Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Alors voici le tout début de mon réapprentissage sur mon nouveau piano.
Conditions précaires, la pièce est toujours en chantier et presque vide... je ne maitrise pas encore le piano, j'en suis au tout début de mon ré-apprentissage (je ne compte pas les réunions PM comme en faisant partie, le temps de jeu étant limité) et en plus je n'aime pas trop me voir (le moral en prend un petit coup...)
Alors bon, bref, c'est truffé de fautes et de défauts, mais c'est un jalon, le premier sur mon beau Yamaha !

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par mh_piano »

Ah ben ça fait plaisir de te voir enfin profiter de ce bel instrument ! Merci pour la vidéo "en situation"... et pour ce 1er jalon sur un parcours qui sera certainement passionnant.
Ton jeu me parait un peu timide, je ne sais pas si ce sont les circonstances, ou bien le morceau lui-même (qui n'est pas mon préféré) ? Il va falloir t'habituer à "faire du bruit". En tous cas le son me parait déjà bien agréable par la vidéo.
Au plaisir de t'entendre dans d'autres registres.
Et bonne contination pour l'aménagement de cette pièce.
Erin

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Erin »

Hey Quazart :D En voilà une belle surprise ! Ca va aller de mieux en mieux, je te souhaite en tout cas beaucoup de bonheur sur ton bel instrument 8)
*Joli son hihi*
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Arabesque44 »

IL chante bien le petit nouveau...Et il ne risque pas de prendre froid avec sa jolie couverture à fleurs!
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Abegg63 »

Belle aventure, je suis sûre qu’il ne te faudra pas longtemps avant de bien maîtriser ton nouveau compagnon de jeu.
Généralement l’acquisition d’un instrument plus performant fait faire des progrès fulgurants mais comme Arabesque je trouve que ça chante déjà bien.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par roulroul »

Il va prendre froid le petit nouveau, n'oublie pas de le border avec la couverture... :mrgreen:

Du beau son, en tout cas...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Merci MH, Erin, Arabesque...

Le plus difficile, c'est le niveau sonore ! D'où la timidité de ce premier essai.
Aujourd'hui j'ai viré la couverture, il fait trop chaud ! Il faut que je prévoie un bac d'eau dans la pièce, en ce moment l'hygrométrie est d'à peine 50%, je ne m'attendais pas à une valeur aussi basse (le vent est de nord-est... elle est même descendue à 42% en notre absence, avec le bout d'isolation défait, je ne sais pas si ça peut jouer dans ce sens là)

J'ai fait des essais d'enregistrements et trouvé un angle correct prenant juste le clavier et les mains.
Je ne vais pas publier un enregistrement par jour... mais j'ai refait celui-ci, il sonne déjà beaucoup mieux. Et puis deux de "Auf dem Wasser...", un sans trop de fautes mais trop mou, et un au bon tempo mais avec des pains, et un "Ständchen" à peu près correct mais trop lent.
Bon, ça vient doucement... je m'habitue au toucher qui n'a évidemment rien à voir avec celui du CA67...
Mais pour ouvrir le capot (!) en grand, il faudra sans doute ajouter de la mousse sur les parties mansardées.
Le piano est bon, je n'ai aucun doute là-dessus, il faut que le pianiste soit à la hauteur. Au passage, je regrette moins que jamais de ne pas avoir opté pour le C2.

Lundi l'enduit sera bien sec, donc grosse séance de toile de verre... pfff...
Mardi, peinture... mercredi, je termine le plafond et reçoit les éléments oubliés par Ikéa, montage de ce qui reste, vendredi en principe je vais chercher le tapis, il me restera à déménager le numérique dans la pièce, réceptionner le canapé/lit, trouver des poufs... ça commence à sentir bon ! :D

SInon, Madame ne me dérangera dans mes enregistrements... Lisolation phonique est efficace mais elle est sonnée par les décibels en entrant dans la pièce :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Abegg63 a écrit : sam. 06 juil., 2019 23:32 Belle aventure, je suis sûre qu’il ne te faudra pas longtemps avant de bien maîtriser ton nouveau compagnon de jeu.
Généralement l’acquisition d’un instrument plus performant fait faire des progrès fulgurants mais comme Arabesque je trouve que ça chante déjà bien.
Merci Abegg ! La maitrise du clavier revient assez vite, je ne suis pas du tout inquiet sur ce point. Ce "hic", c'est le niveau sonore, je ne suis pas prêt de jouer piano ouvert ! A moins que les meubles et le tapis fassent merveille, mais je n'y crois pas trop, du moins à court terme.
Faire chanter un piano est bien plus facile qu'un numérique ! Mais... le passage par le numérique oblige à soigner le chant... je ne regrette pas ces 2 ans où "l'instrument maudit" a eu l'immense mérite de me permettre simplement de reprendre !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

roulroul a écrit : sam. 06 juil., 2019 23:45 Il va prendre froid le petit nouveau, n'oublie pas de le border avec la couverture... :mrgreen:

Du beau son, en tout cas...
Du bon son, oui, et surtout du vrai son !
J'ai viré la couverture, je n'ai pas envie qu'il transpire...
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Spianissimo »

Super Quazart, tu vas nous l'apprivoiser assez vite ce C1X et nous faire rapidement de super enregistrements, bravo pour ce bel achat !! J'en avais essayé un une fois en occasion très récente, et il m'avait bluffé, j'avais trouvé une belle sonorité et un toucher très agréable.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Presto »

Merci pour la vidéo, ben il sonne bien ce 3 pattes ! Tu as l'air plus gêné par l'acoustique que par le piano d'ailleurs !

ça promet !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par fugue »

:D Vers 3'20, on dirait que tu t'es dit "oh et puis mince, j'y vais!" - Un avant-goût de ce qui nous attend bientôt.
C'est clair que le niveau sonore doit être impressionnant! Félicitations en tout cas et merci d'avoir posté cet enregistrement.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : dim. 07 juil., 2019 4:17 Super Quazart, tu vas nous l'apprivoiser assez vite ce C1X et nous faire rapidement de super enregistrements, bravo pour ce bel achat !! J'en avais essayé un une fois en occasion très récente, et il m'avait bluffé, j'avais trouvé une belle sonorité et un toucher très agréable.
C'est sans aucun doute un excellent piano, avec un son bien plus agréable que l'ancienne série "C". J'étais parti avec un a-priori Kawaï... le GX1 a un son superbe, mais le toucher du Yamaha est vraiment plus agréable !
Pour les enregistrements vont venir ! Mais super, ça reste à voir...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Presto a écrit : dim. 07 juil., 2019 11:53 Merci pour la vidéo, ben il sonne bien ce 3 pattes ! Tu as l'air plus gêné par l'acoustique que par le piano d'ailleurs !
Exact Presto, je ne suis plus habitué au niveau sonore, de toutes façons plus important que celui de mon regretté Sauter 118 !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

fugue a écrit : dim. 07 juil., 2019 12:46 :D Vers 3'20, on dirait que tu t'es dit "oh et puis mince, j'y vais!" - Un avant-goût de ce qui nous attend bientôt.
C'est clair que le niveau sonore doit être impressionnant! Félicitations en tout cas et merci d'avoir posté cet enregistrement.
Que nenni Fugue, que nenni ! C'est que je respecte le texte, très chère ! C'est piano-piano pour les 3 premiers couplets, ce n'est au 4ème que Liszt demande un crescendo allant jusqu'au "FF" !!! Remarque, cette animation est très bien venue, ça pimente un air aussi calme que le titre l'indique...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par fugue »

quazart a écrit : dim. 07 juil., 2019 23:44 Que nenni Fugue, que nenni ! C'est que je respecte le texte, très chère !
Ah ben ouich...c'est logique! :oops:
Zut! Ch'ui à côté d'la plaque! C'est p'tre parce que tu me semblais tout timide au début...
Dingue comme j'oublie qu'il y a toujours une partition quelque part à respecter :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

fugue a écrit : lun. 08 juil., 2019 0:19
quazart a écrit : dim. 07 juil., 2019 23:44 Que nenni Fugue, que nenni ! C'est que je respecte le texte, très chère !
Ah ben ouich...c'est logique! :oops:
Zut! Ch'ui à côté d'la plaque! C'est p'tre parce que tu me semblais tout timide au début...
Dingue comme j'oublie qu'il y a toujours une partition quelque part à respecter :mrgreen:
Mais c'est, je suis tout timide au début, parce que sortir un "PP" sur un queue quand tu sorts de deux ans de numérique, c'est très dur ! C'est un point crucial du réapprentissage: réétalonner le son et les nuances.
Mais la timidité s'estompe déjà un peu sur un 2è jet non publié.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

2ème phase du réapprentissage.
La pièce est presque finie, les meubles sont là, manque le tapis, et je m'habitue à la sonorité et au toucher du piano.
La bête n'est pas encore domestiquée, mais c'est en bonne voie.
Voici un deuxième jalon, une version de "Auf dem Wasser..." qui a le mérite de ne pas trop comporter de fautes, mais je suis encore loin du compte. Plus qu'avec le numérique, mais au moins, c'est du piano !

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par mh_piano »

C'est beau !
J'espère que tu profites à fond du plaisir de jouer sur ce beau piano sans te mettre la pression.
Erin

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Erin »

Oui très beau ! (j'avais voulu commenter tout à l'heure mais la vidéo ne voulait pas démarrer) :wink:
Oui c'est du piano OUI et tu vas la domestiquer la bête :lol: de plus en plus te familiariser avec le toucher, la sonorité toussa...Un mot BRAVO que du bonheur
Répondre