Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : 1er brouillon

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Quazart, tout cela avance, tu est dans la partie la plus ingrate du travail. Toutes les notes ne sont pas parfaitement en place, mais la musique est là =D> =D>

Il me semble que tu as une erreur de texte à 0'40 MG, ça doit être mesuré 10 ou 11.
Et je trouve la MG un poil trop présente dans le passage à 8'30-9'00.
Tu réussi vraiment bien l'intro, je l'avais sous estimée au départ, elle n'est pas évidente à faire chanter convenablement.

Voilà, place à la maturation !
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : 1er brouillon

Message par Oukee »

Il y a de beaux moments :D ! Il m'a semblé que tu pourrais plus "respirer", prendre ton temps pour finir certaines phrases, ou pour permettre à la dynamique de s'exprimer pleinement (par exemple, dans le passage en octave à la MG qui suit le retour du thème avec les double notes). Ce faisant, cela te permettrait plus de contrastes (les climax ne ressortent pas assez, mais peut-être l'enregistrement uniformise le son).
Nul doute qu'en laissant reposer quelques temps, tu vas faire fructifier la première phase déjà bien aboutie de ce travail 👍. Ce qui est pas mal je trouve, c'est de jouer intégralement le morceau à un tempo assez lent, sans rubato, pour garder l'habitude de l'exécution complète, particulièrement difficile à tenir dans cette ballade.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : 1er brouillon

Message par Marcel Patulacci »

Oukee a écrit : ven. 12 mars, 2021 9:36 pour garder l'habitude de l'exécution complète, particulièrement difficile à tenir dans cette ballade.
Oh que je suis d'accord, et encore je ne joue pas la coda.

Il y a un moment du morceau où je ressens quasi systématiquement des tensions, c'est quand j'arrive à la mes.120. Je crois que c'est à cause des sixtes.
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : 1er brouillon

Message par Oukee »

C’est normal, on appréhende ce passage, d’où un peu de crispation, et si en plus tu arrêtes de respirer.. :(
Un truc qui marche parfois, c’est d’identifier mentalement des points d’appui au milieu du flux de double croches, sur lesquels se « reposer »  très légèrement, avant de repartir en donnant une légère impulsion. Petit à petit, cette respiration dans le tempo devient plus courte jusqu’à devenir imperceptible. Ça permet d’évacuer un peu de tension. Dans la coda, idem, c’est une condition de survie.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : 1er brouillon

Message par quazart »

fritz a écrit : ven. 12 mars, 2021 0:31 T'as de beaux jalons, tu sais
Embra****** heu, non, pardon, on est sur PM, c'est pas l'hôtel du nord :mrgreen:
Par contre, merci, oui ! :D
Ninoff a écrit : ven. 12 mars, 2021 5:17 Bon anniversaire...!!
Tu as tout dit, cela marque un pas dans l’évolution de cette grande ballade...
Il y a de très beaux passages, la cohésion globale commence à se faire jour ...
Merci Ninov :)
j'aperçois le bout du tunnel technique, j'entamerai la finition en la reprenant...
Marcel Patulacci a écrit : ven. 12 mars, 2021 8:01 Bravo Quazart, tout cela avance, tu est dans la partie la plus ingrate du travail. Toutes les notes ne sont pas parfaitement en place, mais la musique est là =D> =D>

Il me semble que tu as une erreur de texte à 0'40 MG, ça doit être mesuré 10 ou 11.
Et je trouve la MG un poil trop présente dans le passage à 8'30-9'00.
Tu réussi vraiment bien l'intro, je l'avais sous estimée au départ, elle n'est pas évidente à faire chanter convenablement.

Voilà, place à la maturation !
Merci brigadier chef :) :wink:
Oui, c'est la phase la plus ingrate qui prend un temps fou alors qu'on se croit prêt du but...
A fortiori je ne vois pas d'erreur de texte, mais je peux me tromper !?
D'accord sur la main gauche sans ce passage, au moins le début, elle étouffe un peu le chant.
Pour le tout début, je n'arrive toujours pas à bien synchroniser le cresc. main droite avec le decresc. main gauche ! C'est un détail, mais c'est intéressant à creuser.
Oukee a écrit : ven. 12 mars, 2021 9:36 Il y a de beaux moments :D ! Il m'a semblé que tu pourrais plus "respirer", prendre ton temps pour finir certaines phrases, ou pour permettre à la dynamique de s'exprimer pleinement (par exemple, dans le passage en octave à la MG qui suit le retour du thème avec les double notes). Ce faisant, cela te permettrait plus de contrastes (les climax ne ressortent pas assez, mais peut-être l'enregistrement uniformise le son).
Nul doute qu'en laissant reposer quelques temps, tu vas faire fructifier la première phase déjà bien aboutie de ce travail 👍. Ce qui est pas mal je trouve, c'est de jouer intégralement le morceau à un tempo assez lent, sans rubato, pour garder l'habitude de l'exécution complète, particulièrement difficile à tenir dans cette ballade.
Merci Oukee :)
L'enregistrement a bien tendance à lisser le son, bien que j'aie désactivé le réglage automatique. Le gain est un peu trop faible aussi. Dans les passages "ff" c'est limite supportable "en vrai", ça ne ressort pas bien ici..
Quand je parle de mise de côté, c'est bien du travail auquel je pense. Je tâcherai de jouer la ballade en entier à chaque fois que ce sera possible d'ici début avril. Ensuite je devrai me passer de main droite pendant un mois, ça va être plus compliqué, mais je ne pense pas trop perdre.
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : 1er brouillon

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : jeu. 11 mars, 2021 22:57 C'est juste pour marquer l'anniversaire du 4ème mois (+ 2 jours).
Brouillon avec raccords, ça dégouline pas mal, ça part un peu trop vite... c'est juste un jalon dans mon travail.
Je vais la mettre un peu de côté pour éviter la saturation et satisfaire d'autres envies.
4 mois, c'est long dans l'absolu et c'est court pour un morceau de ce calibre, je comprends que tu aies envie de passer à autre chose. En tout cas, ça a bien progressé et il y a encore une belle marge, le repos lui sera très profitable je crois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : 1er brouillon

Message par Aurele27 »

Tout d’abord je tiens à saluer ton travail car cela avance =D> , maintenant c’est sûr qu’il reste bcp de boulot.

Petite remarque d’interprétation, je trouve ton début (le passage à partir de 30 sec environ) un peu trop agité cette fois ci. Pour moi on doit démarrer assez calmement car il y aura ensuite assez de matière pour s’enflammer plus tard dans cette pièce. De mémoire, j’avais pourtant bien aimé ce passage à l’écho du troisième mois, j’ai donc réécouté et en effet je trouve ça plus posé plus calme moins agité, dans la version précédente, je crois que dans cette version cela vient de la précipitation de certains groupes de notes, et peut-être que tu as aussi pris un tempo un peu plus allant dans ce passage.

Sinon, de manière générale, il semble évident que pour l’instant le tempo est trop rapide pour tous les passages techniques, il faut à mon sens reprendre un travail quasi exclusivement à tempo lent sur tous les passages virtuoses.
Mais je comprends aussi que cela puisse lasser, travailler une telle pièce, cela demande énormément de patience, car il faudra plusieurs mois voire plusieurs années pour arriver un résultat satisfaisant. J’imagine que c’est déjà ce que tu fais, mais c’est pour ça qu’il faut travailler plusieurs pièces en même temps, afin de réussir à rompre avec cette lassitude.

En tout cas, vraiment bravo pour tout ce travail déjà mené, et bon courage pour la suite, ravie de pouvoir suivre ton évolution ici. 😀
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : 1er brouillon

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : ven. 12 mars, 2021 21:39 4 mois, c'est long dans l'absolu et c'est court pour un morceau de ce calibre, je comprends que tu aies envie de passer à autre chose. En tout cas, ça a bien progressé et il y a encore une belle marge, le repos lui sera très profitable je crois.
Merci Spiani :)
J'avais estimé la charge à mois pour la maitrise du texte, je suis à peu près dans les clous. Pour une version finalisée, c'est un gros " :?: "
Je sais ce que je veux faire, c'est déjà ça... mais il est évident que j'en suis loin, trop occupé à déjà simplement jouer le texte.
Reste à espérer que le repos, en grande partie forcé, ne soit pas trop long !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : 1er brouillon

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : sam. 13 mars, 2021 10:10 Tout d’abord je tiens à saluer ton travail car cela avance =D> , maintenant c’est sûr qu’il reste bcp de boulot.

Petite remarque d’interprétation, je trouve ton début (le passage à partir de 30 sec environ) un peu trop agité cette fois ci. Pour moi on doit démarrer assez calmement car il y aura ensuite assez de matière pour s’enflammer plus tard dans cette pièce. De mémoire, j’avais pourtant bien aimé ce passage à l’écho du troisième mois, j’ai donc réécouté et en effet je trouve ça plus posé plus calme moins agité, dans la version précédente, je crois que dans cette version cela vient de la précipitation de certains groupes de notes, et peut-être que tu as aussi pris un tempo un peu plus allant dans ce passage.

Sinon, de manière générale, il semble évident que pour l’instant le tempo est trop rapide pour tous les passages techniques, il faut à mon sens reprendre un travail quasi exclusivement à tempo lent sur tous les passages virtuoses.
Mais je comprends aussi que cela puisse lasser, travailler une telle pièce, cela demande énormément de patience, car il faudra plusieurs mois voire plusieurs années pour arriver un résultat satisfaisant. J’imagine que c’est déjà ce que tu fais, mais c’est pour ça qu’il faut travailler plusieurs pièces en même temps, afin de réussir à rompre avec cette lassitude.

En tout cas, vraiment bravo pour tout ce travail déjà mené, et bon courage pour la suite, ravie de pouvoir suivre ton évolution ici. 😀
Merci Aurèle :)
Je n'en suis pas encore à l'interprétation !
J'ai tout de suis senti en jouant que j'allais un peu vite mais j'ai continué, juste pour juger du résultat.
Pour le tempo je suis en fait un peu gêné par ce qui me semble être un hiatus entre ce qu'on entend habituellement (même Rubinstein qui est ma référence dans Chopin) et l'indication de Chopin. Andante con moto, c'est n'est pas du tout lent : "Allant avec mouvement", c'est quasiment Allegretto. Et puis l'absence d'indication de changement de tempo (sauf deux accelerando passagers) ... c'est surtout ça qui m'incite à ne pas trainer. Je pense que 112 à la croche est sans doute proche de ce que Chopin faisait
A mon sens on est dans une barcarolle en fait, c'est assez soutenu. Je dois être au moins à 120 ici, c'est un peu trop vite mais pas tant que ça.
Je me suis un peu fait enfermer dans cette ballade, l'envie était trop forte !! Il est temps de changer un peu d'air, mais en continuant à la jouer tout de même au moins une fois pas jour au tempo, ou en travaillant un passage difficile lentement.
Dans la quête du Graal, l'important n'est pas le Graal, il est inaccessible :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Fauré ! 1er nocturne

Message par quazart »

Un nouvelle version du 1e nocturne de Fauré.
Ce n'est pas encore impeccable, mais je pense avoir nettement amélioré la dernière partie, particulièrement délicate. Une façon de me remettre aux délices de ces nocturnes, en même temps que j'attaque le 4ème op. 36.

Le son également est un peu meilleur.

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Travail en cours Quazart] Fauré : 1er nocturne

Message par mh_piano »

Quazart : des mains d'ours avec un toucher de libellule ( :wink: :lol: =D> ). Ça fait merveilles dans ce nocturne tout en finesse.
Mais le son c'est pas encore ça... Qu'est ce qui se passe ?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Travail en cours Quazart] Fauré : 1er nocturne

Message par Frely »

Superbe Quazart.
Et oui, quelle belle technique sobre en mouvements mais pleine d'efficacité.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Fauré : 1er nocturne

Message par quazart »

mh_piano a écrit : dim. 14 mars, 2021 15:47 Quazart : des mains d'ours avec un toucher de libellule ( :wink: :lol: =D> ). Ça fait merveilles dans ce nocturne tout en finesse.
Mais le son c'est pas encore ça... Qu'est ce qui se passe ?
Merci MH :D
Mais quel curieux mariage :shock: :mrgreen:

Il y a tout de même un progrès, le bruit de fond a disparu grâce aux conseils d'André et BM : c'est l'alimentation sur secteur qui en était responsable. Sinon, c'est toujours le Zoom Q4n et le même piano accordé le 10 février dernier, et la même pièce, donc pas de miracle !

Tiens, voici une version de la veille enregistrée avec mon téléphone, je trouve que ça sonne mieux, je retrouve bien le son velouté des basses au début (avec pédale u.c.), ça reste quand je la retire...

Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Fauré : 1er nocturne

Message par quazart »

Frely a écrit : dim. 14 mars, 2021 16:42 Superbe Quazart.
Et oui, quelle belle technique sobre en mouvements mais pleine d'efficacité.
Merci Frely, je suis ravi que ça te plaise :D
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Travail en cours Quazart] Fauré : 1er nocturne

Message par Aurele27 »

Bravo Quazart!
Pas de conseil car je ne connais pas tellement cette pièce, mais c’est très beau, très belle interprétation.
Merci à toi :D
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Fauré : 1er nocturne

Message par mathys »

Bravo Quazart.
J'adore ce nocturne, mais c'est le 2ème que je suis en train de travailler...
A bientôt.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Travail en cours Quazart] Fauré : 1er nocturne

Message par elenajalan »

Un beau Nocturne, celui-ci, de Fauré. Mais j'adore les 7 premiers. Cette couleur, cette tonalité typique !
Ça a l'air facile à jouer et ça ne l'est pas du tout.
J'ai aimé particulièrement le passage de la page 2 je crois, à 2mn20.
Continue comme ça !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Fauré : 1er nocturne

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : dim. 14 mars, 2021 18:37 Bravo Quazart!
Pas de conseil car je ne connais pas tellement cette pièce, mais c’est très beau, très belle interprétation.
Merci à toi :D
Merci Aurèle :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Fauré : 1er nocturne

Message par quazart »

mathys a écrit : dim. 14 mars, 2021 19:01 Bravo Quazart.
J'adore ce nocturne, mais c'est le 2ème que je suis en train de travailler...
A bientôt.
Mathys
Merci Mathys :)
Le 2ème est aussi sur ma liste avec le 5ème... :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Fauré : 1er nocturne

Message par quazart »

elenajalan a écrit : dim. 14 mars, 2021 21:39 Un beau Nocturne, celui-ci, de Fauré. Mais j'adore les 7 premiers. Cette couleur, cette tonalité typique !
Ça a l'air facile à jouer et ça ne l'est pas du tout.
J'ai aimé particulièrement le passage de la page 2 je crois, à 2mn20.
Continue comme ça !
Merci Elena :)
Je continue oui !! Le 4ème est moins "piégeux", j'y prends déjà beaucoup de plaisir !
Répondre