Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mar. 05 janv., 2021 10:46 Tu l'as bien en doigts désormais =D> , tu vas pouvoir te consacrer à l'interprétation de ces pages et les jouer dans la continuité du reste de la ballade.
Merci Spianissimo :D
Je l'ai presque... je joue cette coda une fois sur deux lentement pour consolider la base, et je ne suis pas encore au tempo que je cherche. Encore pas mal de travail !
Pour la continuité, il me reste la 3ème partie, je n'en suis qu'au début. Mais ça commence à sentir bon... :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 05 janv., 2021 11:32 Oui tu progresses Quazart, tes vieux démons sont sur le point d'être exorcisés !! 👹. :mrgreen:
Merci Marcel :D
En fait ils le sont déjà... même plus peur !!! Encore faut-il rester concentré... le travail n'est pas fini, loin de là [-X
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par poppotame »

Bravo Quazart, cette Coda commence vraiment à prendre forme même si ce n'est pas fini bien sûr!
J'admire ta motivation et les progrès qui en découlent.
Perso, je trouve que c'est du plus bel effet, mesures 217 (à partir du sol pouce dernier temps) et 218 (jusqu'au fa noire) de marquer légèrement la ligne mélodique du bas md.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Merci beaucoup Popotame Raptor :D :wink:

Sur mon édition, le contre chant commence au do (4è temps mesure 217). J'essaye déjà de le marquer un peu, mais c'est noyé dans la masse...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par poppotame »

J’aime bien le commencer sur l'harmonie du 7eme de dominante, mais très beau aussi si tu commences un peu avant ! :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par elenajalan »

J'ai écouté cette fameuse Coda injouable. Mais tu la joues, et ça avance drôlement vite, je suis vraiment épatée par ta détermination. Bel exemple de qui veut...y arrive. Bon, c'est relatif, car je voudrais pour ma part bien jouer l'Op.48 N°1 ou la 1ère Ballade mais... il y a un mais... je suis encore un bébé pianiste !
Bravo cher HB codaïque ! :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par Presto »

Eh ben ! Bravo ! C'est impressionnant vu le nombre de difficultés au m3 et la rapidité de ta progression !
Quand tu changeras de braquet, ça déménagera !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Merci beaucoup Bébé pianiste :lol: :lol: :lol:

En fait, elle n'est pas du tout injouable cette coda ! C'est difficile, oui, mais même sans en être arrivé encore à bout, avec un minimum de technique et un travail sérieux, c'est n'est pas plus difficile qu'une Etude. Plus varié comme difficultés, mais pas plus difficile.
J'ai vu que Henle lui donne un niveau 9, c'est bien moins difficile que Gaspard ou Petrouchka pour ne citer que ces deux-là.
Dans les vieilles "tablettes de Henri Lemoine", elle est cotée 15 (sur 17), donc le 1er niveau de la catégorie très difficile : ça me semble plus juste !
Au passage, notre ami Okay qui hélas ne vient plus considérait que la plus difficile des 4 est la première, alors que Henle la classe niveau 8.

"HB codaïque...." :lol: :lol: :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Presto a écrit : mar. 05 janv., 2021 23:04 Eh ben ! Bravo ! C'est impressionnant vu le nombre de difficultés au m3 et la rapidité de ta progression !
Quand tu changeras de braquet, ça déménagera !
Merci beaucoup Presto :D
Soyons fou, je vais essayer de passer le 53*11 :mrgreen: :wink:
Modifié en dernier par quazart le mar. 05 janv., 2021 23:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par elenajalan »

quazart a écrit : mar. 05 janv., 2021 23:08
J'ai vu que Henle lui donne un niveau 9, c'est bien moins difficile que Gaspard ou Petrouchka pour ne citer que ces deux-là.
Chez Henle je ne crois pas qu'il y ait un niveau 10... ou alors c'est le mur du son !!!! Qu'il va falloir passer... Avec "Gaspard".... les pieds sur le palonnier et la main qui met pleins gaz.... pour percer l'azur, toujours au-delà des limites....atteindre le sublime... le rêve ! [-o< [-o< [-o<

Bon il faut vraiment que j'arrête avec mon obsession "Gaspard"... #-o :P #-o :P
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Pourquoi "obsession" !! C'est un rêve, un très beau rêve...

Et les rêves ça fait avancer... :)
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par Oukee »

quazart a écrit : mar. 05 janv., 2021 23:08 Merci beaucoup Bébé pianiste :lol: :lol: :lol:

En fait, elle n'est pas du tout injouable cette coda ! C'est difficile, oui, mais même sans en être arrivé encore à bout, avec un minimum de technique et un travail sérieux, c'est n'est pas plus difficile qu'une Etude. Plus varié comme difficultés, mais pas plus difficile.
J'ai vu que Henle lui donne un niveau 9, c'est bien moins difficile que Gaspard ou Petrouchka pour ne citer que ces deux-là.
Dans les vieilles "tablettes de Henri Lemoine", elle est cotée 15 (sur 17), donc le 1er niveau de la catégorie très difficile : ça me semble plus juste !
Au passage, notre ami Okay qui hélas ne vient plus considérait que la plus difficile des 4 est la première, alors que Henle la classe niveau 8.

"HB codaïque...." :lol: :lol: :wink:
J'ai le souvenir que la 1ere ballade figurait régulièrement parmi les morceaux imposés dans les classes préparatoire supérieur du conservatoire, comme le 2ième scherzo. Jamais la 4ième ballade en revanche, qui était vue comme relevant du niveau encore au dessus (musicalement, cela me semble juste). Il ne faut pas oublier que Cortot a obtenu son 1er prix du Conservatoire de Paris avec cette 4ième ballade.
Bizarrement, Horowitz a peu croisé la 4ième, mais a joué la 1ere jusqu'à la fin de sa vie. Peut-être trouvait-il la 1ere plus adaptée au concert ? :-k
Personnellement, je n'ai plus du tout l'envie de jouer la 1ere, mais plus je passe du temps sur la 4ième, plus je m'y attache. Espérons que cela sera réciproque... (premier enregistrement à venir bientôt).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

J'avais découvert la 1ère... sous les doigts d'Horowitz !!! Il avait tout de même un petit faible pour les morceaux brillants... ce qui n'est pas du tout le cas de la 4ème...
Je me suis lassé de la 1ère, trop entendue, mais jamais de la 4ème. Même en l'absence de concomitance avec des événements personnels, je crois que je l'aurais autant dans la peau. Il y a des morceaux qui marquent plus profondément que d'autres, c'est la magie de la musique et de ce qu'elle touche en nous.
J'attends impatiemment ta version !! :)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par poppotame »

Pour avoir travailler les deux, je dirais que la première est en effet plus virtuose dans le sens "digital" du terme.
La 4eme est par contre, comme dirait Cortot "plus riche en substance musicale", ce qui fait qu'elle est aussi d'une exécution redoutable, même si moins brillante.
Je pense qu'on ne peut pas comparer la difficulté de ces deux ballades, elles sont tellement différentes, avec une technique très différente pour chacune d'elle. Cela doit dépendre un peu de chacun d'entre nous, certains sont peut être plus à l'aise avec la polyphonie de la 4eme et d'autres avec les arpèges brisés de la 1ere. Certains préfèreront les doubles notes, d'autres les gammes lancées ...
Même les toutes premières mesures de la 4eme sont extrêmement difficiles à bien exécuter, avec des crescendos inverses pour chaque main, ça commence très fort en terme de difficulté ... c'est une œuvre vraiment orchestrale, bien davantage que la 1ère.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par Marcel Patulacci »

Je suis impatient de voir ta première vidéo également Oukee !!

Et poppotame tu n'a pas d'enregistrement des ballades que tu as travaillé ? (Je suppose que non mais bon...)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par pianojar »

quazart a écrit : mar. 05 janv., 2021 23:08 Merci beaucoup Bébé pianiste :lol: :lol: :lol:

En fait, elle n'est pas du tout injouable cette coda ! C'est difficile, oui, mais même sans en être arrivé encore à bout, avec un minimum de technique et un travail sérieux, c'est n'est pas plus difficile qu'une Etude. Plus varié comme difficultés, mais pas plus difficile.
J'ai vu que Henle lui donne un niveau 9, c'est bien moins difficile que Gaspard ou Petrouchka pour ne citer que ces deux-là.
Dans les vieilles "tablettes de Henri Lemoine", elle est cotée 15 (sur 17), donc le 1er niveau de la catégorie très difficile : ça me semble plus juste !
Au passage, notre ami Okay qui hélas ne vient plus considérait que la plus difficile des 4 est la première, alors que Henle la classe niveau 8.

"HB codaïque...." :lol: :lol: :wink:
Et bien moi ne t'en déplaise je suis plus qu'impressionné avec la rapidité ou tu progresses dans cette coda (entre autres) qui pour moi reste du domaine de l'injouable également !
Gaspard et Petrouchka doivent être côtés 20/17 !!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Merci Pianojar :D
Dans la série 9 des Classiques favoris consacrée à Liszt, la volume D est révisé par Eugène Reuschel qui note '20' plusieurs oeuvres dont Mazeppa et la 10è Rhapsodie de mémoire, le plafond étant à 17... :wink:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par poppotame »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 06 janv., 2021 7:36 Et poppotame tu n'a pas d'enregistrement des ballades que tu as travaillé ? (Je suppose que non mais bon...)
J'avais un enregistrement de la 1ere Ballade jouée en concert, mais hélais il est perdu.
J'ai aussi joué la 4eme Ballade, mais jamais enregistrée. Cette dernière est dans ma todo list ;-)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par elenajalan »

poppotame a écrit : sam. 09 janv., 2021 23:19 J'ai aussi joué la 4eme Ballade, mais jamais enregistrée. Cette dernière est dans ma todo list ;-)
Ou dans ta Chopin Liszt ?

Désolée j'ai pas pu résister :D
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par Marcel Patulacci »

poppotame a écrit : sam. 09 janv., 2021 23:19
Marcel Patulacci a écrit : mer. 06 janv., 2021 7:36 Et poppotame tu n'a pas d'enregistrement des ballades que tu as travaillé ? (Je suppose que non mais bon...)
J'avais un enregistrement de la 1ere Ballade jouée en concert, mais hélais il est perdu.
J'ai aussi joué la 4eme Ballade, mais jamais enregistrée. Cette dernière est dans ma todo list ;-)
Ce sera, sans nul doute, magnifique et parfaitement maîtrisé !
J'ai hâte d'entendre ça !!
Répondre