mot). Tout les bases sont déjà là ! Le son, l'esprit. Et je suis toujours estomaqué de cette sobriété de tes gestes !
Et je suis super content de te voir rejouer après tes problèmes de dos. Et de savoir que tu as retrouvé ton beau piano.
C'est un magnifique Noctune, que je ne connaissais pas.

Merci !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par quazart »

Merci de ton indulgence Christof !

Je l'ai commencé au début du mois et ai passé pas mal de temps au déchiffrage, l'écriture est très subtile et souvent piégeuse... mais c'est une belle découverte qui me donne envie d'aller plus loin avec Fauré !

Moi aussi je suis content de rejouer !! Je pensais terminer d'abord les Schubert/Liszt en cours, mais ce n'était vraiment pas possible et j'ai dû chambouler un peu mes projets. J'en ai profité aussi pour plonger dans Scarlatti...
Je vais aussi reprendre le vélo, mais c'est un autre forum :-#
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par poppotame »

Découverte pour moi aussi ce Nocturne.
Je ne connaissais pas, en effet pas évident, malgré les apparences.
Pas du tout dégoûté, bien au contraire, j'ai écouté jusqu'à la fin !
Je trouve que tu es un peu dur avec toi, niveau plans sonores, ça sort vraiment très bien et ils ne sont vraiment pas évidents (j'aime bien les passages vers 4'50'' et 7').
Encore un peu de travail, et il gagnera en maturité sans problème car c'est déjà très bien parti.
Le son est très bon, après pour la prise de vue, je ne sais pas trop, peut - être devrais - tu essayer sur le côté, caméra vers les aigus ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par quazart »

Merci Popotame !

J'ai toujours un peu dans l'oreille la version splendide de Kun Woo Paik qui chante avec infiniment de délicatesse...

De mon côté, je n'en suis même pas encore à la finition, je ne maitrise pas suffisamment le texte pour assurer un minimum de fluidité quand les deux pouces jouent le contrechant. Il me reste beaucoup à faire, et il me faudra beaucoup le jouer, mais ça, ce sera toujours autant de plaisir !

Je vais sans doute devoir tâtonner encore un moment pour l'angle de prise de vue, ce n'est pas la partie la plus palpitante...
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par Capucine »

J'écoute ce nocturne que je connais très bien sans l'avoir jouer .
Je trouve que ta première page est très belle avec le calme qui lui sied.... ton piano semble bien accordé et j'écoute la totalité de la pièce avec grand plaisir. On est loin déjà du brouillon et très proche d'une très belle interprétation . Bravo !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par Marcel Patulacci »

Oui c'est pas mal, assez proche de l'aboutissement :!: La melodie ressort bien.

La partie ou tu croises les mains (mes 39 et 62 si je dis pas de conneries), je trouve que ça manque de fluidité.

Sinon la prise de son est pas si mal, et la prise de vue... Après tout.... C'est secondaire :mrgreen:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par lullablue »

bravo! j'aimerai faire ce genre de brouillons!
je découvre ce nocturne merci :) (je ne connais pas vraiment Fauré)
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par Oukee »

Merci pour cette belle découverte. Cela fait penser à la fois à Chopin et C Franck, avec une vraie voix personnelle.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par Presto »

Pareil, tu t'en sors très bien je trouve.
la version de référence est pour moi celle d'Heidsieck qui les a enregistrés tous et qu'on trouve facilement sur yt (avec de grosses pertes dues aux compressions)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par quazart »

Merci Capucine, Marcel, Lullablue, Oukee et Presto pour vos commentaires encourageants !

@Capucine : le piano a été accordé début juillet, mais il prend une sonorité métallique dans l'aigu surtout, je vais en toucher deux mots à l'accordeur...

@Marcel : les deux passages mains croisées sont assez simples tant qu'il s'agit de jouer les notes. Pour modeler la ligne de chant, c'est effectivement une autre histoire (surtout après avoir été opéré du dos, ça tire pas mal). Ca ira mieux au fil du temps...

@Oukee : oui, Fauré est vraiment original, l'influence de Chopin semble assez évidente, je n'avais pas pensé à César Franck parmi ses sources d'inspiration, mais maintenant que tu l'as dit, oui !

@Presto : je suis en train d'écouter Heidieck, un peu maniéré dans le 2ème thème, et beaucoup trop virtuose dans le passage en triple-croches, ce n'est pas un "trait" ... le chant par contre est magnifique.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par Ninoff »

Très bonne mise en place, le brouillon est loin.
L’interprétation est juste, il reste à peaufiner l’ensemble.
Les compositions de Fauré offrent une grande complexité harmonique, rendant le par cœur très ardu, et comme vous avez pu le voir beaucoup de croisements.
Bonne continuation dans ce nocturne magnifique 👌👌
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par Presto »

quazart a écrit : dim. 30 août, 2020 12:20 @Presto : je suis en train d'écouter Heidieck, un peu maniéré dans le 2ème thème, et beaucoup trop virtuose dans le passage en triple-croches, ce n'est pas un "trait" ... le chant par contre est magnifique.
Maniéré, je n'aurais jamais dit ça, engagé et superbe piano je dirais, mais ils font partie de mes 33 tours avec lesquels je n'ai aucune distance critique. yt enlève une dynamique aux enregistrements qui peut leur faire perdre en cohérence. Bon, bref, on est certainement dans la question de goût. Essaye Perlemuter ?
C'est marrant, mais je ne vois pas une once d'influence de César Franck dans Fauré, et inversement, si ce n'est qu'ils ont vécu à la même époque et que les routes qu'ils ont choisi de prendre n'étaient pas celles de l'avant garde. Magnifique musique tout de même !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par pianojar »

Je ne connaissais pas la pièce plus que celà et cela sonne déjà très très bien, grande sobriété dans les gestes comme l'a signalé Cristof qui sied très bien à cette musique et du coup on en oublie toute la difficulté de la mise en place de la musique de Fauré qui est un véritable casse-tête
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par Marcel Patulacci »

Tu as choisis le premier comme pour annoncer les suivants, par choix technique, ou par ce que c'est le nocturne que tu préfères de Fauré ?

Les No. 2 et No. 4 sont magnifiques également !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par Presto »

tous le sont !
le 13e est aussi indispensable !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre